• La juive de Shanghai

    La juive de Shanghai *** (411 pages)

    Marek Halter

     

    L'histoire et le destin méconnus des Juifs de Chine…
    durant  la seconde guerre mondiale.

    La juive de Shanghai

     

    Un incroyable exode oublié. Berlin, 1937.

    Ruth, Juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d’amitié avec Clara,
    jeune résistante allemande.

    Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue :
    Shanghai, où des milliers de Juifs se sont réfugiés.

    Ils resteront des mois dans le ghetto de Shanghai.

     

    La suite ? C'est Bo Xiao-Nao, qui la raconte !

    Qui est Bo Xiao-Nao ?

    Orpheline, elle tombe sur un carnet tenu par sa mère adoptive Ruth.

    En le feuilletant, elle découvre, bouleversée,

    le destin fascinant de celle qu’on appellera à jamais la Juive de Shanghai...

     

    Une œuvre magistrale, touchante et émouvante !

    Il y a des destins hors du commun, celui de Ruth est hors norme et inattendu 

    Une fascinante histoire qui au départ n'annonçait rien de bon

     

    Merci à Bo Xiao-Nao :
    de nous faire de connaître
    l'histoire de " la juive de Shanghai " 

     

     

    l’histoire et le destin méconnus des Juifs de Chine…

     

     

    « L.S.F : Mai 2024Peintures sur Silos »

  • Commentaires

    22
    Vendredi 10 Mai à 18:31

    j'apprécie cet auteur et ce livre me plairait bien.  Grâce au roman, nous découvrons des personnes, des pays. Bises 

      • Samedi 11 Mai à 08:21

        Bonjour Andrée

        Oui on fait de belles découvertes, et là c'est une histoire vraie, ce qui est encore plus prenant

        Bon samedi, bisous, caresse a Stella

         

    21
    Jeudi 9 Mai à 19:49

    Bonsoir Jo. Je l'ai lu aussi et bien apprécié. Bonne soirée et bisous

      • Vendredi 10 Mai à 17:08

        Bonjour Brigitte 

        Oui je savais que tu l'avais lu, tu me l'ai dit dans un de tes comm chez toi

        Un super livre qui démontre une histoire peu connue

        Bonne fin de semaine , bisous

    20
    Jeudi 9 Mai à 17:41

    Bonsoir ma Jo chérie

    Toujours dans tes belles lectures j'imagine ma Jo et tu as bien raison, moi plus jeune je dévorais les livres surtout de poche c'était une passion, ensuite est venu ma passion des dramas asiatiques depuis 3 ans de préférence romantiques mais aussi historiques et depuis je délaisse la lecture mais je me suis promis de m'y remettre.

    Petit coucou du soir en espérant que ta journée a été belle.

    Nous ce matin on a voulu aller pas loin  de chez nous à la foire agricole, mais tellement de monde qu’on a pas trouvé de place pour se garer malgré les plusieurs parkings tout était pris, alors on est repartis et on voulait y aller cet AM mais la pluie est arrivée, donc on verra demain pour tenter d’y retourner.

    Je te souhaite une belle nuit étoilée.

    Gros bisous d’amitié.

    Mi aime toâ beaucoup ma douce amie.

      • Jeudi 9 Mai à 19:00

        Hello ma Zoreille

        Au contraire de toi, jeune et ensuite femme, je n'avais pas assez de temps pour me consacrer à la lecture, uniquement en fait quand je partais en vacances longues, là j'avais une dizaine de livres, que je ramenais sans être lus lol, maintenant à la retraite, j'ai tout mon temps ou presque pour assouvir et dévorer ces livres, parfois ils sont bien, très bien, extrêmement bien,  et parfois beaucoup moins bien mais je les partage aussi en le disant.

        Une bonne et douce soirée ma Fany, demain est un autre jour, tu pourras surement y aller , gros bisous , prend soin de toi sur ce beau rocher , myème touwa 

         

    19
    Jeudi 9 Mai à 17:38
    Hello Joe un gros bibi ainsi qu’à tes fifilles une caresse en effet j’ai eu beaucoup de chance avec notre petite rebelle il est vrai qu’elle est en administrateur chez moi mais quand même je n’y arrivais pas je ne me voyais pas refaire un blog chose promise je ne prendrais plus de CCS ni de script n’importe où je te remercie ma poteau encore un bon bouquin j’ai un petit jeune qui a fait sa biographie et je vais prendre son livre c’est le petit-fils de ma voisine qui a fait les hôpitaux de neuf ans à 15 ans et qui a écrit son histoire voilà gros Poutous grand merci
      • Jeudi 9 Mai à 18:55

        Bonsoir ma Mary 

        Heureusement que ta gentille rebelle a put sauver ton blog, moi les codes et scripts, tous ce que tu veux, je n'en mets pas ou très peu, je ne change pas l'aspect de mon blog, je change que les fonds , c'est trop compliqué et je ne voudrai pas faire de bêtises

        Tu nous le montreras le livre de ton petit voisin

        Celui que je présente , il est a lire, et surtout ne pas oublier que les injustices ou le racisme fait encore trop de dégâts, j'ai aimé cette histoire qui est vraie.

        Bonne soirée ma Poto, merci pour mes filles, Ibis va bien, gros bisous 

    18
    Jeudi 9 Mai à 08:02

    bonjour louvya ce matin eska a fait pipi la dans le bureau mais a son age je ne lui dis rien mais bien sur pas de carresse non plus et du coup elle est partit dans son couffin dans la veranda voyant bien que je n etais pas contente quand meme , mais elle a plus de 14 ans mais la je pense que quelque chose ne lui a pas plus soit a la maison ou dehors car autrement elle est super propre depuis toujours , 

     je vais faire un bon shampoing et sans doute aller au parc ensuite pour y prendre quelques photos car je suis en manque complet pour mon blog carrement et je pense qu au parc il doit y avoir des jolies fleurs a present mais je ne vais pas  y aller avant 10 heures car je ne veux pas etre seule labas car c est grand quoique le matin il y a je pense moins de traine savatte bon dans notre ville pour le moment ça va mais des fois il se passe des choses qui sont comme je le dis moi ces evenements sont censurés il en a toujours été ici de la sorte 

     bon jeudi de l ascension et je t embrasse

      • Jeudi 9 Mai à 16:22

        Coucou ma p'tite Ulla

        Comme je l'ai mis sur ton blog, pauvre choupinette elle avait envie, et avec ses 14 ans difficile de se retenir, les loulous sont comme nous avec leurs petites défaillances

        Voilà le soleil est arrivé à 15h, depuis ce matin ce n'était que froidure et brume, les filles sont allongées sur la terrasse et font bronzette

        Moi je vais m'y installer aussi un peu, prendre de la vitamine D on en a bien besoin

        Bonne balade pour toi avec ta petite Eska, bisous a vous deux 

    17
    Mercredi 8 Mai à 22:08

    Kikou ma chère tite Louvya.

    Un livre qui à l'air de t'avoir captivé.

    Je l'ai mis dans ma liste, je vais sûrement le commander.

    D'autant plus qu'il existe en livre de poche.

    Ca y est, en fin d'après-midi, n'y tenant plus, nous avons délivré Jeepou de son carcan...

    Il gambadait, sautait, courrait comme un petit fou.

    Quel bonheur de l'avoir vu faire et bien sur Radja cherchait à jouer avec lui.

    Ils ont prit tous les deux leurs bonnes habitudes....Nous sommes heureux de les voir ainsi.

    Le 10 mai, notre loulou aura 10 ans....Déjà !

    Belle soirée, gros bisous ♥

    Calinous à tes deux p'tites princesses....

     

      • Jeudi 9 Mai à 16:18

        Bonjour ma chère Aimée

        J'aime les histoires vraies, et celle-ci en est une, avec une destinée toute particulière, une histoire peu connue d'ou l'intérêt de la faire découvrir

        Je ne prend que des livres de poche, sinon en 1 c'est trop cher, et en 2 je les range sur mes étagères appropriées pour les petits formats. 

        Le bienheureux Jeep qui retrouve son fils pour les balades, les partages de câlins sans sa collerette , un véritable soulagement pour tout le monde 

        10 ans, tsss ça passe trop vite, le 01 juillet Lady en aura 12 j'ai l'impression que c'était hier, pour la petite ben on ne sait pas vraiment , mais approximativement elle aurai entre 10 ou 11 ans fait, donc a peu près le même âge que Lady

        Bon jeudi ma Aimée, avec tous ces fériés je me crois dimanche pffff, bisous a vous deux, tendres cajoleries pour Jeep et Radja

         

    16
    Hiakku
    Mercredi 8 Mai à 15:30
    Ce luvre que tu présentes, me plaît beaucoup. Je vais voir à la bibliothèque s'ils l'ont. Pour la cure, les chiens sont admis dans la plupart des locations. À toi de voir. Mis au four des petits moelleux au chocolat pour accompagner mon thé gingembre /miel. Bisous.
      • Mercredi 8 Mai à 19:12

        Bonsoir Hiakku

        C'est un très beau livre tu verras

        Je ne savais pas que les chiens étaient admis , ça c'est bon a savoir, merci beaucoup de l'info

        Bonne soirée, bisous 

    15
    Mercredi 8 Mai à 10:44

    Coucou ma Louvya,

    Et ben là tu soulèves un pan d'histoire que je ne connaissais pas et qui attise furieusement ma curiosité, dans ma bibliothèque de nombreux témoignages de ceux revenus des camps aussi de belles histoires de "justes" mais première fois que j'entends parler des "juifs de Chine". Pour cette dame l'histoire se termine bien (enfin je pense) puisqu'elle a adopté celle qui va perpétuer son histoire, une belle transmission! merci ma belle, il va être dans ma liste (déjà longue)

    Les vacances ça passe vite même si on ne part pas, hier incursion au Luxembourg avec nos habituels magasins et surtout le resto italien et pour finir obligatoire la boutique pour les toutous :Fressnapf en Français  : Maxizoo que tu dois connaître! le plein d'essence : 1.48 € le litre de diésel

    Aujourd'hui on s'occupe des appartements de Mr Aglaëe, on va la mettre dans son ancien aquarium sur le balcon pendant le gros nettoyage de son terrarium; et cet après-midi une balade en terrain sec pour nos coursiers qui rongent leur frein mdr!

    Passe un bon 8 mai ma Louvya en compagnie de tes louloutes (heureuse qu'Ibis ait retrouvé tout son entrain) gros bisous et belle journée

      • Mercredi 8 Mai à 13:11

        Bonjour ma Laska

        J'ai lu énormément de livres de cette époque maudite, des enfants cachés dans les campagnes  entre-autres (les justes) justement.

        En découvrant ce livre et son histoire, le vécu de Ruth et de Clara, j'ai été +++ que touché, la Juive de Shanghai est racontée  par Bo Xiao-Nao , sa fille adoptive, incroyable le chemin croisé des destins.

        Ma pile de livres en attente est longue aussi mdr je n'arrive pas a me dire " Jo n'en achète plus, tu en as assez  " hii hii rien a faire, je passe presque tous les jours voir mon amie libraire et  je craque  au moins une a deux fois/semaine, je ne lis pas aussi vite que je les achète, Sonia (ma libraire), nous sommes amies depuis plus de 13 ans.

        C'est vrai qu'au Luxembourg c'est moins cher  qu'en France, le gasoil est remonté en flèche. Tu as raison de faire ton ravitaillement en tout, loulous, voiture, et Patrick lol 

        Aglaëe va se sentir au propre et heureuse de retrouver son terrarium, moi je m'octroie une journée relaxe (sauf ménage habituel + 2 machines à laver) ensuite je vais faire une petite balade des filles,  et me mettre tranquillou après avec mon livre, le temps est tellement moche, je pensais voir mon fils, mais je pense qu'ils sont partis pour les 5 jours à Oléron. ils ont raison, et Sophie qui est si proche de son oncle, elle veut le voir au maximum ...

        Ma pitchounette d'Ibis va bien, deux jours qu'elle n'a pas toussé, elle est calme et blottie a mes côtés au moment ou je t'écris

        Bonne balade avec tes loulous, ils vont pouvoir se défouler, bisous a vous tous, une tendre caresse a chacun

         

    14
    Mercredi 8 Mai à 10:12

    Bonjour ma Jo chérie

    Merci pour ce beau partage de lecture, qui semble émouvant et prenant.

    Il faut absolument que je me remette à la lecture car tu me donnes l'envie de m'y remettre.

    ***

    Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.

    ***

    Je te souhaite une excellente journée gorgée de bonheur, de douceur, de soleil et que tous tes souhaits se réalisent.

    Gros bisous ensoleillés et venteux d'une Lorraine sur une tite île intense.

    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie Jo et sans oublier gros câlinous à tes belles boules de poils.

      • Mercredi 8 Mai à 12:25

        Bonjour ma Zoreille 

        Un livre vrai qui raconte une histoire vraie

        Certaines personnes ont des destins inimaginables, il ma beaucoup plu ce livre c'est pour ça que je mets *** étoiles

        Je te souhaite une bonne semaine ma Fany, bigs bisous pour toi sur ton beau rocher, myème touwa 

    13
    Mercredi 8 Mai à 09:10

    bonjour louvya a toi et a tes boules de poils adorables , chez nous enfin pour le moment il fait tres beau et 12 degrés a 9 heures donc j aie été un peu dehors prendre deux ou trois photos une poure nvoyer aux enfants et deux pour le blog , eska est venue avec moi car elle me suit de partout absolument comme si elle avait peur de me perdre mon mari aussi elle le suit mais un peu moins je trouve ou alors quand je ne suis pas la 

     je viens d aller chercher mon dernier sac de pommes de teter au garage et ça va etre juste bien jusqu aux nouvelles dans un mois environ heureusement car le kilog en ce moment est cher  meme le spommes de terre vont devenir un luxe carrement mais ça j en avais entendue parler 

     bon 8 ami et je t embrasse

      • Mercredi 8 Mai à 12:21

        Bonjour Ulla merci pour mes filles elles adorent un p'ti coucou lol

        Chanceuse que tu es, ici ça caille ce matin, brume, ciel gris, vent de je ne sais ou, lui le soleil est de sorti , un jour bien, trois jours mauvais, c'est comme ça.

        Nos boules de poils sont derrières nous sans cesse, il m'arrive souvent de leur marcher sur les pattes et Lady elle, c'est la cata, elle se plante devant moi au risque de me faire tomber (ce qui arrive parfois)

        Bonne journée, bisous a toi et tendre câlin a Eska

    12
    Mercredi 8 Mai à 08:19

    Bonjour Louvya, 

    j'ai recommencé ma lecture mais j'y vais doucement il faut que je trouve la bonne position pour mes verres de lunettes , une fois que je l'ai ça va mais je ne sais pas lire une après-midi comme je faisais avant .  Mais ton livre me paraît pas mal, je le note . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, Nadine

      • Mercredi 8 Mai à 08:38

        Bonjour Nadine 

        J'ai eu le même problème que toi avec mon changement de lunettes, il faut un temps d'adaptation ensuite ça va aller 

        Un très bon livre, et de + une histoire vraie

        Bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :