• Le Gentilé

    Comment appelle t'on les gentilés de votre ville ?


    Le gentilé
     (ou démonyme / nom de peuple), est le nom donné aux habitants d'un lieu géographique – ville, pays, continent, planète, etc. Il est le plus souvent dérivé morphologiquement du toponyme désignant ce lieu, mais peut parfois être entièrement différent

    Blason Villeneuve le roi

    J'habite Villeneuve Le Roi. En région parisienne sud. (val de marne)

    Je dis souvent "D'Orly" pourquoi ? parce qu'Orly est plus facile a localiser que V.L.R

    Villeneuve le roi :
    les habitant/es sont des : Villeneuvois et Villeneuvoises


    Et vous, les habitant/es de votre ville, sont des  .... 

    A vous de me le dire - si vous le voulez, aucune obligation ! 

     

    Centre ville de chez moi : Je passe ici tous les jours

    Villeneuve

    « P'ti Quiz PersoClafoutis Mirabelles »

  • Commentaires

    18
    Samedi 24 Octobre 2020 à 22:14

    Je suis née à Villeneuve-sur-Lot, en Lot-et-Garonne et les habitants sont aussi appelés "Villeneuvois" et "Villeneuvoises". Bisous

      • Dimanche 25 Octobre 2020 à 08:43

        Bonjour Brigitte

        Moi je suis née à Asnières (hauts de seine) et se sont des Asnièrois et Asnièroises

        Toi et moi nous sommes des Villeneuvoises 

        Bon dimanche, bisous

    17
    Mardi 20 Octobre 2020 à 23:38

    Coucou ma Jo,

    Ma jolie Villeneuvoise, cela pourrait être pire tu sais, il y a des appellations qui font peur (lol)

    Pour moi qui habite un petit village de 200 âmes environ peut-être 235 depuis le nouveau regroupement , le village s'appelle LAPAN et nous sommes donc ces LAPANAIS et ces LAPANAISES

    Je profite de mes journées avec ma poupée mais je ne peux mettre de photos, on me l'interdit, çà me peine mais c'est comme ça, des personnes indésirables lisent les coms et après bonjour les embrouilles. Je préfère la paix à la guerre et profiter de ma princesse sans conflit

    Bonne soirée ma douce amie, avec des gros bisous et bonne semaine

    Coco 

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:22

        Bonjour ma Coco

        Je suis Villeneuvoise limite Orlysienne, j'aime bien lol

        Lapanaise c'est bien, j'aime connaître un peu plus de mes ami/es, chez nous, nous étions 21 384 habitants en 2017,  pas de recensement depuis cette date.

        Ma Coco pour éviter les embrouilles de ceux qui te font la misère pour les photos, tu peut te mettre  en privé et donner autorisation uniquement à ceux que tu veux. 
        Profite bien avec ta petite ma Coco, ce n'est que du bonheur

        Gros bisous à toi et aux enfants, bonne journée  

    16
    Mardi 20 Octobre 2020 à 14:05

    Merci Jo ,

    de la visite chez Monique , ce matin Smartphone

    va bien nous allons 16 heures la voir je ferais la commission ,

    bisous , elles étaient bonnes les crêpes et un plus de chantilly maison

    comme François sait faire , garder quelque unes pour Monique demain

    au gouter , vous êtes des amis au grand cœur ,

    pour Monique elle est si gentille , pour moi comme ma soeur,

    jamais eut , bisou amitié bon mardi ,

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 14:48

        Bonjour Emanue

        Je suis super contente et soulagée qu'hier tout c'est bien passé pour Monique, c'est franchement une femme courageuse et battante

        Bon rétablissement à elle, bisous de ma part que je sais que tu vas lui transmettre

        Bonne journée, bisous Emanue

    15
    Lundi 19 Octobre 2020 à 21:49

    Coucou ma chère tite Jo,

    Ben moi, je suis Saint-Sulpicienne...Hi ! hi !

    Oui, tu as bien lu " Saint "

    Et tout ça, parce que j'habite à Saint Sulpice et Cameyrac.... à 20 kms de Bordeaux.

    Nous sommes une petite commune de 4500 habitants, très étendue, ou il y a plusieurs lieu-dit.

    Voilà, encore une fois, tu sais tout...Hi ! hi !

    Gros bisous ma belle et bonne soirée

    Calinous à tes petits zamours de 4 pattes.

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 07:50

        Bonjour ma chère Aimée
        Tu va dire que je suis curieuse hiii hiii

        Tu es Saint-Sulpicienne, dans la vallée des bons Médocs (pour ceux qui aime, moi non)

        Un bel endroit que la région Bordelaise 

        Bonne journée ma chère Aiméen bisous a vous deux, gros câlins douceurs pour tes amours sur pattes 

    14
    Lundi 19 Octobre 2020 à 19:30

    bonsoir MA DOUcette 

    alors je suis de chapeaux et ont dit " champelais" 

    je passe devant mon pti café tout les matins , un bar simple mais familial ou tout tourne autour 

    comme il est aussi le syndicat initiative lol 

    bon la campagne quoi nous sommes  300 habitant hihiiiiiiiiiiiiiii 

    gros poutou 

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 07:43

        Bonjour ma Mary

        Toi tu es  Champelaise, j'aime bien aussi , c'est beau

        On a des endroits, ou nous passons parfois sans trop y faire attention, moi j'aime le centre ville de chez moi, comme toi ton petit café/bar ou les amis se retrouvent 

        Bonne journée ma doucette, gros bisous ma Mary  

    13
    Lundi 19 Octobre 2020 à 16:46

    Bonjour ma Jo

    Moi j'habite Bétaille (lol) donc les bétaillais et Bétaillaises

    C'est avec un beau soleil que je viens te souhaiter une belle semaine

    J'espère que tu as passé un beau weekend, moi superbe balade dimanche

    A bientôt gros bisous et câlins aux princesses Jasmine...♥

      • Lundi 19 Octobre 2020 à 17:54

        Bonjour mon p'ti Soleillon 

        Pas mal Bétaillais/es  heureusement que tu me mets Lol pour nne pas confondre avec Bétaillère lol lol je plaisante ma Jasmine 

        Bon début de semaine , bisous ensoleillés, p'ti câlins à miss Ioka 

    12
    Lundi 19 Octobre 2020 à 14:21

    Bonjour Jo 

    Moi j'habite Laxou Meurthe et Moselle

    banlieu de Nancy ,Laxoviens, Laxoviennes

    mais née à Nancy Nancéenne , 

    Ce matin Monique opérée et François vient de rentrer,

    bien passé 5 petites tumeurs enlevées par biopsie, là se repose

    et fin après-midi irons la voir, demain une scintigraphie

    voir si tout bon d'après le chirurgien pas de traitement

    juste contrôle tous les deux mois scintigraphie

    on croise les doigts bisou amitié

    bon lundi ,

    ,

      • Lundi 19 Octobre 2020 à 14:29

        Bonjour Emanue 

        Merci pour les nouvelles de Monique, quelle galère , c'est une vraie battante cette femme, si tu l'as au fone passe lui mon bon rétablissement.

        Laxovienne , joli comme gentilé, Nancéen et Nancéenne je connaissais mais pas pour Laxou

        Bon début de semaine , bisous Emanue, Bisous a Monique  

    11
    Lundi 19 Octobre 2020 à 09:55

    Bonjour ma Jo chérie

    Merci de préciser le lieu où tu habites ma douce amie Villeneuvoise, moi je suis St-Andréenne (une Sainte lol lol lol ih ih ih !!!).

    J'habite à la Réunion depuis mon arrivée en juin 1995 dans la commune de SAINT-ANDRE. Tout d'abord nous avons habité (maison en location) pas loin du centre ville de ST-ANDRE (à pied j'y étais au centre ville en à peine 10 minutes) de juillet 1995 à début janvier 2000 (quand nous sommes arrivés à la Réunion nous avons logé chez ma belle-mère quelques temps).

    Ensuite en janvier 2000 ayant acheté une vielle maison à retaper fin 1999 avec un terrain de 870 m2 environ, le temps que Noé aidé de deux de ses frères et d'une beau-frère refasse la maison habitable (beaucoup de travaux à faire) on s'était arrangé avec le proprio de la maison louée sur St-André un charmant homme pour le bail et avons pu quitter avant la fin du préavis de la location maison pour aller nous installer dans notre nouvelle maison courant janvier 2000 tout en restant dans la commune de ST-ANDRE mais pour aller habiter dans un petit village (pas loin de la mer et de Champ-Borne) qui s'appelle RIVIERE DU MAT LES BAS et ci-dessous je réponds à ta question concernant la commune où j'habite en te donnant les précisions sur ST-ANDRE mais également RIVIERE DU MAT LES BAS où j'habite (faisant partie de ST-ANDRE).

     

    Saint-André est une commune française d'outre-mer, située dans le département et la région de La Réunion.

    Ses habitants sont appelés les Saint-Andréens.

    Sa devise est : « Multis Gentibus Cor Unum  ». La commune doit son nom à André Héguerty, gouverneur de l'île Bourbon de 1739 à 1743.

    La commune de Saint-André est située au nord-est de l'île de La Réunion, à environ 20 km à l'est du chef-lieu Saint-Denis.

     

    Rivière du Mât les Bas est un lieu-dit de l'île de La Réunion. Situé sur la rive gauche de l'embouchure du fleuve appelé Rivière du Mât, il constitue un quartier de la commune de Saint-André au sud-est de son centre-ville.

    Voilà ma Jo tu sais tout ou presque ih ih ih !!!

    Magnifique l'endroit où tu passes tous les jours, une belle place  verdoyante très bien entretenue.

    J'espère que tu as passé un beau et bon week-end.

    Je te souhaite un beau lundi au soleil.

    Une envolée de gros bisous de l'île intense où la chaleur de l'été est bien installée avec un soleil qui tape mon coco, donc je reste à l'ombre.

    Mi aime tôa beaucoup ma grande amie de coeur.

      • Lundi 19 Octobre 2020 à 11:21

        Bonjour ma "Sainte" Zoreille hii hii, et pourquoi pas après tout lol 

        ha oui Sainte-Andréenne pas mal en plus c'est joliment dit

        Moi je suis née à Asnières et donc Asnièroise, maintenant Villeneuvoise

        J'en ai appris beaucoup de ta ville, c'est ça les échanges, j'adore

        Ma ville est très jolie il y a de beaux endroits pourtant ce n'est pas très grand et il y a le désagrément des gros zozios en zinc mais bon, on ne peut pas tout avoir, un jour je partirai d'ici, mais tant que j'ai mes filles je reste , elles ont leurs habitudes (moi aussi) et leur petit jardin, plus tard on verra

        Passe une belle et bonne journée, chez toi l'été , chez nous l'hiver approche, hier 4 ° au matin, et aujourd'hui à 6h 6°, pas chauchaud c'est comme ça, automne j'aime a peut près, hiver pas du tout

        Gros bisous ma Fany, bientôt "il sera chez toi" , my ème touwa ♥ 

    10
    Lundi 19 Octobre 2020 à 09:31

    Coucou ma tite Jo,  c'est toujours amusant de connaître le gentilé d'une ville ou d'un village, rien d'excentrique pour moi, j'habite Toul donc je suis touloise, mais en fait je suis née chez les bragards hi hi, et là je te pose une colle : qui sont-ils? ça viendrait du fait que François 1er, lors d'une bataille victorieuse en 1544 se serait exclamé " ah les braves gars" face au courage des habitants de Saint-Dizier (52), voilà voilà, et puisque nous sommes dans les devinettes et les quizz je viens répondre à celui que tu as présenté dans ton précédent billet : 1 - non

    2- oui

    3- reprendre le pastel en retraite

    4- 7

    5 - mes enfants

    6 - parfois

    7- violet

    8 - mon père

    9 - la côte atlantique

    10 -jamais

    11 - oui

    12 - non

    13 - ma fille

    14 - blonds

    15 - verts foncés

    16 - non 

    17 - en couple

    18 - country et musique bretonne

    19 - printemps

    20 - longs

    21 - 3 lévriers

    22 - non

    23 - Laska

    24 - chocolat chaud

    25 - 1 frère

    Et voilà ma tite Jo, reste à te souhaiter une magnifique journée automnale et ensoleillée, je vais en profiter pour faire une tite balade avec Maëly et Mowgli, gros bisous et des maxi câlins à la mini-meute 

      • Lundi 19 Octobre 2020 à 11:03

        Bonjour ma Laska

        Tu as fait une pierre deux coups lol 

        Merci de ta participation du p'ti quiz je te connais un peu plus maintenant bien que j'en sais déjà beaucoup lol 

        Il me semblait bien que chez toi se sont des " Toulois/es ", bragards ? inconnu à mon bataillon , heureusement que tu m'as mis la définition, hii hii je serai restée baba et sans réponse .

        J'ai commencé " La Sagesse des vieux chiens " wouaaaa elle décrit tout ce que je fais avec Lady, c'est ça l'Amour inconditionnel que nous avons avec nos boules de poils, mes filles passent avant tout, elle le dit très bien, Lady n'a que 8 ans mais c'est déjà un début de vieille fille même si "je ne le refuse" et pourtant ... chaque instant avec elle c'est du bonheur et ça je ne veux pas en perdre une miette, Ibis 6 ans donc encore jeunette bien que j'en doute, enfin on ne saura jamais son âge exact. Ce matin rappel du vaccin de la maladie de Lyme pour Lady, tout va bien a dit son véto préféré lol  

        Bon début de semaine pour toi et les tiens, de gros bisous fraicheurs mais bien ensoleillés, pleins de câlinous aux PapyDogs d'amour, bisous pour toute la famille, bonne promenade avec  Maëly et Mowgli. ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :