• Le craquant de la nougatine

     

    Le Craquant De LA Nougatine (405 pages) * *

     

    Auteur également de :

    " La mélancolie du kangourou " et la suite, " Le sourire des fées "  ICI

    Un livre que j'ai autant aimé que les deux précédents ▲

    Le craquant de la nougatine

     

    << Voilà, je me présente : Romain Piveteau, quarante-deux ans,

    Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa,

    père solo qui fait-ce-qu'il-peut, ex-drôle.

    Ca tient en peu de mots, il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.

    Quand j'y pense .... Alba, déesse romaine ... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi... Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle ... >> 

     

    Dans un bus, Romain, chef cuisinier un peu déprimé, père de deux enfants, rencontre Alba.
    Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irréprésible envie de la revoir.
    Mais osera-t'il faire le premier pas ? Et surtout : a-t'il seulement droit à  cette histoire ?

     

    - L'Est Républicain :  L'écrivaine déploie son talent de portraitiste pour raconter la complexité de la famille à recomposer. Les histoires de ses personnages nous ramènent à des réalités finalement pas si lointaines .

     

     

    « Blanche Saison... ;)Les plus beaux chats et les + Chers »

  • Commentaires

    16
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 12:11

    Joyeux Noël à toi et aux tiens ! Chris

      • Dimanche 18 Décembre 2022 à 12:59

        Bonjour Chris

        Merci, également pour chez toi et ceux qui t'entourent

         @ bientôt 

    15
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 10:04

    hello ma poto 

    tous d 'abord merci pour tes mots 

    j 'adore la nougatine et encore plus quand sa craque lol 

    alors tu aimes la façon dont il écrit 

    certain bouquin sont une merveille 

    je rentre de ma nuit là je me pieute 

    un bibi neige 

      • Jeudi 15 Décembre 2022 à 10:22

        Bonjour ma Poto

        Oui j'aime cet auteur, elle écrit bien, simplement des choses de la vie 

        Bon dodo ma Mary, prend soin de toi, couvres toi bien, il caille , bisous 

    14
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 19:47

    Je ne connais pas, en ce moment, je suis à fond dans les "Musso". Bises. FRANCOISE

      • Mercredi 14 Décembre 2022 à 21:44

        Bonsoir Françoise 

        Quand on aime un auteur on y retourne souvent. 

        Bonne et douce soirée.  Bisous.  Câlins a tes fifilles 

    13
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 19:18

    Bonsoir Jo. Je n'ai encore rien lu de cette auteur. Il faudra que je le fasse.

    Bonne soirée et bisous

      • Mercredi 14 Décembre 2022 à 21:42

        Bonsoir Brigitte 

        Se sont des livres qui se lisent bien,

        Bonne et douce soirée.  Bisous 

    12
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 11:43

    coucou ma tite copine 

    voila la fainéante qui vient tout de méme prendre de tes nouvelles 

    comment vas tu ma douce ,et te fifilles ? 

    moi je commence a aller mieux ,plus de fiévre et moins de courbatures 

    mais je tousse sans arrét ,cela fatigue beaucoup

    je ne suis pas aller au travail ,mais la fille de denise passe me voir au début je lui parlais de la fenétre 

    et depuis ce matin avec notre masque ,elle est rentrée a la maison 

    c'est un ange cette dame ,elle m'avait fait une gateau aux pommes et de la soupe de légumes 

    petit roy l'aime beaucoup ,et une nouvelle 

    qui m'as beaucoup émue 

    dans une jolie enveloppe 

    est dedans une belle image de noél 

    petit roy je vais dire  a ta maman 

    que mon cadeau de noél pour elle 

    c'est une promesse,si ta maman devait partir 

    tu seras le bienvenu dans notre maison 

    mon mari et moi serons là pour que ta maman puisse ne plus se faire de soucis je n'aurais pas plus de cadeau ,mais celuiçi seras le plus beau 

    ce matin je croiyais voir de la neige ,mais rien ni de verglas 

    passe un bon mercredi 

    je te fait et aussi a tes fifilles 

    de gros gros bisous 

     

     

      • Mercredi 14 Décembre 2022 à 17:18

        Bonjour ma tite bretonne 

        J'espère que tu vas de mieux en mieux, la toux fatigue énormément je le confirme

        Ton amie, la fille de Denise, m'a émue avec la carte de Noël pour petit Roy, au moins de ce côté là tu es rassurée, comme j'aimerai avoir une amie comme ça, qui s'occuperai de mes filles s'il m'arrivait malheur, hélas je n'ai personne, et pas chez mes enfants, ma fille n'en voudrais pas, et mon fils est en appartement et travaillent tous les deux, en plus ma belle-fille n'aime pas les chiens, donc pas possible, j'espère vivre assez longtemps pour pouvoir les accompagner toutes les deux jusqu'à leur dernier souffle

        Pour toi je suis heureuse ma Mireille, tu vois il y a des jours très noirs et puis ensuite il y a le soleil 

        Bonne fin de journée, gros bisous a vous deux 

    11
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 11:22

    Coucou ma Jo ,

    Merci pour ton mail réponse belle vidéo du matin ,

    je met pas sur le net car peu visionne les vidéos,

    J'envoi juste a mes amis de coeur et famille ,

    Trop top ce livre je connai pas son auteur mais doit être très interessant

    Merci pour l'info , bon courage pour ta visite soit prudente

    ici ça tombe fort plus verglas

    François pas aller boulangerie ce matin ,

    mais à fait des crêpes avant que je me lève ,

    Aujourd'hui relax  gros bisou prends bien soin de toi , et des Miss ,

      • Mercredi 14 Décembre 2022 à 17:13

        Bonsoir ma Monique

        Ce matin neige + verglas, mais vers 11h soleil, alors je suis partie , déjeuner au resto avec mon fils, ma belle-fille et mon petit-fils, nous devions être mon fils et moi, et au final nous étions 4 hummm j'adore des imprévus comme ça, ensuite sur allée à mon rdv ophtalmo, tout ok a part un début de cataracte, mais rien a y faire pour le moment, juste a revenir dans un an pour contrôler sauf si ça s'aggrave avant .

        Je suis rentrée sous la neige qui commençait a retomber, ouffff juste à temps et avec la demi-finale de ce soir, je voulais etre à la maison avant, car c'est chaud chaud patate entre le maroc et la france pour ce soir

        Hummm des crêpes miam miam, reste bien au chaud, il y en a encore pour quelques jours, bisous a tous les deux  

    10
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 09:37

    Coucou ma Louvya, 

    Quand j'ai vu le titre, j'ai tout de suite su que c'était le livre de Laure Manel, d'ailleurs ma fille me l'a offert mais pas encore lu! on verra après les fêtes car j'ai une liste d'attente longue comme le bras mdr! j'espère seulement que tu l'as autant apprécié que les 2 précédents!

    Comme tu as pu voir, neige ce matin! quand Sparrow est sorti pour son pipi matinal il a tout de suite fait demi tour lol non mais ça va pas? c'est quoi ce pays du pole nord, je préfère mon Andalousie natale (je traduis lol) pour Mowgli, ni chaud ni froid c'est déjà un vieux de la vieille! Du coup on ne sortira pas, la poussette n'est pas équipée "mode traineau"! enfin les filles sont contentes comme tous les enfants, la neige, c'est magique pour eux!

    Délolée d'apprendre tous les malheurs de ton amie Patou et de son compagnon ; vraiment triste de supporter les conséquences des bêtises de ces jeunes écervelés sans coeur ni respect! Patrick n'a plus de nouvelles de sa fille et c'est tant mieux, mais elle a quand même trouvé le moyen de lui envoyé un sms plein de fiel, de méchanceté et d'une vulgarité, c'est affligeant et tellement triste, que va devenir cette gamine qui n'a aucun repère !

    Plein de bonnes choses pour cette journée hivernale, gros bisous et pas de glissades! calins à tes craquantes petites nougatines (happy

     

      • Mercredi 14 Décembre 2022 à 11:04

        Bonjour ma Laska

        Comme tu le sais, je lis beaucoup, mais je ne les montre pas tous, loin de là, je mets uniquement que ceux que j'ai bien ou beaucoup aimé. Le craquant de la Nougatine est un bon bouquin qui se lit facilement ... je ne t'en dirai pas plus mdr ....tu verras ...

        Ici il caille nom d'un chien, les filles , comme Sparrow, oups vite fait bien fait, on ne traîne pas longtemps et puis c'est froid la neige sur la pépète des filles, Lady fait comme les mâles hii hii elle lève le derrière je rigole a chaque fois, il faut la voir pour le croire et même quand il pleut, elle déteste se mouiller la ... mdr Ibis, c'est "expédition flash" une fusée qui rentre à la maison , ils sont trop nos loulous.

        Patou et son ami ont été déçus tu ne t'imagines même pas, comme elle dit , la mère des gosses les laissent faire tout ce qu'ils veulent (faire et dire) depuis toujours, le père divorcé depuis des années ne peut rien pour ça, il est dépassé par cette violence de gosses de citées . Maintenant reste a voir ... la morpionne de 15 ans a dit qu'elle allait porter plainte contre Pat et son père non mais je rêve !!! un bon coup de pied au Q ne lui  aurait pas fait de mal.
        Je l'ai déjà eu chez moi avec Patou et Laurent, je l'ai presque viré vu la façon qu'elle me parlait et de son comportement sans gène vis à vis de chez moi, j'ai dit ce jour là à Patricia, ne me la ramène plus chez moi !
        Parfois il vaut mieux couper les ponts une bonne fois pour toutes, et vivre tranquillement , décidément encore des points en communs hein ma Laska. 

        Aujourd'hui je suis un peu stressée, je dois prendre la voiture mais c'est verglacé ce matin. J'ai un rdv chez mon ophtalmo depuis des mois, que j'avais déjà repoussé en octobre, suite à la pénurie d'essence, mais ... en plus il est prévu que je déjeune ce midi avec mon fils au resto, donc c'est ce qui va me pousser a sortir hii hii Je vois en ce moment, que le soleil essais de pointer son nez , la neige va surement fondre et c'est tant mieux.

        J'ai vu tes fifilles dans tout ce blanc, magnifique photo, elles vont adorer tu penses bien hii hii , mais pour Titane ....

        Bonne et douce journée blanche ma Laska, je t'envoie un nuage de bisous et de câlins , a toi de faire la distribution a chacun/chacune hii hii ♥

    9
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 06:46

    Kikou ma chère tite Louvya.

    Bon une histoire qui pourrait être réelle.

    Une famille recomposer tellement complexe à y arriver.

    Mais ton ressenti ? Tu n'en parles guère ?

    Bonne journée, tu dois être dans la neige jusqu'au cou....Hi ! hi !

    Les fifilles vont bien s'amuser.

    Ici, 16° de prévue.

    Bonne journée ma tite popinette , gros bisous.

    Calinous à tes tits zamours sur papattes.

      • Mercredi 14 Décembre 2022 à 08:45

        Bonjour ma chère Aimée

        Un livre qui m'a beaucoup plus, j'aime cet auteur, c'est vrai je mets peu de mon ressenti, car tous les livres que je présente, sont des livres que j'ai aimé, je laisse le choix a chacun/nes de le découvrir ou pas. Un livre peut me plaire et peut-être pas a un autre lecteur.

        Cette histoire peut effectivement tout a fait réelle, tout comme les deux autres que j'avais présenté il y a quelques semaines.

        Ce matin -2° , il neige et le verglas est là, je dois partir a un rdv ophtalmo mais je ne sais pas si je vais pouvoir y aller, ma voiture patine à la sortie du garage qui est à pic, la montée se révèle difficile , sinon je le reporterai, ce qui m'ennuie c'est que je devais retrouver mon fils pour aller déjeuner ensemble au resto, grrrrr 

        , Les filles n'aiment pas la neige, elles sont " basses sur pattes ", donc le bidou est vite mouillé hii hii et c'est froid mdr

        Voili, voilou, voilà ma chère Aimée, je te souhaite une bonne journée, tu auras moins froid que sur la région Parisienne, gros bisous a vous deux, doux câlins à Jeep et Radja ♥  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :