• Est-il malheureux ?

    Des signes qui montrent que votre chien

    est peut-être malheureux

     

    Les animaux éprouvent des émotions complexes, tout comme nous :

    joie, tristesse, peur…

    Les chiens notamment sont connus pour être toujours joyeux et joueurs.
    Or, le moindre changement dans leur quotidien peut les troubler et
    affecter leur nature si souvent gaie

    (manque d’exercice, perte d’un membre de la famille, arrivée d’un nouvel animal, déménagement, manque affectif, problème de santé, mauvaise alimentation…).

    Ainsi, il est essentiel de repérer les signes d’un chien qui semble malheureux
    afin d’y remédier au plus vite et éviter que votre toutou ne s’installe
    dans la dépression, hé oui, eux aussi peuvent déprimer !

     

    - Il a des troubles du sommeil 

    Un chien heureux dort entre 8 et 10 heures par jour, surtout la nuit. Si votre fidèle compagnon se réveille souvent au beau milieu de la nuit ou si, à l’inverse, il ne fait que dormir durant la journée, cela peut être le signe d’un profond mal-être.

     

    - Il n’a plus d’énergie 

    Un chien heureux aime jouer avec son maître ou avec ses jouets et est toujours partant pour une sortie. Si votre boule de poils semble apathique, s’ennuie, s’isole, ne se réjouit plus de rien et surtout pas pour une promenade, vérifiez son état de santé. Si tout est normal, tentez de varier les activités afin de le sortir de sa torpeur.

     

    - Il boude sa gamelle 

    Un chien qui ne mange plus n’est effectivement pas un signe de bonne santé mentale ou physique. Si ce jeûne dure plus d’une journée, consultez immédiatement votre vétérinaire.

     

    - Il prend du poids 

    À l’inverse, un chien qui ne fait que manger et qui grossit est également mal dans sa peau. Le problème peut être soit d’ordre comportemental, soit être le signe d’une alimentation de mauvaise qualité.

     

    - Il détruit tout dans la maison 

    Lorsqu’un chien est malheureux, il peut adopter un comportement destructeur. Subitement, il se met à détruire tout ce qui lui passe sous la patte en l’absence de ses maîtres. Des signes d’hyperactivité peuvent également apparaître ainsi que de la malpropreté.

     

    - Il passe son temps à aboyer 

    Des aboiements intempestifs peuvent être le signe d’un grand mal-être. Votre chien est en manque d’attention ou il a besoin de faire plus d’exercice.

     

    - Il devient agressif ou peureux 

    Un chien déprimé peut soudainement devenir agressif, voire craintif.

     

    - Il ne sollicite plus votre attention ou au contraire,
    tout le temps.

    Votre chien ne vous fait plus la fête lorsque vous rentrez chez vous ? Il ne vous demande plus de caresses et semble moins affectueux qu’auparavant ? Ou au contraire, il est tout le temps collé à vos basques ? Ne cherchez plus, quelque chose le chiffonne.

     

    - Il a l’œil triste 

    Les chiens ont toujours l’air malicieux, comme s’ils étaient prêts à faire une bêtise. Mais il peut arriver que leur visage devienne triste, signe d’un petit coup de mou.

     

    Ceci est valable également pour nos amis les chats 

    Un comportement qui sort de l'ordinaire peut donc être le signe d'un chat malheureux. Dormir trop longtemps, manger trop ou trop peu, ne pas vouloir sortir ou rentrer,
    faire trop ou pas assez de toilettage peuvent être autant de signes de stress.
    Votre chat se cache ou vous évite?
    Ne vous en offusquez pas !

    Chat triste

    Le saviez-vous ? 

    Contrairement aux humains et même aux chiens, les chats communiquent de manière beaucoup plus discrète leur stress. Il est donc plus difficile de repérer les signes de stress, d'anxiété et de peur chez ces petits félins qui ont tendance à cacher leurs faiblesses.
    À vous d'apprendre à bien connaître votre chat pour détecter rapidement tout mal-être chez votre animal de compagnie. 

     

    Chat heureux
     
    Le comportement d'un chat heureux est bien identifiable
    véritablement avec vous. Plus il émettra des sons aigus, plus il sera content ;
    en revanche, les sons plutôt graves indiquent bien souvent une contrariété ou un désir de quelque chose. De manière générale,
    un chat bavard est fréquemment synonyme d'un chat heureux.
     
    Chat content heureux GIF - Trouver sur GIFER
     
     
     
     
     
    « Le Binturong ...Mouche de drains »

  • Commentaires

    26
    Mardi 14 Mars 2023 à 14:25

    Merci pour ses renseignements , je ne connais pas pour les chiens, je n'en ai pas encore.

    Pour les chats, mieux renseignée; j'en ai trois.

    Durant mon hospitalisation pour ma dépression l'an dernier, l'un deux déprimait et l'autre ne mangeait guère.

    Même si mon amie venait passer une heure avec eux chaque jour.

    Depuis que je suis là du matin au soir ' retraite) et que Tatiana est revenue ils vont beaucoup mieux.

    Ouaf aux fifilles et bises à toi.

      • Mercredi 15 Mars 2023 à 14:03

        Bonjour Hiakku

        Pour tes chats ton absence c'est révélé leur état à l'un et à l'autre

        Chiens et chats sont très sensibles, ils si proches de nous que dès que quelque chose ne va pas chez nous, ils le ressentent, certains vont même jusqu'à ce laisser mourir quand le maître n'est plus là

        Maintenant que tu es là ainsi que ta fille , leur petit nid est au complet et tout va pour le mieux pour eux, super.

        Merci pour mes filles, bisous a toi , passe une bonne journée

    25
    Lundi 13 Mars 2023 à 19:49

    Bonsoir Jo. Il faut effectivement faire attention à leurs changements de comportements et essayer de comprendre ce qui leur arrive.

    Bonne soirée et bisous

      • Mardi 14 Mars 2023 à 07:28

        Bonjour Brigitte

        Oui tout a fait, il faut être vigilent a nos boules de poils, leurs comportements et la seule façon de déceler si quelque chose ne va pas

        Bonne journée, bisous et câlin a petite Ecureuille 

    24
    Lundi 13 Mars 2023 à 16:34

    Coucou ma Louvya , 

    on a toujours eu des chiens et je ne pense pas qu'ils aient déprimé . Quand on a dû se séparer de la dernière , Gypsy , ça a été très difficile et on s'est juré qu'on n'en prendrais plus !!! 

    En 2020 suite a mes tassements de vertèbres très douloureux ( allergie aux anti inflamatoire ) j'ai dû recourir à la morphine , mes filles me voyant très déprimée m'ont amené un châton . C'est Mimi  et je dois dire que c'est grace a elle que j'ai recommencé à rigoler en la voyant se corir après sa queue. Ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas ri aux éclats ! Elle nous mè,e a la baguette , elle ne veut pas ceci ou celà ! Il faut qu'elle aille faire un tour dans les placards de la cuisine ! On a dû fermer avec des élastics les placards du living  sinon elle faut qu'elle aille fouiner là -dedans ! Idem pour l'armoire avec les vétements ! Il faut qu'elle place son nez partout ! Elle aime passer la nuit dehors ; mais pas n'importe quand , si elle sent qu'il va geler ou s'il va pleuvoir hop , elle s'endort profondément ! Ces jours derniers c'est dehors et aujourd'hui aussi , il fait 21° et elle lézarde sous les rosiers ! Par contre elle ne répond pas quand on l'appelle , rien à voir avec le chien , m'zelle est indépendante !!  Elle fait la sourde !! hihi !!

    Je me suis laissée aller à bavarder ; je te souhaite une douce soirée avec tes compagnons , un bisou pour toi , des caresses pour eux ! @ + .

      • Mardi 14 Mars 2023 à 07:27

        Bonjour Eglantine

        Moi je me suis dit pareil, après mes deux louloutes je n'en prendrai plus, je change de décennie cette année, et je ne voudrai pas rendre mon animal seul, je sais que mes enfants ne les prendrai pas, alors  !

        Pour d'autre raisons que toi, je n'en voulai plus il y a 10 ans, mais on m'a "mis entre les bras" ma Lady (la noire) et ma vie a changé, j'ai repris goût a la vie aussi, alors je te comprend très bien.

        Un chat est différent d'un chien, mais tout aussi adorable a sa façon.

        J'ai une amie qui a 2 chats, et elle me raconte les bêtises de l'un et de l'autre, c'est a mourir de rire, ils sont comme ta Mimi, ils se cachent dans les placards et font la sourde oreille

        Par contre je ne peut pas aller chez elle, un de ses deux chats " Marley " ne peut pas me voir, il m'agresse en me mordant et me griffant, et il me regarde en feulant avec de gros yeux,  on pense elle et moi qu'il doit sentir l'odeur de mes chiennes et qu'il se sent menacé. Donc je ne vais plus chez elle, c'est elle qui vient à la maison.

        Tu sais, ça fait du bien  parfois de se lâcher a bavarder hiii hiii 

        Bonne et douce journée ma Eglantine, bisous avec un tout petit bout de soleil 

    23
    Lundi 13 Mars 2023 à 16:27


    BONJOUR MA BELLE JO

    Sympa ton article sur les toutous et chat

    Je vais faire un copier un collé pour ma maman qui a petit chien (bientot 2ans), car des fois, je pense qu'il est trop gâté quand nous sommes sorties tous les jours avec maman, il avait un jouet ou friandise, je crois qu'il est trop gaté, mais elle pourras voir sur ces comportements s'il a des changements. 

    Chez nous douceur, mais la pluie donc on prend, car il en faut et au mois de mars un peu normal. 

    Je te souhaite une agréable semaine. 
    BISOUS

      • Lundi 13 Mars 2023 à 19:26

        Bonsoir Annie 

        Ha les loulous gâtés,  mais ne pas les chouchouter,  ils nous donnent tellement d'amour. 

        Les miennes n'ont jamais été habituées aux friandises. Elles ont le petit déj,  le repas du midi, a 16h un petit ( vraiment petit), un biscuit spécial pour chien, et c'est tout.

        Nous ici aussi,  mars est printanier donc pluvieux, ce qui est la saison 

        Bonne et douce soirée Annie, bisous a toi et les petitous 

    22
    Lundi 13 Mars 2023 à 12:26

    coucou ma tite copine 

    je viens de lire attentivement ton article 

    et je me pose des questions sur petit roy 

    en principe je me couche a 10h30 et il arrive assez souvent qu'il sort vers  5heures ou 6 heures 

    comme je suis pas a  la maison 3 aprés midi par semaine il dort 

    et c'est peut etre pour cela qu'il sort 

    cela me fait mal de le laisser ,quand je pars au ménage 

    il se roule en boule comme un chien malheureux 

    croit tu que c'est cela ,ton article me fait penser a beaucoup de choses 

    souvent il veut pas manger et pourtant je lui prends ce qu'il aime 

    aprés avoir lu je me sent pas bien 

    as tu passée un bon week-end ? 

    bonne semaine a toi ,il fait beau ,pas de pluie 

    chouette je vais pas etre trempée ,j'ai le nez qui coule et mal a une oreille 

    et toi tu souffres pas trop de ton dos ? bon appétit 

    je vous fait de gros bisous a vous trois 

     

      • Lundi 13 Mars 2023 à 14:58

        Bonjour ma p'tite bretonne

        Je ne sais pas si petit Roy déprime, c'est vrai aussi que nos loulous n'aiment pas être seul, mais tu es quand même très souvent avec lui, et puis ça lui arrive souvent de manger peu.

        Peut être en parler avec ton véto mais je ne pense pas qu'il soit malheureux ma Mireille, bien au contraire, moi aussi tu sais je m'absente de la maison, je les enferme dans ma cuisine sinon, elles aboient au salon, après tous les passants lol

        Un week end maussade, donc restées au chaud.

        Fait attention a toi ma Mireille, moi mon dos, bof toujours pareil ni mieux ni pire, c'est déjà ça

        Bonne fin de journée , bisous a toi e ta petit Roy

    21
    Lundi 13 Mars 2023 à 11:15

    Bonjour ma belle

    Oui c'est tout à fait ça, je l'ai vu pour Ugo

    Un bel article comme dab, merci pour le partage

    Je passe dans ton petit monde avec le soleil pour te souhaiter une belle semaine.

    En espérant que tu as passé un bon weekend

    Et que tu as pas eu trop mauvais temps.

    Nous bien sages à la maison, pas le choix

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... PRINTEMPS 2

     

      • Lundi 13 Mars 2023 à 14:47

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Nous les connaissons bien nos boules de poils, moi il suffit que jeregarde Lady et je sais de suite ce qu'elle veut, avec petite Ibis c'est un peu plus compliqué, elle a des airs toujours pareils hii hii mais en fonction de l'heure, je sais ce qu'elle veut aussi. mdr 

        Un week end au calme vu le temps exécrable , pour toi je sais que tu ne pouvais pas faire autrement, mais ça va aller il faut encore patienter un peu de temps ma Jasmine.

        A bientôt mon p'ti Soleillon, gros bisous 

    20
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:49

    On en apprend beaucoup... Chris

      • Lundi 13 Mars 2023 à 14:40

        Bonjour Chris 

        Nos boules de poils sont nos amours, et ressentent notre état d'âme

        Bonne journée @ bientôt

    19
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:45

    je le dis toujours - un animal ressent l'humain

    "vous êtes bien dans votre tête, l'animal est joyeux gai etc..."

    "vous êtes mal dans votre tête, l'animal va être triste, déprimé, près de vous pour vous consoler"

    Ma défunte Emy savait de suite si j'allais bien ou pas (en fonction de mon état de santé), comme elle me manque, ma fusionnelle comme je dis

    en tout cas, il faut faire attention à nos petits animaux qui nous aiment si nous leur donnons de l'amour

    je te souhaite une bonne semaine et câlins à tes poupettes Karine

      • Lundi 13 Mars 2023 à 14:39

        Bonjour Karine 

        Ma Lady est comme ta Emy, elle ressent si je suis bien ou pas, quand il m'arrive de pleurer, elle me saute dans les bras, me "retire" mes lunettes et me lèche les yeux.

        Ils ressentent tous ce que nous sommes

        Tu as raison, il faut les ménager et leur donner tout l'amour qu'ils méritent

        Bonne fin de journée , bisous

    18
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:12
    Les animaux sont sensibles comme nous. Ce ne sont pas nos jouets mais bien des compagnons. Bises
      • Lundi 13 Mars 2023 à 14:34

        Bonjour Andrée

        Nos boules de poils sont nos amours, comme nos enfants, ils ressentent le bonheur , et aussi la souffrance 

        Bonne journée , bisous 

    17
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:15

    Bonjour ma Jo ,

    Il est vrai qu'un chien heureux ça se voit ,

    Malheureux de mème , pour Gold j'ai ressenti sont mal ètre

    quand il pouvait plus se déplacer, et me regardait d'un air suppliant

    pour lui j'ai pu abrègé ses souffrances ,

    mais c'étai un coup de poignard pour moi , lui est heureux maintenant ,

    et ne sera jamais remplacé , gros bisou ma bichette aujourd'hui , les cartons

    vers Epernay puis les en combrants  encore du boulôt ,

    Gros bisou passe une belle journée , très beau billet ,

      • Lundi 13 Mars 2023 à 14:33

        Bonjour ma Monique 

        C'est vrai quand ils sont heureux ça se voit, malheureux aussi

        Perso j'ai dus endormir 2 de mes chiens, puis 2 se sont éteints chez le véto, puis une autre s'est éteinte dans mes bras, a chacun des départs c'est une cata pour moi, épouvantable, atroce 

        Bientôt tu auras fini avec tes cartons, tes encombrants et ton déménagement, la vie paisible t'attend dans ce bel appartement ma Monique, votre petit nid douillet a tous les deux 

        Bonne fin de journée a toi et a François, bisous a tous deux

    16
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:14

    Bonjour ma Louvya,

    ça me rassure, tout comme chez toi (vidéo à l'appui lol) tous ces symptômes ne sont pas d'actualité à la maison, mais il arrive que Mowgli soit patraque et là plus du tout le même toutou! depuis que je l'ai il a dû bouder 2 fois sa gamelle en 4 ans, pour Sparrow, c'est encore un grand bébé et il dévore tout, il est joyeux et  un peu bourrin sauf avec les enfants, c'est un bon gamin. Je lisais le commentaire de Fany, et ça m'a rappelé ma Chipie qui avait toujours le sourire sauf les dernières semaines où elle vivait un véritable calvaire.. ne jamais oublier que les animaux ont des sentiments et qu'ils peuvent même tomber dans une forme de dépression...tu as fait un bel article complet et instructif ma Jo!

    Les santés chez toi comme chez moi pas folichon en ce moment, j'espère que fiston ne souffre plus et que pas trop grave pour le genou de belle-fille.. Patrick a chopé la gastro des filles et a passé un week-end d'enfer, contre mon avis il est parti travailler tu sais comme moi que les artisans n'ont pas le choix..

    ça va encore souffler aujourd'hui enfin plus le soir pour l'Est, j'espère que Maxine ne fera pas de crise cette nuit (dodo chez mamie, papa en déplacement)

    Je te souhaite un bon début de semaine ma Louvya, gros bisous venteux et des câlins aux 2 poulettes 

     

      • Lundi 13 Mars 2023 à 14:26

        Bonjour ma Laska

        Nos loulous sont d'une énergie débordante, toujours en forme sauf les jours patraques évidemment, ce matin (juste avant la vidéo) Lady venait de vomir de la bille, régulièrement 1 fois tous les deux a trois mois environ, le véto dit que ce n'est rien.

        Quand elle vomit et que je ne la vois pas de suite, elle vient me chercher et me montre ou ... une fois nettoyé hii hii elle demande un gros câlin de réconfort et c'est reparti a courir dans tous les sens comme tu as pus en juger hii hii 

        Sparrow, bientôt 2 ans, purée comme le temps passe, et comme il est heureux, pas de stress, , j'ai adoré  " Diamant Espagnol ", c'est tellement vrai,  ton petit pirate d'un diamant brut est passé en diamant merveilleux, qui veille sur tes petites en douceur.

        Lady, Je sais que je ne pourrais pas la laisser trop longtemps sans moi, elle risquerai de déprimer, je la connais que trop bien, d'où ma hantise de s'il m'arrivait quelque chose...

        Mais pour le moment je suis plus préoccupée pour le 23.

         La santé des uns et des autres n'est pas folichonne mais on fait face hein ma Laska.

        Fiston passe sa deuxième IRM aujourd'hui, j'attend ... genoux belle-fille ? pas d'écho jusqu'a maintenant, mais tu sais, c'est une "Sophie " ...  (moi je ne compte pas).

        Demain je vais faire une ostéodensitométrie, on verra si ça s'est amélioré depuis 3 ans que je suis sous traitement.

        Pour Patrick, comment dire !! c'est un homme "très" courageux, et c'est vrai aussi qu'il n'a pas le  choix, je le sais hoooo trop bien, j'espère qu'il ne forcera pas non plus !

        Ici aussi, pluie et vent, soleil 1 à 2 minutes de temps en temps et hop repart de là ou il était, c'est mars ! 

        Bonne fin de journée ma Laska, de gros bisous a toute ta maisonnée, aux petites, a ton homme courageux, et tes longs nez d'amour

    15
    Lundi 13 Mars 2023 à 08:50

    Bonjour ma Jo chérie

    Merci pour ces précieux conseils, car nos animaux ressentent des émotions et sont comme nous et peuvent être dépressifs, pour le moment mes deux gros loulous vieillissent mais çà va, ma chienne Roxy a eu un moment où elle était fatiguée (la chaleur n'aide pas non plus) et mangeait peu mais doudou chaque soir ou moi il faut tout d'abord qu'on lui donne à manger comme un bébé, par exemple les croquettes on met dans la main et elle mange dans notre main, et au bout de quelques minutes après elle mange toute seule dans sa gamelle, ensuite elle recommence et là on lui met les bouchées ou des croquettes dans sa gueule, elle ne mort jamais et elle remue la queue, on se dit qu'elle fait des caprices mais après malgré qu'elle est vieille elle fait quelques bonds et sourit, et oui notre Roxy a toujours souri, Fram lui pas pareil il mange seul et il est plus indépendant mais tous les deux aiment les caresses. Tu sais ma Jo comme Roxy est âgée mais toujours en forme certes fatiguée mais elle joue toujours un peu, Fram qui est son fiston n'est pas jeune non plus et bien on craint vu leurs âges... mais on espère de tout coeur les garder encore longtemps, tes deux belles chiennes sont encore jeunes  par rapport à nos deux gros toutous et elles sont au paradis avec une adorable maman aimante comme toi et gros câlinous à tes deux belles boules de poils.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu es en forme pour commencer cette nouvelle semaine, pour cela je t'envoie plein de bonnes ondes positives.

    ***

    "Il faut apprendre à rester serein(e) au milieu de l'activité et à être vibrant de vie au repos".

    "Une seule petite pensée positive le matin peut changer ta journée entière".

    ***

    Prends bien soin de toi et excellente semaine.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.

    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie Jo.

      • Lundi 13 Mars 2023 à 13:57

        Bonjour ma Zoreille

        Nous autres, toi, moi et beaucoup d'autre ici, sont comme nous, ils ont des animaux, chiens, chats, etc etc et les adorent

        C'est vrai tes loulous sont un peu plus âgés que les miennes mais tant ils ont la forme c'est l'essentiel et on ne peut que leur souhaiter de belles années encore.

        Lady va avoir 11 ans en juillet et Ibis peut-être a peu près pareil, tu connais son histoire, et d'ou elle vient,  on ne connait sa date qu'approximativement, elle a la pêche, pour Lady je me fais du soucis, le 23 elle sera opérée, j'espère que c'est bénin...

        Bonne et douce fin de journée ma Fany, prend bien soin de toi et de tes loulous, bisous pluvieux mais du coeur, my ème touwa

         

    14
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:12

    Kikou ma chère tite Louvya...

    Que de choses qu'on peut découvrir chez nos compagnons...

    Mes deux molosses, hi ! hi !

     J'ai beau réfléchir, ben...Rien !

    Ils n'ont aucun de ces comportements...Hi ! hi !

    Tu penses qu'ils sont heureux ?

    J's'ais pas, j'vais p't'être les emmener chez un comportementaliste...MDR

    Par contre, ils aiment les caresses et sont collants.

    Bonne journée ma Louvya.

    Gros bisous.

    Et surtout câlinous à tes p'tites boules d'amour sinon elles vont faire comme les miens, elles vont dépresssionner..... ♥♥ 

     

      • Lundi 13 Mars 2023 à 13:39

        Bonjour ma chère Aimée

        Jeep et Radja je ne pense pas qu'ils soient malheureux, bien au contraire, si seulement ils étaient tous comme les tiens, les miennes et bien d'autres chez mes amies.

        Les miennes non plus, n'ont pas ces comportements là, enfin Ibis en a eu, mais c'est du passé, c'est quand je l'ai adopté, avec son passé douloureux, maintenant elle est au top, et je ne pense pas qu'elle déprime

        Lady est super-glue, Ibis plus indépendante, elle vient de temps en temps réclamer un pti câlin et repart faire sa petite vie 

        Bonne journée ma Aimée, sale temps encore aujourd'hui, je suis allée faire mes courses entre deux averses, bisous a toi, amitié à TiHome, tendres câlins supplémentaires des tiens a tes loulous pour ne pas "dépressionner" mdr 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :