• Galette des Rois

    Ma Galette des  rois 

    (un peu ratée mais très bonne)

    Galette des rois

    J'aime la galette

     

    Ingrédients :

    2 pâtes feuilletées ou brisées – 140 g de poudre d’amande – 100g de sucre –
    2 œufs – 75 g de beurre mou – 1 jaune d’œuf - 1 fève.

     

    1 - Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette.

    2 - Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les 2 œufs et le beurre mou.

    3 - Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève.

    4 - Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords.

    5 - Faire des dessins sur le couvercle et badigeonner avec le jaune d'œuf.

    6 - Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7);

    vérifier régulièrement la cuisson

    Galette des rois

     

    Perso je mets une pâte brisée au fond,
    et je recouvre avec une pâte feuilletée 

    ( la pâte était un peu trop molle et je n'ai pas pu dessiner
    sur le dessus comme je l'aurai aimé)

    Galette des rois

     

    Mercredi 4 janvier

    Mon amie Patou,  son compagnon et moi-même,
    nous l'avons dégusté avec un bon cidre breton
    venant d'un petit producteur, qui livre a domicile. hummmm 

    Galette des rois

     

    Si vous aimez  "LES VRAIS CIDRES" comme d'antan,
    pas ceux trafiqués qu'on trouve en grandes surfaces,
    et que vous en voulez, demandez moi le lien par mail, 
    seuls les vrais connaisseurs et amateurs savent de quoi je parle !  he

     

     

     

     

    « Jeûner ? Ou ses biens-faits 10 Oiseaux utiles dans le jardin »

  • Commentaires

    28
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 10:40

    LA FRANGIPANE ET RIEN QUE LA FRANGIPANE !
    Pour moi c'est ça "la galette des rois" !
    Quand je vois les galettes à tout et n'importe quoi...
    (mais je comprends que tout le monde n'aime pas la frangipane/poudre d'amandes)

    et oui, avec du bon cidre bien sûr !
    Mais vu que ça caille un peu, avec un café ça marche aussi he

      • Mercredi 18 Janvier 2023 à 13:40

        Coucou Pipiou

        Pour moi aussi, la galette des rois ne peut être qu'a la frangipane , c'est celle que mes enfants, mes amies et moi-même préférons

        Celle que je présente là, était un peu "foirée" mdr mais en définitive elle était très bonne quand même hii hii

        J'en ai refais une autre la semaine d'après, son aspect bien mieux et tout aussi bonne 

        Bonne journée Pipiou a bientôt  

    27
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 10:48

    Bon appétit ! Chris

      • Mercredi 11 Janvier 2023 à 10:58

        Bonjour Chris

        Merci, a vous aussi, a bientôt

    26
    Samedi 7 Janvier 2023 à 19:07

    Kikou ma tite Louvya.

    Hé ! ho ! suis pas lorraine, suis halsacienne Grrr !

    Mais j'adore les quiche lorraine, plus que ta galette.

    Demain, j'y gouterais du bout des lèvres...

    Bon dimanche et gros bisoussssssss

    Calinous à tes chouchous ♥

     

      • Dimanche 8 Janvier 2023 à 09:02

        Bonjour ma chère Aimée 

        Hoiii hii oupsss me suis trompée, désolée he Alsace et Lorraine c'est pas loin l'une de l'autre mdr je te taquine 

        Tu feras plaisir a ton TiHome en goutant à sa galette , et tu verras tu te régaleras 

        Bon dimanche ma Aimée , bisous à ma tite Alsacienne he de douces caresses a Jeep et Radja

    25
    Samedi 7 Janvier 2023 à 17:49

    Bonjour ma belle JO

    Superbe ta galette, je me doute qu'elle était bonne

    Qui a été roi ou reine?

    Agréable soirée et bon dimanche

    N'oublie pas demain l'Epiphanie, miam la galette

    Je m'étais trompée , j'avais mis crêpes trompée de photo

    A lundi gros bisous et câlins aux filles Jasmine...♥

      • Dimanche 8 Janvier 2023 à 08:58

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Elle avait une drôle de tête ma galette, mais qu'est-ce qu'elle était bonne

        Heuuuu la couronne a été pour ....  c'est mon amie Patou qui a choisi la distribution des parts pour nous 3 en tournant le dos (comme des gosses lol) et pourtant la fève a faillit me casser une dent (non je plaisante, mais c'est vrai que j'ai croqué dedans), donc la Reine c'était moi lol

        J'avais vu que tu t'étais trompée entre crêpes et galettes mdr, c'est là qu'on voit ou son les gourmandes hii hii c'est pas grave hein, les deux sont les bienvenues et sans modération

        Bon dimanche ma Jasmine, gros bisous ma doucette, doux câlins a petite Ioka

    24
    Hiakku
    Samedi 7 Janvier 2023 à 14:40
    Hum ta recette de galette! Pas encore faite, ta recette tombe à point. Les mimines m'ont boudes à mon retour. Mieux ce matin, du moins pour Kimie. J'espère tes fifilles sagesse. Bon week-end. Bisous
      • Dimanche 8 Janvier 2023 à 08:52

        Bonjour Hiakku

        La galette des rois c'est maintenant la saison et entre  amies c'est tellement top, moi qui vis seule, ça fait du bien 

        Mes filles sont sages, toujours, elles sont des petites mémés , Lady va sur ses 11 ans et Ibis on ne sait pas trop mais je pense vers ses 10 ans voir peut-être plus, mais sur son carnet de santé c'est écrit 01.01.2014 d'après l'estimation d'un véto.

        Tes mimines n'étaient pas contentes de ton absence, mais ça passera, un animal n'est pas rancunier longtemps

        Bonne galette, bon dimanche, bisous

    23
    Samedi 7 Janvier 2023 à 07:15

    C'est bien de saison, et c'est surtout sympa ces traditions de galette de rois, ça contribue à la convivialité. On passe de bons moments en les dégustant avec famille ou copains. Bon w end. Bisous. FRANCOISE

      • Samedi 7 Janvier 2023 à 09:02

        Bonjour Françoise

        Crêpes, galettes, tous les prétextes sont bon pour se réunir, et moi qui vis seule, j'occasionne souvent ce genre de réunion, en plus d'avoir des amies, on se régale

        Bon samedi , bisous Françoise, caresses douceurs a tes filles 

    22
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 21:07
    lubyemy38

    miam miam miam trop bon

    bizou et calins aux poupettes 

     

    (je viens de te faire un MP)

      • Samedi 7 Janvier 2023 à 09:00

        Bonjour Karine 

        Oui c'est trop bon lol

        J'ai lus ton mail, je t'appelle dans la journée

        Bon samedi Karine, gros bisous

    21
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 21:04

    Ma Jo;

    Ce n'est pas l'apparence qui compte mais ce qu'il y a dedans;

    Nous aussi après midi chez des amis Épernay;

    Avons tiré les rois et moi la reine Lol !

    bien sûr j'ai choisi mon roi et devine qui ?

    Et chez nous c'est le champagne, que nous avons apporté

    bel APM gros bisou ma douce passe un bon week-end , nous relax

      • Samedi 7 Janvier 2023 à 08:58

        Bonjour ma Monique 

        La galette c'est comme les gens, ce n'est pas l'apparence mais ce qu'il y a a l'intérieur qui compte

        Ha ha c'est François qui devait être heureux d'avoir "sa" reine a ses côtés hii hii 

        Bon samedi ma Monique, pour le moment le soleil est là, mais la météo annonce encore de la pluie, bisous ma doucette, bisous à François

    20
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 21:02

    Mais non elle est pas râtée...

    Je te présente mes meilleurs vœux santé, bonheur et réussite. Je te souhaite une année riche en projets familiaux. Que cette année 2023 qui démarre soit la meilleure de toutes pour toi et tes proches

    Bisous

      • Samedi 7 Janvier 2023 à 08:46

        Bonjour Nadine

        Ho si, un peu ratée a la présentation mais pas au goût , en faite elle avait gonflée et a craqué

        Tous mes voeux Nadine pour 2023 et que tes projets familiaux soient excellents et remplis de joies et de bonheur

        Bon samedi, bisous  

    19
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 19:50

    Ta galette devait êrez très bonne. J'en ai mangé cet après-midi avec mes copines du tricot. Bonne soirée et bisous

      • Samedi 7 Janvier 2023 à 08:31

        Bonjour Brigitte 

        En effet elle était très bonne, la frangipane aussi, je vais surement en refaire une dans quelques jours 

        Bonne fin de semaine, bisous

    18
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 18:45

    Kikou ma chère tite Louvya.

    Bravo pour ta galette, même si le visuel n'est pas top, j'suis sûre qu'a la dégustation ça doit être très bon .

    Et ben ! et ben ! hi ! hi ! je me marre !

    Et tithome qui veut acheter une galette frangipane dimanche.

    Va bien falloir qu'j'y goutte un peu !!! 

    Tu as dû penser à moi quand tu as fait cet article.

    Je suis très bonne cuisinière, mais alors la pâtisserie  Pfff !

    T'aurais pu prévoir autre chose pour moi ...MDR

    En tout cas, vous vous êtes bien régalés, c'est le principal !

    Bonne soirée ma b elle avec de gros bisous.

    Calinous à tes zamours à poils.

    J'espère qu'elles ont eu une lichette de galette.

     

      • Samedi 7 Janvier 2023 à 08:30

        Bonjour ma Aimée

         Quand je mets un article "sucré inévitablement je pense à toi, toi qui es "salée" hii hii et a chaque fois je me dit , voilà encore une recette qu'Aimée ne goutera pas hii hii , je devrai faire une galette des rois avec gout pizza mdr ou quiche pour une Lorraine comme toi. hii hii

        Donc si je comprend bien, demain tu vas gouter un petit morceau que TiHome aura acheté, hé hé ça lui fera plaisir ;) 

        Ma galette était un peu "moche" mais qu'est ce que c'était bon, du coup mon amie Patou et son compagnon, vont revenir pour une deuxième dégustation, dans quelques jours.

        Bon samedi ma Aimée, amitié à TiHome, une douce envolée de câlins à tes loulous d'amour

         

    17
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 13:26

    Bonjour Jo

    Je reprends un peu le chemin des blogs, éloignée par le chagrin que nous a causé la perte de notre petit amour de Garou.

    Je te souhaite une trés bonne année 2023.

    La galette moi aussi je la fais et le cidre je le ramène de Bretagne à chacune de nos vacances passés là-bas.

    Une énorme caresse à tes filles et un gros bisou pour toi.

    Jacqueline

      • Vendredi 6 Janvier 2023 à 13:45

        Coucou Jacqueline

        Je me mets a ta place pour Garou, a chaque fois que je perd un de mes chiens je suis au cent en dessous, et je suis longue a m'en remettre, et avec ma Lady qui elle est arrivée dans ma vie au moment le plus bas, je sais que le jour ou elle partira là je serai a ramasser à la petite cuillère , elle est tellement spéciale pour moi.

        Je te souhaite du courage, heureusement tu en as deux autres petits loulous qui sont là pour te consoler 

        Je te souhaite une bonne et délicieuse galette accompagnée d'une bolée de cidre, bisous  Jacqueline

    16
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 10:27

    bonjour jo

    mais non elle est pas ratée ! je suis sure qu'elle devait être excellente ! pour le cidre, j'ai un ami qui me fournit un très bon a 1 euro la bouteille ! il est fait à l'ancienne, il est extra ! passes une bonne journée

      • Vendredi 6 Janvier 2023 à 13:41

        Bonjour Patoune 

        Holalala le cidre à 1 euro, punaise il faut en profiter, moi je me le fait livrer ... je suis Normande et je préfère le cidre au vin, je n'en bois pas beaucoup mais j'aime le Vrai cidre, le bon, l'ancien, quand j'étais petite (mdr) j'allais le boire directement au tonneau  et mon grand-père me fichait des calottes il disait que j'étais trop jeune, alors a mes ami/es je dit que j'ai eu du cidre dans mes biberons, mais là j'exagère la 1ere fois que j'ai bus du cidre je devais avoir entre 8 et 10 ans 

        Ma galette ratée mais super bonne, en faite elle a éclaté a la sortie du four

        Bonne et douce journée pour toi Patoune, bisous

    15
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 09:14

    Coucou , 

    Miam , la bonne galette , faut pas se fier au visuel ce qui compte c'est que ce soit bon! 

    Je ferais aussi la frangipane pour dimanche !

    Passe un bon vendredi et bises amicales.

      • Vendredi 6 Janvier 2023 à 13:35

        Bonjour Eglantine 

        Ha oui, merci, un peu râtée mais tellement bonne que mon amie m'a dit, on se la refait la semaine prochaine lol j'adore, et avec une bonne bolée de cidre, miam miam, moi la Normande, je retourne aux sources hii hii

        Bonne galette Eglantine, et bon vendredi, bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :