• Sapin au " Chocolat "

    Sapin sucré à la pâte a tartiner 

     

    Sapin sucré à la pâte a tartiner

     

    Ingrédients :

    2 pâtes feuilletés - 1 pot de pate a tartiner - 1 oeuf - sucre glace

     

    Préparation

    - Préchauffez votre four à 180°C
    - Etalez la première pâte feuilletée sur son papier cuisson


    - Recouvrez-là entièrement de pâte a tartiner,
    et déposez la deuxième pâte feuilletée dessus

         


    - Avec un couteau découpez la pâte en forme de sapin

         


    - Sur la "partie des branches du sapin" découpez des bandes de chaque côté du tronc
    - Enroulez ces bandes de façon à créer des torsades


    - Créez des petites torsades (ou autres formes) avec les chutes qu'il vous reste
    pour ne pas perdre la pâte


    - Etalez l'oeuf battu, à l'aide du pinceau à pâtisserie, sur l'ensemble du sapin et de vos chutes afin qu'il puisse dorer lors de la cuisson

         

     

    - Mettre au four durant à 180° une vingtaine de minutes,
    jusqu'à ce que l'ensemble soit bien doré
    - Sortez du four, saupoudrez de sucre glace et dégustez ! (c'est meilleur encore chaud)

     

    Astuces :
    - Vous pouvez ajouter des bonbons afin de décorer votre sapin


    - Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec du pesto et servie à l'apéro

     

     

         

     

     

    « Les plus beaux chats et les + ChersCha on va rire Che-vous-le-dit »

  • Commentaires

    26
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 00:09

    hello ma poto 

    recette simple et facile 

    c 'est original tu fais cela pour quand ? 

    cela attend noel ? 

    moi mode nuit compliqué il me fatigue mon pti monsieur 

    bon il va mieux et pas polis lol 

    un bibi du soir

      • Mercredi 21 Décembre 2022 à 08:33

        Bonjour ma Poto

        Je l'avais déjà fait , mais je n'avais pas pris de photo a cette époque

        C'est préférable de le faire le jour ou il sera dégusté, il restera plus croustillant, mais tu peut le faire a tous moments pendant les fêtes ou autre 

        Les nuits c'est plus difficiles pour toi, et ton papy, ben c'est parce qu'il va mieux qu'il devient râleur ;)

        Bonne journée ma Mary, gros bisous 

    25
    Mardi 20 Décembre 2022 à 21:52

    Bonsoir Jo. Ta recette me plait bien. Je testerai.

    Bonne soirée et bisous

      • Mercredi 21 Décembre 2022 à 08:29

        Bonjour Brigitte

        Tu as raison, il faut tester, c'est original et ça fait plaisir

        Bonne journée, bisous

    24
    Mardi 20 Décembre 2022 à 19:06

    bis ; pour la dégustation, oui bien sûr ! Chris

      • Mardi 20 Décembre 2022 à 20:25

        Coucou Chris

        J'espère que tu degusteras  de bonnes choses même si ce n'est pas un sapin chocolaté 

        Douce soirée Chris, a bientôt 

    23
    Mardi 20 Décembre 2022 à 12:10

    couocu ma tite copine 

    que c'est joli ce petit sapin et doit etre bon 

    je vais acheter de la pate et j'essairais de le faire 

    car comme je suis invitée ,mais je ne sais si cela ce fait d'amener quelque chose  a manger 

    ce matin le temps as bien changer ,il fait 10 degré et il y as un beau soleil 

    tantot je vais faire mes carreaux 

    car je recommence a travailler que le semaine prochaine 

    a noél seras tu avec tes petits 

    moi le journ de l'an je serais seule sauf si mon fils passe ,mais avec sa maladie pas facile 

    dasn son petit logement au centre s'il fait une crise il as du personnel jour et nuit 

    j'ai de la peine pour mon tit homme il est si gentil 

    mes filles elles se moquent de moi voila une 15 ans sans la voir et les deux autres 

    on attaque 3 ans 

    bon mardi a toi ma jo 

    comment vont tes fifilles ? je vous fait de gros bisous 

     

      • Mardi 20 Décembre 2022 à 13:07

        Bonjour ma p'tite bretonne 

        Bien sur que ça se fait d'apporter quelque chose, même si on est invité, en tous les cas moi je le fais et partout ou je passe, jamais les mains vides, et pourquoi pas un sapin chocolaté, la surprise en sera plus belle

        Le 24 au soir je serai chez mon fils et sa famille, et le 25 chez les parents de ma belle-fille, a condition que tout le monde " s'y prête ", parce que parfois, il y a des clachs entre eux  et moi ça me gène, pfff

        Le 31 je serai seule avec mes fifilles et c'est très bien, ça me va

        Pas simple ni facile de concilier tout le monde

        Bonne journée ma Mireille, bisous à toi et fête le tout avec ton petit Roy

    22
    Mardi 20 Décembre 2022 à 10:51
    lubyemy38

    super sympa

    et surtout cela a l'air délicieux 

    merci du partage bizou 

      • Mardi 20 Décembre 2022 à 13:02

        Bonjour Karine

        Délicieux, simple, rapide et peu cher

        Pour les petits et grands, et si on aime pas le sapin chocolaté, il peut se faire en salé, avec de l'imagination tout est possible

        Bonne journée, bisou

    21
    Hiakku
    Lundi 19 Décembre 2022 à 19:25
    Merci de ta gentille visite et partage de ta recette. Nous nous réunissons le 24 midi chez la fille aînée de Pascal. Elle attend un bébé pour ce printemps et avec ses soucis de santé, doit se ménager. Au soir chez ma grande, le lendemain chez moi et le 26 je reçois mon garçon et ma belle fille autour d'un buffet sucre/sale. Je prépare un peu chaque jour. Bientôt fini l'emballage des cadeaux. Jeudi et vendredi, confection des friandises. Bonnes fêtes. Bisous
      • Mardi 20 Décembre 2022 à 07:28

        Bonjour Hiakku

        De belles préparations en famille en perspective, ça donne du travail mais le résultat sera au top

        Je te souhaite de bonnes fêtes entourée des tiens

        Bonne journée, bisous 

    20
    Lundi 19 Décembre 2022 à 17:35

    Un article surtout pour les dames ! Chris

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 18:20

        Bonsoir Chris 

        Pas uniquement pour les dames , les messieurs aussi , tout au moins pour la dégustation 

        bonne soirée, a bientôt Chris

    19
    Lundi 19 Décembre 2022 à 16:49

    un beau sapin que vous avez bien dégusté. Bises 

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 16:51

        Bonsoir Andrée

        Non, il reste a faire pour le 24 

        bonne soirée , bises

    18
    Lundi 19 Décembre 2022 à 14:03

    Bonjour ma belle JO

    Oui originale cette recette, j'aime beaucoup à voir

    Si tu as d'autre bonnes idées, je suis preneuse

    Pas encore decider mon menu du réveillon le jour de Noël c'est bon

    C'est avec un beau soleil que je viens te souhaiter un bon début de semaine.

    Et de bonnes préparatifs pour Noël, nous serons trois avec Maryline.

    Non je me trompe quatre avec ma féline Ioka.yes

    A bientôt gros bisous et câlins aux princesses Jasmine...♥

     

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 14:25

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Pour le moment je n'ai pas d'autres recettes pour les fêtes, j'avais une recette pour une bûche je ne la retrouve plus (je crois qu'on me l'avais prêté), elle était au chocolat blanc, mais un peu longue a préparer si mes souvenirs sont exacts lol le sapin est rapide et bien bon, pas obligé de mettre de la pâte a tartiner, on peut y mettre sucre roux et cannelle, etc etc 

        je ne sais pas quel sera le menu chez mon fils, moi j'apporte : coquilles saint jacques , escargots, langoustes et gambas roses, chez nous on est crustacés, fromage, et buche glacée avec une bouteille de cidre fermier. 

        Bonne fête de Noël ma Jasmine, a bientôt, profitez bien, bisous ( moi avec mes filles aussi chez mon fils) 

    17
    Lundi 19 Décembre 2022 à 09:50

    Bonjour ma Louvya!

    Voici une recette originale et facile! je vais acheter de la pâte feuilletée pour la confectionner la semaine prochaine car un peu marre de faire de bredele lol merci pour ce partage gourmand qui va plaire aux petites comme aux plus grands!

    Contente que tu aies bien profité de fiston et Gabin la semaine dernière une belle surprise, par contre pas cool pour tes yeux, j'aime beaucoup ton expression "la jeunesse à rebours" et oui personne n'y échappe, j'espère quand même que cette cataracte va se stabiliser sinon progresser le plus lentement possible ;

    Le gouter d'anniversaire de petit Jérémy s'est à peu près bien passé, il a fallu quand même supporter les réflexions puériles et inappropriées de cette sacrée Sophie, elle est complètement à l'Ouest cette pauvre fille, déjà elle ne voulait pas qu'on mette la finale foot en fond, Patrick et Vincent ont mis leur ohla, non mais pour qui elle se prend, elle n'est pas chez elle! enfin j'ai serré les dents parce que c'est bientôt Noël mais je sens qu'elle va encore s'en prendre plein les dents une prochaine fois!

    Redoux et 10° c'est n'importe quoi, alors qu'on avait - 12° ce week-end, résultats mes petits bouts (Suzie et Camille) toussent et mouchent sans arrêt et bien grognons, c'est normal..

    Allez dernière ligne droite avant ma semaine de vacances, je te la souhaite cool et agréable, mais la pluie va certainement limiter les sorties avec tes 2 petites elfes à 4 patounes!

    Gros bisous ma douce et encore merci pour ta recette d'enfer!

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 13:15

        Bonjour ma Laska

        Je l'avais fait il y a deux ou trois ans, je n'avais pas pris de photos, à l'époque je venais de commencer ce  blog.

        Il est simple et bien apprécier des petits comme des grands, et pour  ceux qui n'aiment pas le sucré, il est faisable en salé comme pour notre Aimée hii hii 

        Mercredi dernier, belle surprise, de deux nous sommes passés a quatre hii hii hé oui, la miss Sophie ne peut pas laisser pas son homme avec sa mère en tête à tête lol lol, mais bon, il y avait mon Gabin, donc ça a été.

        Mes yeux brrrrr quand je faisais mes petits sujets d'Halloween  et de Noël, je me suis doutée d'un truc comme ça, je voyais flou au bout d'un moment, pffff l'ophtalmo m'a dit ,,, on ne fait rien on se revois dans un an .... Mais, elle a dit, repos pour mes yeux, c'est ce qui va être le plus difficile, il faut que j'occupe mes dix doigts sinon se sont mes neurones qui vont disjoncter , hé oui ma Laska, " La jeunesse a rebours a commencé déjà depuis quelques années " mdr en 23 j'aurai 70 ça commence a compter et tout ce qui va avec hii hii.

           Décidément les Sophie lol samedi soir, je me suis pris une vanne dans les oreilles aussi de sa part, comme toi, je me la ferme (en grinçant des dents) parce c'est Noël d'ici quelques jours, mais elle ne perd rien pour  attendre !!! A force, elle me gonfle !

        Je devais avoir Soline, mais samedi soir  elle avait + de 40 de fièvre et grosse toux, donc je n'ai pas voulu la prendre avec mes soucis pulmonaires, hier elle avait encore 39,  d'ou la vanne de sa mère samedi, !!!

        Samedi on avait -7°, tout gelé et verglacé, ce matin pluie et 10°, après ne pas s'étonner qu'on tombe malade, non pas de sortie avec les filles aujourd'hui, j'en ai déjà une (Lady) au moment ou je t'écris, elle a mis sa tête entre mes jambes et chouine , heureusement qu'elles sont là mes petites elfes, elles sont "magiques" quand le moral est dans les chaussettes, elles me regardent et d'un coup de baguette hop hop je suis au top !

        Bon sapin croustillant ma Laska, je pense que tu auras 4 mains supplémentaires pour t'aider a le confectionner mdr et plusieurs pour le déguster hii hii

        Bonne et douce semaine a vous tous et toutes, prenez pas froid il faut être en forme pour cette fin d'année, gros bisous a tout le monde et caresses à ta mini " meute " de 12 papattes  

    16
    Lundi 19 Décembre 2022 à 08:59

     

    Bonjour ma douce Jo;

    ce matin sur  ce très beau billet avant fêtes

    je passe te souhaiter

    De très bons moments de retrouvailles en famille;

    ou avec tes jolies demoiselles,

    Moi j'arrête ce soir le blog jusqu'au Janvier;

    Gros bisou  joyeux fête

    merci de ta fidélité  en cette année,

     Bon Noël & Nouvel an  2023

     

     

     

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 12:46

        Bonjour ma Monique 

        Les fêtes se préparent doucement, avec les familles respectives des uns et des autres 

        Profitez bien, toi et François de ces bons moments

        Pas de soucis, on  se retrouve bientôt en 2023

        Gros bisous a vous deux ♥, a Steph et Gutta ♥

    15
    Lundi 19 Décembre 2022 à 07:55

    Kikou ma tite Louvya.

    Merci encore pour tees envois humour.

    Il ne paraitrons que l'année prochaine.

    J'en ai un sacré paquets et les ai tous mis dans un dossier.

    Très beau et sympa  ce sapin...Mais ...Ben oui en salé...Hi ! hi !

    Nous approvhons rapidement de Noël.

    Vas-tu chez tes petits ?

    Nous, c'est tous les deux.

    Fifille et gendrou partent chez les parents de gendrou en Alsace et nos petits-enfants et leurs petites familles se sont établit au Canada, les un depuis presque 2 ans et notre petit-fils depuis septembre.

    Bisous ma tite Louvya ♥

    Calinous à tes tites zamours sur pattes.

     

     

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 12:44

        Bonjour ma chère Aimée

         Je t'en ai trouvé d'autres et pas assez pour envoyer hii hii 

        Tu tries tu en fait ce que tu voudras mdr , j'en ai aussi a publier, mais comme toi, se sera en 2023

        Ce beau sapin, peut se faire en salé hein, tu as vu, lol rien que pour toi ma Aimée 

        Moi je serai pour Noël chez mon fils et le 31 , seule avec mes louloutes, mais ça ne me dérange pas, je le fait comme ça depuis que je vis seule.

        Je sais que tu vas préparer un bon repas festif comme il se doit pour ton TiHome, et que tes loulous seront gâtés aussi

        Bonne et douce semaine ma Aimée, bisous a vous deux, tendres câlins à tes beaux amours sur pattes, Jeep et Radja

    14
    Lundi 19 Décembre 2022 à 06:15

    Bonjour ma douce amie Jo

    Magnifique présentation et quelle belle idée originale à l'approche de Noël et en plus çà me semble délicieux, tu me fais saliver de plaisir et c'est tellement joli que c'est dommage de manger ce beau sapin gourmand.

     Tes ti bouts de chou vont se régaler mais pas que !  les grand aussi !!!

    Nous voici arrivés au lundi 19 décembre, ici sous un ciel plutôt voilé mais au moins il fait bon car la chaleur d'été est supportable, par contre j'espère que chez toi le soleil brille et que tu ne souffres pas trop du froid, Noël approche à grands pas ho ho ho !!!! et je te souhaite une excellente semaine pleine de douceur, de joie et surtout la santé.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Mi aime tôa beaucoup

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 12:39

        Bonjour ma Zoreille 

        Ce sapin je l'avais fait il y a deux ou trois ans à l'époque je n'avais pas pris de photo, c'est bon, c'est croustillant et pour les petits (et les grands) gourmands, ça fait le bonheur de tous

        Ici en région parisienne sud, le froid est descendu jusqu'à -7 samedi dernier, tout était gelée et verglacé, maintenant la température a fait yoyo, il pleut et on a 10°, comment ne pas être malade avec des changements pareils !

        Noël c'est bientôt , j'espère que tout sera au top pour tout le monde 

        Bonne et douce semaine au soleil pour toi ma Fany, bisous et a bineôt

         my ème touwa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :