• Son odeur après la pluie

    Son odeur après la pluie ***(286 pages)

     

    Cédric Sapin-Defour 

    Livre offert par mon amie ► Laska ◄ pour mes 7 décennies.

    Merci encore ma Laska, quel Livre, que d'amour

     

    Je me suis retrouvée dans ce livre avec ma Lady 

    Son odeur après la pluie

     

    C’est une histoire d’amour, de vie et de mort,
    qui unit deux êtres n'appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien.


    Un bouvier bernois,  " Ubac ", qui, en même temps qu’il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours centrale, plus essentielle dans la vie du narrateur. 

    Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un,
    et l'on observe ces deux êtres s'aimant tout simplement.

    Un amour mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine.

    Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir.

    Et la mort dont on ne voudrait pas mais qui donne à l'existence toute sa substance.

    Reste ce fichu manque.
    Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette "odeur", malgré la pluie,
    à jamais disparue...

    Nul besoin d'être converti pour partager ces 13 années d'une vie commune,
    cette vie de bonheur. 

    Cette histoire est universelle!

     

    *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

     

    Quelques lignes du livre,  que je tenais a vous partager 

     

     - - - Ce chien ne me lâchera jamais de son oeil attentif, il m'a regardé, je l'ai regardé, nous nous sommes dit c'est toi et la terre a changé d'axe.

    - - - Il s'en fichera de mon rang, de ma richesse, de mes vertus, ni lui ni moi ne serons plus jamais seuls. Cela peut suffire à être heureux.

    - - - Avoir un chien, c'est être dans le monde sans y être tout à fait, c'est comme s'autoriser une solitude voilée, heureuse et passagère.

    - - - Un chien a vocation à protéger de l'immobilité, il est antidote à la fossilisation.
    Méfions-nous, ça tue des vieux cette histoire ; un jour, leur chien meurt, sortir devient triste, inutile et pénible. Alors, privés de vitalité et de leur antigel,
    à leur tour ils s'arrêtent....

    - - - Rappelle-toi, il disait que tu étais la trame et moi la chaîne et qu'à nous deux nous faisions la plus serrée des toiles.

    - - - Je t'exprime cela du bout des lèvres mon chien, ne pense pas appesantir ma vie,
    tu l'as tellement délestée, la balance est indéfiniment en Ta Faveur.

    - - - Tu étais né pour l'amour Ubac, un amour subtil, ni aveugle ni captif, et tu m'as greffé sous la peau un je-ne-sais-quoi électrique qui stimule le coeur.

    - - -  Elle est drôle la danse des appuis, c'est toi le quadrupède qui m'a fait tenir debout.

    - - - Nous parlerons comme des vieux à nous dire : Tu te souviens quand Ubac ....

     

    Moi, Je n'avais pas fini de t'aimer !

     

    Cédric Sapin-Defour

     

     

    J'♥ mon chien

    et, pas honte a le dire !

     

     

     

    « Le monde est fou !Non au rapetissement avec l'âge »

  • Commentaires

    22
    Lundi 2 Octobre 2023 à 20:14
    Les animaux savent communiqués. Même le rouge gorge et d'autres. Bises
      • Mardi 3 Octobre 2023 à 08:13

        Bonjour Andrée

        Je suis tout à fait d'accord avec toi, tous les animaux : ex j'ai une tortue Hermann depuis 46 ans et elle sait se faire comprendre

        Bonne journée, bisou

    21
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 19:56

    Quel drame quand ils nous quittent ! Ha et Cadix parties à 4 mois d'intervalle, ça a été très dur ! Nous adorons Ninya et Juju, notre dernière arrivée, mais tous les chiens tout au moins les nôtres sont très différents de caractère et nous avons en tête toujours,  des souvenirs  et des situations qui nous ont marquées. Je peux regarder des photos maintenant de mes chocos, mais voir des vidéos non, c'est encore au dessus de mes forces. Bises. FRANCOISE

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 16:30

        Bonjour Françoise

        HO oui, un drame épouvantable quand on les perds, toi en 4 mois tu perds tes deux louloutes, Ha et Cadix, je me souviens, heureusement Nynia était là, ensuite Juju, mais comme je dis, un nouveau ne remplace pas celui qui est parti, mais contribue a adoucir notre peine

        J'ai eu plusieurs chiens/chats, tous sont dans mon coeur, mais Lady est pour moi mon oxygène, ma source de vie, elle a 11 ans passé,  je sais que le jour J sera terrible, Ibis elle a 10 ans environ, on ne sait pas exactement puisque c'est une petite abandonnée, recueillie chez moi en 2015 et avait environ 1 à 2ans

        Un jour tu pourras revoir tes vidéos de tes chocos, mais c'est pas encore pour le moment, il faut du temps pour que ça cicatrise

        Bonne soirée , bisous Françoise, tendres câlins a ta tornade Nynia et Juju la calme 

    20
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 19:37

    C'est un joli cadeau, un beau livre qui a dû te ravir !

    Bonne soirée et bisous

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 16:23

        Coucou Brigitte 

        Oui un très beau cadeau de ma Laska, et quand ça parle de chiens, ben voilà  ;) 

        Je suis une amoureuse de chiens comme d'autre le sont de chats, de chevaux ou autre

        Les animaux nous donnent tellement de bonheur, contrairement a certains humains

        bon week end , bisous

    19
    Mary normandie
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 17:02
    Mary normandie
    Hello ma poteau je reviens vers toi mais bien sure qu’on doit être fier d’aimer son animal et on ne doit pas en avoir honte bien au contraire en effet c’est un livre poignant et tu l’expliques très bien Ils ont une vie intense et courte de quatre pattes je vois bien cela avec Iris peur de rien est toujours aux aguets cela vient de son passé bibi du soir à bientôt
      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 18:17

        Bonsoir ma Mary 

        Moi je suis une amoureuse des bêtes, jamais je n'aurai honte de les aimer aussi fort, sans eux, la vie serai d'une tristesse. Ils nous donnent tellement et surtout ce que les humains oublient de donner "l'essentiel" ...

        C'est un livre qui décrit le bonheur d'avoir un chien, que seuls, ceux qui ont des chiens ou chats je suppose, sont capable de ressentir. J'ai adoré ce livre.

        Leur passé, ils ne l'oublient pas, mais nous autre, nous essayons de leur faire oublier avec tout le bonheur et la douceur possible 

        Ta petite Iris il lui faudra du temps encore mais restera un peu craintive

        Bonne soirée, bisous ma Mary, prend soin de toi 

    18
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 16:14

    Coucou ma Jo  

    Chez ton fils aussi ! ? ça part en cacahouette et c'est grave  tout ça ! il n'était pas déj arrivé quelque chose vers chez lui . Et les agressions physiques ? ça fait très peur , à un moment il va falloir relever la tête et regarder les choses en face ! Ces beaux conseilleurs dans leu baraque cadenassée ne risque pas grand chose et en plus ils ont des gardes du corps ! 

    Bisous ma belle et prend soin de toi!

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 18:01

        Coucou ma Eglantine 

        Hé oui chez mon fils cette nuit, camion brûlé a côté du stade, juste en bas de chez lui, il y a vraiment des c.....ds sur terre

         

        Chez moi fils, il s'est passé oui quelque chose il y a quelques mois, mais rien a voir, c'était le tournage d'un film qui d'ailleurs va bientôt passer à la télé, je mettrais l'article la semaine prochaine, au moins ça c'est du positif

        Trop de laxisme chez nous, un jour il y aura une révolution !!!

        Bonne soirée ma Eglantine, gros bisous 

    17
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 12:24

    Waouh! en voilà un beau cadeau.

    Tu as bien choisi les extraits, Louvya.

    On les aimes nos 4'pattes.Bon week-end à toi et tes fifilles.

    Bisous.

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 12:28

        Bonjour Hiakku

        Un magnifique cadeau, les amoureux des animaux se reconnaissent facilement 

        J'ai eu du mal a choisir des phrases, il y en a tellement de belles et a chaque pages

        Ho Oui on les Aime nos 4 pattes

        Bonne fin de semaine, bisous 

    16
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 10:12

    Bonjour ma Louvya, 

    Contente que tu aies parlé de cette magnifique histoire, j'ai écouté jusqu'au bout l'interview de l'auteur et j'ai retenu une phrase :"c'est une puissance immédiate, absolue, continue mais malheureusement peu durable.." et on le sait mieux que personne, c'est peut-être pour cette raison que nos compagnons vivent intensément le moment présent sans se poser de question contrairement à l'humain. Ce livre est une pépite et j'aime ce style d'écriture.. Il te reste des kleenex ma Louvya?

    Quelle angoisse dans ton quartier et dans celui de ton fils également, il faut l'évacuer cette angoisse, en parler avec tes voisins car je suppose pas d'aide psychologique prévue.. J'espère tes puces plus rassurées qu'hier après  une bonne nuit, elles oublieront plus vite que toi (et ça rejoint ce que j'écrivais plus haut)

    Profite de cette belle journée ensoleillée, j'attends ma petite Suzie pour partir en balade avec Camille, ça nous changera les idées et oublier un peu toute cette violence qui devient malheureusement générale.

    Bon week-end et gros bisous, caresses rassurantes pour les louvettes

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 12:26

        Bonjour ma Laska

        Encore Merci ma Laska de m'avoir offert ce magnifique livre ou, oui il faut un peu de kleenex, et comme je le disais a Soleillon, on sait quand on prend un animal qu'il y aura de la tristesse, mais entre temps que de bonheur nous partagerons, nous le savons si bien, et nos boules de poils même s'ils puent après la pluie, ils ne sont là que pour nous donner tout le meilleur qu'ils ont en eux, même les plus cabossés nous donne leur amour sans rien demandé, sans condition ... on pourrai en écrire des lignes et des lignes de nos histoires d'amour de nos boules de poils.

        J'ai pu dormir cette nuit, agitée et Lady est restée blottie contre moi sous les draps, sa tête a côté de la mienne sur l'oreiller, je crois qu'elle a récupéré bien plus vite que moi de la nuit précédente, et puis mon fils m'a envoyé les photos que tu as vu, c'est a se demandé ce qu'il y a dans l'air qui fait que des gens tourneboulent dans ce monde de fous, pourtant chez lui c'est un quartier calme. Ca fait peur, j'espère que ça n'a pas perturbé Soline, elle qui est si sensible, Gabin lui est grand. brrrrr

        Hier soir j'ai parlé longuement avec mon Naël, c'est compliqué pour lui, pas de caserne dans le 64 là ou il est actuellement (appart et travail), et il ne peut pas aller dans sa caserne  du 65 s'il y a une urgence, comme il passe pompier volontaire, il faut une autorisation spéciale pour qu'il puisse être appelé uniquement les week end, sinon il perdrait ses 4 années des JSP, mais quelle galère ! J'espère qu'il ne va pas abandonné  et qu'il ne se décourage pas, s'il perd ses 4 années, il faut qu'il fasse un stage de 3 semaines (dans 2 ans) pour rattrapé ce qu'il aura perdu, il saura en fin d'année, s'il a l'autorisation pour les W.E.

        Bonne ballade avec tes petites puces, ici pas de soleil c'est tout gris, il ne fait pas froid, il ne pleut pas, mais la lessive sera pour demain quand le soleil pointera son nez, bonne fin de semaine ma Laska, tendres caresses a tes longs nez d'Espagnolitos de ton coeur, bisous a vous tous 

    15
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 09:39

    Bonjour ma belle JO

    Un livre qui doit être passionnant et triste d'après tes phrases retenues.

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et un doux weekend.

    Que vas tu faire de beau, moi surement une balade ou VG

    On se retrouve lundi gros bisous et câlinous à tes fifilles Jasmine...♥

     

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 12:09

        Bonjour mon pti Soleillon

        Quand on a un animal il faut s'attendre un jour a être triste, mais entre temps il y a tellement de bonheur a partager

        Bonne fin de semaine ma Jasmine, doux câlins a petite Ioka, bisous a toi

    14
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 09:29

    Bonjour Louvya  , 

    il doit etre très beau ce livre, je viens ede m'en recommandér un pour mes journée d'examens à la clinique , ça passera le temps. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine 

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 12:07

        Bonjour Nadine 

        Tu as très fait, les livres sont une bonne thérapie, perso je ne peux pas m'en passer, j'ai toujours un bouquin qui me suit partout

        Bonne fin de semaine, bisous

    13
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 07:23

    Hello ma Jo , 

    U livre passionnant et aussi émouvant ! Les phrases que tu en a sorties sont très belles on ressent l'amour de ces deux êtres ! Un livre que je lirais surement avec plaisir car on a toujours aimé les chiens ! 

    J'espère que tu t'es bien reposée cette nuit ainsi que tes loulous  et surtout que ça a été calme!

    Bonne fin de semaine ma Jo et grosses bises.

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 12:06

        Bonjour ma Eglantine 

        Un livre , quand tu l'ouvres, tu y plonge les deux yeux dedans, impossible de le lâcher, mais prévoir un petit kleenex de temps en temps

        J'ai choisi ces phrases, mais ils y en a, a toutes les pages

        J'ai dormi comme une masse jusqu'a 6h ou mon fils m'a envoyé des photos, de la même situation que chez moi hier, un camion incendié en bas de son immeuble, police, pompier, scientifique, la totale, a croire qu'il y a de l'électricité dans l'air .....

        Monde de fous !!!

        Bonne fin de semaine ma Eglantine, bisous XXL 

    12
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 07:09

    Kikou ma chère tite Louvya.

    Désolée grosse panne d'internet orange dans notre coin.

    Même les portable ne fonctionnaient pas...

    Impossible le passage sur les données mobiles.

    Peut-être une panne aussi de bornage...Bref la galère.

    Ce livre doit être un bijou.

    Tu en a tiré quelques phrases et je me doute qu'il doit être plein d'emotion, de joie et de tristesse.

    Même si on est plus à Lacanau à vivre avec nos loulous tout près, nous en profitons un maximum.

    Nous les aimons tant nos compagnons.

    Bisous et bonne journée gros bisous ♥

    Calinous à tes deux zamours ♥

     

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 12:02

        Bonjour ma chère Aimée

        Ha oui j'ai vu ta panne ce matin, ça arrive parfois, rien ne fonctionne, rien ne passe, il ne faut pas être dans l'urgence... ha ce modernisme !!

        Ce livre est prenant, captivant, ceux qui ont des chiens comme moi, toi, Laska, Cadix et bien d'autres, peuvent se reconnaître à chaque page de ce livre

        Ils nous donnent tout le meilleur d'eux même nos loulous

        Bonne journée ma Aimée, de gros bisous a toi et a TiHome, doux câlins du week end pour Jeep et Radja

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :