• Hommage aux Femmes en poésie

     

          8 mars : Journée des Femmes              

    Journée des Femmes

     

    Merci ► Evy  ◄ 

     

    Les jolies femmes.

     

    On leur fait des sonnets, passables quelquefois
    On baise cette main qu'elles daignent vous tendre
    On les suit à l'église, on les admire au bois
    On redevient Damis, on redevient Clitandre

    Le bal est leur triomphe, et l'on brigue leur choix
    On danse, on rit, on cause, et vous pouvez entendre
    Tout en valsant, parmi les luths et les hautbois
    Ces belles gazouiller de leur voix la plus tendre 

     La force est tout ; la guerre est sainte ; l'échafaud
    Est bon ; il ne faut pas trop de lumière ; il faut
    Bâmetir plus de prisons et bâmetir moins d'écoles 

    Si Paris bouge, il faut des canons plein les forts
    Et ces colombes-là vous disent des paroles
    À faire remuer d'horreur les os des morts.


    Victor Hugo (1802-1885)

     

    **_**_**_**_**_**_**_**_**_**

     

    Les femmes sont sur la terre

     

    Les femmes sont sur la terre, pour tout idéaliser.
    L’univers est un mystère, que commente leur baiser.

    C’est l’amour qui, pour ceinture, a l’onde et le firmament.
    Et dont toute la nature n'est, au fond, que l’ornement.

    Tout ce qui brille, offre à l’âme, son parfum ou sa couleur.
    Si Dieu n’avait fait la femme, il n’aurait pas fait la fleur. 

    A quoi bon vos étincelles, bleus saphirs, sans les yeux doux ?
    Les diamants, sans les belles, ne sont plus que des cailloux. 

    Et, dans les charmilles vertes, les roses dorment debout.
    Et sont des bouches ouvertes, pour ne rien dire du tout. 

    Tout objet qui charme ou rêve, tient des femmes sa clarté.
    La perle blanche, sans Eve, sans toi, ma fière beauté.

    Ressemblant, tout enlaidie, a mon amour qui te fuit.
    N’est plus que la maladie, d’une bête dans la nuit.

     

    Victor Hugo (1802-1885)

     

    Hommage aux Femmes

     

    La Femme est l'Avenir de l'homme : Jean Ferrat 

     

     

    « 150 000€ d’amende !Le Binturong ... »

  • Commentaires

    22
    Jeudi 9 Mars 2023 à 20:00

    Bonsoir Jo. Tu rends un bel hommage aux femmes pour ce 8 mars, avec ces portraits, cette belle chanson de Jean Ferrat, et ces poèmes de Victor Hugo.

    Bonne soirée et bisous.

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 20:25

        Bonsoir Brigitte 

        Merci

         C'est peu, mais ça vaut la peine, de les honorer , ils nous offrent de si belles paroles

        Bisous,  bonne soirée 

    21
    Jeudi 9 Mars 2023 à 17:47
    Andrée
    Jean Ferrat, quel chanteur ! Je vais le réécouter. Victor Hugo est un géant ! Bises
      • Jeudi 9 Mars 2023 à 19:24

        Bonsoir Andrée 

        Deux grands hommes,  j'aime écouter Jean Ferrat.

        Bonne et douce soirée,  bizes 

    20
    Jeudi 9 Mars 2023 à 08:43

    Merci pour ce beau post ma Jo chérie.

    Désolée pour ce copier-coller, mais en commençant mon ménage à fond je me suis bloquée le bas du dos, pas bon de vieillir arfff !!!!, donc ménage à fond fait « à moitié » et obligée de m’allonger dans mon fauteuil avec mon ordi portable sur les genoux et je vous fais juste un petit coucou, rien de grave, çà passera avec du repos et allongée, excusez-moi pour ce copier-coller, mais pas la forme pour bloguer, etc…

    Belle fin de semaine et prends soin de toi.

    Gros bisous d’amitié.

    Mi aime tôa beaucoup

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 13:26

        Bonjour ma Zoreille 

        Ha ce dos, j'en connais un rayon aussi

        Pas de souci pour le copier/coller, reposes toi et revient en forme 

        Bonne fin de journée ma Fany, bisous 

    19
    Jeudi 9 Mars 2023 à 08:42

     

    Bonjour ma Jo;

    Un bel hommage pour la femme et si  belle chanson;

    La femme compte peu  pour beaucoup d'hommes

    mais que serait-on sans elles

    Hier pas de connexion mais était une journée vide armoire;

    et un joli bouquet de fleurs de François ,

    Ce matin  la pluie mais douceur ça fait du bien;

    Gros bisou ma douce amie prend bien soin de toi

    car tu es une femme extra !

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 13:24

        Bonjour ma Monique

        Les anciens , savaient décrire les choses en poèmes ou en chansons 

        Certains hommes oublient que sans les femmes ou du moins Une (leur mère) ils ne seraient pas là, pour moi, je dis a l'homme, si tu ne respecte pas ta mère, tu ne respectera aucune femme !

        Très gentil François, une belle attention a ton égard ma Monique 

        Pas de connexion , hé bien tu as fait autre chose, et bien le vide armoire, surtout que bientôt c'est le déménagement 

        Bonne journée ma Monique, ici temps mitigé, bisous a toi et a François 

    18
    Jeudi 9 Mars 2023 à 00:09

    hello ma poto 

    bon j 'ai changé de serveur 

    dur dur OPERA 

    L0 je vois mes écrits 

    il y a un soucis sur google j'ai du flingué avec un bloqueur 

    bon voilà maintenant il faut chercher de l essence 

    et demain ma voiture enfin 

    mais mais attention au pièces 

    bon la femme une sacré nana  elle es partous 

    maman est né le 8 mars 

    un poutou du soir

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 07:26

        Bonjour ma Mary

        OPERA je ne connais pas

        J'ai aussi un bloqueur  et pas de soucis avec google ni ekla, mais je ne saurai t'en dire plus, je ne suis pas assez callée.

        J'espère que tout va rentrer dans l'ordre, je te souhaite une bonne journée ma Poto, une pensée pour ta maman, gros bisous 

    17
    Mercredi 8 Mars 2023 à 17:46

    Coucou ma Louvya,

    Les femmes sont si mal considérées   que quand j'entend ce que certains hommes complétement sadiques sont capables de faire supporter à leur femme , la mère de leurs enfants , j'en vomirait !! 

    Si une de mes petites filles devait avoir affaire à un de ces saligots je te jure que je lui ferais la peau !! 

    Je crois quand même que tout commence par une affaire d'éducation , de respect au départ , dans les familles ; ensuite quand il y a des drames c'est la justice qui n'est pas assez sévère , tout est ligué pour que ça devienne banal . Ces types savent qu'ils ne risquent presque rien entre les remises de peine et tout le reste!

    Nous avons eu 17° cet aprèm même le temps est déboussolé!

    Je vais essayer d'aller en cure pour le dos !! l'as tu essayé??

    Bisous et bonne soirée.

     

      • Mercredi 8 Mars 2023 à 18:05

        Bonsoir Eglantine 

        Hélas, quand on voit la justice de notre propre pays qui ne respecte pas les lois, je ne citerai pas de nom, mais celui dont on parle actuellement vu sa "notoriété" il est libre, alors qu'une femme a perdu sa petite fille, bien sûr ce n'est pas la même chose que si un mari frappait sa femme, mais au final, pour moi c'est la même chose, une femme est meurtrie a vie, et sa petite fille ne sera jamais femme, elle n'a pas survécu, tu vois je suis comme toi, c'est écœurant, je vais même aller plus loin, j'espère que sa "notoriété" ne le protégera pas longtemps !  Rhooo comme je serai méchante si j'étais juge ...

        Enfin, aujourd'hui , une pensée pour toutes les femmes, au moins une fois par an, ne fait pas de mal, bien au contraire.

        Je n'ai jamais été tentée de faire une cure, et puis je n'ai personne a qui je laisserai mes filles plusieurs jours 

        Bonne soirée ma Eglantine, bisous  

    16
    Mercredi 8 Mars 2023 à 15:16

    Bonjour ma belle Jo 

    Un bel article avec de jolis poèmes de Victor Hugo et une belle chanson que j'adore

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle journée de la femme.

    En espérant que tu vas bien, moi ça va à peu près

    Il me tarde que mon chéri rentre à la maison

    A bientôt gros bisous  et câlins aux princesses Jasmine...♥

      • Mercredi 8 Mars 2023 à 17:24

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        J'aime beaucoup Victor Hugo, et ses deux poèmes m'ont comblé, merci de ton gentil com.

        J'espère que ton homme va vite revenir chez lui et que se sera qu'un mauvais souvenir, courage a vous trois, je pense aussi a ta fille qui se bat

        Bonne journée ma Jasmine bisous, tendre câlin a miss Ioka 

    15
    Mercredi 8 Mars 2023 à 13:52
    lubyemy38

    très peu sur le net en ce moment

    mais je viens te souhaiter une belle journée des "femmes"

    calins aux poupinettes bizou 

      • Mercredi 8 Mars 2023 à 14:15

        Bonjour Karine 

        Le net c'est bien mais la vie réelle c'est mieux

        C'est gentil de passer pour cette journée spéciale pour les femmes, merci

        Bonne journée, bisous

    14
    Mercredi 8 Mars 2023 à 13:17

    Bonne Journée de la femme xx

    coucou ma tite copine 

    je suis heureuse d epouvois te mettre cette belle image 

    trés bel article pour la journée des femmes 

    mais rien ne se passe ,entre la semaine denriére et aujurd'hui 3 femmes tuées 

    par leur sacré mari 

    trés belles paroles de victor hugo

    comment vas tu ce matin ma douce ? 

    voial la pluie ,et moi qui vas a pied au ménage 

    mais je vais bien me couvrir 

    je pesne trés fort a toi 

    et je te fait de gros bisous 

      • Mercredi 8 Mars 2023 à 14:14

        Bonjour ma tite bretonne

        Victor Hugo avait l'art d'écrire des poèmes sur les Femmes, de nos jours, il n'y a plus d'homme comme lui.

        Pour certains hommes, certains pays, la femme n'est rien, encore bien moins qu'un animal, alors l'égalité et les droits des femmes restent encore beaucoup a faire ici et ailleurs.

        La pluie est arrivée, et tant mieux, il faut de l'eau, la terre commençait a avoir soif, les agriculteurs pour eux c'est du pain béni.

        Ce matin c'est moyen, je sors d'une séance ostéo, mon dos, toujours on dos, je dois faire attention encore quelques jours, surtout que le temps est humide, une petite balade pour les filles.

        Va doucement à ton ménage ma Mireille, arffff c'est quand même pas normal de devoir travailler encore a ton âge, je sais que ça te mets un peu de beurre dans les épinards, grrrrrr 

        Bonne journée ma Mimi, gros bisous a toi et a petit Roy

    13
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:09

    Bonjour ma Louvya, quel dommage que ce jour dédié à la femme marque le retour de la pluie, pas cool tu es allée chercher de jolies paroles de Victor Hugo, grand séducteur à son époque;

    notre gouvernement est moins poétique car depuis ce matin il nous martèle

    le remboursement des culottes menstruelles!

    C'est quand même moins glamour! 

    Comment vas tu ma Louvya ? la vie n'est que coups et contre-coups à encaisser, mais on se relève malgré tout car il faut bien continuer le combat, je pense très fort à vous 2, je sais que tu me tiendras au courant pour la suite;

    Je récupère mes petites filles aujourd'hui, l'une continue de vomir et l'autre c'est plutôt du coté intestinal, youpi ça va être une belle journée!

    Gros bisous ma Louvya, des câlins tout doux à tes 2 boules de poils chéries et

    VIVE LES FEMMES!

      • Mercredi 8 Mars 2023 à 09:58

        Bonjour ma Laska.

        La pluie est arrivée en même que ce 8 mars, elle représente les larmes de toutes ces femmes qui pleurent en silence (je vois ça comme ça) qui sais un sujet de philo ...

        Je n'ai pas écouté les infos depuis plusieurs jours, alors les culottes menstruelles ? inconnues au bataillon, je ne sais de quoi tu me parles, les infos je n'en peux plus et j'ai la tête ailleurs !!!

        On se relève bien obligée mais là ... oui je te tiendrai au courant.

         

        Deux poésies écrite par un homme qui aimait les femmes, j'aime lire Victor Hugo.

        A tous les coups, tes petites ont chopé une gastro vomir et intestins vont ensembles pfffff un hiver qui n'en fini pas et qui réserve des nouveautés en tous genres ! J'espère que ça va aller, pauvre tites pitchounettes, en plus c'est douloureux.

        Bonne journée ma Laska, bisous a toute ta maisonnée et plus encore a tes deux petites pitchounes, tendres câlins à mon filleul et son frère, merci pour ...  

    12
    Mercredi 8 Mars 2023 à 07:22

    Kikou ma tite Louvya.

    Deux belles poésies sur le trésor qu'est la femme ou devrait être.

    Tant de femmes meurent sous le joug de leur mari.

    Tant de gamines sont forcées de se marier avec des hommes nettement plus agées alors que ce ne sont que des enfants.

    Tant de femmes dans le monde ne sont que des esclaves ou des fabriques à enfants.

    Tellement de choses encore à changer dans notre monde.

    Bonne journée ma Louvya avec de gros bisous ♥

    Calinous à tes deux p'tites boules d'amour.

     

      • Mercredi 8 Mars 2023 à 09:46

        Bonjour ma chère Aimée

        En répondant a ton commentaire, ça m'a fait pensé que j'avais oublié de mettre la chanson de Jean Ferrat grrrrr je l'avais préparé mais ma tête est ailleurs (*~*) ... donc je l'ai rajouté a l'instant.

        La femme dans beaucoup de pays est un  " objet ", méprisée, bafouée, battue, sans aucune reconnaissance, il y aurai tellement a en dire !

        Mais chez nous, au moins une journée a l'honneur pour toutes les femmes.

        Bonne journée ma Aimée, bisous à toi, amitié à TiHome et tendres câlins à Jeep et Radja

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :