• Et qui va promener le chien ?

    Et qui va promener le chien ?

     

    Stephen Mc Cauley (399 pages) **

    Un livre que j'avais en attente depuis longtemps.
    Un livre qui m'a pas trop plu au début et pourtant, après une dizaine de pages
    je m'y suis accrochée pour découvrir l'humour Américain, et je ne regrette pas. cool

     

    Au coeur d'une joyeuse bande d'inadaptés trainant leurs vies comme un boulet.
    Ensemble, ils tenteront de trouver leurs places dans ce monde hostile à la jeunesse.

     

     Clyde le narrateur, trente-cinq ans, traîne ses frustrations d'homosexuel solitaire
    à travers l'appartement bostonien qu'il partage avec Marcus,
    un tombeur hétéro, intello et glandeur.
    - Côté famille: une soeur névrosée, une nièce inclassable et un père monstrueux.

    - Côté coeur: un ex-petit ami qu'il voudrait reconquérir pour pouvoir
    à son tour le plaquer.

    - Côté boulot: un poste de professeur de littérature dans une Académie
    parallèle pour adultes.
    Il est notamment chargé du cours " Amour et mariage, chevaux et attelages : aspects relationnels dans le roman du XIXe siècle "...

    Et puis il y a Otis, un pauvre chien déboussolé, traumatisé par on ne sait
    par quels malheurs passés. 
    Au prix de folles tribulations, ils tentent vaille que vaille de s'adapter à
    un monde hostile, absurde, et prodigieusement familier. 
    Pas de quoi fouetter un chat, diront les amis des animaux...

    Sauf que cette chronique douce-amère, signée par Stephen McCauley, un gaillard qui a en commun avec Woody Hallen le génie du détail qui fait mourir de rire.

    Bref, de quoi déprimer ferme, à moins d'avoir, comme Clyde,
    un sens aigu de l'humour et de l'autodérision.
     

    << Ce chien est le symbole de chacun des personnages et il les relie, "fragilement", entre eux. Ce « bâtard de 8 kg » (on aime la précision américaine), est recueilli sur une aire d’autoroute par une mère célibataire, accessoirement écrivain, Louise, et par son fils de 12 ans, Ben, qui n’a jamais connu son père. Le chien était attaché sous une table de
    pique-nique, laissé pour compte dans l’agitation des départs.
    C’est aussi le cas de chacun des protagonistes du roman >>

     

    Stephen McCauley est l'écrivain de la génération née dans les années 60. Il a créé un univers décalé où ses personnages n'avancent dans la vie qu'en trébuchant.

     

     

     

    « Travaux du nouveau marché à V.L.R Logique de chat »

  • Commentaires

    28
    Samedi 11 Novembre 2023 à 10:09

    Merci Louvya pour le partage de lecture :
    en voilà une que je ne lirai sûrement pas.
    (heureusement qu'on ne lit pas tous la même chose ;)

     

      • Samedi 11 Novembre 2023 à 10:40

        Coucou Pipiou

        Il en faut pour tous les goûts et heureusement , il y a une telle diversité que je touche a tout ou presque

        Bon samedi, a bientôt

    27
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 15:00
    Semble intéressant ce livre. Je dois aller à la bibliothèque. Je note dans mes livres à lire. Vu le temps ! Bisous
      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 16:55

        Bonjour Hiakku

        Il n'est pas récent, en bibliothèque on doit pouvoir le trouver

        Bonne fin de journée, bisous  

    26
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 20:14

    Bonsoir Jo. Ce roman pourrait me plaire si je le trouve à la médiathèque

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:51

        Bonjour Brigitte 

        J'espère que tu le trouveras, il est déjà ancien : mai 1999

        Bonne journée , bisous

    25
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 19:42

    Tu fais comme moi, tu dévores...... les romans. Je ne suis pas trop 'romans étrangers". En ce moment, je lis du J Benzoni, que j'aime beaucoup. Bises. FRANCOISE

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:43

        Bonjour Françoise 

        Je lis beaucoup, le soir dans mon lit et partout ou je me déplace au cas ou Lol

        Je lis de tout, mais je ne connais pas J Benzoni, j'irai voir

        Bonne journée, bisous, tendres caresses aux fifilles 

    24
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 17:15

    Bonjour ma belle Jo

    Encore une bonne lecture pour toi, moi je ne sais pas 

    Ton résumé me donne pas l'envie

    C'est du monde de Ioka que je viens te souhaiter une belle journée avec un temps moche grisaille et pluie

    En espérant que tu vas bien, moi pour le moment ça va

    Ce matin c'était RDV chez le dentiste.

     A bientôt gros bisous et câlins aux princesses Jasmine...♥

     

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:40

        Bonjour mon p'ti Soleillon 

        Un livre qui ne sera pas apprécié par tout le monde, un humour décalé et au milieu ce chien 

        Au début c'est vrai je n'ai pas accroché, mais j'ai voulu voir la suite et pas été déçue

        Bonne journée ma Jasmine , bisous, câlins à petite Ioka

    23
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 12:44

    coucou ma tite copine 

    comment vas tu ? 

    bon la temps n'est pas génial 

    depuis hier de la pluie ,mais c'est vrai que la terre en as bien besoin 

    oh encore un livre que j'aimerais lire ,et  comme martine m'as demander ce que je voulais pour mon noél

    je vais lui donner le nom de ce livre 

    et bien quel grand marché tu as prés de chez toi ,je pense qu'en fin de marché 

    pn doit pouvoir faire des affaires a moitié prix ? 

    mon docteur vient tantot ,je suis préssée car toujours ma géne 

    malgré que j'ai fait un réserve de boire 

    bon appétit a toi ,bon aprés midi 

    gros gros bisous a vous trois 

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:38

        Bonjour ma p'tite bretonne 

        Je pense que ce livre ne te conviendra pas ma Mimi, si tu veux lire un bon bouquin avec un chien je te conseille 3Jule " et " le retour de jules" c'est plus marrant 

        Ici il a plut encore toute la nuit, le jardin commence a être une pataugeoire , les filles n'aiment pas trop y mettre les papattes

        Bonne journée ma Mimi, bisous a toi et a petit Roy

    22
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:12

    Coucou ma Jo , 

    Ce livre me plairait bien ! Tous ces personnages essayant de s'attacher les uns aux autres , de s'accrocher aussi pour ne pas vivre seuls! 

    La vie c'est vraiment un tourbillon dans certains cas! 

    Passe une bonne journée ma belle avec les tiens! 

    Bises amicales ma Jo et @+.

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:35

        Bonjour ma Eglantine 

        Les personnages de ce livre ont de drôles de vie, et au milieu ce pauvre chien qui n'a pas eu de chance 

        Bonne journée, bisous  ma Eglantine

    21
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 10:15

    Hommes ou  chien ? Quelle société ! Chris

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:32

        Bonjour Chris 

        Actuellement on se demande ou va la socièté

        Bonne journée, a bientôt

    20
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 09:53
    Andrée
    J'aimerais lire ce livre. Et la couverture me rappelle un chien à Saint Céré passant sa tête de la même façon dans la sortie du chat. Bises
      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:31

        Bonjour Andrée 

        La page de couverture est attirante en effet

        Bonne lecture, bises

    19
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 09:45

    bonjour jo

    ce livre doit etre interessant ! tout ce qui touche aux chiens me plait beaucoup ! pour nous la promenade de maeva, c'est a deux, si il en manque un , elle ne veut pas avancer ! passes une belle journée

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:30

        Bonjour General Patoune 

        La promenade des filles se font également avec elles d'eux, sinon ça ne va pas

        J'aime les livres ou il y a un loulou

        Bonne journée, a bientôt 

    18
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 08:52

    Bonjur ma Louvya

    La première image que je vois dans ton article c'est la trombine de Titane mdr, pour un chien de 8 kg on repassera elle en fait maintenant une trentaine! tu verrais la brute que c'est quand on arrive chez Noëlie, elle fait tomber les puces, moi même je dois assurer mes arrières quand elle fonce sur moi, enfin bref ce n'est pas le sujet aujourd'hui mdr! Si finalement ce livre t'a plu, c'est le principal, souvent ces compagnons d'infortune relient les humains entre eux par je ne sais quel lien invisible et magique!

    Noëlie souffrait de vertige hier soir, les infirmières lui disent que c'est le stress qui redescend, on va bien voir aujourd'hui, l'intervention est toute fraîche on ne peut pas grimper aux rideaux dans l'heure qui suit! les filles m'épuisent, quelle pêche elles ont et surtout la tchatche, le soir quand le silence revient je suis comme abrutie lol elles vont me manquer la semaine prochaine mais faut bien que les papy et mamie de Normandie en profite également!

    Encore une journée maussade, dur dur pour occuper les bouts d'chou, hier pendant une accalmie, corvée de feuilles mortes, les filles et petit Camille ravis! 

    Tu dois avoir hâte d'être à demain et moi aussi pour que tu me racontes hi hi j'aimerai être une souris pour voir la mine déconfite de qui tu sais!

    en attendant belle journée avec tes puces, gros bisous et douces caresses à elles

     

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:27

        Bonjour ma Laska

        La page de ce livre est comme celle de " Jules " et " le retour de Jules ", j'y ai pensé aussi LoL

        J'ai iamé cette histoire, d'un humour décalé, mais j'ai du m'y accrocher pour suivre l'histoire de pauvre chien, qui je trouve est peu relaté dans ce livre, mais bon il y a sa place malgré tout 

        On ne sait pour quelle raison, on est plus attiré par tel ou tel loulou, et puis quand le temps passe et que l'on partage nos jours avec eux, on se rend compte pourquoi on a eu un "appel" de ce chien, c'est comme avec les tiens et moi avec Ibis, je ne parle pas de  Lady pour elle c'est une autre histoire et pourtant elle m'était "destinée" , comme quoi le fil invisible nous relie.

        je n'ai pas les enfants cette semaine, c'est bien, les autres grands parents peuvent prendre la pipelette de Soline, celle-là tu ne l'entend pas uniquement quand elle dort, a ce que je vois on a les mêmes ou presque LoL ce midi je déjeune au resto avec : fils et petit-fils je te dis pas, il va y avoir des réflexions de qui tu sais, mais je m'en contre-fiche ! j'ai hâte d'être a midi, je laisse les filles a la maison, au chaud , elles restent sages.

        Aujourd'hui encore sale temps pour les mouches lol non pour les filles , temps a ne pas traîner trop longtemps dehors, c'est que cette pluie mouille les petites papattes hiii hii

        Bonne et douce journée automnale ma Laska, bisous a toi et a ton petit monde , une belle caresse a tes Espagnolitos 

         

    17
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 07:59

    Bonjour ma Jo ,

    Une bonne lecture pour passé  du temps par ce temps de pluie;

    hier cimetière tant que le soleil était là,

    des fleurs pour mes parents , gros bisous passe un bon mercredi ;

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:04

        Bonjour ma Monique

        Qu'il fasse beau ou mauvais, j'ai un livre entre les mains, partout ou je vais, ma dope en somme LoL 

        Je suis déjà passée aux cimetières maman, et mes amies, je n'aime pas y aller le 1er novembre, toujours avant

        Bonne journée ma Monique, bisous a vous deux 

    16
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 07:28
    Une fleur de Paris
    Bonjour Louvya, Je note la référence de ce livre, j'ai bien envie de le lire. Bonne journée, prends soin de toi. Bises Véronique
      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:02

        Bonjour Fleur de Paris

        Le titre ressemble a son histoire, mais trop peu a mon goût

        Bonne journée, bisous Véronique

    15
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 07:05

    Kikou ma chère tite Louvya,

    Je pense que dans ce livre, par tes narrations, ce qui me plairait le plus, c'est l'histoire de ce chien...

    Et en voyant le titre, je pensais que ce livre traitait surtout sur ce chien.

    Tu connais mon amour pour ces loulous si fragiles entre les mains des hommes.

    Bonne journée, gros bisous ma Louvya ♥

    Calinous à tes deux p'tites boules d'amour !

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:01

        Bonjour ma Aimée

        Au début du livre, je n'accrochais pas du tout, puis comme il y a le chien au milieu (et comme toi c'est ce qui m'intéresse) j'ai donc continué. 

        Un peu décalé cet humour américain que je ne connaissais pas, mais ou le chien dans ce bouquin n'a pas vraiment une grande place, dommage !

        Bonne journée, bisous ma Aimée, caresses a tes amours poilus ♥ ♥ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :