• Le Maire de Casterbridge


    Le Maire de Casterbridge
    ** (449pages)

    Thomas Hardy

    Le Maire de Casterbridge

     

    Michael Henchard est un jeune saisonnier qui vit avec sa femme,
    Susan, et sa fille, Elizabeth-Jane, dans un village du Wessex.

    Un jour, sous l'empire de l'alcool, après une violente dispute avec sa femme,
    il décide de la vendre avec sa fille à un marin de passage, M.  Wenson.
    Dégrisé, il mesure l'étendue du désastre et, plus seul que jamais,
    se promet de ne plus jamais s'approcher d'un goulot...

    Dix-huit années après, devenu un marchand prospère,
    Michael est élu maire de la ville de Casterbridge.
    Tous le croient veuf.
    Mais le hasard place sur sa route une certaine Lucette Le  Sueur,
    avec qui il noue une relation...

    Or la jeune femme, déshonorée, se voit contrainte d'épouser Michael
    pour retrouver sa dignité.
    Pas si simple, puisque le maire de Casterbridge, devant la loi,
    reste un homme marié...

    C'est le moment que choisissent, pour surgir du passé,
    Susan et sa fille Elisabeth-Jane...

     

    Ne jamais faire de mal a autrui !

    Le vent tourne et le boomerang revient toujours a celui qui l'a envoyé !

    J'ai aimé cette intrigue, et j'étais pressée d'en connaître le dénouement.

    Je vous avez déjà présenté un autre livre, que j'avais adoré de ce même auteur 

    " Loin de la foule déchaînée " ► ICI ◄ en avril 2022

     

     

     

     

     

    « Bonne St ValentinContainer en Mini-House »

  • Commentaires

    20
    Mercredi 21 Février à 08:34

    Bonjour Bonjour 

    @ Mary Normandie, Soleillon, Miss-Mia-Cie

    Mary, si besoin de papoter, j'y penserai ;)

    Soleillon je croise les doigts pour ton genou, ça va aller

    Nadine, merci, bonne journée à toi

    Bisous les filles 

    19
    Mardi 20 Février à 20:18

    Coucou  Jo,

    Merci pour cette découverte  

    Je te souhaite une bonne soirée Bisous

    18
    Mardi 20 Février à 14:32

    Bonjour ma belle JO

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle journée.

    En espérant que tu vas bien 

    Moi ça va demain IRM de mon genou, à suivre

    A bientôt gros bisous  et papouilles aux fifilles Jasmine...♥

     

    17
    Lundi 19 Février à 22:35

    hello ma poto

    et oui en pleine goule on dit goule chez nous

    oui quand tu veux tu viens tu me dis je veux CAUSER

    et j ouvre PAPOTAGE en secret toute les deux

    et hop ensuite je vire nos écrits

    beaucoup d amie m on dit

    ON PEUX PAS TOUS DIRE 

    Lo c 'est OK un bibi  du soir

    16
    Lundi 19 Février à 19:35

    Vers 30/40 ans, j'ai beaucoup lu cet auteur qui a écrit aussi le magnifique Tess. 

    Tu me donnes envie de lire ce livre. Bises 

     

      • Mardi 20 Février à 13:35

        Bonjour Andrée

        J'ai en attente de lecture Tess  Durberville et Les Forestiers

        Bonne journée, bisous

    15
    Lundi 19 Février à 19:34

    Les femmes n'étaient pas  du tout considérées autrefois, et restent encore bien misérables dans certaines parties du monde. En 1968, j'étais sur les barricades ! Bon, je me suis bien calmée avec le temps ! Mais je crois que nous avons un peu fait changer les mentalités déjà à cette période, et j'en suis ravie ! Bises. FRANCOISE

      • Mardi 20 Février à 13:29

        Bonjour Françoise

        En 68 je travaillais avec ma mère, en allant aux halles de Paris (à l'époque ce n'étais pas encore à Rungis) il fallait passer a travers les barricades, les fumigènes, cocktail Molotov etc etc j'avais 15 ans.

        Et je dis merci a ces gens la qui ont contribué a changer certaines choses.

        Bonne journée Françoise, bisous a vous deux 

    14
    Lundi 19 Février à 19:24

    Bonsoir Jo. Ce roman devrait me plaire si je le trouve. Bonne soirée et bisous

    13
    Lundi 19 Février à 15:34

    Merci pour cette recommandation de lecture, Louvya!

    A noter pour moi emprunter à la bibliothèque.

    Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma dernière petite fille; déjà 7 ans!

    Bonne semaine; bisous.

    12
    Lundi 19 Février à 12:29

    Bonjour chère Jocelyne. Eh bien décidément, quand je débarque chez toi c'est pour une invitation à la lecture et tu ne peux savoir à quel point ça me ravi lol. Mais peut-être que je vais m'y mettre un jour. En tout cas j'y réfléchis fortement re lol. Mais ne dit-on pas que la lecture enrichi l'esprit et les voyages forment la jeunesse je te laisse deviner quelle expression j'apprécie le plus ... Je te souhaite une bonne semaine et t'embrasse bien amicalement.     

      • Lundi 19 Février à 15:02

        Coucou Emile

        Pas besoin de réfléchir longtemps, te connaissant je connais la réponse lol

        Vas y fonce et montre nous tes belles photos

        Bon début de semaine, bisous bisous amicaux ;) 

    11
    Lundi 19 Février à 10:17

    en réponse à ton com , je vais regarder si je la vois ! Bizouilles.

      • Lundi 19 Février à 11:28

        Re- moi ma Eglantine

        Je t'ai mis le lien entre ► et ◄sur mon com chez toi ;) 

        Bisous ma bichette

    10
    Lundi 19 Février à 10:04

    Coucou ma Jo, 

    Un livre dont je prend note du titre, c'est quand même un roman noir ! 

    Oui c'est sur , on a envie de connaitre la fin et ping et pang en pleine tronche !!!hihi !!

    J'espère que tu vas bien et que tes poulettes d'amour aussi ! On nous avait promis le soleil à la météo , on ne nous a pas dit pour quel jour !! 

    Bisous bizettes ma jolie ! 

    9
    Lundi 19 Février à 09:33

    Hello Aimée, mabiche1231

    Merci de votre visite

     Un livre d'une autre époque ...

    Bonne journée, bisous 

    8
    Lundi 19 Février à 09:20

    Bonjour ma Louvya, oh la la mais j'espère que l'histoire ne se passe pas aujourd'hui, vendre sa femme et sa fille comme une vulgaire marchandise, quelle horreur! j'espère qu'il a eu le retour de bâton ce maire! heureusement ce n'est qu'un roman mdr, je comprends que tu étais pressée d'en connaître l'issue;

    J'espère que ton dimanche a été agréable et que tu as pu sortir un peu avec tes poulettes, nous juste eu le temps d'emmener les coursiers se défouler en milieu d'après midi, dès qu'on est rentrés, la pluie a débuté et le restant du dimanche sous une pluie battante pfff c'est désolant! 

    Je te souhaite un bon lundi ma douce Jo, gros bisous et des câlins bien secs à tes boules de poils.

      • Lundi 19 Février à 09:31

        Bonjour ma Laska

        Cette histoire se passe dans les années 1890, une autre époque ou la femme n'était " pas grand chose" aux yeux des maris de ce temps.

        Le revers du bâton crois moi il l'a eu et c'était bien mérité !

        Hier pluie toute la journée, pas de sortie sauf le matin au marché pour les courses, aujourd'hui c'est encore bien gris avec 14°, a voir la suite ...  

        Bon mardi ma Laska, gros bisous a toi et tout ton p'ti monde sur 2 ou 4 pattes ;) ♥

    7
    Lundi 19 Février à 08:40

    Bonjour Louvya, 

    j'aime ce genre de livre , je vais noter le titre. 

    Passe une bonne journée, bisous, 

    Nadine

     

    6
    Lundi 19 Février à 07:22

    Kikou Louvya.

    Tient, un livre qui me plairait assez, cela changerait de mes éternels thrillers.

    Je prend note !

    Oui ne jamais faire de mal a autrui, le boomerang est là et tu le reçois en pleine tronche...Hi ! hi !

    Bisous et belle semaine.

    Gros bisous !♥

    Calins à tes petites boules d'amour.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :