• Invasion dans nos jardins !

    Invasion dans nos jardins mad

     

    Un ver plat venant d'Amérique Latine, plus précisément du Brésil et d'Argentine,

    nommé : Obama Nungara, très envahissant et destructeur de la faune terrestre.

     

    72 départements sont déjà investis par le ver,
    ce qui correspond aux 3/4 du pays
    .

    Ver Obama Nungara

     

    Depuis les années 2010 en France, les vers plats (Plathelminthes terrestres)
    font l'objet d'une attention particulière.

    Introduits par l'intermédiaire de plantes exotiques en pots, 
    certaines espèces de vers plats prolifèrent dans les jardins et jardineries
    et sont décrites comme une menace pour la biodiversité des sols envahis.

    Ces vers plats sont des prédateurs de la faune terrestre
     « Nous savons seulement aujourd'hui qu'il est le prédateur des vers de terre et des escargots »

     Or, les vers de terre font partie des animaux qui ont un rôle crucial dans la vie des sols.
    Avec leurs déplacements et leurs petites galeries, ils stimulent la vie microbienne,
    aèrent et drainent le sol. Le plathelminthe est donc une réelle menace pour l'écologie et la biodiversité.

     

    Comment le reconnaître

    Aussi appelé plathelminthe, l'Obama nungara est un vert plat mesurant entre 5cm et 10cm de long. 
    Il arbore une couleur allant de l'orange au marron foncé et porte des centaines d'yeux sur sa tête.
     Ce petit ver dispose également d'une bouche, mais qui est située sur le dessous et au centre.

    Ver au repos

     

    « On ne lui connaît aucun prédateur ». « Pas de produits homologués ou certifiés pour lutter contre lui ». Il n'y a pour le moment aucun moyen de lutter contre. « Parfois, une espèce s'installe, puis, on ne la revoit plus ». Toutefois, sans prédateur et avec une alimentation exclusive, cet animal a toutes les chances de proliférer au détriment des vers de terre, dont l'importance n'est plus à démontrer.

     

    Comment tuer l'Obama Nungara ? 

    « Pas la peine de lâcher vos poules dans le jardin, on sait depuis 1898 que la poule ne mange pas de vers plats », En effet, le goût infect de ce ver passe l'envie à tout prédateur potentiel de venir s'y frotter. Si vous croisez le chemin d'un ver plat, le scientifique donne une consigne : « D'abord le prendre en photo, puis l'écraser ou de le brûler. ! ». Il faut continuer les signalements afin que les scientifiques poursuivent l'étude de son développement en Europe

    Plus d'infos ► ICI

     

     

     

     

    « Tissus et bouts de laine par I.AAmitié entre chiens »

  • Commentaires

    24
    Mardi 23 Avril à 10:10

    Bin v'là aut' chose !

    Pour l'instant pas vu, mais maintenant que je sais, je verrai p'têt mieux ?

    Merci pour l'info :)

      • Mardi 23 Avril à 12:41

        Coucou Pipiou

        Il est affreux en tous domaines ce ver, beurkkkk, moi non plus je n'en ai pas vu ici, a  surveiller

        Bisous bonne journée

    23
    Vendredi 19 Avril à 14:23
    lubyemy38

    quel horreur ce ver !!! berk....

    merci de l'info

    on dirait une limace de chez nous 

    biz

      • Mardi 23 Avril à 12:40

        Bonjour Karine

        Oui on dirait une limace, mais contrairement a elle, ce ver est destructeur pour les vrais vers de terre

        Bonne journée, bisous, 

    22
    Jeudi 18 Avril à 13:47
    Hello Joe un petit coucou de ma Normandie où il y a du soleil c’est vraiment dégueulasse ces bestioles en plus c’est même pas de chez nous moi j’ai beaucoup de chance j’ai pas d’escargots pas de limace j’ai juste des verres mais des verts normaux pas encore de papillons j’ai acheté mes tomates et courgettes mes concombres mis en terre en avance petit à petit et toi comment vas-tu je ferai ton gâteau au chocolat surprise gros bibi à bientôt
      • Jeudi 18 Avril à 18:46

        Coucou ma Mary

        Ici ce soir  beau soleil, mais aglagla ce matin, je suis restée frigorifiée toute la journée, brrrrr 

        Mon Gabin est reparti hier soir, mon fils est venu le chercher, et cette nuit, ils ont mis le cap sur Amsterdam au Pays-bas pour ces derniers jours de vacances scolaires,  de grands voyageurs mes enfants

        Moi pas de jardins potager, trop petit, mais je ne voudrai pas de ces affreux vers plats qui ne servent a rien

        Profites du soleil ma Mary, je te souhaite une bonne et douce fin de soirée, bisous ma Poto 

    21
    Jeudi 18 Avril à 06:25

    bonjour  avec le froid ce matin et meme plus froid qu hier donc on a du chauffage de minuit a midi environ on ne peut guere faire autrement pour etre un minimum bien et avec ça ça va mais nos potagers et arbres fruitiers vont morfler hélas  le week end  avec des gelées hélas 

     allez je me mets a vider mon grand coffre de déco de noel  avec un sac poubelle  acoté de moi pour y mettre pas mal de choses a donner car ça je ne veux quand meme pas jetter 

     je broie toujours les coquilles d oeufs pour le potager pour que les vers se piquent et meurt 

     a demain 

     amitiés

     

      • Jeudi 18 Avril à 18:43

        Bonsoir Ulla 

        Ce matin de très bonne heure, les toits avaient une petite gelée blanche , un froid glaciale d'hiver toute la journée, je ne me suis pas réchauffée du tout même en restant au soleil, j'ai fais une marche ce matin de 3,5km en pensant que ça me remurait et bien non, pfff je vais prendre une douche bien chaude et hop au lit avec ma bouillote vivante hii hii

        Je suis comme toi, je donne parce que je n'aime pas jeter surtout si cela peut encore servir

        Les vers de terre sont indispensables pour les cultures, mais pas ces affreux vers plats, ceux là sont nocifs

        Bonne soirée Ulla, bisous et douce caresse a petite Eska  

    20
    Mercredi 17 Avril à 22:36

    Bonsoir Jo. J'en ai entendu parler aux infos de ce ver plat. C'est inquiétant.

    Bonne nuit et bisous

      • Jeudi 18 Avril à 09:03

        Bonjour Brigitte 

        Oui très inquiétant en effet, surtout qu'ils n'ont aucun prédateurs

        Bonne journée, bisous

    19
    Mercredi 17 Avril à 19:43

    Je n'en ai pas entendu parler, je ne sais pas s'il y en a dans notre département. Gros bisous. FRANCOISE

      • Mercredi 17 Avril à 19:45

        Bonsoir Françoise

        Sur la vidéo on voit là ou ils sont le plus, c'est surtout vers la côte

        Vilaine cette bestiole

        Bonne soirée, bisous , câlins du soir a tes fifilles

    18
    Mercredi 17 Avril à 17:56

    Bonjour ma belle jo

    Qu'est que tu nous as mis là ,elles ne sont pas jolis ces bestioles ,elles ne ne sont pas encore chez nous et espères qu'elles ne viendront jusqu'en charente Maritime on as déjà les frelons asiatique.

    Samedi, nous allons récupérer nos petits bretons pour une semaine et oui, ils sont encore à l'école mais ne reprendrons pas avant début Mai.Je te souhaite une bonne fin de journée avec un beau soleil mais pas chaud du tout

    Bisous, bisous  ❤️

      • Mercredi 17 Avril à 19:44

        Bonjour Annie 

        Hé oui, ces vers plats sont chez nous (en France) je l'ai vu l'autre jour aux infos, ici aussi on a les frelons asiatiques, et pas plus tard que lundi je me suis faite piquer par une drôle de guêpe toute noire, si ça va mieux je devrais aller voir le Doc, je suis allergique a toutes ces maudites bestioles

        Bonnes vacances avec tes petits bretons, ça va vous faire du bien, mon petit-fils était chez moi depuis samedi, il est reparti a 18h, avec mon fils, j'aime quand j'ai les enfants, bisous Annie, profites bien des petiots

    17
    Mercredi 17 Avril à 13:52

    Coucou ma Jo , 

    Alors ici on dit "boudu" qu'est ce que c'est dégoutant ; encore une horreur exportée ! 

    Je n'aimerais pas en avoir dans mon jardin , si rien ne nous en débarrasse, si par hasard elles se hasardent chez moi je les ébouillante ! De l'eau dans ma bouilloire et hop , elles n'ont pas une cuirasse en plus !! ça fait frémir ! 

    Samedi je vais faire (re) ton flan au chocolat pour aller chez lma fille!

    Bisous bzettes et bon mercredi!

      • Mercredi 17 Avril à 15:53

        Bonjour ma Eglantine 

        Tu as raison, il est affreux et nocif , vilain bestiau depuis des pays lointains brrrrr !

        Les scientifiques disent qu'il n'a pas de prédateurs, donc il va proliférer de + en + a nous de l'éradiquer , a la casserole, sous une tapette, ou le noyer beurkkk rien que d'y penser il m'écoeure 

        Le flan au chocolat je l'ai re-re-re-refais LoL dimanche pour mon Gabin, et j'en ai partagé avec ma libraire , je voulais lui faire un cheesecake  à la vanille (c'est ce qu'il m'a demandé) mais je ne sais pas s'il part aujourd'hui ou demain, donc se sera pour une prochaine fois (il est d'un gourmand ce petit (1,80m 86kg, 15 ans) hiii hiii mais bon, c'est un grand sportif il a besoin de prendre des forces et chez mamy c'est pas ça qui manque lol 

        Je te souhaite une bonne fin de journée, pour nous temps d'escargots encore et encore, bisous bizouille ma Eglantine

    16
    Mercredi 17 Avril à 09:46

    Bonjour ma Louvya

    Pas très appétissant ton article d'aujourd'hui! mais il faut bien en parler de ces vilaines bébêtes, une de plus qui n'a rien à faire chez nous, maintenant que je sais de quoi il s'agit, je vais surveiller mes plantations!

    J'espère que tu vas bien, as tu toujours ton champion en pension? ici les vacances débutent vendredi soir les filles iront au centre aéré la semaine prochaine et je les aurai la semaine suivante puis 1 semaine de vacances pour papy et mamie, on restera à la maison se reposer et quelques menus travaux au jardin enfin si la météo le permet, car là ce n'est pas la joie, la chaudière s'est remise en route, il est où le printemps?

    Noëlie termine aujourd'hui ses dernières épreuves, elle va pouvoir enfin décompresser, Maëly a un traitement antibio + Ventoline, elle a retrouvé la forme, Maxine va mieux également. Et pour Naël ça va aller, sa maman devrait lui faire confiance..

    Voilà ma tite Jo mon blabla du jour, gros bisous bien frais et des caresses bien chaudes pour tes princesses à 4 pattes

     

      • Mercredi 17 Avril à 15:46

        Bonjour ma Laska

        C'est comme les jours, ils se suivent mais ne se ressemblent pas lol

        Un article sucré ou coloré et le suivant " repoussant  " mdr 

        Mais cette bestiole est envahissante, surtout pour eux qui cultivent 

        Je reviens de la piscine, voir mon gamin ou je me suis pris (pour la deuxième fois aujourd'hui) une averse carabinée, obligée de me changer des pieds à la tête, en faite je suis autant mouillée que Gabin qui lui est dans l'eau a nager comme un poisson lol en principe (je dis bien en principe) il devait partir cette après midi, mais il est toujours là (il ne me dérange absolument pas bien au contraire)  il se demandait s'il devait aller a l'entraînement, vu que sa mère ne l'a pas appelé pour lui dire quand ou comment il rentrerait chez lui (c'est Sophie) (elle ne m'a pas appelé non plus pour aller le chercher c'est le gamin qui l'a fait) fut un temps j'aurai téléphoné pour savoir, maintenant je m'en fiche, et si elle vient et qu'il est encore a l'entraînement, hé bien, elle attendra et puis voilà ! 

        la première a été ce midi juste au moment ou je terminai de tondre la pelouse, qu'est-ce que j'en ai marre de toute cette eau , c'est pas bon pour les vieux nonoss ni pour le moral, mes pauvres louloutes font de minies balades entre deux averses

        Vos vacances sont décalées par rapport a chez nous, pour toi et Pat il faudra attendre encore quelques jours.

        Oufff Noëlie va pouvoir souffler, les enfants récupèrent bien plus vite que nous, et c'est très bien ainsi.

         Ce soir je vais appelé Naël, et son cousin pourra peut-être lui parler s'il est encore chez moi, il doit surement être ultra stressé et moi aussi plus le jour J approche, c'est dommage qu'il n'ai pas les résultats de suite, il pourrait décompresser plus vite.

        Je termine ma bafouille en te souhaitant une bonne fin de journée, surveille ton jardin, je te fais de gros bisous un a Pat, et de tendres et doux câlins a tes beaux coursiers d'amour  

         

    15
    Mercredi 17 Avril à 08:43

    Bonjour Louvya,

    oh quelle plaie ces bestioles! On a beaucoup d'intrus qui viennent de l''étrange. Les gens ont voulu partir en vacances ou pour le boulot, ils rentrent avec des trucs et on en paie les conséquences hélàs. 

    Passe une bonne journée, ici toujours de la pluie, gros bisous, 

    Nadine

      • Mercredi 17 Avril à 15:09

        Coucou Nadine 

        Il est vraiment écœurant ce ver, le pire c'est qu'il envahi tout et partout

        A force de vouloir des choses des autres pays on ramasse les nocifs aussi pffff

        Malgré la pluie je te souhaite une bonne journée Nadine, bisous a vous deux  

    14
    Mercredi 17 Avril à 06:30

    Kikou ma chère tite Louvya,

    Ah beurk, moi qui n'aime pas les insectes ni les vers.

    Et celui-ci est particulièrement repoussant .

    Impressionnant sa colonisation  et les dégâts qu'ils provoquent.

    Normal avec tous les produits exotiques qu'on importe.

    Ils s'éteindront peut être tous seuls...

    Dans notre étang, nous avions des crabes chinois.....Il n'y en a plus.

    Nous avions des écrevisses américaines, il n'y en a plus...

    Espérons que cette affreuseté fera de même.

    Bon jeudi ma belle avec de gros bisous ♥

    Douce lèchasses de mes deux monstros à Ibis et Lady

     

     

      • Mercredi 17 Avril à 15:07

        Coucou ma Aimée

        Je suis comme toi , gros beurkkkk je déteste toutes ces bestioles, et quand des incestes entrent chez moi c'est Pif-Paf-Pof un coup de tapette sur la tronche brrrrr hiii hiii

        Celui-ci il m'écœure grave et de + il est nocif pour la biodiversité des souterrains 

        Pour le moment d'après les scientifiques, il n'a pas de prédateurs et prolifèrent très vite, le seul moyen quand on le voit c'est de l'écrabouiller ou le brûler , beurkkkk quand c'est pas dans l'air avec les frelons asiatiques, c'est les vers exotiques, on a pas fini de galérer.

        Bonne journée ma Aimée, de gros bisous a vous deux et d'énormes câlins a tes deux amours de loulous  

    13
    Mercredi 17 Avril à 04:23

    ah beurk car en plus il est horrible ce ver envahisseur ah on en a pas finit avec tout ça pourvu que dans les decennies a venir ça ne conduise pas a la famine carrement car tout tout change tellement et pour tout de nos jours 

     je me suis levée bien trop tot donc je vais retourner vite au lit pas le choix ete n plus je ne pourrais pas faire de sieste cet apres midi car une amie doit venir mais bon la il est seulement 4h 22 donc je peux me recoucher au moins 3 heures facile 

     bon mercredi a toi et je t embrasse

      • Mercredi 17 Avril à 15:01

        Bonjour Ulla

        Il ragoûtant ce ver, qu'est-ce qu'on peut rapporter des autres pays, qui ne sont pas compatible avec nos cultures, pfff 

        Importer encore et encore, on a pas fini d'avoir ce genre de jolies bestioles

        Je vois que tu es passée de bonne heure ce matin, moi a 7h levée, vu le temps dégueu on est mieux au lit, et moi avec Lady a faire des câlins matinaux comme tous les jours 

        Ce midi juste eu le temps de tondre ma pelouse et de ranger en 4eme vitesse la tondeuse que je me faisais mouiller encore une fois, pfff ras la casquette de cette pluie qui n'en finie pas, puis entre deux averses une mini balade des filles, les pauvres elles n'ont pas de chance en ce moment avec ces pluies qui vont et viennent 

        Passe de bons moments avec ton amie, je t'envoie des bisous mouillés ;) tendres câlins a ta petite et belle Eska

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :