• 150 000€ d’amende !

    Le saviez-vous ?

     

    Après le 15 mars,
    vous ne pourrez plus tailler vos haies ni élaguer vos arbres.

     

    Tailler ses haies entre le 15 mars et le 31 juillet est une mauvaise idée.
    Si vous êtes agriculteurs, vous risquez ►  150 000€ d’amende. ◄

    Si vous aimez les arbres bien taillés, ET la biodiversité, il ne faut plus tarder.

     

    Cette période, qui va du printemps au début de l’été, correspond à la saison de nidification de nombreux oiseaux qui vivent dans nos jardins.
    Or, pour faire leurs nids et couver leurs petits, ces oiseaux ont besoin
    de nos arbres et de nos haies.
    Pas question, donc, de sortir les outils d’élagage à ce moment de l’année.
    Ce serait prendre le risque de priver les oiseaux d’un endroit où faire leur nid ou,
    pire encore, de mettre une couvée en péril.

    Dans un communiqué consacré à ce sujet,
    la Ligue pour la protection des oiseaux ► (LPO) ◄ précise :

    “Le Merle noir, le Rougegorge familier, l’Accenteur mouchet, le Verdier d’Europe,
    le Pinson des arbres, et bien d’autres utilisent les enfourchures
    des branches pour accrocher leurs nids.”

    Cette association nous invite à patienter jusqu’à la fin du mois d’août :

    “Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande d’arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août.”.

     

    S’agissant des particuliers, cette recommandation n’a pas de valeur légale.
    Il s’agit juste de bon sens.

     

     

    « Le Parfum des citronniersHommage aux Femmes en poésie »

  • Commentaires

    32
    Vendredi 10 Mars 2023 à 13:52

    je me pose une question : les entreprises paysagistes, elles font comment pour travailler ???

    Perso : ma haie  je la taille en octobre 
    et en mars, les petits arbustes

    merci du rappel bizou 

      • Vendredi 10 Mars 2023 à 17:46

        Bonsoir Karine

        Les paysagistes n'ont pas que des haies ou arbres a tailler, enfin je l'espère pour eux

        Moi plus d'arbre, plus de haies a tailler, nada, rien, que de la pelouse et ça me suffit, je taille uniquement  de mes rosiers en octobre

        Bonne fin de semaine , bisous

    31
    Vendredi 10 Mars 2023 à 10:21

    Coucou,
    ça nous est déjà arrivé de tailler et de tomber sur des nids, heureusement vides !
    Une période sans taille c'est pas plus mal, d'autant qu'on peut tailler/élaguer à peu près toute l'année,
    sauf quand il gèle.  Et comme ça c'est clair pour au moins sauvegarder les espèces.
    Bon vendredi :)

      • Vendredi 10 Mars 2023 à 12:28

        Bonjour mon p'ti Pipiou

        J'avais des haies il y a des années, et trouvé une fois ou deux  des nids vides également Oufff

        Le mieux c'est tailler après les mois d'été

        Bonne fin de semaine , bisous Pipiou

         

    30
    Jeudi 9 Mars 2023 à 10:31

    Heureux de l'apprendre. Voilà bien quelque chose que je ne savais pas ! Chris

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 13:19

        Bonjour Chris

        On apprend tous les jours, bonne fin de journée, a bientôt 

    29
    Mardi 7 Mars 2023 à 18:46

    hello ma poto 

    je vais regarder 

    je suis perdu et fatigué 

    un gros bisous

      • Mardi 7 Mars 2023 à 19:00

        Coucou ma Mary

        Stéphanie ne m'a pas répondu, je suppose qu'a toi non plus

        tiens moi au courant

        Reposes toi, bisous ma doucette

    28
    Mardi 7 Mars 2023 à 10:53

    bonjour ma petite copine 

    d'habitude la haie est faite chez moi depuis un moment 

    sauf cette année ,tant pis mais priorité aux petits oiseaux 

    cette année ils sont un peu derégles car j'ai déja vu 

    les petits moineaux avec des brindilles 

    je vois que tu souffres de ton dos ,il faut te reposer plus ma douce ,marcher un peu moins 

    c'est quand méme mieux de ne rien avoir 

    demain féte de la femme ....

    hier quand je suis revenue de chez denise ,mon pied un peu gonfler ce matin 

    mais pas de douleurs et le mois d'avril je vais faire scléroser mes  varices

    je te souhaite un bon mardi ,prends bien soin de toi 

    gros bisous a toi et aux fifilles  

      • Mardi 7 Mars 2023 à 18:59

        Bonsoir ma tit bretonne 

        en 1 merci de ton mail ça fait du bien 

        Ici aussi les oiseaux commencent a faire leur nid, mais avec le froid qu'on a eu ces derniers jours, je pense qu'ils  attendront encore un peu.

        Les arbres de ma ville sont quasiment tous taillés et c'est très bien

        Pas grave, tes haies seront faites l'an prochain ma Mireille, comme tu dis, priorité a nos oiseaux

        A moi tu me dit de ne pas trop marcher ma doucette mais toi aussi tu forces trop sur tes jambes et tes pieds, je sais que tu as besoin ... mais force pas trop non plus, arffff faut vraiment pas vieillir ma brave dame ! 

        Ne pense pas a l'avance au mois d'avril ma Mimi, on en reparlera le moment venu

        Bonne soirée, gros gros bisous a toi  et a petit Roy

        -(encore merci)

    27
    Mardi 7 Mars 2023 à 10:06

    bonjour flo

    oui je connais cette loi mais moi je suis obligé de tailler 2 fois par an sinon je ne m'en sors plus ! pour ne pas déranger les oiseaux, je fais tout à la main , pas de taille haies thermiques qui font du bruit ! je constate que dans ma rue, les professionnels ne respcctent pas cette loi et taillent en avril et mai ! passes une bonne journée

      • Mardi 7 Mars 2023 à 18:54

        Bonsoir Patoune

        Perso je n'ai plus d'arbres ni de haies, mais dans les rues il y en a partout, les tailleurs sont actuellement à l'oeuvre, et vont terminés bientôt, ils le font une fois par an

        Chez toi c'est tu as raison de le faire a la main, et puis je suis certaine que tu ne le fait pas quand il y a des petits

        Les professionnels de ta rue ne respectent pas cette loi, hé bien ils savent ce qu'ils encourent ...

        Passe une bonne soirée Patoune a bientôt

    26
    Mardi 7 Mars 2023 à 08:42

    Bonjour ma douce amie Jo

    J'ignorais totalement et je n'en ai jamais entendu parler ici, mais faut dire que les saisons ne sont pas les mêmes puisqu'en métropole c'est l'hiver et chez nous l'été, mais je comprends pour protéger nos oiseaux c'est une très bonne initiative mais je trouve que l'amende pour les agriculteurs  est énormément élevée.

    Avec quelques citations positives et optimistes, je viens te souhaiter une excellente journée.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Mi aime tôa beaucoup.

    ***

    « Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur ! »

    « On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on en a qu’une »

    « Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. »

    ***

    “Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.”

    “L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil.”

    ***

      • Mardi 7 Mars 2023 à 18:51

        Bonjour ma Zoreille

        Oui ici c'est encore l'hiver, et les oiseaux, pigeons, pies etc etc commencent a faire leur nid, et c'est pour ça qu'il faut tailler, élaguer les arbres et les haies, avant la ponte de tous ces oiseaux

        L'amende est sacrément salée je trouve aussi

        Bonne soirée ma Fany, merci pour les citations, bisous du soir 

    25
    Lundi 6 Mars 2023 à 19:46

    Bonsoir Jo. J'ignorais que les agriculteurs risquaient une telle amende. Je savais juste que ce n'était pas la bonne saison pour tailler. Bonne soirée et bisous

      • Lundi 6 Mars 2023 à 19:55

        Bonsoir Brigitte 

        Si c'est maintenant qu'il faut tailler et élaguer les arbres et haies, c'est jusqu'au 15 mars.

        Un peu chère cette amende, je pense que les agriculteurs sont plein de bon sens, et prennent leur précaution 

        Bonne soirée,  bisous 

    24
    Lundi 6 Mars 2023 à 13:33
    Andrée
    C'est bien de l'expliquer clairement. Bises
      • Lundi 6 Mars 2023 à 15:34

        Bonjour Andrée

        Oui c'est bien de le faire en expliquant correctement.

        Vaut mieux prévenir que courir

        Bon début de semaine, bisous  

         

    23
    Lundi 6 Mars 2023 à 11:32

    Bonjour ma belle JO


    Ça y est me voilà de retours chez nous après une semaine avec beaucoup soleil sans pluie, mais un froid glacial sur la Bretagne comme partout d'ailleurs.

    Nous ça y est taillé notre chêne pour pas qui prenne trop d'ampleur il y a 3 ans, il a eu une coupe comme il avait jamais eu et chaque année, on rabat toutes ces jeunes pousses pour pas qu'il prenne de l'amplitude et que l'on puisse surtout le faire nous-même comme elles sont souples.

    j'espere que pour toi tout vas bien ainsi que tes princesses

    Bisous ,bisous ♥

     

      • Lundi 6 Mars 2023 à 15:33

        Bonjour Annie 

        C'est bon de partir et c'est bon de rentrer, ici aussi nous avons eu et nous avons toujours un froid glacial, la pluie est prévue pour les jours a venir, la température devrait remonter 

        Tu as raison de ne pas le laisser trop pousser, c'est plus facile a entretenir 

        Moi petit soucis de dos, mais ca va aller, mes filles vont bien, demain Lady va faire un vaccin. 

        Bon retour chez toi , bisous Annie, bisous a tes petitous

    22
    Lundi 6 Mars 2023 à 10:18

    Bonjour ma Louvya,

    avant de vouloir punir financièrement (comme toujours) ça serait déjà bien que les élus fassent leur boulot comme il faut, on se bat avec notre maire pour qu'il viennent élaguer les branches des arbres de la rue qui dépassent d'au moins d'un mètre sur ma propriété, il laisse les arbres pousser en dépit du bon sens et quant un vent fort souffle, des branches plus ou moins grosses tombent chez moi, jusqu'au jour où il y aura un accident... et je te dis pas les kilos de feuilles à ramasser tous les automnes.. j'enrage! c'est bien de protéger les oiseaux ( et nous sommes nombreux à les nourrir chaque hiver), mais informer c'est toujours mieux que de taxer...

    Maxine est retournée à l'école ce matin, au tour de ma fille d'être patraque, c'est la ronde sans fin des virus.. et en fin d'après midi Patrick va voir le neurochirurgien, on va en savoir plus... J'espère que tu vas mieux,  être bloquée c'est la galère mais souffrir c'est insupportable, j'espère que tu as de quoi te soulager...

    Ta fille ne laisse pas le choix à son grand, peut-être qu'à sa majorité ou un peu plus tard quand il sera autonome il pourra choisir Paris, c'est pas simple tout ça, espérons qu'il pourra s'épanouir à Marseille... 

    Je te souhaite un bon lundi, pas de folies pour toi ma pauvre Jo, soigne toi bien et câline bien tes petites crevettes, gros bisous

      • Lundi 6 Mars 2023 à 15:29

        Bonjour ma Laska

        Hé oui, c'est plus simple de taxer et  plus facile, ni vu ni connu, tout va de travers, et c'est eux qui devraient donner le bon exemple mais hélas. 

        Tu sais qu'il y a cette loi (que j'ai nommé plus haut), afin de respecter la coupe et taille des arbres en temps et en heures, pour les feuilles on ne peut rien dire, mais pour les branches qui viennent chez toi oui , il est obligé c'est lui le responsable de sa commune. Il ne faut pas attendre qu'il y ai un accident holalala non.

        Notre Maire a mis des affiches sur les panneaux de la ville un peu partout a cet effet, et nous avons un camion qui passe spécialement le lundi pour ramasser tous ce qui est végétal, plus besoin de se déplacer à la déchetterie. 

        Moi aussi je nourris les oiseaux et mon petit hérisson dans le jardin, là je ne le vois plus il doit hiberner dans un coin ou chez un voisin lol

        Le doc vendredi ma donné antiinflammatoires et morphine , j'y retourne le 10 et le 30 chez le rhumatologue, pffff, ce dos m'aura bien "chatouillé" toute ma vie, j'espère que pour Patrick ca va aller et qu'il va échapper a l'opération, moi je l'évite depuis des années, tu le sais.

        Maxine aura refiler son virus a sa maman, elle est mignonne elle partage ;) non c'est pas drôle et s'a s'enchaîne , un hiver fou c'est ce que tu as dit il y a peu de temps.

        Pour ma fille et son Grand, je n'ai pas de nouvelles depuis que je t'en ai parlé, elle se doute bien que ça ne ma plaît pas qu'elle choisisse pour lui, mais bon laissons faire le temps, parfois il arrange bien les choses.

        Non pas de folies aujourd'hui , les filles réclament leur sortie quotidienne mais là elles devront attendre un petit peu, le jardin est là et il me sauve.

        Je savais que le reportage sur " Oscar ou l'art d'apprivoiser les chevaux" te plairait, j'ai adore ce documentaire et j'espère qu'il va repasser, j'aimerai le revoir encore une fois, le père et ses fils ont l'amour du cheval et de la douceur qui leur procure, ils sont des hommes qui murmurent à l'oreille des chevaux, et transmettre leur savoir faire dans toute l'Argentine,  j'adore.

        Bon début de semaine ma Laska, bisous a toute la maisonnée, grand et petites , tendres câlins a tes deux amours sur pattes ♥   

    21
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:19

    Coucou ma chère Louvya , 

    Comme si nos gouvernants avaient des leçons a donner aux paysans , eux qui ne connaissent pas la différence entre un saule et un platane !!!

    C'est un cauchemar ces  écologistes , qu'est ce qu'on ne ferait pas pour leur faire plaisir  et avoir leurs voix aux élections! 

    Les paysans ont beaucoup plus de bon sens que ça  et les tailles sont faites depuis longtemps!

    J'espère que tu vas mieux , j'ai lu que tu avais vilain bobo !! c'est rude ça comme douleurs. On ne se rend pas compte la chance que l'on a quand tout fonctionne !

    Nous avons eu un beau dimanche et un grand soleil mais ce matin glagla !! 

    Bisous ma belle et prend soin de toi, caresses a tes poilus!

      • Lundi 6 Mars 2023 à 14:55

        Bonjour Eglantine 

        Ha ha tu commence par me faire rire, platane et saule, fallait la trouver celle-là hii hii

        Je trouve exagéré 150000 € pour la coupe, alors qu'ils y en a qui avec leur "notoriété" devrait être bien plus punis que ce qu'ils sont ....

        Le dos, mes jambes moi je suis servie, depuis ma prime enfance ils m'en auront fait voir tout au long de ma vie, mais bon, tant que j'arrive a marcher et que ça passe avec les médocs ça va.

        Le week-end je ne suis pas sortie because le bobo, en + un froid glacial, j'étais mieux à la maison au chaud avec mes filles sur mon lit, une a droite et une a gauche lol

        Bonne journée Eglantine, je prend soin de moi, du moins j'essaie, merci pour mes poilues , bisous  

    20
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:15

    Bonjour ma Jo;

    Nous c'est fait  la semaine dernière, le paysagiste  venue;

    je connaissais cette loi et gare à ceux qui laisse

    trop haut comme mon voisin;

    la haie pas mitoyenne, nous un muret mais leur haie

      trop près défonce notre mur ,

    et plus de 4 mètres de haut, je dis rien car nous allons vendre

    mais les nouveaux propriétaires auront 

    à faire respecter un nid de Pigeon

    Chaque année dans ma glycine on ne coupe plus;

    Bisou ma jo  allons commencer à faire du trie

    et emmener cartons à l'appart

    pensons déménager en Mai

    et mise en vente de la maison ,

      • Lundi 6 Mars 2023 à 14:46

        Bonjour ma Monique 

        Bientôt tu seras partie de ta maison, mais l'acquéreur devra faire le nécessaire pour les racines de l'arbre qui abime le mur , il y a des lois aussi pour ça.

        Bon courage ma Monique pour le trie qui n'est pas toujours facile 

        Bonne journée  a vous deux, bisous a toi  et  a François  

    19
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:08

    Bonjour ma belle JO

    Tout à fait logique , nous déjà fait  il manquera le laurier blanc

    Car lui à gelé mais aucun oiseau niche dedans, les merles dans l'arbre à Ugo ou le jasmin contre notre chambre

    Et les autres ont des petites maisons même une caravane, l'année dernière  c'était les mésanges

    Ont les a toutes nettoyées

    C'est de mon blog printemps que je viens te souhaiter une belle semaine.

    Viens me rejoindre, en espérant que tu as passé un bon weekend

    Moi une belle balade il a fait très beau.

    Gros bisous et câlins aux princesses Jasmine.♥

    Bonne Semaine ... PRINTEMPS 1

      • Lundi 6 Mars 2023 à 14:43

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        L'an passé j'ai vu chez toi, les cabanes et la caravane pour les ptis oiseaux, j'avais trouvé très original 

        Je suis passée ce matin sur ton blog printemps, et j'espère que tout ira bien demain.

        Mon W.E a été difficile, vu ma sciatique aigüe depuis 3 jours.

        Bon début de semaine ma Jasmine, bisous, et gros câlins à miss Ioka 

    18
    Lundi 6 Mars 2023 à 07:26

    Et oui, c'est pour cela que nous avons taillé la haie de thuya la semaine dernière! 

    Sage décision, nous avons besoin de ces oiseaux au jardin!

    Bonne semaine, bisous

      • Lundi 6 Mars 2023 à 14:39

        Bonjour Bleu Mirabelle

        C'est bien, tu as fini a temps

        C'est vrai que nous avons besoin de ces oiseaux et tous les animaux

        Bonne journée, bisou

    17
    Lundi 6 Mars 2023 à 07:13

    Kikou ma Louvya.

    Entièrement d'accord pour protèger la nidification des oiseaux.

    Chez nous la taille a été faite la semaine passé.

    Comme tu le dis, c'est juste du bon sens.

    Mais pour les agriculteurs, de là a leur infliger 150 000e d'amende, il ne faut pas pousser...

    150 000 , alors qu'ils ne seront pas puni par une telle somme.

    Il aurait mieux valu que ce soit une somme moindre, mais qui sera appliqué.

    Nos gouvernant font des lois la plupart du temps qui n'ont pas de sens.

    Chez nous les BB de nos roziaux pourront grandir dans leur nid, sans problème.

    Bon lundi ma Louvya avec de gros poutous ♥

    Gros calinous à tes petits zamours sur pattes.

     

      • Lundi 6 Mars 2023 à 14:38

        Bonjour ma chère Aimée

        Je n'ai plus d'arbre chez moi, mais dans les rues oui, ils accélèrent à les couper depuis la semaine dernière. 

        Je suis comme toi, pour les 150 000€ c'est abusé, alors qu'il y en a qui sont a peine puni pour des méfaits bien plus grave ... mais ils ont la "notoriété " .

        Nos gouvernants ,,, quand on les vois a l'assemblée comment ils se traitent, là on marche sur la tête, ça en est même écœurant.

         Dans le parc a côté de chez moi, les pigeons ramier comment a se trimbaler avec des brindilles, j'aime les observer.

        J'espère que ta balade avec tes monstroux a été bonne hii hii 

        Bonne journée ma Aimée, gros bisous a toute la maisonnée , doux câlins aux monstroux ;)  

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :