• Les Impatientes - Coeur du Sahel

    Les Impatientes *** (284pages)

    Djaïli Amadou Amal

    Les Impatientes

     

    " Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. "

    Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes,
    la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses.
    Malheur à celle qui osera contredire la volonté d'Allah !
    Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence.
    Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent.

    Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s'affranchir de sa condition.

    Jusqu'où iront-elles pour se libérer ?

     

    Un livre qui m'a pris aux tripes et qui révolte,  si j'ose dire,
    quand la condition de vie et de soumission de ces femmes, sous l'emprise totale d'un père, d'un oncle, d'une coépouse la "Daada-saaré",
    elles sont là uniquement pour servir à tous les plaisirs d'un mari et se taire !!!

    J'ai tenu a lire les deux romans de Djaïli Amadou Amal,
    qui se complètent très bien

     

    *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

     

    Coeur du Sahel *** (287pages)

    Djaïli Amadou Amal

    Coeur du Sahel

    Djaïli Amadou Amal
    Djaïli Amadou Amal est une écrivaine camerounaise.
    Après le succès des "Impatientes ", traduit en + de vingt langues,
    Coeur du Sahel est sont deuxième roman paru en France.

     

    Faydé habite un village au coeur des montagnes, dans l'extrême nord du Cameroun.
    Une vie suspendue à la sécheresse et aux assauts de Boko Haram,
    à laquelle elle rêve d'échapper.
    Alors que sa famille peine à se nourrir, l'adolescente décide de partir à Maroua,
    la ville la plus proche, où elle sera domestique.

    Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle condition, citadine et difficile. Mais, malgré le mépris de classe, les mauvais traitements et la violence des hommes, elle y découvrira aussi l'amitié, la littérature, l'espoir...
    Dans une société où son destin semble tracé d'avance, Faydé parviendra-t-elle à se frayer un chemin vers la liberté ?

    À travers la vie non plus des "Impatientes" mais de leurs domestiques, Djaïli Amadou Amal signe un roman bouleversant et réaffirme, plus fort que jamais, son engagement contre les injustices faites aux femmes.

     

    Un livre démontrant la vie des femmes soumises aux volontés et caprices des hommes,
    mais,  par Faydé, qui montrera aussi qu'il y a l'espoir et les rêves.

    Un super livre a mettre entre toutes les mains, j'ai beaucoup aimé

     

     

     

     

    « Retiens les rêves Un chien à l'hôtel ! »

  • Commentaires

    19
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 18:54

    hello ma poto

    oui c 'est installé dans mon sarment de vigne original

    sinon les femmes si on était seul il ni aurait pas de guerre

    c 'est infecte tous se trafic

    voilà moi finis la maison je cherche mon champagne

    pour feter le terrain de ma fille

    et sa maison a venir voilà

    un gros poutou

    18
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 20:43
    Je note cette auteure. Bises
      • Jeudi 14 Décembre 2023 à 17:17

        Bonjour Andrée

        Une très bonne auteure, qui connait bien l'histoire de la vie de ces femmes Camerounaises 

        Bonne soirée, bises 

    17
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 20:15

    Et finalement, on se dit que malgré les misères que nous réservent la vie en Europe, nous sommes  (bien sûr il y a des femmes maltraitées un peu partout en France)  quand même  plus libres et plus heureuses. Gros bisous. FRANCOISE

      • Jeudi 14 Décembre 2023 à 12:19

        Bonjour Françoise

         C'est ce que je pense également

        Bonne journée, bisous, câlins a tes louloutes

    16
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 19:11

    Bonsoir Jo. Merci pour ton ressenti sur ces deux romans qui doivent être émouvants.

    Bonne soirée et bisous

      • Jeudi 14 Décembre 2023 à 12:18

        Bonjour Brigitte

         oui c'est très émouvant, autant l'un que l'autre

        Bonne journée, bisous

    15
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 17:47

    Coucou ma Jo ; 

    Quelle horreur des situations pareilles , ces pauvres femmes battues vendues violées la pidées et j'en passe ! Quand je pense qu'ici ces sales types essayent de nous imposer ces coutumes barbares et nos sans co.....s de dirigeants essayent de nous laisser croire que c'est normal ! Il ne faut pas les stigmatiser qu'ils disent . Il me prend des envies de les étrangler  ces politiciens véreux ! Sans compter ces bonnes femmes qui "s'habillent comme là-bas " ... J'arrête là car ça me fais monter la tension !! 

    Je rame un peu avec les blogs , pas trop envie .. 

    Bonne préparations pour les fêtes et bises amicales!

      • Mercredi 13 Décembre 2023 à 18:19

        Bonjour ma Églantine 

        Au Cameroun, c'est pas aussi  comment dire ,"cruel" que dans d'autres pays, la bas, c'est surtout que les filles et femmes n'ont pas droit à la parole... ce que dit le père est TouT, ils les marient de force à un homme, ensuite celui-ci prend 2 ou 3 autres épouses et la tout bascule. 

        C'est le récit de ces deux livres,  heureusement,  il y a des femmes qui Osent fuir cette vie de soumission et bravant " l'interdit 

        Nos politiciens sont tous des corrompus (j'en dirai pas plus je serai trop méchante et mal polie )

        Bonne soirée ma Églantine,  ne te fais pas monter la tension,  bisouilles

    14
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 09:30

    Bonjour ma belle Jo

    Oui de bons romans, quelle vie pour ses femmes soumise

    On imagine pas et parfois très jeune

    Je viens te souhaiter un doux mercredi toujours avec la pluie

    Le Lot est en vigilance orange la Cère et Dordogne déborde.

    Normalement ça s'arrête jeudi, heureusement

    Un peu marre...

    Moi j'attends mon rdv de mon IRM c'est long et j'ai mal, les cachets me soulage plus et me dérègle

    A bientôt gros bisous et câlins aux princesses Jasmine....♥

     

      • Mercredi 13 Décembre 2023 à 15:23

        Bonjour mon p'ti Soleillon 

        On ne s'imagine pas toutes les souffrances  que ces femmes peuvent subir, sous la contrainte et la violence des hommes, d'un père, d'un frère, d'un oncle ou d'un époux , ça ne devrait pas existé 

        Ici aussi il pleut  sans cesse, ras la casquette, en plus avec des feuilles partout, c'est très glissant sur les trottoirs

        Pas facile quand les médocs n'agissent pas ou plus, j'espère que ça va aller pour ton irm

        Bonne fin de journée ma Jasmine, bisous, câlins doux a Ioka

    13
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 09:08

    Coucou ma Louvya

    2 romans fort en émotion j'imagine, comme je les plains ces femmes soumises au bon vouloir des hommes qui se croient supérieurs, l'autre jour en zappant je suis tombée sur un reportage où des afghans lapidaient une femme parce qu'elle a voulu fuir le système (promise à un mariage arrangé) elle fuyait avec son amant, le caméraman à arrêté de filmer devant ces images atroces mais les cris de cette femme ont continué jusqu'à ce qu'elle s'éteigne, ça me hante encore... quelle barbarie et personne pour arrêter ça!  

    Pour changer de sujet, nous avons des seaux d'eau depuis 2 jours, notre trottoir est impraticable, ce sont carrément des étangs, si on marche dans l'herbe c'est un marécage et si on marche sur la route à peine si les camions dévient et on prend la douche, heureusement que la poussette est équipée d'un habillage de pluie car ça serait la douche pour les petits, franchement on n'en peut plus, tout le Grand-Est est en vigilance jaune pour les pluies et inondations sauf .. la Lorraine pourtant je t'assure qu'on n'est pas épargné! pareil pour les vigilances verglas ou neige, la Lorraine n'est jamais impactée mon œil, ça me fait bondir!

    Bon j'espère que tout va bien chez toi et pour tes accros du panier lol, les miens aussi en mode hibernation, je te promets que mon canap est bien gardé, on ne me le volera pas!

    Oui ça va beaucoup mieux que lundi, j'ai quand même passé  un sale week-end, première fois que je suis touchée à ce point (et la dernière j'espère!!)

    allez assez bavardé, Camille arrive, pour les filles ça sera un peu plus tard vu que maman a terminé ses exams et a bouclé son premier semestre, elle a plus de temps à leur consacrer;

    Des milliers de bisous traversent le ciel chargé pour atterrir chez toi, ils sont suivis d'autant de câlins pour tes sages louvettes 

      • Mercredi 13 Décembre 2023 à 15:19

        Bonjour ma Laska

        Le reportage dont tu parles je l'ai vu également, j'ai même pleuré pour cette femme lapidée, quelle horreur. !!! 
        Et ces femmes Afghanes qui veulent divorcer d'un mari violent, elles savent que c'est perdu d'avance en voyant le sourire vicieux des juges, des avocats, elles risquent même leur vie en venant dénoncer ces violences conjugales !
        C'est comme ces femmes voir des jeune fille mariées de forces, battues, violées, vendues, excisées et je passe sur les pires et c'est dans beaucoup de pays hélas. ... 

        Djaïli Amadou Amal, démontrent la vie au Cameroun, dans les maison avec 3 voir 4 coépouses, les mensonges, les jalousies, les manigances des unes et des autres, devant le pouvoir tout puissant de l'homme ... 
        Mais, il y a aussi le courage de certaines d'entre-elles, de dire NON au père, a l'oncle, a l'époux, et de fuir loin de ces hommes odieux et de prouver que l'espoir et la liberté existe  !

        Ici la pluie s'arrête ... au sol, oui mais voilà le sol n'en veut plus, le jardin est une pataugeoire glissante, je me suis fait surprendre cette après midi, je suis partie avec les filles avec un beau soleil, à mi chemin une averse bien froide nous a surprise toutes les trois, heureusement les filles avaient leur manteau de pluie et bien fourré, de retour à la maison, vite séchées mes louloutes et vite devant le radiateur, et moi hiii hiii une serviette sur la tête mdr.

        Dans quelques jours je me met en pause ma Laska, jusqu'en janvier tu sais pourquoi ...

        Oui j'ai vu, tu as été bien atteinte, heureusement que les antibios ont vite agit, que de virus, de mi-crobes et de crobes-entiers trainent partout. 

        La traversée a été bonne, ils sont biens arrivés LoL bisous a vous tous également, sans oublier un panier de gros câlins a tes deux gardiens de canap ;) ♥ 

    12
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 07:43

    Bonjour Louvya , 

    ah oui ça doit être de très beaux livres, je note , je n'ai guère le temps de lire cette semaine et l'autre non plus mais après les fêtes, je vais m'y remettre  . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

      • Mercredi 13 Décembre 2023 à 14:42

        Bonjour Nadine

        Perso il me faut de la lecture minimum 2h par jour et plus si je peux, j'adore , je lis le soir et j'emporte avec moi mon livre en cours partout ou je vais au cas ou 

        C'est bon de lire

        Bonne fin de journée, bisous

    11
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 07:24

    Kikou ma Jo.

    Je comprends que ce livre t'as pris aux trippes.

    Terrible que de nos journ des femmes soient encore réduit à l'esclavage au service des hommes.

    Etre mariée contre leur gré., quelque fois très jeune avec des adultes de 30 et 40 ans de plus....

    Quelle horreur !

    Ne pas pouvoir choisir. sa vie.

    Bonne journée ma Louvya.

    Ici, pluie, pluie et repluie.

    On va finir à se transformer en grenouilles.

    Bisous à toi ♥

    Calinous à tes deux p'tites merveilles.

     

      • Mercredi 13 Décembre 2023 à 14:40

        Bonjour ma chère Aimée

        Dans beaucoup de pays,  des femmes sont mal traitées, battues, vendues, mariées de force, excisées et j'en passe de pire que ça...

        De nos jours, ça ne devrait plus existé !

        J'ai aimé l'écriture de Djaïli Amadou Amal, on sent qu'elle connaît très bien la situation des femmes du Cameroun

        La pluie est ici aussi, je viens de rentrer de la balade des filles, nous sommes parties avec le soleil et nous sommes rentrées trempées, prisent par une averse surprise, heureusement les filles avaient leurs manteaux imperméabilisant grrr

        Bonne journée ma Aimée, bisous a toi, mes amitiés à TiHome, une belle caresse a chacun de tes loulous ♥

    10
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 05:04

    Bonjour ma Jo chérie

    Oui j'imagine que cela doit prendre aux tripes ce genre de lecture et c'est révoltant car on se rend compte que l'esclavage de ces femmes n'a jamais été aboli et c'est terrible pour elles.

    Merci pour ton gentil commentaire et pour ton beau partage de lecture et grâce à toi je découvre beaucoup de belles lectures et cette belle écrivaine Camerounaise.

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi, moi petite forme avec cette chaleur intense sans pluie chez moi pour le moment mais je ne me plains pas du beau temps car j'ai vu qu'à certains endroits de métropole c'est le mauvais temps avec beaucoup de pluie et j'espère que chez toi tu ne subis pas d'intempéries !. Si on pouvait faire moitié moitié tu m'enverrais de la fraîcheur et moi de la chaleur ce serait super !!!

    On approche des fêtes de fin d'année qui sont toujours un moment particulier avec une envie de se retrouver en famille ou entre amis. Le jour de Noël on y ajoute un soupçon de féérie.

    Prends soin de toi.

    Belle fin de semaine et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Mi aime toâ beaucoup ma douce amie Jo.

     

      • Mercredi 13 Décembre 2023 à 14:30

        Bonjour ma Zoreille

        C'est révoltant, comment se comportent des hommes dans certains pays, perso j'en ai eu mal pour ces femmes et ces jeunes filles

        Ici pas d'intempéries, mais le sol n'est peut plus de toute cette pluie, ha oui se serai bien de faire moitié moitié hii hii

        Les fêtes approchent, le 24 juste avec mon fils et sa famille, ensuite le 25 et le 31 sont pour moi de la banalité lol 

        Prend soin de toi avec cette chaleur, moi je fais attention de ne pas mettre les pieds dans les flaques d'eau un peu partout hiii hiii , bisous ma Fany, bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :