• Pique ? Pique pas ?

     

    Pique ? Non pique pas !

     

    Abeille Charpentière a protéger ►+ d'info ICI ◄(Photo du net)

    Noms communs : Abeille charpentière, abeille perce-bois, abeille xylocope,
    xylocope violacé, bourdon noir, bourdon bleu

    Abeille Charpentière

     

    L’abeille charpentière est majoritairement présente en Europe, dans les jardins,
    les champs ou les prairies, c’est-à-dire dans tous les endroits chauds,
    ensoleillés et abondants en fleurs où elle peut butiner.
    Son vol est rapide et bruyant.

    Il ne s’agit pas d’une espèce agressive.

     

     * ♥ Photo dans mon jardin ♥ *

    De mon jardin

     

    Elle ne s’alimente qu’en butinant sur les légumineuses,
    les lamiacées et les fleurs contenant du pollen comme les jonquilles,
    les pensées ou les fleurs de poirier.
    Elle a une préférence pour les lavandes, les sauges, les glycines.

     

    La période de reproduction a lieu à la fin du printemps (Mai-Juin)

     

    Le cycle de vie de Xylocopa violacea se déroule en 4 étapes et dure environ 7 semaines :

    - La ponte des oeufs : Chaque œuf est déposé dans une loge offrant
    un stock de nourriture en nectar et en pollen aux futures larves.

    - Le stade larvaire : Les larves sont de couleur blanc cassé et mesurent
    entre 2 et 3 cm de long

    - La chrysalide : Avant de devenir un imago, l’abeille charpentière 
    passe par le stade de la chrysalide

    - L'âge adulte : C’est à la fin de l’été (en général à la fin du mois d’Août)
    que les jeunes adultes vont sortir du nid et s’envoler.

     

    Si elle appartient à la même famille des Apidae que les bourdons et
    les abeilles domestiques, elle ne possède pas pour autant le même mode de vie.
    En effet, contrairement aux espèces précédemment citées qui vivent en colonies,
    l’abeille charpentière n’a pas de vie sociale organisée et est de nature solitaire.
    Ainsi, les mâles et les femelles ne se rencontrent qu’en été
    lors de la période de reproduction.

     

    Je la trouve magnifique ♥ 

     

     

     

    « Suite opération de Lady 2 livres : 2 sujets difficiles ! »

  • Commentaires

    19
    Mardi 2 Mai 2023 à 08:43

    Impressionnant :

    j'ai découvert l'espèce dans le jardin y'a une dizaine d'années  : gros bruit quand il vole et surtout de la sciure au pied d'une souche !?

    On a pris plaisir à le regarder, il rentre dans le trou qu'il a creusé et... la sciure tombe petit à petit.
    (je me permets :  article + photos↗)  

    Et tous les ans on en voit et entend "un", toujours solitaire : son bruit sourd d'hélicoptère est très reconnaissable ! (mais certes un peu inquiétant quand tu connais pas la bête ;)

     

    18
    Samedi 29 Avril 2023 à 13:19

    Rebonjour ma Jo

    Il faut que je regarde ça de plus près, j'ai des bestioles en ce moment dans mes fleurs de rhododendron 

    Oui jolie avec ses ailes bleues

    Merci pour cette article et gros bisous Jasmine..♥

      • Samedi 29 Avril 2023 à 19:06

        Bonsoir mon p'ti Soleillon

        Moi j'ai eu des pucerons sur les boutons de mes rosiers, et avec la pluie il n'y en a plus

        J'aime regarder cette belle abeille bleue, elle était là cette après midi, elle est restée peu de temps

        Bonne soirée ma Jasmine, gros bisous

    17
    Samedi 29 Avril 2023 à 11:23

    Je laisse les xylocopes bien tranquilles... Chris

      • Samedi 29 Avril 2023 à 11:41

        Bonjour Chris

        Je les admire et les laisse en paix

        Bonne journée, a bientôt 

    16
    Vendredi 28 Avril 2023 à 08:24

    Coucou Louvya

    je ne la connaissais pas celle-là.

    Elle est magnifique avec ses ailes bleues, merci pour les explications.

    Bon vendredi.

    Bisous humides , il pleut encore en Anjou.

    Caresses aux filles.

    jacqueline

      • Vendredi 28 Avril 2023 à 08:30

        Bonjour Jacqueline

        Ha oui elle est très belle, j'adore la regarder, en plus elle ne pique pas, mais bon je ne la caresse pas non plus 

        Il a plut toute la nuit et encore en ce moment, par contre la température est douce par rapport aux jours précèdent 

        Bonne journée , bisous 

    15
    Jeudi 27 Avril 2023 à 23:22

    hello ma poto 

    je l 'ai étudié 

    oui elles est au jardin 

    solitaire elle bosse j 'adore 

    je l 'a préfère a celle qui est en groupe 

    en plus elle est belle 

    bien tes recherches  ma douce 

    oui notre groupe sympas 

    bien bossé aujourd hui $un bibi du soir

      • Vendredi 28 Avril 2023 à 08:11

        Bonjour ma Mary

        Elle bosse en solo et en plus elle est très belle, tous les ans j'en ai au jardin, une fois, une est entrée dans la maison , la pauvre elle ne trouvait plus sa sortie, je l'ai aidé avec une feuille de papier et hop elle est repartie 

        Bonne journée ma Poto, ici il a plut  toute la nuit et encore en ce moment, bisous ma doucette

    14
    Jeudi 27 Avril 2023 à 18:04

    bonsoir ma tite copine 

    merci de ton message ,je vais tester,mais j'ai peur de vexer mon amie 

    qui me fait mon blog .

    ah j'ai plusieurs fois vu cette grosse abeille ,je pensais a un gros bourdon 

    tit roy lui n'aime pas ,il court aprés je suis rassurée si ça ne pique pas 

    demain je suis toute contente je vais prendre le car pour aller a super u 

    mais il vas falloir que je m'équipe d'un cady ,car le car s'arréte a la mairie 

    et il me faudras rentrer chez moi a pied 

    surprise j'ai vu une coccinelle au jardin 

    je vous embrasse trés fort toutes les trois 

      • Jeudi 27 Avril 2023 à 18:34

        Bonsoir ma Mireille

        Un caddy c'est très pratique, j'en ai que je me sers 3 a 4 fois par semaine

        Cette abeille bleue, ne pique pas, c'est ce qui paraît, perso je ne l'ai juste observé

        Les filles n'aiment pas non plus  les bestioles volantes, je me méfie avec Ibis, elle les gobe pfff 

        Ton amie comprendra bien que tu veuilles essayer de le faire par toi même

        J'espère que la mairie n'est pas trop loin de chez toi, mais c'est déjà une belle initiative ce car

        Bonne soirée ma Mimi, gros bisous a vous deux  

    13
    Mercredi 26 Avril 2023 à 20:26

    Bonsoir Jo. Tes photos sont très belles. J'en vois aussi dans mon jardin. J'aime bien ces abeilles bleues. Bonne soirée et bisous

      • Jeudi 27 Avril 2023 à 07:54

        Bonjour Brigitte 

        J'en ai une actuellement, je la vois de temps en temps quand elle se pose sur les fleurs  a condition qu'il ne pleuve pas

        Bonne journée, bisous

    12
    Mercredi 26 Avril 2023 à 13:41

    Coucou ma petite Louvya, 

    Il y en a quelques unes qui commencent à s'affairer mais mon mari a délogé des guèpes et ça c'est pas très sympa un peu comme le moustique tigre ! 

    Notre Mimi saute partout  pour les attraper ( les moustiques ) et dernièrement elle m'a massacré mon canard en barbotine  grrrrr! 

    Bonne fin de journée et bises amicales .

      • Mercredi 26 Avril 2023 à 15:44

        Bonjour ma Eglantine 

        Rhoo le moustique tigre, quel horreur, je me suis faite piquer par un en aout 2021 et je te jure que c'est douloureux et être obligé d'être sous antibios, pfff sale bestiole

        Pas comme cette belle abeille bleue , elle ne pique pas, les petites butineuses si, elles piquent si on les dérange.

        Ce midi pour mon repas, Lady a tué et m'a apporté ... une grosse mouche verte, beurkkkk elle les tue et Ibis les boulotte hii hii 

        Coquine ta Mimi, il n'était pas de collection j'espère , game over !

        Bonne fin de journée ma Eglantine, bisous câlin a Mimi la coquine  

         

    11
    Mercredi 26 Avril 2023 à 11:24

    Bonjour ma Louvya,

    Merci pour ton billet bien documenté, j'en ai déjà observé quelques unes depuis plusieurs jours, elles sont impressionnantes par leur taille et c'est vrai qu'on peut les confondre avec les bourdons. Comme toutes les abeilles il faut les préserver elles ont rôle très important dans la nature..

    Un peu de soleil aujourd'hui, ça fait du bien, je vais peut être tondre enfin la pelouse si ce n'est pas trop mouillé, autrement ça attendra demain puisque la pluie est prévue à nouveau pour vendredi! ce matin 1° au lever, ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on éteindra le chauffage! j'espère que tout va bien pour toi et tes louloutes!

    Passe un excellent mercredi, gros bisous ma Jo profite bien de cette journée, papouilles  aux petites abeilles de la maison !

      • Mercredi 26 Avril 2023 à 11:34

        Bonjour ma Laska

        Abeilles et abeilles bleues, coccinelles sont là depuis plusieurs jours malgré le mauvais temps, sans nos abeilles butineuses, nous humains nous nous éteindrons , donc il faut les protéger.

        Ici il caille aussi 3° ce matin, pas de pluie, actuellement 9°, j'ai tondu ma pelouse dimanche, en ce moment c'est deux fois par semaine, ça va durer comme ça jusqu'en juillet/aout ensuite ça ralenti oufff 

        Le soleil a pointé son nez, donc deux machines a sécher + le vent ça va aller vite.

        Bonne tonte ma Laska, tu sera sous 4 yeux admirateurs  ou 2 inspecteurs des travaux finis hii hiii 

        Je te souhaite une bonne et douce journée, bisous a toi , a Patrick , sans oublier mon filleul et son grand frère ♥ ♥ ☻

         

    10
    Mercredi 26 Avril 2023 à 07:05

    Kikou ma chère tite Jo.

    Belles explications sur cette abeille bien travailleuse.

    Bien sûr, ce sont des insectes bien utiles et à protèger.

    Mais, quand tu dis pic, pic pas, on me disait que le abeilles ne piquaient pas...

    Bien si, les abailles me piquent.

    Comme je fais de sales réactions, je fuis toutes ces petite bestioles.

    Gros bisous ma Louvya. ♥

    Calinous à tes p'tits zamours sur pattes.

     

      • Mercredi 26 Avril 2023 à 08:26

        Bonjour ma chère  Aimée

        Toutes les abeilles sont des bosseuses hii hii sinon on aurai pas leur miel, j'en ai souvent dans mon jardin,  je me suis déjà faite piquer par des guêpes, jamais par une abeille, oui les abeilles piquent si elles se sentent agressées ou en danger.

        L'abeille bleue ne pique pas, celle de la 2eme photo était dans mon jardin sur mes pensées, elle est venue plusieurs jours, je me suis approchée très près d'elle, elle n'a pas cherché a me "sauter dessus"  hii hii je plaisante, mais c'est vrai que lorsque on est allergique aux piqûres d'insectes, ça craint.

        En aout 2021, en tondant ma pelouse une bestiole est passée sous mon chemisier et m'a piqué, aie aie aie, le lendemain c'était sur 9 cm de large 14 cm de long et 1 cm d'épaisseur, j'ai pensé a une guêpe, mais tellement gros et douloureux, suis allée chez le Doc = c'était une piqûre de moustique tigre, et de suite sous antibiotiques pendant 8 jours ...

        Saloperie de bestiole ! ►  ICI

        Bonne et douce journée ma Aimée, bisous a toi, amitié à TiHome, une belle caresse douce a tes loulous d'♥ ♥ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :