• Le gendarme

    Le Gendarme du jardin,

    insecte inoffensif et utile.

     

    Le gendarme

    Je suis le gendarme, ou pyrrhocore, un insecte hémiptère hétéroptère qui porte des couleurs rouge et noir.

     

    * Je ne suis pas dangereux ni pour l'homme, ni pour les animaux.
    Je n'ai pas d'odeur désagréable et je ne pique pas.


    * Je ne suis pas non plus un ravageur du jardin.
    Je ne m'attaque pas aux plantes vivantes, mais je me nourris de graines et de sucs de certaines espèces comme le tilleul, l'hibiscus ou la rose trémière.
    Je mange également des insectes morts ou vivants et leurs œufs.
    Je suis donc un nettoyeur utile.


    * C'est pour ça que tu me vois souvent en groupe sur les troncs d'arbres
    ou au pied des plantes que j'aime.
    Je recherche aussi la chaleur du soleil, ce qui m'a valu le surnom de cherche-midi.


    * Mes couleurs vives servent à dissuader mes prédateurs (c'est ce qu'on appelle la coloration aposématique). Les chats et les chiens ne me touchent pas non plus.


    * Si tu apprécies les soirées sans moustiques, laisse moi vivre près de chez toi.
    Là où je suis, il n'y a pas de moustiques.


    * Je sais que je suis très sociable et que je viens souvent avec mes amis et ma famille... Mais si ça te gêne, tu peux me déplacer ailleurs, par exemple dans un tas de bois.
    C'est là que je me sens bien... mais s'il te plaît ne me tue pas !

     

    Ma petite-fille Soline, les mets dans sa main et les transporte a côté d'une plante,
    et elle dit " Mamy je lui sauve la vie " cool 

    Le gendarme

     

     

     

     

    « La Faiseuse d'EtoilesAlfie 12 ans & Lady Gaga »

  • Commentaires

    20
    Samedi 16 Septembre 2023 à 10:33

    Merci pour l'éclairage !
    J'avoue ne jamais avoir pris le temps de me renseigner sur ces bestiaux. C'est vrai qu'ils ont une allure un peu pas sympa, et leur "défilé" est surprenant, mais perso je les laisse passer, hi.

    Pas de moustiques ? c'est curieux ça. Et si c'est vrai c'est tant mieux !

    Bon jour Louvya :)

     

      • Dimanche 17 Septembre 2023 à 08:51

        Bonjour Pipiou

        Je les laisse tranquille également, j'en ai pas mal dans le jardin

        Pour les moustiques cette année, je ne vais pas les payer ils n'ont pas fait leur boulot, ils les ont laissé me boulotter hiii hiii

        Bon dimanche Pipiou

    19
    Dimanche 27 Août 2023 à 20:31

    Nous n'en voyons pas beaucoup chez nous. Si j'en vois un, je le laisse tranquille ! Bonne nouvelle semaine, bises. FRANCOISE

      • Lundi 28 Août 2023 à 08:28

        Bonjour Françoise

        Chez moi il y en a partout, même sur les trottoirs, ça dépend peut-être des régions

        J'en ai dans mon jardin, je les laisse tranquille aussi, ils sont inoffensifs et utiles

        Bon début de semaine, bisous, câlins à Ninya et Juju

    18
    Samedi 26 Août 2023 à 13:54
    lubyemy38

    bêbêtes très connues de nos jardins
    j'en ai pleins aussi
    Bizou et calins aux poupettes

      • Samedi 26 Août 2023 à 14:01

        Bonjour Karine 

        Ces gendarmes là (et les autres lol) ne me dérangent absolument pas

        J'en ai un peu partout dans le jardin pour le bonheur de ma Soline

        Bonne journée, bisous

    17
    Vendredi 25 Août 2023 à 11:07

    Il y en a chaque année dans notre hibiscus et bien sûr nous ne les en chassons pas. Jolies petites bêtes bien utilies.

    Bises et bon week-end

      • Vendredi 25 Août 2023 à 13:19

        Bonjour ma Mirabelle

        Chez nous aussi, beaucoup de gendarmes, personne n'y touche a part ma petite fille qui les déplace pour leur sauver la vie (c'est ce qu'elle dit) 

        Bonne journée, bisous

    16
    Mercredi 23 Août 2023 à 22:06

    Bonsoir Jo. Ma petite-fille, Alice, aime aussi les regrouper et les observer. Bisous

      • Jeudi 24 Août 2023 à 08:11

        Bonjour Brigitte 

        C'est bien de leur faire comprendre a nos petits, qu'il faut respecter la vie, (toutes)

        Bonne journée, bisous

    15
    Mercredi 23 Août 2023 à 12:56

    coucou ma tite copine 

    comment vas tu ? et tes fifilles ? 

    j'éspére qu'il ne fait pas trop chaud par chez toi 

    ici en bretagne c'est supportable ,heureusement car avec mon platre 

    c'est déja pas facile et j'ai moins mal avec les antidouleurs 

    mais que c'est pas facile avec la main gauche 

    mais je fait juste ce que je peux 

    je suis pas bien ,car la fille de denise vas habiter a lyon pour son travail 

    mais nous resterons amies ,mais tu sais parfois les déménagements font qu'on s'oublie 

    mais je croise les doigts c'est une trés belle personne 

    je ne t'oublie pa sma tite copine mais j'ai du mal a taper avec cette main gauche 

    je vous fait de trés gros bisous a toi et tes fifilles 

      • Jeudi 24 Août 2023 à 08:15

        Bonjour ma p'tite bretonne

        Ici c'est toujours la canicule, hier c'est monter à 36° à l'ombre, et j'avais 29.9 a l'intérieur, c'est trop et mes filles n'aiment pas , Lady a "demandé" sa douche, elle ne parle pas mais sait se faire comprendre

        Je viens de voir que tu t'es blessée, pffff maintenant il te faut de la patience encore une fois, je sais par expérience,  de faire les choses de la main gauche c'est très compliqué surtout si on est droitier

        Bon rétablissement ma Mimi, je t'envoie pleins d'ondes positives, bisous a toi et tendres câlins a petit Roy qui veille sur toi

    14
    Mercredi 23 Août 2023 à 11:12

    Hello ma Jo ; 

    Non , ils ne me dérangent pas du tout !! 

    Sur la dernière photo , ils sont très nombreux , c'est pas une réunion Tupperwer?? ça  ne serais pas plus tôt la brigade de St Tropez !!! 

    Et oui , la chaleur c'est mauvais quand on n'a que 2 neurones et qu'ils n'arrivent pas à se connecter ! ! 

    Bonne journée  reste au frais et @ +..

    Bisous bizettes. 

      • Mercredi 23 Août 2023 à 13:48

        Bonjour ma Eglantine

        "Tous"  les gendarmes ne me dérangent absolument pas, parfois ma Soline, s'assoie et les regarde, les prend dans ses mains et les déplace

        Ici ca re-chauffe punaise, hii hii tes neurones ont grillé ma Eglantine lol

        Lady demande sa douche, la pauvrette avec son épais manteau de fourrure, elle est bien une fois mouillée

        Bonne journée ma Eglantine, de gros bisous volent vers le sud

    13
    Mercredi 23 Août 2023 à 09:40

     

    Bonjour ma Jo;

    moi ce genre de gendarme me dérange pas et  forme insecte peu

    Quant au autre ça prolifère de partout  mais pas s'en plaindre

      ça sécurise de les voir; sur les routes vu ses cinglés du volant ,

    la nuit fait des rondes cause de nombreux cambriolages;

    Bisou passe une bonne journée ,

      • Mercredi 23 Août 2023 à 13:44

        Bonjour ma Monique

        Moi non plus ils ne me dérangent pas  les gendarmes ( tous ) on en a bien besoin et dans nos jardins et sur nos routes en effet

        Chez moi aussi, juillet et aout bcp de cambriolages, et encore un homme de 24 ans abattu,  déjà en juin un homme de 38 ans s'était fait tiré dessus et au même endroit, lui a survécu, l'autre de 24 ans, mort sur le coup.

        La sécurité de notre pays se barre en cacahuète pour rester polie !

        Bonne journée ma Monique, bisous a toi et a François  

    12
    Mercredi 23 Août 2023 à 09:32

    Bonjour ma Louvya!

    D'année en année, on en a de plus en plus, ils s'invitent même dans l'entrée de la maison, ça ne me gêne pas mais je fais toujours la guerre à Maxine et Enzo qui se font un malin plaisir de les écraser, c'est fou ça cet instinct de détruire ce qui est plus faible que nous!  Maëly qui a ma sensibilité vient débiner sa sœur, elles me font rire ces 2 là! par contre pourquoi ce nom de gendarme, je me suis demandée si à une époque l'uniforme de la marée chaussée était de cette couleur?

    Ah oui une belle pile de livres que tu as là, de quoi lire pour les longues soirées d'hiver ou les après-midi de canicule! tu vas rire, mais Jules et le retour de Jules je les ai depuis des années mais j'attends pour les lire, je fais durer le plaisir pour mieux les savourer, encore un point commun! le premier je l'ai trouvé en Bretagne dans une boite à livres et le second, commandé d'occasion, écolo comme on peut lol

    Une journée encore bien chargée chez moi et bien chaude, vendredi n'est plus très loin j'ai hâte!

    Bientôt le retour de ta petite famille, ils vont en avoir à te raconter et des photos sublimes à te montrer, tu nous les partageras certainement! 

    Voilà la fin de la canicule est programmée pour la fin de semaine, en attendant bon courage tiens le coup, je t'embrasse ma Jo et des câlins à tes carpettes de carrelage (les miens aussi mdr)

     

      • Mercredi 23 Août 2023 à 13:37

        Bonjour ma Laska

        L'humain à l'instinct destructeur depuis la nuit des temps, le gène sans doute de nos ancêtres les  chasseurs cueilleurs.
        pourquoi le nom de gendarmes : voilà la réponse que j'ai trouvé, et tu avais vu juste :

         Ce nom vient de la tenue des gardes militaires sous Louis XVI durant le XVIII siècle. Ces uniformes étaient rouge orangé et noirs. On retrouve ces couleurs sur la carapace des gendarmes, dont le fond rouge est orné d'un triangle noir et de petites taches sombres

        Pour les deux livres de Jules et le retour de Jules, j'étais tombée dessus par hasard pour Jules, ensuite commandé la suite, comme quoi le hasard fait bien les choses, et nous relie (sans jeu de mots lol) toutes les deux. 

        Ma pile de livres ne diminue pas bien au contraire, hii hii, que veux tu on ne me changera pas, je n'avais pas le temps de lire ou très peu quand j'étais en activité, alors je me rattrape hiii hiii

        Comme dit sur ton dernier com, j'ai pris le livre de Elli H.RADINGER,  mais pas pour maintenant !

        Là je lis  " Et qui va sortir le chien " humour américain totalement décalé lol, "genre  Woody Hallen ", tu vois un peu.

        Mes enfants, j'attend leur retour avec impatience, je pensais que c'était pour aujourd'hui, mais apparemment non, pas de news ce matin, peut-être pour demain, on verra et pour aller à l'aéroport c'est de la folie maintenant qu'il a été agrandi je ne reconnais plus rien pffff bientôt se sera comme à Roissy-Charles-De- Gaulle, il ne faut pas se tromper de route sinon c'est la cata 

        Je ne met pas beaucoup de photos des vacances des enfants, ils ne veulent pas, (même si parfois je fais une entorse lol) et avec "ma fille" maintenant, j'ai reçu entre ma fille et mon fils environ 700/800 photos, je ne les ai pas compté mais je n'en suis pas loin + les vidéos hii hii, peut-être que je mettrais des photos montages des paysages ... (peut-être) 

        Encore deux jours pour toi ma Laska et hop hop direction les vacances ainsi que tes loulous, j'espère que ce ne sera pas caniculaire pour toi, ici c'est reparti il fait déjà 30.4° les filles sont carpettes, dur dur cette année, demain il paraît que la météo change, on verra ça

        Bonne fin de semaine ma Laska, ferme tes valises et zouuuuu prend la route, viva les vacances, gros bisous a tout ton petit monde, une douce envolée de caresses pour tes Espagnolitos de ton coeur ♥ 

    11
    Mercredi 23 Août 2023 à 09:31

    Bonjour Louvya, 

    on en voit beaucoup chez nous   et moi ils ne me dérangent pas du tout. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

      • Mercredi 23 Août 2023 à 13:04

        Bonjour Nadine 

        Chez moi aussi beaucoup, Soline les regarde, les prend et ne leur fait jamais de mal, en + ils sont très utile

        Bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :