• Ses légumes poussent sans "eau"

    Ses légumes poussent sans " eau " 

     

    Alors que toute la France métropolitaine est placée sous vigilance sécheresse, les tomates de Marc Mascetti, dit « Marco », se portent à merveille.

    Comme son grand-père avant lui, ce maraîcher n'irrigue pas ses légumes.

    Poivrons, patates douces, aubergines, tomates poussent sans eau, ni produits chimiques.

    Il nous dévoile son secret.▼ 

     

     

    Incroyable non ?

     

     

    « Avant -♥- AprèsFête d'automne 2023 »

  • Commentaires

    23
    Mary normandie
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 12:43
    Hello ma poteau il y a à boire et à manger dans ta vidéo ne pas arroser super mets un bon coup de flotte avec des tomates qui rampe tout de suite il y aura le miliou En effet la tomate n’a pas besoin d’eau mais je ne me risquerai pas à laisser des pieds ramper c’est dommage car l’idée de l’enracinement est génial Pour faire remonter l’eau cela se fait naturellement dans mon paillage je n’ai pas besoin d’eau une couche de carton sans encre une couche de paille une couche d’herbe une couche de carton une couche de paille une couche d’herbe et là je mets mes tomates mais si par malheur il y a la pluie la maladie est là le jardin c’est complexe est pas si simple que cela je pense à ta tortue est-ce que tu l’as toujours je bosse Habibi
      • Dimanche 24 Septembre 2023 à 13:15

        Bonjour ma Poto

        Oui  c'est vrai que cultiver c'est complexe, apparemment Marc y arrive bien, c'est peut-être pas possible partout, le mildiou j'en entend parler un peu partout, pffff  

        Je sais comment tu cultive dans ton jardin et ça marche bien aussi chez toi 

        Ha oui ma tortue je l'ai toujours, 46 ans qu'elle est avec moi, bientôt elle va se mettre en mode hibernation, d'ici 3 semaines environ, mais avant il faut qu'elle se vide les intestins entiérement.

        Bon dimanche ma Mary, de gros bisous tout doux

    22
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 11:14

    coucou ma tite copine 

    comment allez vous toutes les trois ? 

    ce matin un beau soleil ,mais bien frais 

    l'automne est bien arrivée 

    je viens de regarder la vidéo ,et ont devraient la faire davantage circuler 

    écomonie d'eau ,c'est bien penser en ce moment 

    et je pense que les légumes sans pesticides doivent etre meilleurs 

    bonne journée a toi ma douc e

    gros bisous a vous trois 

      • Dimanche 24 Septembre 2023 à 13:11

        Bonjour ma Mireille

        Des légumes au naturel comme au bon vieux temps, maintenant tout doit aller vite a pousser et sans " goût " ce qui ne doit pas être le cas pour ces légumes là

        Ici grand soleil avec de la fraîcheur, mais que c'est bon

        Bon dimanche ma Mimi, gros bisous a vous deux

    21
    Samedi 23 Septembre 2023 à 17:24

    qu'es acco??? qu'est ce que c'est que ce binzzz , l'autre matin c'était écris en bleu ciel  et j'y voyais que dalle,??? mystère mystérieux alors !!! 

    Ma chère Jo je te prie de m'excuser  ,il y a des problèmes informatiques que je n'arriverais jamais à résoudre !!! "ça c'est vrai ça " alors les mystères ........ 

    Passe un bon dimanche  zen et tranquillou  avec tes 2 poilues , caresses à elle et grosses bises rien que pour toi! @ lundi ! 

    20
    Samedi 23 Septembre 2023 à 11:27

    Il serait bon de s'en inspirer.

    A force de voiloir "corriger" la nature, elle se rebelle.

    Revenons aux fondamentaux.

    Passe un bon week-end avec tes fifilles; ici beau week-end.

    Bisous

      • Dimanche 24 Septembre 2023 à 13:08

        Bonjour Hiakku

        Tout à fait raison, la nature sera toujours elle même, et si un jour l'homme disparait, la nature reprendra sa place

        Bon dimanche, bises a bientôt, merci pour mes fifilles

    19
    Samedi 23 Septembre 2023 à 10:47

    Incroyable, en effet, et bravo ! Chris

      • Dimanche 24 Septembre 2023 à 13:07

        Bonjour Chris

        Il fait a l'ancienne et donc économie d'eau, c'est génial

        Bon dimanche, a bientôt Chris

    18
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 20:23

    Bonsoir Jo. Cette vidéo est très intéressante et devrait être largement diffusée. Incroyable ce que produit ce Monsieur sans eau ! Bonne soirée et bisous

      • Samedi 23 Septembre 2023 à 08:47

        Bonjour Brigitte 

        Si cela pouvait être fait de cette façon partout, quelle économie d'eau 

        J'ai découvert cette méthode pourtant ancestrale 

        Bon samedi , bisous Brigitte

    17
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 19:46

    Bonsoir chère Jocelyne. En voilà une  idée qu’elle est bonne. Surtout avec,en.à que cruel d’eau, c’est à solution d’avenir ? Merci de cette vidéo intéressante. J’espère que tu vas bien. Passe un bon week-end mon amie. Je t’embrasse amicalement. 

      • Samedi 23 Septembre 2023 à 08:45

        Bonjour cher Emile

        En ces temps de pénurie d'eau c'est peut-être une solution mais je ne pense pas  "mondiale" , la demande est trop forte, il faut toujours aller vite, trop vite c'est dommage c'est une très bonne idée qu'utilise cet homme

        Bonne fin de semaine Emile, bises , a bientôt 

    16
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 15:18

    Hello ma Jo ; 

    C'est sur qu'il a raison Marco mais on a tellement de mauvaises habitudes ! et on y reviens toujours! Chaque année je dis que je vais prendre en charge les tomates mais hélas pour mon dos , ça ne s'arrange pas ; alors je laisse faire! J'ai une moitié plutot tétue !! 

    J'ai du mal a lire ce que j'ai écris mais ce bleu pâle ne rend pas bien à la lecture ! 

    Bisous et bon weekend !

    PS : je parle de la partie concernant le commentaire que l'on écris , pas de la réception sur ta page !!!

    Toi comprendre moi ??? BIZZZZZZZZZ

     

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 16:56

        Bonjour ma Eglantine 

        C'est vrai qu'il a raison ce Monsieur, mais les grands agriculteurs je ne pense pas qu'ils y arriveraient, vu que la demande de la clientèle est exigeante.

        Moi j'ai pas de jardin , uniquement des pots avec petits arbustes, ça me suffit, comme toi, les soucis de mon dos, donc je n force pas.

        Ha bon, c'est bleu clair ? pour moi c'est de la même couleur que la page de l'article " fond noir avec feuilles d'automne, tu ne vois pas ça ?"

        Bonne et douce soirée ma Eglantine, mille et un bisous pour accompagner ton week end 

    15
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 13:00

    Bonjour ma belle Jo

    Superbe résultat même incroyable, j'aime bien son analyse et il a raison

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine

    En espérant que tu vas bien?

    Que vas tu faire ce weekend moi balade à Rocamadour voir les montgolfières

    Un grand spectacle en général quand le temps est beau.

    On se retrouve lundi gros bisous et câlins aux fifilles Jasmine..♥

     

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 16:51

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Cet homme a suivi l'enseignement de ses ancêtres et il a bien raison, le résultat est là, bravo à lui.

        Ce week end, c'est la fête de l'automne qui commence demain et se termine dimanche soir, feu d'artifice demain, avec foire commerciale de tous les commerçants de Villeneuve, et dimanche, grande cavalcade avec des chars décorés par les enfants de toutes nos écoles, en général c'est très mouvementé 

        Bon week end a Rocamadour ma Jasmine, bisous, câlins à petite Ioka, a lundi 

    14
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 09:54

    Bonjour ma Louvya,

    incroyable, cette méthode ancestrale que cet agriculteur a su perpétuer, toutes ses paroles sont pleine de bon sens, et j'adore la façon qu'il a de parler de ses légumes, on dirait qu'il parle de ses animaux, quel respect! bravo Marco et merci de nous avoir déniché cette perle!

     Météo automnale, de bon orages hier, l'été s'en est allé snif, mais au moins on dort mieux et on ne se fait plus bouffer par moustiques, guêpes etc.. Ce soir j'ai invité ma fille et mon gendre au resto pour fêter l'anniversaire de Patrick, on n'avait pas encore eu l'occasion de trinquer à cet évènement, les petites seront sous la garde de la baby-sitter bien au chaud à la maison, j'ai préféré faire de cette façon car elles sont très turbulentes au resto surtout Maxine que je soupçonne d'hyper activité, elles vont se mettre dans les pattes des serveurs, galoper partout etc. Je suis certaine que comme chez moi, tes enfants ne bougeaient pas au resto, question d'éducation... enfin on ne peut trop rien dire, quant à mon fils et son  huître, sans commentaire.. toujours très en colère..

    Je te souhaite un bon week-end ma Louvya, prends soin de toi, de tes petiotes boules de poils et de "ton" Sophie qui va sûrement rentrer bientôt en hivernation..

     

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 16:48

        Bonjour ma Laska 

        C'est incroyable comment cet  homme arrive a faire pousser ses légumes à la méthode ancienne, un économiste et  avec un goût d'excellence, les écolos seront ravis de le connaître, enfin je ne sais pas trop si ils en tiendraient compte ! 

        Ce soir, sera une soirée festive en l'honneur de Patrick et " entre grands" lol la soirée pourra s'éterniser tranquillement, sans avoir a surveiller les loupiotes lol 

        ici pas d'orage, juste pluie assez forte hier, et les petits trucs volants non identifiés, continuent de nous (moi) boulotter pas plus tard que tout à l'heure, j'étais au téléphone, je ne m'en suis rendu compte quand ça m'a fait mal ! grrrrrrrrr j'ai le poignet tout boutonneux et gratouilleux punaise de punaise, si je l'attrape je ne donne pas chère de sa peau !!!

        Chez moi, même les journée mariage au Portugal, qui s'éternisaient la journée entière, mes deux gamins restaient à mes côtés, sans avoir a rouspéter, ils savaient, et mon mari ne l'aurait pas tolérer, une autre époque, une autre éducation, ou les enfants n'étaient pas encore " les Rois " 

        Ha oui, tiens en parlant d'huîtres, hummm miam miam, oups désolée je ne parlait pas de ton "huître" heparfois on se demande ou va se nicher la C.....e humaine accompagnée de sa méchanceté.

        Bonne fin de semaine ma Laska, très bonne soirée a vous quatre ce soir, je trinque aux années de Patrick , bisous a vous tous, grands e tpetiotes, sans oublier une belle caresse douceur a tes loulous d'amour. 

        ( Mon "Sophie" n'est pas sortie depuis hier, camouflé sous le B.Q, à l'abi du vent et de la pluie d'hier, il n'a pas voulu mangé, il sent l'hiver approcher,  il se fait vieux mon p'ti pèpère

        Bon week end ♥

         

    13
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:56

    Bonjour Louvya, 

    et il a raison dans ce qu'il dit ! ma grand-mère me disait toujours : si tu veux une plante fleurie, il faut la faire souffrir, ne pas l'arroser, et j'ai essayer une fois et j'ai vu qu'elle avait raison. Donc ça se rejoint. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:12

        Bonjour Nadine 

        Ho, je ne connaissais pas cette expression   je l'apprend avec toi.

        Les légumes de cet homme,  on peut dire qu'ils sont véritablement Bio.

        Bonne journée.  Bisous 

    12
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 07:28

    Kikou Louvya.

    J'ai regardé, j'ai écouté, c'est impressionnant et ses légumes sont superbes.

    Sans eau, sans pesticides.

    Que ça doit être bon et à la portée de tout ceux qui cultive les légumes.

    Bonne journée avec de gros bisous ma Louvya ♥

    Calinous à tes deux petites boules d'amour.

     

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:10

        Bonjour ma chère Aimée. 

        Impressionnant cette façon de cultiver, et comme économie d'eau   , , si les agriculteurs pouvaient faire la même chose...

        Un goût véritable. 

        Bonne journée.  Bisous a vous deux. Doux câlins a tes beaux loulous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :