• Un chien à ma table

    Un chien à ma table ** (286 pages)

    Claudie Hunzinger

    Un chien à ma table

     

    Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée,
    surgit à la porte d'un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature
    et les marches en forêt, et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde,
    dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.

     

    D'où vient cette bête blessée ?
    Qu'à t'elle vécu ? Est-on à sa poursuite ? 

     

    Son irruption va transformer la vieillesse du monde, 
    celle d'un couple,
    celle d'une femme en ode à la vie ...

     

    Lecture très différente, décrivant un couple de " vioques " naturalistes,
    vivant reclus et en autarcie au milieu de la forêt au lieu-dit "les bois-bannis"
    Un couple hors du temps. Elle ne voulant voir, entendre que la nature.
    Lui se laissant aller en espérant que la mort arrive vite.

     

    J'ai eu un peu de mal a avancer,
    (trop de descriptions sur les noms des plantes, des arbres, des lieux etc)
    attendant la suite de l'histoire de cette chienne,  " Yes" (son nom) 

    victime de zoophilie ...

    Un peu déçue sur le final, je suis restée sur ma faim ... !

     

    extraits :
    - Elle : L'humanité s'adaptera aux paradis nickel, vivra sous protection des écrans,
    coupée du monde - qui n'existera plus ! 
    Grieg : non... Il ne s'adaptera à rien.

    - Elle va écrire pour qui, notre écri-vaine qui a de la peine ?
    Si tout ce casse la gueule, pourquoi écrire encore ?
     Puisqu'on a perdu, pourquoi écrire ? Pour qui ?

    - La contradiction est la loi du monde. On ne s'ennuie pas avec lui.
    il est grand personnage, rien d'un héros positif, Non Non Surtout pas.
    Qu'on arrête avec ça. Plutôt un beau salaud. Sera t'il condamné ?
    Va t'il s'en sortir ? Trouver l'issue ? Où se suicider ?

     

    Elle.- C'est le lendemain que "Yes" a disparu.
    Est-ce que j'avais tourné les yeux ?
    Est-ce qu'un instant je m'étais endormie ?
    Je l'ai appelé ... cherché partout ... Je ne l'ai pas retrouvée.

    - Depuis, j'ai un trou à la place du coeur,
    et mon corps, lui, ne veut plus rien entendre,
    tandis qu'autour de nous, le monde continue sa course vers le pire.

    - De temps en temps, assise à ma table, je murmure son nom "Yes" 

    - On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux.

    - Ne pas compter sur l'humain, plutôt s'en méfier !

     

     

     

     

      

    « L.S.F : avril 2024Des chiens de thérapie »

  • Commentaires

    31
    Mercredi 27 Mars à 11:03

    Merci pour cette lecture... que je ne lirai probablement pas !  he
    Bonne journée à toi et à tes 4 pattes

      • Mercredi 27 Mars à 14:05

        Coucou Pipiou

        Tu as raison, ce n'est pas un livre "prenant" sauf pour tous les amateurs herboristes lol

        Bonne journée, bisous

    30
    Dimanche 17 Mars à 21:07
    Hello ma poteau tu t’es trompé avec ton titre et le bouquin n’est pas à ton goût c’est pas évident la lecture moi je serai pas quoi choisir de toute façon je lis pas où joli mais pas ce genre de choses plus dans le chamanisme plus dans les plantes plus dans le médicinal je vais en fait je suis à fond dans le médical et le jardin un gros bibi à bientôt
      • Lundi 18 Mars à 07:53

        Bonjour ma Mary

        Le titre était intéressant mais le contenu moins, ça arrive, c'est pas grave, j'aime la lecture, on a tous  et toutes des préférences, des choix  et des passions, toi tu es super avec tes patients et c'est ta force ma poto

        Bon début de semaine, bisous ma Mary

    29
    Samedi 16 Mars à 17:34

    Coucou JO,

    Dommage  que cela ne corresponds  pas à tes attentes, si tu continue ta lecture, j'espère que tu auras au moins un peu de satisfaction, moi perso je ne serais pas aussi courageuse que toi de poursuivre cette lecture

    Je te remercie de ton retour sur mon article, j'ai bien aimé avec la belle photo de tes fifilles, je répondrais à chacun bientôt

    Je te souhaite un bon weekend Caresses Lady et Ibis

    Bisous 

      • Samedi 16 Mars à 17:38

        Coucou Nadine 

        En principe je fini les livres, ça ne met arrivé que deux fois de ne pas terminer

        On ne peut pas dire qu'il est pas bien ce livre, mais pour moi, le titre ne correspond pas a son contenu, ce qui est dommage

        Bonne soirée, bisous a toi et gros câlins a ta petite puce Mia

    28
    Samedi 16 Mars à 10:54

    Coucou ma Jo , 

    J'aurais fais comme toi , j'aurais été séduite par le titre du livre , comme quoi, des fois ça ne correspond pas à ce qu'on espère ! Il est vrai que maintenant tu vas être incollable sur le nom des plantes des fleurs et des écorces d'arbres !!! hihi !! je te taquine !! 

    Nous allons manger avec les d'jeun's de notre âge , demain l'anniversaire de Lola et

    lundi "commej'aim'. fr !!! Surtout n'oubliez pas le .fr !! 

    Je t'envoie un peu de soleil , j'en enveloppe les grosses bises qui vont avec ! 

    Passe un bon weekend avec tes fifilles et @ lundi .

      • Samedi 16 Mars à 17:14

        Bonjour ma Eglantine 

        Oui, parois ça arrive que le titre ne correspond pas a l'intérieur

        Pour le nom des plantes etc etc tout est en latin, alors imagine le Bazard hiii hiii, m'en souvenir ? même pas en rêve ;) 

        Super tu vas avoir une bonne compagnie pour ce week-end, profites bien ma Eglantine, le régime ? que nenni :p

        Bonne soirée a vous deux, bisous a lundi  

    27
    Vendredi 15 Mars à 20:32

    Bonsoir Jo. J'ai déjà lu un livre d'elle il y a bien longtemps : "Bambois, la vie verte", l'histoire de sa reconversion en éleveuse de moutons, avec son mari. Bonne soirée et bisous

      • Samedi 16 Mars à 07:57

        Bonjour Brigitte

        Je ne la connaissais pas, le titre me plaisait, met un peu déçu 

        Je regarderai la description de << Bambois, la vie verte >>, ◄ (tu as aimé ?) je pense que ça rejoins les descriptions de < un chien à ma table >

        Bonne journée, bisousonn

    26
    Vendredi 15 Mars à 20:05

    Malheureusement, parfois on est déçu ! Je  n'achète jamais de livres en ce qui me concerne, je suis abonnée à la médiathèque de ma commune, et j'en prends également dans les boîtes à livres. Bises. FRANCOISE

      • Vendredi 15 Mars à 20:19

        Bonsoir Françoise 

        Pas de médiateque ici

         Une boîte a livres sur le marché,  et pas plus tard que ce matin j'en ai pris un  et dimanche je vais en déposer,  dont celui-ci 

        Merci pour le mail

        Bonne soirée Françoise,  bisous a vous deux, tendres caresses à tes fifilles  

    25
    Vendredi 15 Mars à 17:04

    bonjour louvya tiens tiens comme je suis dans le tri en ce moment je vais en faire autant pour mes livres qui s accumulent beaucoup , la je viens de ranger une grande armoire et je vais donner pas mal comme je suis décidée , pour la lecture j aie du mal a accrochée et ça c est pas bien avant j aimais beaucoupça pourtant et en plus la je ne trouve plus de temps pour ça mais bon deja je m occupe bien je ne m ennuie pas

     il fait assez chaud aujourd hui et 20 a la maison sans chauffage 

     bonne fin de journée et je t embrasse

      • Vendredi 15 Mars à 17:28

        Coucou Ulla

        Quand j'achète mes livres, j'ai du mal a m'en séparer, en règle générale, je les garde, sauf ceux comme celui-ci , que je vais mettre dans la boîte aux livres du marché, a la disposition de tout le monde, on prend, on met etc 

        Je lis beaucoup; j'aime les bouquins, je lis surtout le soir pour me détendre

        On a eu de la pluie et du soleil, ce qui m'a permis de promener mes filles, et mes amis sont venus me rejoindre , nous avons fini la balade ensemble, puis pris le thé, ça aussi c'est bon

        Bonne soirée, bisous 

    24
    Vendredi 15 Mars à 16:03

    coucou ma douce 

    c'est avec la pluie que je viens te dire coucou

    cela m'est arrivée ,de voir un titre de livre ,mais au final trés dur de continuer a le lire 

    a coté de l'église de mon petit village 

    il y as cette armoire a livres ,je ne trouve pas les lectures que j'aime 

    mais a super u ,ils nont un coin livres d'occasions ,et j'en ai trouver quelquefois 

    je vois que ton dos te rappelle a l'ordre ,moi c'était samedi dernier 

    depuis hier grosse douleur a mon genou 

    tantot je vais me reposer ,ce matin ,j'ai fait un peu de ménage

    bon week-end ma toute jolie 

    gros bisous a vous trois 

      • Vendredi 15 Mars à 17:24

        Coucou ma p'tite Mimi

        OUi on se trompe parfois sur le choix d'un livre, moi c'est le titre qui m'avait plu , la  fin c'est  a deviner 

        Je n'ai pas trop apprécié

        Je voulais me reposer cette après midi, vu mes douleurs, je n'ai pas pu, mes amis sont venus, et viennent de repartir a l'instant, il est 17h30

        C'est pas grave, je me reposerai plutôt ce soir, ça m'a fait plaisir de les voir

        Bonne soirée ma Mimi, bisous a toi et gros câlins a petit Roy

    23
    Vendredi 15 Mars à 14:48
    Tiens je vais voir ce que fait cette auteure. Et le chien dans tout ça ? Bises
      • Vendredi 15 Mars à 17:20

        Bonsoir Andrée

        Hé oui, là est la question, et le chien dans tout ça ... c'est là que je suis déçue, on se sait pas !

        Bonne soirée, bisous

    22
    Vendredi 15 Mars à 12:45

    Oh si je n'arrive pas à rentrer dedans ,je le garde pour ...m'aider à m'endormir!

    Bisous

      • Vendredi 15 Mars à 14:13

        Bonjour Capitaineecho

        C'est difficile de continuer sur un bouquin que l'on accroche pas, cela a été le cas pour celui-ci, c'est son titre qui m'a interpellé, parce que l'histoire en elle-même pourrait s'écrire en 5 pages

        Bonne journée, bises a bientôt

    21
    Vendredi 15 Mars à 10:28

    Bonjour ma Louvya

    Le titre plus prometteur que le contenu, ça arrive on ne peut pas toujours adhérer à toutes les écritures, mais le thème du chien victime de zoophilie, c'est déconcertant et quelque peu déstabilisant..

    J'avance dans "son odeur après la pluie" Ubac découvre la neige..

    La pluie s'est calmée (jusqu'à quand?) je reste au chaud et au sec avec mes triplés mdr (Camille, Suzie et petite Louise), j'ai oublié de te dire que le petit frère (ou sœur) de Suzie est en route, de même pour Louise, les mamans m'ont demandé tu devines quoi? Camille nous quittera l'été prochain, il aura bientôt 3 ans et rentrera à l'école à la rentrée prochaine, mon tit cœur de nounou se serre..

    Bon cette fois je vais te punir hein petite Jo qui n'écoute rien, tu sais pourquoi! mdr! Te tiens au jus, gros bisous ma douce amie et des câlins à tes petites gardiennes à 4 pattes

     

     

      • Vendredi 15 Mars à 14:09

        Bonjour ma Laska

        Ce livre m'avait vraiment attiré, mais au final c'est un peu décevant, parce que l'histoire de Yes aurai pus se résumer sur 5 pages comme je le disais a Aimée, et encore je suis large

        Le final hé bien tu restes avec tes questions, ou  est Yes, est elle partie d'elle même, son tortionnaire est il venu la chercher , bref tu vois. 

        Par contre les définitions, des feuilles, des plantes, des arbres , des insectes là c'est tout le bouquin, je me suis demandé comment a t'elle pu avoir le prix fémina, mais bon, ne pas chercher a comprendre, ce qui plait aux uns, ne peut pas forcément plaire aux autres. 

        J'ai voulu le terminer pour l'histoire de cette bête ...

        Ha non non non je ne comprends pas ce que tu veux dire LoL 

        J'ai adoré le livre que tu m'avais offert, celui que tu es entrain de lire, Ubac a la neige, c'est encore bien ... moi j'ai sorti plusieurs fois les kleenex 

        Je sens que tu n'es pas prête a prendre ta retraite, la relève est assurée hii hii

        Bonne fin de journée et de semaine , ici le soleil fait yoyo, bisous ma topine Touloise, de gros z'énormes câlins a mon filleul et son p'ti truc de fréro LoL 

         

    20
    Hiakku
    Vendredi 15 Mars à 10:13
    Il est parfois des lectures qui ont la peine de nous capter et s'étirent en un mortel ennui malgré le titre prometteur. Bon week-end. Bisous
      • Zoe
        Vendredi 15 Mars à 17:15
        Oui, ma chere Monique.Mais comme l'ecrivait Daniel Pennac dans son "Les droits du lecteur"? un lecteur a le droit de ne pas finir un livre lol. Je t'embrasse.
      • Vendredi 15 Mars à 14:11

        Bonjour Hiakku

        Voilà tu as tout résumé

        Bonne journée, bisous 

    19
    Vendredi 15 Mars à 08:13
    Bonjour chère Jocelyne. A en voir le titre de ton article, je me doutais qu’il y aurait des pages à feuilleter lol. L’histoire est intéressante mais encre une fois , je laisserais ma place aux chats. Ptdr. Bonne fin de semaine et bon week-end. Gros bisous à plus tard.
      • Vendredi 15 Mars à 14:10

        Bonjour Emile 

        Pas mal de pages en effet, mais un eu déçu quand même de ce livre

        Il en faut pour tous les goûts

        Bonne journée Emile, bisous amicaux

    18
    Vendredi 15 Mars à 07:27

    Kikou ma chère tite Louvya.

    Curieux, le titre m'autait attiré.

    Je vois que cette lecture ne t'as pas satisfaite.

    C'est dommage surtout si on attend autre chose.

    Bonne journée ma tite Louvya.

    Gros bisous ♥

    Calinous à tes petites boules d'amour.

      • Vendredi 15 Mars à 13:59

        Coucou ma Aimée

        C'est excatement ce qui s'est passé, le titre m'a interpellé mais au final, l'histoire de cette pauvre chienne aurai put être écrite sur 5 pages 

        Oui un peu déçu du final et du livre en général

        Bonne journée ma Aimée, de gros bisous a vous deux, doux câlins aux Loulous ♥

    17
    Vendredi 15 Mars à 06:49

    Bonjour Louvya, 

    j'ai commencé un livre, d'habitude je dévore et là je n'avance que par quelques pages, peut--être qu'au final il sera bien , on verra. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

      • Vendredi 15 Mars à 13:57

        Bonjour Nadine 

        C'est ce qui m'est arrivé avec celui-là

        Bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :