• Le Bois Aux Corbeaux

    Le bois aux corbeaux (216 pages) **

    André Fargues

    Hippolyte Trégastin, vieux paysan en semi-retraite,
    règne en maître absolu sur la Borne Blanche.
    Abandonné par sa femme, Albertine, bien des années auparavant,
    il a élevé seul sa progéniture. Son fils aîné, Fernand, aidé de son épouse, Gisèle, accomplit les tâches nécessaires à la vie de la ferme.
    Céleste, la plus jeune de ses enfants, est trisomique et vouée à une mort prochaine.
    C'est sans doute la raison pour laquelle le vieil homme, réputé pour son caractère difficile, s'attendrit sur le sort de sa " petiote ".
    Lorsqu'il apprend l'infidélité de sa bru, Hippolyte, qui se considère comme le dépositaire de l'honneur familial, entre dans une violente colère.
    Cependant, sans pouvoir s'expliquer pourquoi, il ne parvient pas à en vouloir
    à la coupable.
    De même, personne, dans son entourage, ne peut soupçonner le mystérieux motif qui l'incite à sauvegarder un petit bois de pins sans intérêt, Le Bois aux Corbeaux.

     

     

    C'est un de ces livres qu'on lit en pensant l'histoire toute tracée
    au vue de sa quatrième de couverture mais qui vous surprendra
    plus que vous ne l'imaginez.
    Découvrez cette famille de paysans plutôt attachante et leur fameux bois aux corbeaux... ou un secret se cache au centre de cette histoire dans la forêt Landaise !

     

    J'ai plongé dans ce livre qui m'a emporté rapidement. 

     

     

     

    « Vilain virus grippal !Amigurumis : pour Noël 2023 »

  • Commentaires

    18
    Mardi 5 Décembre 2023 à 10:31

    Merci pour l'éclairage :) 

    J'ai failli confondre avec "le pré aux corbeaux" de J. Mazeau (voir chez pipiou↗) mais non,
    ce n'est pas le même ! Y'a pas à dire : les corbeaux sont intrigants ;) 

      • Mardi 5 Décembre 2023 à 12:01

        Bonjour Pipiou

        Ha mais c'est super, je viens de passer chez toi voir " le pré aux corbeaux " , il ressemble a celui que j'ai lu, mais il me plaît bien le tiens

        Merci de me l'avoir présenté

        Bonne journée, bisous  

    17
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 19:34

    Ce roman dont je n'avais pas entendu parler devrait me plaire... 

      • Jeudi 30 Novembre 2023 à 17:45

        Bonsoir Brigitte 

        Je pense aussi

        Bonne soirée, bisous

    16
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 17:53

    Bonsoir a vous toutes

    @ Laska, Françoise (Réunion), Lalouve70, et toutes les autres précédemment 

    Un grand merci de votre passage et demander de mes nouvelles

    Voilà 2 semaines qui m'ont été particulièrement difficiles , la première avec la grippe même vaccinée, et la deuxième entre fin de grippe et Lumbago aigüe , houille houille là c'était folklo

    Dimanche (hier) je suis sortie faire mon marché, et avec le soleil présent, ça m'a encouragé a faire la première petite balade avec les filles (les pauvrettes, elles en étaient privé) depuis de nombreux jours sans,

    Ce soir mon dos est encore douloureux mais je pense sur la bonne voie OUFFFF, moi rester enfermée, Non Non  Non, je devient dingue !

    Mais quand on ne peux pas, on ne peux pas ! 

    Merci encore mes amies, je vous embrasse tendrement, a très vite  

    15
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 12:24

    coucou ma tite copine 

    je pense que tu n'est pas encore remise 

    et avec ce froid ,ça n'arrange rien 

    le jardin était tout blanc de gel ce matin 

    comment fait tu avec les fifilles ?moi je ne suis pas en forme non plus ,avec mes deux vaccins 

    mais je sors pas longtemps mon tit homme 

    il est grand ,mais il n'aime pa ssortitr tout seul 

    je note ton livre ,car je pense qu'il pourrais me plaire 

    je pense fort a toi et te fait de gros gros bisous 

    14
    Samedi 25 Novembre 2023 à 08:12

    Bonjour ma Jo chérie

    Encore une très belle lecture que tu nous proposes là, j'aime ton résumé plein de suspens. Il va falloir que je me remette à la lecture, car je note à chaque fois tes belles lectures et celle-ci franchement je suis certaine que çà me plaira.

    Je te comprends pour le vaccin, nous pas vaccinés mais c'est notre choix, la seule fois où j'ai fait le vaccin contre la grippe il y a de nombreuses années (je bossais encore) j'ai chopé une forte bronchite asthmatique (jamais auparavant je n'avais fait d'asthme)  et j'ai été malade pendant plus de 2 mois, entre respirateur à la maison, antibiotiques et puis ensuite les antibiotiques ne faisant rien elle m'a mise sous CORTISONE et d'après la pneumologue j'avais eu une réaction au vaccin, donc depuis plus de vaccin et je touche du bois car depuis çà va, je prends des vitamines au changement de saison, des H.E.....

    Merci pour ton gentil passage et me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog pour te souhaiter un bon week-end avec cette citation sur le repos.

    ***

    Sagesse Chinoise Savoir se reposer.

     

    La véritable paix intérieure et la réussite de ses relations avec autrui se trouvent dans la capacité à se reposer afin de se ressourcer pour offrir le meilleur de soi-même, être au meilleur de soi !

    ***

    Prends soin de toi et plein de bonnes ondes positives pour que tu ailles mieux.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie Jo.

     

    13
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 09:22

    Coucou ma Louvya

    Encore des jours bien difficiles pour toi, j'espère que tu vas en voir prochainement le bout de cette foutue grippe! vas y doucement quand même, tes forces reviendront petit à petit mais il faut encore te ménager et faire de fréquentes siestes...Gros bisous et et câlins à tes chaufferettes infirmières..

    12
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 09:37

    Bonjour à toutes

    @ Eglantine, Soleillon, Cadix, Durgola, Aimée

    Je suis  très fatiguée encore, je n'arrive a rien, au ralenti total, je ne me souviens pas d'avoir était dans cet état depuis des lustres, enfin je pense m'en sortir bientôt, ras la casquette d'être enfermée depuis 12 jours

    @ : Durgola, pendant ces 12 jours, je ne suis pas sortie, et les filles non plus, j'ai un jardin, elles s'en contentent (difficilement), elles réclament les balades, mais vivant seule je ne peux pas, elles attendront encore un peu, en plus le temps ne s'y prête pas, il pleut sans arrêt.

    MERCIIIII a vous toutes d'être passées , je vous embrasse sincèrement

    11
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 06:41

    Allez, fifille remets-toi vite.

    Soignes-toi bien .

    De tout coeur avec toi.

    Bisous de guérison ♥

     

    10
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 22:04
    Un auteur inconnu pour moi. Je vais regarder sur le net. Comment faisais tu pour promener tes chiens ? C'est vrai qu'à deux, c'est plus facile . Bon rétablissement. Bises
    9
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 19:45

    j'aime beaucoup ce genre de lectures. Dans le même genre, je lis souvent du Christian Signol. Bises. FRANCOISE

    8
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 16:24

    Bonjour ma belle Jo

    Comment vas tu un peu mieux je l'espère.

    Oui ton bouquin à l'air intéressant, merci de partager tes romans

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle aprèm

    En espérant que tu vas bien , moi je reviens de courses

    Car ce weekend je ne suis pas là, je vais chez Maryline et chez ma coiffeuse

    A bientôt gros bisous et câlins aux fifilles Jasmine....♥

    v

    7
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 13:12

    Coucou perlotte , 

    Voilà un joli livre dans le genre que j'aime !! 

    Ce rhube t'a mise à plat sans aucun doute ; prend ton temps et repose toi tranquillement ! 

    En pensant à toi ( oui , oui ) je me suis dis que tu avais beaucoup travaillé cet été !! Je sais , tu me diras que ça n'a rien à voir, il n'empêche que tu as accumulé bcp de fatigue et ce virus " t'oblige" a te reposer et à mettre la pédale douce ! Tu vas nous revenir en ces veilles de Noël pimpante et respladissante ! c'estce que je te souhaite ! 

    Bisous bizettes et caresses à tes Miss poilues !!!

    6
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 09:17

    @ Aimée, Nadine , Laska

    Encore merciiiii a vous toutes

    Beaucoup de mal a récupérer

    j'espère en voir le bout bientôt mais que c'est long pffff

    Bisous aminautes, prenez soin de vous

     

    ps : Laska,  je n'ai pas lus ce livre pendant que j'étais au lit, je l'avais lu il y a quelque temps, difficile de lire en ce moment, mais j'ai aimé cette intrigue dans la campagne Landaise, ce matin encore, dur dur, la tête dans le gaz, ras le bol 

     

    Bisous a vous tous  

    5
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 09:11

    Bonjour ma Louvya, un bon bouquin du monde paysan, qui t'a permis d'affronter ces longues heures de solitude au fond de ton lit, j'espère que tu vas pouvoir reprendre sans tarder tes activités habituelles, tout doucement mais sûrement; je ne connais pas cet auteur mais le résumé me plaît bien; j'ai commencé "Jules", et je ne m'ennuie pas, un livre qui me permet d'approcher le monde des non-voyants et surtout de leur compagnon à 4 pattes..je me régale!

    J'ai vite repris mon train train, avec les petits bien obligé, les filles sont déjà attablées en train de colorier pour le père Noël mdr! 

    Une grosse pensée pour toi ma tite Jo, vas-y doucement et le temps fera le reste, de gros bisous ensoleillés (pour une fois!) et de gros câlins pour la petite brigade canine qui veille sur sa moman

     

    4
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 08:21

    Bonjour  Louvya, 

    cette semaine, je n'ai guère le temps de lire, j'ai réparé mon pc qui m'a pris du temps, demain , j'ai mon ptit loulou pour la journée, donc je serai occupée et vendredi matin, je l'ai aussi pendant que ses parents vont faire les radios de la cheville de Julien, après courses , donc semaine en pause pour la lecture. 

    Passe une bonne journée, gros bisous 

    Nadine

    3
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 07:01

    Kikou ma chère tite Louvya.

    D'abord comment vas-tu ?

    As-tu récupéré ?

    J'ai bien pensé à toi.

    Tes fifilles ont dû faire beaucoup de dodo dans ton lit.

    Je vois que tu as beaucoup apprécié ce livre de cette famille paysannes de cette campagne landaise.

    Bonne journée et prends bie soin de toi.

    Gros bibis ♥

    Calinous à tes deux p'tites merveilles .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :