• Gourmandises d'antan

    Gourmandises d'antan

     

    En 1960 maman a déménagé de région parisienne nord à région parisienne sud,
    et moi je l'ai suivi évidemment jusqu'en à 1972,  a cette époque,
    elle tenait seule, une grande alimentation générale.

     

    De ces moments (assez difficiles)
    je me souviens surtout, que tous les matins en partant à l'école,

    je " piquais " en douce he,  un ou deux de ceux là ▼
    maman me voyait faire mais elle ne disait rien. ♥ 

     

    Avez vous connu ?

     

                        Tranches de lard au détail                          Guimauve sur les fêtes foraines

      Tranches de lard  Tranche de lard   Guimauves 

     

                              Boîtes de Coco-boer                        Soucoupes volantes 

            Coco-boer    soucoupes volantes

     

                                             Roulobilles                                  Pains de zan                        

                     Roulobilles   Pains de zan 

     

                                 Mini bâtons de réglisse                       Bâtons de réglisse

                         Mini bâton de réglisse    Bâton de réglisse

     

                                     Boules de coco                                     Fraises géantes

                       Boules coco      Fraises géantes

     

                       Tang boisson en poudre                                         Mistral gagnant

                 Tang poudre           Mistral gagnant

     

                            Caramel mou (à 1 franc)             Oursons guimauve (à 10 centimes)

                     Caramel       Ourson à 10 centimes

     

                                Roudoudous (5 centimes)                      Sucre d'orge                  

                     Roudoudous      Sucre d'orge

     

                       Sucettes Pierrot Gourmand                       Petits oeufs à la liqueur

                     Sucettes Pierrot Gourmand      Petits oeufs liqueurs

     

                               Cailloux dragéifiés                                     Petit-pois et lardons

                      Cailloux dragéfiés     Petit-pois lardons

     

                                 Cacahuètes croquantes                               Billes à l'anis

    Cacahuètes croquantes           Billes d'anis

     

                            Distributeur de chewing-gum                   Et Les Malabars 

                                   Distributeur de chewing-gum              Malabar

     

    Que de souvenirs sucrés, yes 

    je repense à ma maman derrière son comptoir me regardant du coin de l'oeil he

     et aujourd'hui encore, 

    j'aime bien en titiller quelques uns LoL 

    Car-En-Sac

     

     

     

     

    « Container en Mini-House7 jours à Prapoutel »

  • Commentaires

    23
    Lundi 4 Mars à 09:04

    Alors ça c'est rigolo : tous les ans je fais "mon" calendrier avec images (1 page par mois)
    pour 2024 j'ai opté pour le thème... "les bonbons (souvenirs)" :
    et je retrouve là les mêmes bonbons he
    c'est très régressif, mais c'est avec plaisir cool

    22
    Mardi 27 Février à 15:34
    lubyemy38

    oh !!! làlà !!! pleins de gourmandises qui me ramènent en enfance
    Mais mon pêché mignon, les petits pois
    Tu vas rires, sur les marchés quand j'en vois, j'en achète
    Avec petit mari on adore
    Merci de ce rappel d'antan - trop bien
    Calins aux poupettes bizou 

      • Mercredi 28 Février à 08:31

        Hello Karine

        Moi je crois que c'était tous lol

        Bonne journée, bisous

    21
    Lundi 26 Février à 09:42

    Bonjour aminautes

    @ Durgola, pour moi ils étaient gratis, hii hii, plus tard j'ai continué a en mangé (encore aujourd'hui), bisous

    @ Mary Normandie, je ne comprend pas ce que tu veux me dire avec Ludo Martinet , bisous ma Poto

    20
    Dimanche 25 Février à 21:38
    Hello Joe papotage est en route l’affaire de Ludo martinet passé gros Poutous
    19
    Dimanche 25 Février à 19:42
    Mon argent de poche passait dans ses bonbons. Que de son! Bises
    18
    Dimanche 25 Février à 09:19

    Bonjour mes aminautes

    @ Ambre2, Mary Normandie

    Ambre, si je te disais que je déguste encore bien volontiers ces petites gourmandises de temps en temps, les caramels, les oursons, les car-en-sac etc etc hii hii, après tout, ça fait du bien, profitons en tant qu'on le peut encore

    Mary, je suis passée voir ,bien reçu ton invitation, si l'occasion de papoter en "secret" se présente je n'hésiterai pas, merci de ta confiance.

    Bon dimanche a vous tous et toutes, bisous 

    17
    Samedi 24 Février à 16:46

    hello  ma poto

    je t ai invité  avec martine sur mon PAPOTAGE

    quelques potes  ancienne

    sur des sujets personnels  et intime

    le NET ne pourra lire

    en toute discrétion

    voilà les beks je piquais dans le porte monnaie de maman

    pour aller a la boulangerie

    cela m 'a tué le sucre trop trop

    mais j 'adore maintenant que le chocolat lol

    et noir NA

    tu peux faire un article si tu veux chez moi

    tu es libre a ta guise  poutou

    16
    Samedi 24 Février à 15:13

    Ah oui, je les connais presque toutes ces sucreries...  On ne nous rabâchait pas sans cesse, à l'époque que ce n'était pas bon pour la ligne ou pour les dents... On en mangeait autant qu'on pouvait (selon les finances des parents de chacun d'entre nous). Je me souviens que je les achetais soit à l'épicerie soit à la boulangerie devant lesquelles je passais pour aller à l'école. J'habitais Paris à l'époque, à Montmartre...
    J'étais surtout friande de tout ce qui était à base de guimauve et aussi des oursons en chocolat.
    Par la suite, ma maman a ouvert une épicerie fine toujours à Montmartre et comme elle était juste à côté d'une autre école, elle a ajouté des bocaux de friandises à vendre pour les enfants qui se précipitaient dans sa boutique à chaque occasion... C'était l'époque où j'avais mes propres enfants et ils étaient bien contents de piocher dans les bocaux de Mammy... wink2

    Voilà bien des années que je n'en mange presque plus sauf quand  j'ai un coup de blues et où je suis capable de me dévorer un paquet entier de nounours au chocolat ou de chamallows mais le plus souvent, c'est plutôt les tablettes de chocolat yes

    Merci pour ce bon souvenir, ma petite Jo...  rien qu'en regardant tes photos, les odeurs reviennent !! sarcastic
    Je te fais de gros bisous et je te souhaite un bon week-end.

    Merci pour ton passage et ton com sur mon article des insectes...

    15
    Samedi 24 Février à 08:33

    Bonjour mes amies blogueuses

    @ Vanillettedu22, Miss-Mia-Cie, Ecureuil bleu, merci a vous toutes de vos gentils coms.

    Moi j'étais avantagée vu que maman avait cette épicerie, je pouvais me servir et goûter à tous, ce que je ne manquais pas de faire LoL

    Mireille fait toi plaisir, ce n'est pas grand chose

    Bon week-end a vous toutes et tous, que votre journée soit belle et douce, bisous mes aminautes 

     

    14
    Vendredi 23 Février à 19:39

    Bonsoir Jo. Bel hommage à ta maman et à ses bonbons ! J'ai connu ces bonbons, mais je n'étais pas trop tentée. Bonne soirée et bisous

    13
    Vendredi 23 Février à 19:11

    Coucou Jo,

    C'était les meilleures, et on pouvait en acheter en boulangerie partout, c'est très rare maintenant voir inexistant, de pouvoir acheter ses bonbons en boulangerie à l'unité...

    C'est  bien dommage que cela se perd

    Bonne soirée et Caresses à tes fifilles

    12
    Vendredi 23 Février à 18:56

    bonsoir ma tite copine 

    ça souffle fort et de grosses averses

    hier ua soir coupure d'éléctricité ,sans chauffage ,pas drole 

    oh moi aussi je connais tout ces bons bonbons ;tu sais je suis gourmande

    mais je n'en mange plus beaucoup a cause des crises de goutte

    mais que c'est bon!!!!

    tu sais j'ai été émue par ta gentillesse et ton bon coeur 

    je vais pouvoir m'acheter une petite gaterie que je réve depuis un bon moment 

    voila le week-end ,et pas chouette 

    gros gros bisous a vous trois 

    mireille

    11
    Vendredi 23 Février à 18:10

    Bonsoir mes aminautes

    @ Eglantine31, Chris, Jadigurumi, Soleillon

    Je vois qu'en fin de compte nous sommes tous et toutes des petit/es gourmands, mais que nous avons tous de bons souvenirs de ces sucreries qui nous faisaient saliver rien que de les voir derrière les vitrines.
    Et nous avons garder nos souvenirs d'enfants.

    Merci a vous tous de votre passage, bonne soirée, bisous

    10
    Vendredi 23 Février à 17:39

    Bonjour ma belle Jo

    Bien sur que je me souviens de tout ça, mama me donner quelques pièces et avant de rentrer à l'école

    On passait à la boutique (lol) c'était le bon temps

    C'est avec un mauvais temps que je te souhaite une belle fin de semaine et un doux weekend

    Si tu as du soleil envoie moi quelques rayons

    On se retrouve lundi gros bisous  et câlins aux princesses Jasmine...♥

     

    9
    Vendredi 23 Février à 16:40

    Mon dieu que de bons souvenirs, j'adorais surtout le coco- boer, le zan  et puis finalement toutes ces friandises car en fait j'aime le sucré.

    Merci à toi pour ce post, pour le coup j'en salive.

     Il est dommage que certaines friandises  aient disparues, elles étaient certainement meilleures que ce qu'on trouve maintenant dans les grandes surfaces......

    Bises et caresses aux 4 pattes.

    Jacqueline

    8
    Vendredi 23 Février à 16:40

    J'en ai connu quelques-uns, très savoureux ... Chris

    7
    Vendredi 23 Février à 14:54

    Hello ma Jo , 

    Mais tu sais qu'avec ce billet tu me fais saliver ! Oh là là que c'est loin tout ça !!! La marchande de bonbons que nous avions (dans le 81 ) s'appelait "la Tanelle " je n'ai jamais su si c'était un surnom ou son vrai nom ! Elle avait beaucoup de ces petits paquets ! On en aurait acheté bien davantage mais on n'avait que très peu de sous ! Je me revois dans cette boutique ... ! 

    Bisous ma belle et bon weekend !

    6
    Vendredi 23 Février à 11:13

    Bonjour mes aminautes

    @ Aimée, mabiche1231, ulla, Laska

    Je vois que je ne suis pas seule a aimer encore ces petites douceurs, rhooo les petites gourmandes, et toi ma Aimée qui n'aime pas le sucré, je suis surprise que tu en titilles encore de temps en temps LoL

    Laska, toutes ces friandises gourmandes, je les connais bien pour les avoir "testées" maintes fois sous le regard de maman, qui ne disait rien, je sais que pour toi avec ta maman ce n'était pas ça, l'amour et la tendresse tu l'as connu autrement et bien plus sincèrement

    Bisous a vous toutes MERCI les filles  ♥

    5
    Vendredi 23 Février à 09:17

    oh la la ma Louvya tu nous fais saliver de bon matin! et puis séquence nostalgie avec ta maman, de tendres souvenirs bien au chaud au fond de ton coeur; tu sais que je ne peux pas en dire autant de la mienne, mais voilà on traine tous des casseroles et puis j'ai puisé des moments de tendresse autrement... Miam les cacahuètes craquantes étaient mes préférées, je n'ai connu les mistrals gagnants qu'à travers la magnifique chanson de Renaud. Merci ma Louvya pour cette belle page gourmande et nostalgique, plein de bonnes choses pour cette fin de semaine, gros bisous ma douce sans oublier mes habituels câlins à tes petites gourmandes

    4
    Vendredi 23 Février à 08:18

    bonjour louvya que de tres bons souvenirs que ces friandises la je les connais presque toutes et je suis toujours friande de sucrerie mais plus raisonnable quand meme mais ça fait bien envie et j en aie toujours des bonbonnieres bien garnies 

     dehors miracle le solei veut se monter ah oui c est un vrai miracle ça car hier ce tait le deluge et meme une bonne averse de grele au menu l apres midi 

     passe un bon vendredi et un bon week end et a  lundi 

     je t embrasse

    3
    Vendredi 23 Février à 07:49

    Bonjour Louvya, 

    wouah ça remonte, mais j'en ai connu beaucoup ! 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    2
    Vendredi 23 Février à 06:57

    Kikou ma chère tite Louvya,

    Ah que de bons souvenirs.

    Me revoilà petite à manger ces sucreries.... Que c'était bon.

    J'en connais une bonne partie et même maintenant, j'en aime encore certaines , même moi, la non-sucrée...

    Comme quoi à ne rien y comprendre.

    Bon vendredi,  bisous ♥

    Calinous à tes petites boules d'amour .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :