• 10 Oiseaux utiles dans le jardin

    Les oiseaux les plus utiles au jardin 

     

    Le Chardonneret :

    Le chardonneret est un allié précieux pour le jardin.
    Il adore manger des graines de plantes,
    il niche à partir du mois de mars et de fait discret.
    Il s'installe dans les arbres fruitiers, dans les peupliers ou dans des haies.
    Pour attirer cet oiseau dans votre jardin, vous pouvez faire pousser de la bardane et des chardons dont il raffole.

    Chardonneret

     

    Le Rouge-gorge 

    Le rouge-gorge est un petit oiseau que vous reconnaîtrez
    facilement grâce à sa gorge orangée et son corps bien rond.
     Ce petit passereau est très utile dans un jardin, car il défend son territoire.
    Il mange les vers et insectes qu’il trouve dans le sol de votre jardin
    ou dans les feuillages.
    Ainsi, il assainit votre terre en éliminant les parasites
    pouvant être nuisibles à vos plantations.
    En hiver, prévoyez-lui une mangeoire avec de la graisse
    et des graines pour qu’il puisse rester.

    Rouge-Gorge

     

    La mésange bleue

    La mésange est un ravissant petit oiseau comptant de nombreuses variétés.
    La mésange bleue  est très friande de chenilles, pucerons, araignées, larves en tout genre, coléoptères, charançons, etc. Elle est un excellent allié des jardins et permet ainsi d’éliminer de nombreux nuisibles.

    Mésange bleue

     

    Le bouvreuil

    Le bouvreuil à la robe orangée et la tête ou rouge ou pivoine.
    Cet oiseau est granivore et possède un bec très dur. Il aime aussi picorer les fruits des lilas, des charmes et des aulnes. Le bouvreuil à tête pivoine vit en couple et niche dans des haies. Le bouvreuil à tête rouge préfère nicher en hauteur. Ce joli petit oiseau est un allié pour votre jardin, car il dissémine les graines et les baies. La flore se renouvelle ainsi naturellement et de façon bio. Pour le faire venir, il suffit de lui mettre une mangeoire avec des graines à sa disposition.

    Bouvreuil

     

    Le gobemouche noir ou gris

    Le gobemouche noir ou gris est un insectivore redoutable et nettoie les jardins de la vermine. Comme son nom l’indique, il gobe les mouches et autres insectes en plein vol comme les moustiques, les taons, les bourdons, les papillons, et même les punaises des bois. Le gobemouche raffole encore des chenilles, larves diverses et coléoptère.

    Gobemouche noir                                Gobemouche gris

    Gobemouche noir  Gobemouche gris

     

    Le troglodyte mignon

    Le troglodyte mignon est très joli comme son nom l’indique.
    Il possède un plumage marron clair avec des lignes tachetées de couleur
    plus foncée sur le bord des ailes.
    Cet oiseau dévore les insectes et les larves d’araignées.
    Quand il s’installe dans votre jardin, il écume tout ces nuisibles. Le troglodyte mignon niche dans les cavités de vieux murs ou endroits touffus.

    Troglodyte mignon

     

    le sansonnet ou étourneau sansonnet

    Le sansonnet ou étourneau sansonnet est l’un des meilleurs alliés d’un jardin.
    Cet insectivore mange tout : de l’araignée, aux fourmis, en passant par le grillon ou la sauterelle, il se délectera des nuisibles ayant élu domicile dans vos haies, vos plantations, vos arbres fruitiers et le sol de votre pelouse. Ne le chassez pas tellement il est utile.

    Etourneau sansonnet

     

    La sittelle torchepot

    La sitelle torchepot est un petit oiseau qui se reconnaît par sa capacité à grimper le long des troncs d’arbres. Bien qu’assez rare, elle s’installe dans les jardins pour se nourrir de fourmis, chenilles, hannetons, larves, insectes et divers coléoptères. Ce petit oiseau toujours en équilibre sur un tronc à la verticale est fort utile dans un jardin.

    sittelle torchepot

     

    Le verdier

    Le verdier est un oiseau insectivore. Ses couleurs de plumage sont jaune et vert. Ce bel oiseau commence à nicher au mois d’avril dans des haies et se nourrit de baies, d’insectes et de graines. En hiver, il raffole de graines de tournesol. Si vous lui mettez de la nourriture à disposition, le verdier reviendra chez vous tous les ans. Si votre jardin est infesté par des oiseaux destructeurs, le verdier les chassera et occupera les lieux pendant une dizaine d’années.

    Verdier

     

    Le moineau

    Le moineau est présent toute l’année dans les régions de France. Peu farouche, il est souvent dans les jardins des pavillons des villes et se nourrit de graines des orties ou des chardons, mais aussi de pucerons, de criquets, de fourmis, de hannetons et autres coléoptères. Il ne faut donc pas le chasser même s’il a tendance à nicher dans les toitures ou les gouttières des maisons.

    Moineau

     

    Ces dix espèces de petits oiseaux des jardins sont données à titre indicatif,
    car il en existe encore bien d’autres qui sont utiles dans un jardin.
    Si vous désirez les attirer, mettez-leur à manger en hiver pour qu’ils se sédentarisent. Vous pouvez aussi mettre des nichoirs dans vos arbres.
    Certains d’entre eux y viendront faire leur nid et pondre leurs œufs.

     

    « Galette des RoisDrôle de p'ti coin LoL »

  • Commentaires

    24
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 11:07

    ici je mets à manger et à boire aux zoziaux depuis ça s'est rafraichi ! (novembre ?)
    Graines et boules de graisses deux fois par semaine, pour les obliger à continuer à aller chercher ailleurs. et ce matin j'ai cassé la glace des gamelles d'eau.


    C'est trop mimi à voir (même si je ne retiens pas tous les noms !)
    merci pour les infos diverses

     

      • Mercredi 18 Janvier 2023 à 13:59

        Re-coucou mon ti Pipiou

        Il faut leur donner, c'est bien , moi aussi je leur donne dès qu'ils fait froid, ensuite quand le temps se redoucit j'arrête

        Pas de glaçons ici , juste légèrement gelé

        Quand ils viennent au "resto" ils se battent a savoir qui mangera en premier, et j'ai une pie qui fait sa loi la vilaine he, mais au final il y en a assez pour tous, j'aime les voir derrière mes vitres, mais attention aux chats errants du quartier grrrr

        Bonne journée Pipiou 

    23
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 18:41
    lubyemy38

    j'ai au moins 5 des oiseaux cités ci-dessous

    depuis plusieurs années, on ne voit plus de moineaux chez nous mais en ville, on en voit 

    en ce moment, j'ai bq de monde au resto "oiseaux" mais ils font attention aux minous qui guettent 

    câlins à tes poupettes bizou 

      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 08:07

        Bonjour Karine

        Moi aussi pas mal d'oiseaux que j'ai nommé ci-dessus,, j'adore les voir venir manger au resto 

        Il y a des années, sur les fils électriques on pouvait une armée d'hirondelles, aujourd'hui plus une seule, et ça c'est regrettable

        Bonne journée, bisous Karine 

    22
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 10:40

    on voit moins d'oiseaux qu'avant... Chris

      • Mercredi 11 Janvier 2023 à 11:05

        Bonjour Chris

        Ho oui, beaucoup moins, et c'est bien dommage

        Bonne journée, a bientôt

    21
    Mardi 10 Janvier 2023 à 16:29

     Bonjour ma belle JO 

      ils sont bien beaux tous ces oiseaux, j'en connais quelques-uns et nous, nous avons souvent des pu pus ils sont souvent par 2 et appelé aussi (Huppe fasciée)mais pour nous le pu pu, il a une crête sur la tête !

    Ta galette n'est peut-être pas belle, mais surement très bonne et elle me donne bien envie et surement moins chère, car cette année, il souffre les boulangers, mais pour nous ça commence a chiffrer aussi. Je te souhaite une merveilleuse et douce semaine Big bisous et caresses a tes princesses

      • Mercredi 11 Janvier 2023 à 11:04

        Bonjour Annie

        Nous tes "pu pu " on les appelle pôpa ou huppé, il y en a très peu, mais il met arrivée d'en voir au parc a côté de chez moi, les autres viennent aussi sauf quelques uns comme le gobemouche, le chardonneret ou la sittelle, les autres souvent là même une pie assez familière qui se balade dans le jardin, une petite nettoyeuse ;)

        Ma galette avait "explosé" mais elle était excellent je vais en refaire une autre quand mon amie reviendra, j'ai déjà tout ce qu'il me faut. En boulangerie , pour 6 personnes elle était à 15 euros, la mienne est pour 6 aussi et moitié prix environ

        Bon mercredi Annie, bisous à toi et les tiens, et aussi de groooos bisous a tes petitous  

    20
    Lundi 9 Janvier 2023 à 19:51

    Ils viennent régulièrement manger dans notre "restaurant d'hiver". Ils empruntent également les gamelles de jardin de Ninya et Juju pour se désaltérer ou prendre un B ain. Bises. FRANCOISE

      • Mardi 10 Janvier 2023 à 08:35

        Bonjour Françoise

        Ha oui, tu as raison, les gamelles a eau, j'en mets en été mais ils n'y viennent pas trop, j'ai un grand parc a côté de chez moi ou l'eau y est en abondance grâce à une source naturelle.

        Ils sont beaux tous ces oiseaux, j'aime les entendre le matin à la première heure.

        Bonne journée, bisous, doux câlins a tes deux belles ♥

    19
    Lundi 9 Janvier 2023 à 19:32

    Coucou 

    j'adore ce post, car j'aime les oiseaux et en plus les photos sont belles.

    Alors dans mon jardin moi j'ai la chance d'avoir des troglodytes,  mais ils sont peureux par rapport aux autres oiseaux. Le verdier lui est un bagarreur il attaque sans arrêt mes autres petits protégés lorsqu'ils sont dans les mangeoires.

    De mon bureau (j'y passe  beaucoup de temps) je vois tous ces jolis oiseaux dans les mangeoires, j'adore les observer.

    Merci pour ce sympathique post.

    Bises et caresses à tes filles.

    Jacqueline

      • Mardi 10 Janvier 2023 à 08:31

        Bonjour Jacqueline

        En province je pense qu'on en voit beaucoup plus qu'en région parisienne, j'en ai pas mal au jardin sauf la sitelle, le gobemouche, le bouvreuil et le chardonneret, sinon les autres sont là même quelques pies viennent manger, j'adore les voir et les entendre.

        Bonne journée , bisous Jacqueline 

    18
    Lundi 9 Janvier 2023 à 18:15

    Bonsoir Jo. Ils sont tous les bienvenus chez moi, mais je n'en vois que quelques uns.

    Bonne soirée et bisous

      • Lundi 9 Janvier 2023 à 18:41

        Bonsoir Brigitte 

        Moi aussi, ils sont les bienvenus.  Meme un couple de pie est là tous les jours. 

        Bon début de semaine.  Bisous 

    17
    Lundi 9 Janvier 2023 à 15:46

    Bonjour ma belle Jo

    Moi aussi j'adore les oiseaux, je ne les ai pas tous mais pas mal quand même

    Et je l'ai nourri et Ioka patouche

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine, en espérant que tu vas bien

    Pour nous ça va hier on a mangé la galette des rois et toi

    La terminé on arrête un peu les écarts

    Prends soin de toi...A bientôt gros bisous et câlins aux fifilles  Jasmine...♥

      • Lundi 9 Janvier 2023 à 18:40

        Bonsoir mon pti Soleillon 

        Moi aussi je leur donne a manger, même des pies viennent réclamer quand il n'y a plus de graines.  Je ne les ai pas tous non plus. 

        Je fais attention, chez moi il y a des chats errant qui s'en feraient bien un petit repas, non non je veille et les filles aussi,  dès qu'elles aperçoive un chat ,c'est Alerteeeee  

        Bon début de semaine ma Jasmine  bisous.

    16
    Lundi 9 Janvier 2023 à 12:30

    coucou tite copine de loin 

    je te souhaite une bonne semaine 

    mais cela démarre bien mal 

    chez moi ,tonnerre et de la gréle 

    le jardin est rempli d'eau ,génial avec les pattes de tit roy 

    trés bel article que tu as mis ce matin 

    je les connais presque tous ,et un budget pour moi 

    tant pis ,boules et graines tout les matins 

    ta galette était trés belle ,tes amis et toi vous avez du vous régalez

    si tu sors ,pense au parapluie 

    et je vous fait de gros bisous a vous trois 

      • Lundi 9 Janvier 2023 à 13:18

        Coucou ma p'tite bretonne 

        J'adore voir et entendre ces oiseaux, en région parisienne on ne les a pas tous mais pas mal malgré tout, je les nourris aussi, mais il y a des chats errants qui trainent autour dans le jardin, heureusement ils n'ont pas d'ailes et les oiseaux sont rapides.

        Pas de pluie ce matin, au contraire du soleil jouant a cache cache avec les nuages, ce qui m'a permis de laver des draps, sécher et promener les filles 45 minutes, la journée est bien entamée, maintenant se sera un peu de tricotage (peu à cause de mes yeux) et lecture

        Bon début de semaine ma Mireille, bisous a petit Roy même s'il a les papattes mouillées he 

         

    15
    Lundi 9 Janvier 2023 à 09:49

    bonjour jo

    j'adore les oiseaux ! on leur donne a manger régulièrement j'achete les boules de graisse par seau et ça fait pas long feu !  passes une bonne journée

      • Lundi 9 Janvier 2023 à 13:11

        Bonjour Patoune

        Chez moi aussi le resto est ouvert a tous ces petits becs de passage, et il y en a  ... mdr

        Quand le printemps arrive j'arrête de les nourrir, mais ils continuent de venir au jardin quelques temps au cas ou  ;)

        Bon début de semaine Patoune, bises a bientôt

    14
    Lundi 9 Janvier 2023 à 08:10

     

    Bonjour ma Jo;

    un beau billet sur les oiseaux;

    Mais en ce moment en voirent peu,

    il attende le printemps

    La pluie ce matin encore;

    envie de rien vivement février allait vers le soleil

    Gros bisou et merci  de tes petits mots

      • Lundi 9 Janvier 2023 à 13:09

        Bonjour ma Monique

         Il fait encore frais par chez toi, nous ici le temps est doux, et les piafs chantent de tous côtés, je les entends le matin alors qu'il fait encore nuit.

        Le soleil arrive bientôt, tu vas pouvoir commencer a préparer tes valises hii hii 

        La pluie a cesser cette nuit et le soleil joue a cache cache, pourtant elle est annoncée pour cette après midi

        Bon début de semaine ma Monique, gros bisous a toi et a François 

    13
    Lundi 9 Janvier 2023 à 07:37

    Kikou ma chère tite Louvya.

    Quelle bonne idée de parler des oiseaux du ciel, que je connais tous.

    Toujours un plaisir de les voir evoluer autour des mangeoires.

    Je ne manque jamais ds'ouvrir leur restaurant, mais de le fermer vers le printemps.

    Quand on les entend chanter, c'est un véritable bonheur et c'est le printemps.

    Bonne journée, bisous 

    Calinous à tes deux tites boules d'amour.

     

      • Lundi 9 Janvier 2023 à 13:05

        Bonjour ma chère Aimée

        Chez moi ils viennent aussi, je resto est ouvert, mais je ne vois pas tous ceux-là, en ce moment se sont les étourneaux qui dévalisent tout en un tournemain. 

        Je ne sais pas si par chez toi, c'est déjà les oiseaux chanteurs ? Je sors les filles vers six heures le matin, et ça chante de tous les côtés, on voit bien que le froid n'est pas là, j'ai même des plantes fleuries alors qu'en principe elles arrivent qu'au printemps et bien avancé, tout est détraqué 

        Bon début  de semaine ma Aimée, de gros bisous pour tout ton ti monde hi hii  et il y en a du monde chez toi ;)  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :