• Zingaro

    Qui est Zingaro ?

     

    Tout a commencé un jour, en croisant le regard de ce magnifique frison noir !

    Je suis BARTABAS le Furieux, l'homme qui à cheval va mesurer le monde.

    Ce nom d'ailleurs, ce nom de guerre, je me le suis tatoué pour la vie, et désormais il en sera de même pour celui de mes compagnons sabotés. Tous je les nommerai... Bartabas. 

    ZINGARO est devenu le Nom sublime du théâtre équestre  de Bartabas à Aubervilliers.

    Que mon cheval aussi soit insolent et bouscule les convenances.

    Ce que nous vivons à Zingaro, on ne le voit pas dans les films, on ne le lit pas dans les livres. Ici, pas de rôles ni de romances, personne ne se déguise en autre chose que lui même.

    Ce sont de vraies gens et de vraies bêtes qui se jouent de la vie. Bartabas

    Zingaro est un cheval Frison noir venant d'Espagne, qui partagea la vie de Bartabas pendant plus de 10 longues années, au regard vif, ne se laissant jamais dominé , c'est lui qui fera "son' spectacle à lui seul, seul a décider de faire ou de ne pas faire, Zingaro est le "Maître" sur la piste, et Bartabas le laissera décider chaque soir de ce qu'il voudra interpréter, et ce, jusqu'à son dernier jour.

    Tout comme avec tous ses autres chevaux. Il joue avec eux, ils sont les Rois.

     

    Celui qui fut le gardien du nom, la mémoire vivante de ce théâtre équestre, ne revit jamais Aubervilliers.
    Du New Jersey  ne revint que ce bocal de faïence noire.
    Il est là, sur mon bureau, devant le dessin à l'encre de chine d'Ernest Pignon-Ernest le montrant assis, antérieurs tendus, l'encolure en arc-en-ciel, l'air pensif.

    Le couvercle est entouré d'une tresse de ses crins.
    Il contient des petits éclats d'os et des cendres ...

    Elles attendent patiemment de rejoindre les miennes . 

    BARTABAS

      Bartabas et Zingaro

    En novembre 2007 j'ai assisté au spectacle de Bartabas,
    je n'ai pas eu la chance de voir Zingaro, il est mort en octobre 98,
    mais il y avait tant de chevaux sur la piste que
     
    13 ans plus tard j'en ai encore le souvenir intact et profond ♥

    Bartabas a sorti un livre en février 2020, je l'ai dévoré en 3 après-midi

    D'un cheval l'autre

    "C'est ce soir-là, après avoir copieusement arrosé l'arrivée du nouveau venu, que nous avons décidé dans l'euphorie et à l'unanimité de le baptiser Zingaro. Il endosserait le nom de notre théâtre équestre et musical, premier nommé il donnerait à la troupe sa descendance. Plus tard, tandis que la fête se répandait dans la nuit et que s'épanchaient les cœurs imbibés, je me suis surpris, comme souvent, à ne plus trouver ma place. J'éprouve dans ces moments le besoin de me retirer ; de m'évaporer sans au revoir ni salut. Je suis allé le rejoindre dans son box, je n'ai pas allumé, je me suis glissé dans son antre comme on se glisse sous les draps de l'amante endormie. Il était couché sur le flanc gauche, je me suis assis près de lui, il a tourné la tête vers moi sans se relever, un peu étonné de me voir, comme sorti d'un songe. Cette nuit-là, nous avons fait un pacte : j'allais contaminer son animalité et il allait me permettre d'exister parmi les hommes. Aux humains de mon espèce, nous allions nous révéler. Pour la vie."

     

    Après tant d'années de pratique, je ne sais plus grand-chose.

    Tout mon savoir, les chevaux l'ont emporté avec eux.

    Les chevaux sont mes yeux pour regarder le monde.

    Pour éteindre l'insomnie, je les épele un à un. Longue caravane, sans tambours ni musique. Ils défilent lentement dans ma nuit et m'emmènent vers le sommeil,  enfin.

     

    Bartabas

     

    Mieux connaître Bartabas : Le Cheval Roi. a écouter !

    Ce sont des  humains qui regardent des chevaux comme des acteurs et ce sont des chevaux qui parlent d'humanité, c'est le paradoxe de ce spectacle ! Bartabas 

    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_- _-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

     

    Bon 1er Mai à tous et à toutes , prenez soin de vous ♥ 

    Bon 1er Mai à tous et toutes

    Merci EVY 

    « Avril des filles en confinement Robe bébé fantaisie »

  • Commentaires

    34
    Dimanche 3 Mai 2020 à 19:15

    Bonsoir Jo. J'espère que tu as passé un bon dimanche. Ici il faisait beau. Bonne soirée et bisous

      • Lundi 4 Mai 2020 à 08:49

        Bonjour Brigitte 

        Un dimanche comme un autre jour, sauf en soirée ou en visio j'ai pus voir mes petits enfants (les 4) et mes enfants (2), ça fait du bien

        Bon début de semaine, bisous Brigitte , 

    33
    Dimanche 3 Mai 2020 à 10:44

    Bon dimanche mon amie 

    que du bonheur en ce mai , mais pas gagné encore

    bisou amitié bonne belle journée pointe de soleil ,

     

    coucou du week-end

      • Dimanche 3 Mai 2020 à 12:55

        Bonjour Emanue 

        Bonheur de mai, en espérant qu'il sera encore meilleur dans les jours a venir

        Passe un bon et excellent dimanche , bisous Emanue ♥ 

    32
    Dimanche 3 Mai 2020 à 10:11

    bonjour jo ,bon dimanche 

    je viens de regarder ton article sur les renards

    je les aime beaucoup ,comme le loup

    les gens les chassent et pourtant ce sont des animaux merveilleux 

    ta vidéo est magnifique 

    aujourd'hui le ciel est couvert et surement de la pluie 

    passe une douce journée 

    gros bisous a toi et tes fifilles 

      • Dimanche 3 Mai 2020 à 12:53

        Bonjour Louve 

        J'adore les Loups , les renards etc etc en fait toutes les bestioles sauf  : serpents,  scorpions et les araignées, là je cours les jambes a mon cou, c'est ma phobie lol

        Passe un bon et excellent  dimanche , bisous grisounets mais bleu dans le coeur, merci pour les filles , elles sont ma vie ♥

    31
    Vendredi 1er Mai 2020 à 19:31

    Coucou Jo,

    Un petit brin de muguet virtuel, pour t'amener bonheur et santé.

    Prend soin de toi ma belle

    Bisous et calinous à tes chouchoux

    Aimée

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 20:20

        Bonsoir chère Aimée

        Merci c'est super gentil, prend soin de toi 

        Bonne et douce soirée, bisous , doux caresses du soir pour tes belles 

    30
    Vendredi 1er Mai 2020 à 16:37

    Bonsoir ma Jo chérie

    J'aurais tellement voulu voir son spectacle, j'aime les chevaux en Lorraine dans ma petite campagne je suis déjà montée à cheval (du voisin qui en avait deux), j'ai aimé cela j'avais environ 13 ans à l'époque.

    Merci pour ton beau muguet ma Jo.

    En ce premier mai je t'offre un joli brin de muguet virtuel.

    Que ces quelques clochettes t'apportent bonheur, santé, joie et chance pour l'année à venir.

    Je te souhaite également une très bonne fête du travail.

    Prends bien soin de toi et douce soirée.

    Gros bisous d'amitié de l'île intense.

    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie de coeur.

    ***

     

    LE MUGUET

    "Depuis toujours le blanc muguet,

    Qu'il soit en brin ou en brassée,

    Porte à ceux qui l'ont mérité

    Joie, bonheur et prospérité".

     

    "Joli muguet, au mois de mai fleurit,

    Pour nous charmer de son parfum de lys.

    Rien n'est plus frais que ses corolles pâles

    Offertes par une main amicale."

    "Cloches naïves du muguet

    Carillonnez ! car voici Mai !

     

    Sous une averse de lumière,

    Les arbres chantent au verger,

    Et les graines du potager

    Sortent en riant de la terre.

     

    Carillonnez ! car voici Mai !

    Cloches naïves du muguet !

     

    Les yeux brillants, l’âme légère,

    Les fillettes s'en vont au bois

    Rejoindre les fées qui, déjà,

    Dansent en rond sur la bruyère.

     

    Carillonnez ! car voici Mai !

    Cloches naïves du muguet !"

     

    Maurice Carême

    ***

    https://cybermag.cybercartes.com/wp-content/uploads/2013/04/cc_cf_150007.jpg

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 17:06

        Bonjour ma Zoreille 

        Ha ce spectacle, est hors du commun, c'est pas partout qu'on voit cette harmonie entre l'homme et le cheval, si je peut, j'y retournerai

        Merci pour le muguet ma Zoreille et du joli poème

        Cette  année  pour ce 1er mai, c'est bien triste sans mon fils et mes petits, heureusement qu'il y a le téléphone et la visio, sinon j'en aurai pleuré, l'an prochain, on fera ça en double nom d'un chien !

        Bonne fin de journée, ma douce amie si loin sur son beau rocher

        Bisous du coeur, my ème touwa ♥ 

         

    29
    Vendredi 1er Mai 2020 à 14:48

    Bonjour ma tite Jo, me voilà enfin (tu sais pourquoi, mdr)

    La première fois que j'ai vu son spectacle, c'était il y a plus de 20 ans, ah il en a fait du chemin depuis notre Bartabas, j'aime sa façon de monter à cheval, le cheval et lui ne font qu'un, il monte sans artifice bref, un véritable homme de cheval!

    Gros bisous ma douce, je crois que nos coms se croisent à l'instant lol, les grands esprits se rencontrent, tout à l'heure un nouvel article sur mes podsetmoi, je me demande bien quel en est le sujet?

    des clochettes de bonheur  pour toi et tes demoiselles, gros bisous ma douce amie

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 15:05

        Bonjour ma Laska

         Ho oui on se le demande pourquoi lol

        ha ha , on se croise , tu vois , encore dess points en communs, ça en fait combien déjà ? bonne question !!! 

        Bartabas est un homme exceptionnel, il faut le voir pour le croire, c'est le  cheval qui est  ROI, j'adoreeeeee

        Ha tiens, que va t'il y avoir sur ton blog ?? je me pose la question lol lol lol

        Quel cadeau pour ce 1er mai, hiii hiii moi je sais, mais je dirai pas na !

        Bonne et douce journée, j'espère que tu as mieux dormi cette nuit lol , gros bisous la famille grands et petites, des gros câlins d'amour aux PodAmours  

    28
    Vendredi 1er Mai 2020 à 09:48

    Muguet7bonjour 

    mon amie lady

    je ne suis pas au canada ,mais j'avais compris que toi tu vivais au canada(rire)

    bon pas grave ,oui cette année le 1er mai vas etre pas comme d'habitude 

    aujourd'hui ,le temps est bien gris ce matin 

    passe un bon 1er mai bises a toi mon amie 

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 10:41

        Bonjour Louve 

        hii hii non je ne suis pas au Canada,  je suis en région parisienne sud , je touche Orly 

        tu as raison ce n'est pas grave lol 

        Ce 1er mai c'est vraiment très déconcertant et bien triste, je serai seule avec mes chiennes comme pour le jour de Pâques, alors que les autres années j'ai mon fils , ma belle-fille et mes petits-enfants.

        Jour de pluie  en ce 1er mai , même comme ça je te souhaite une bonne journée et un bon week end .

        Bisous à bientôt  Louve 

    27
    Jeudi 30 Avril 2020 à 23:43

    Bonsoir ma Jo

    Quelle belle histoire et quel beau spectacle mais triste à la fin ...

    Je suis épuisée, je passe vite te souhaiter une très bonne fin de soirée et une douce nuit

    Gros bisous mon amie et Bon 1er Mai

    Coco

    mes creas 1er mai

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 08:14

        Bonjour ma Coco

        Zingaro a donné à Bartabas tant d'amour pendant plus de 10 ans, mais le spectacle a continuer, et des chevaux il en a eut 143 chevaux jusqu'à ce jour, et c'est pas fini.

        Ils avaient tous un nom personnel, tel que par exemple :

        Zingaro - Horizonte - Le Caravage - Tsar - Pantruche - Vinaigre - Micha Figa -Quichote - Soutine - etc etc au total 143 noms ...

        ♥ ♥ ♥ 

        Bon 1er Mai ma Coco , repose toi tu en as besoin, physiquement , moralement, gros bisous ainsi qu'aux filles  

    26
    Jeudi 30 Avril 2020 à 20:47

    Bonsoir ma chère Jo,

    Un très beau spectacle.

    Un superbe cheval.

    J'aime cette communion entre le cheval et l'homme.

    Quoiqu'on en dise, Zingaro fait ce que son maître ( j'aime pas ce terme)lui demande

    Il y a une telle amitié sans faille en,tre ces deux-là.

    Merci pour ce merveilleux partage

    Je t'embrasse et calinous à tes deux chouchoux.

    Aimée

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 08:03

        Bonjour ma Chère Aimée

        Ha je savais que cet article te plairai, ;) 

        Bartabas a toujours pris des chevaux " abîmés " par l'homme et les remets sur pieds avec du temps et de l'amour, il ne se considère pas comme le "maître" c'est ses chevaux qui le sont envers lui, c'est ce qu'il écrit dans son livre, le Roi c'est le cheval, il fait ce qu'il veut ou pas sur la piste.

        Le jour ou j'y suis allée il y a eut un fou-rire, car le cheval voulais plus sortir de la piste et laisser sa place au cheval suivant, ce qui a provoqué une hilarité de tout le public , Bartabas c'est retrouvé avec plusieurs chevaux en piste a gérer  et le récalcitrant est resté jusqu'à la fin du numéro qui ne lui était pas réservé lol, franchement j'ai adoré ce spectacle et j'espère pouvoir y retourner, avant que Bartabas prenne sa retraite 

        Bon 1er mai ma chère Aimée, bisous , prend soin de toi, douces caresses à tes 3 belles ♥  

    25
    Jeudi 30 Avril 2020 à 20:29

    Bonjour chère amie Jo je crois ,

    c'est gentil cette visite et je répond toujours au visites gentilles les autres j'efface (rire) Oui bien évidents que mon amie Geneviève et Evy mon amie font de très belles créations mérite l'estime au moins un petit mot pas prendre et falsifié ça c'est pas bien elle est triste pour cela maintenant les signe dessus comme sa tranquille bonne soirée et un bon 1 er mai moi sera seule aussi avec mon chat !

    Amitié

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 07:56

        Bonjour Emanue
        (oui c'est bien Jo ou Louvya si tu  préfère lol) 

        Je vais chez Evy de temps en temps, je ne prends jamais rien sans dire que je prend et un merci tout en félicitant les créatrices, moi je ne sais pas faire, et ne veux pas faire non plus, ça prend du temps et je suis déjà bien occupé, je laisse ça à celles qui savent très bien faire

        Je répond aussi aux coms , c'est la moindre des politesses

        Merci de ton passage et de ton commentaire, bonne journée en ce 1 er Mai,  Amicalement 

        Jo 

    24
    Jeudi 30 Avril 2020 à 20:10

    Bonsoir Jo. J'aimerais bien assister à ce spectacle un jour, et je lirai le livre si je le trouve à la médiathèque. Bonne soirée et bisous

      • Jeudi 30 Avril 2020 à 20:14

        Bonsoir Brigitte

        C'était un super spectacle, entre l'homme et les chevaux rois, car ils sont des rois pour Bartabas

        Son livre est génial, en le lisant on ressent tout l'amour et la passion de cet homme, la tristesse quand un meurt, comme son Zingaro

        Je ne dit pas plus, j'ai beaucoup aimé ce livre

        Bonne et douce soirée , bisous Brigitte 

    23
    Jeudi 30 Avril 2020 à 17:05

    Ce genre de spectacle ne m'attire pas vraiment, mais je reconnais que Bartabas d'après ce que j'ai vu à la télé est en osmose avec ses chevaux. C'est un passionné. Bises. FRANCOISE

      • Jeudi 30 Avril 2020 à 17:26

        Bonjour Cadix

        C'est tout à fait ça, Bartabas est un amoureux des chevaux, il est en osmose avec eux, du jour de leurs arrivés a celle de leur départ, jamais il ne renonce et les gardes jusqu'à la fin de leur vie, 

        En lisant son livre, on comprend et découvre tellement de choses profondes, qui vont au delà de ce que l'on peut penser , voir imaginer, ce n'est que de l'amour à l'état pur, lui et ses chevaux ne font qu' 1 

        Bonne soirée , bises Françoise 

    22
    Jeudi 30 Avril 2020 à 17:04

    Bonsoir ma Jo chérie

    Quelle chance d'assister à ce genre de spectacle c'est si beau, j'aime tellement les chevaux et toi aussi car je me souviens que tu en avais un.

    Merci pour cet excellent partage, c'est de toute beauté vraiment.

    Très belle ta création ma Jo avec tes zamours à 4 papattes.

    J'espère que tu as passé une belle journée, malgré le confinement comme nous ici.

    Je dépose de la poussière d'étoile et une corbeille de tendresse sur ton joli monde pour te souhaiter une bonne soirée.

    Demain c'est le 1er mai : muguet de mai, muguet des bois, jolie fleur t'apportera le bonheur comme il se doit et réalisera tous tes souhaits.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ma Jo.

    Mi aime toâ beaucoup ma douce amie de coeur.

      • Jeudi 30 Avril 2020 à 17:24

        Bonjour ma Zoreille 

        J'y ai assisté une fois, et j'espère y retourner, c'est tellement merveilleux ce que Bartabas arrive a faire avec ses chevaux, l'amour qu'il leurs porte, et comment ils lui rendent, c'est fantastique, on se croirait dans un rêve.

        Mon Black est resté sur l'île, mais je sais qu'il va bien, il est en retraite comme moi, mais la personne a qui je l'ai confié s'en occupe bien, c'est un amoureux des chevaux aussi.

        Une journée encore de confinement, et il pleut donc on le ressent moins, mais ce n'est ni fini, ni gagné, un combat de longue haleine contre un ennemi invisible.

        Merci pour ce réconfort que tu m'apportes avec ces belles lignes sur le muguet, ça fait chaud au coeur

        Bonne fin de journée ma douce amie loin de moi mais sur ton beau rocher

        Prend soin de toi, gros bisous ma Fany, mes amitiés de soutiens à Noé, my ème touwa ♥  

    21
    Jeudi 30 Avril 2020 à 13:06

    1er mai - Les petits plats de Patchouka

    coucou petite nouvelle amie 

    ta création avec tes beaux petits chiens super jolie 

    merci pour le muguet 

    je sais que au canada on ne féte pas le muguet 

    mon mari avait ses parents qui habitaient ,boucherville 

    la soeur de mon mari vit toujours a boucherville 

    je te souhaite un bon jedui 

    amitiés a toi 

      • Jeudi 30 Avril 2020 à 14:00

        Bonjour amie Louve

        Ha les loups , ils sont ma plus grande passion, mais j'en reparlerai une autre fois lol 

        Je ne savais pas qu'au Canada on ne fêtait pas le muguet  pour le 1 er mai, chez nous en France ça date depuis des décennies , mais cette année avec le covid-19 il y en aura beaucoup moins en vente de partout, enfin c'est pas si grave, il y a pire hélas, l'an prochain on espère que ça ira mieux

        Bon jeudi a toi aussi, a bientôt amie Canadienne

        Jo

    20
    Jeudi 30 Avril 2020 à 11:23

    Bartabas vit vraiment en symbiose avec les chevaux ! Bonne fin d'avril, Chris.

      • Jeudi 30 Avril 2020 à 13:53

        Bonjour Chris

        En symbiose est le mot juste et exact 

        Il faut le voir sur scène avec ses chevaux, c'est un pur bonheur 

        Son livre, je me suis accroché à lui sur 3 après midi, je ne pouvais pas me décrocher de là, un amoureux fou des chevaux, pour moi c'était du bonheur de le voir et de le lire

        Bonne journée ami Chris, a tout bientôt  

    19
    Jeudi 30 Avril 2020 à 10:43

    Bonjour Jo

    je suis déjà aller voir ce spectable moi et les cheveaux c'est mon dada

    bisou mon amie passe un bon 1 er mai mais attendre

    pour le bonheur c'est pas encore maintenant

    de revoir sa famille et ses amies proches

    bisou bon w-e

     

    http://ekladata.com/OEBiqsToNPTmP96teH4jinU9WNc.png

      • Jeudi 30 Avril 2020 à 13:51

        Bonjour Monique 

        Toi aussi tu l'as vu, c'est fabuleux ce que Bartabas arrive a faire avec tous ces chevaux, qui la plus part sont "abîmés" il leur redonne confiance à l'homme et les laisse s'exprimer, si tu aimes lire , son livre " D'un cheval l'autre" tu aimeras, c'est formidable l'amour qui se dégage de cet homme envers ses compagnons à 4 jambes car le cheval a des jambes et non des pattes.

        Bonne journée, bon 1er mai , pour moi il sera en solo avec mes filles , pas de muguet cette année

        Bisous Monique

    18
    Jeudi 30 Avril 2020 à 09:16

    Bonjour ma belle Jo

    Merci pour ce magnifique partage, toujours des sujets super

    J'ai pense à ton cheval en lisant

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et un doux 1er mai.

    Que ce petit brin de muguet t'apporte joie, bonheur et surtout la santé.

    La première des choses surtout en ce moment.

    Je pense m'éloigner un peu des blogs pendant quelques temps, soucis familiaux.

    A bientôt je l'espère, ne m'oublies pas quand même

    Bisous de ta  petite princesse Jasmine.♥

    Il est revenu le temps du muguet ...

      • Jeudi 30 Avril 2020 à 09:28

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Tu te souviens de mon cheval, mon Black, ho oui, lui il m'a donné de l'émotion et de l'amour.

        Zingaro était un beau frison noir, Black est un demi Barba/pur sang noir aussi, c'est le rapprochement entre les deux.

        Quand je suis allée voir Bartabas je n'ai pas compté mais il y avait de nombreux chevaux sur la piste, j'ai adoré et je le referai avant qu'il ne prenne sa retraite.

        J'espère que rien de grave pour chez toi, ne t'inquiètes pas je passerai te voir

        Bonne journée ma Jasmine, bisous   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :