• Couscous Royal maison

    Couscous royal maison cool

    Samedi 7 octobre, j'avais invité mon fils sa femme Gabin et Soline 

    pour un couscous royal maison

    Ha pour sûr  qu'ils n'allaient pas loupé ça he

    Ma recette perso en dessous

    Couscous Royal maison

     

    Ingrédients :

    8 morceaux de basse-côte (ou du paleron si vous aimez gélatineux)  - 4 morceaux de collier d'agneau - 4 hauts de cuisses - 8 merguez boeuf-agneaux - 1 kilo de semoule fine  - 5 carottes - 5 grosses tomates ou une boîte 4/4 de tomates pelées - 4  belles courgettes - 4 à 5 navets -  1 pot de pois chiches cuits - 4 a 5 feuilles de laurier, huile d'olive - sel - harissa (facultatif)

     

    Préparation 

    Dans une couscoussière mettre un fond d'huile d'olive, faire doré le boeuf et le poulet (réserver)

    Ensuite ajouter les tomates concassées, un litre d'eau salée et le laurier.
    Laisser cuire 10 à 15 mn, pendant ce temps éplucher carottes, navets, courgettes,
    les couper en gros quartier.

    Ajouter les carottes et le collier, remettre le boeuf et le poulet dans la couscoussière laisser mijoter doucement 40 à 45 minutes (rajouter de l'eau si nécessaire)

    Faire cuire les merguez soit au barbecue ou dans une sauteuse

    Vérifier la cuisson des viandes et ajouter les courgettes
    10 minutes avant la fin de la cuisson.

    Préparer la semoule fine en y mettant quelques noix de beurre,
    bien séparer les grains 

    Servir chaud, chacun met de l' Harissa s'il le désire

     

    Un régal familial, un bon moment de convivialité ♥

    Bon appétit

     

    Mon fils m'a offert
    cette magnifique orchidée 
    merci mon grand ♥ 

     

     

     

    « Au fil de mes pas : Septembre 2023Mes P'tis Monstrous 2023 »

  • Commentaires

    24
    Mardi 10 Octobre 2023 à 19:31

    hello mon pti camionneur

    alors le préventorium c était pour tes os

     ?

    tu as été courageuse ma doucette

    en effet les algues le top mais là dur dur en hiver

    et pas de rhume un bibi du soir 

      • Mercredi 11 Octobre 2023 à 11:06

        Bonjour ma Mary

         Oui, 3 ans et demi de préventorium pour mes os, voilà pourquoi encore aujourd'hui j'ai des douleurs dans mes jambes et me font souffrir, mais JE MARCHE, alors que les Docs disaient que je serai en fauteuil a 55 ou 60 ans,  j'en ai des souvenirs incroyables de ces moments passés sur la plage recouverte d'algues, j'avais une très grosse décalcification avec un genou valgum ! 
        C'était dur oui,  j'ai en mémoire, surtout d'une "vilaine" religieuse, pas sympa du tout, heureusement les autres étaient biens.

        Bisous ma Mary, bon courage pour ta journée

        ps : j'ai répondu a ton mail 

    23
    Mardi 10 Octobre 2023 à 11:49

    Bonjour ma JO chérie

    Miam miam miam !!! comment ne pas saliver de plaisir devant ton exquise recette qu'on adore et j'ai envie de te chanter "fais moi du couscous chérie, fais moi du couscous...".

    Ta petite famille et toi vous avez dû vous régaler car nous on adore, moi ce que j'aime le plus dans le couscous royal c'est les légumes et la semoule et j'imagine que toi aussi, bien sûr je mange aussi de la viande avec les merguez et l'agneau  principalement.

    Un plaisir de te lire sur mon blog et que du bonheur à venir dans ton bel univers de blog, surtout devant ton exquise recette je m'en lèche les babines.

    J'espère que tes fifilles vont bien, mes deux vieux chiens fatigués mais plutôt en forme malgré leur âge vont bien et supporte la fofolle tornade qu'est UNA, qui chope tout ce qui traîne, fait des trous dans le jardin etc... mais elle comprend tout et est en pleine forme, il faut que jeunesse se passe ih ih ih !!!

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi, que de tristesse en écoutant les informations, le monde va mal, le monde est fou, alors nous essayons de positiver et de garder la PPP pleine pensée positive.

     

    Prends bien soin de toi.

     

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher où la chaleur commence à se faire sentir.

    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie.

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 14:36

        Bonjour ma Zoreille 

        Je me suis doutée qu'il y aurai un ou une qui me chanterait cette chanson MDR MDR

        C'est un régal le couscous, je suis allée aussi assez souvent quand monsieur mon ex était encore avec moi, a aller à La Tour Du Maroc, un resto proche de chez nous, ou leur couscous est délicieux. 

        J'aime bien celui que je fais, mon fils et petits fils également, moi c'est les légumes et la semoule, je mange quasiment pas de viande même si le Doc m'enguirlande lol je m'en fiche, j'aime pas la viande, et avec un petit chouïa d'Harissa alors là c'est divin hiii hiii rhoooo les gourmandes 

        Mes fifilles vont bien, hier Lady (la noire) avait du mal a marcher, elle m'a sauté dans les bras et en la prenant elle a hurlé, j'ai appelé le véto, de l'arthrose probablement comme nous z'autres en vieillissant , il m'a dit de lui donner du " Prévicox " quelques jours, j'en ai toujours en stock, aujourd'hui elle va mieux, elle a retrouvé du punch, elle en oublie son âge, c'est mon rayon de soleil ma louloute, Ibis aussi vieillie doucement, mais celle-ci c'est du roc, elle vient de ton île ;)

        Nos boules d'amour sont nos rayons de soleil, pas une once de méchanceté au  contraire de l'humain, le monde va mal en effet

        Bonne continuation sur ton île ma Fany, de gros bisous a vous tous , une douce caresse a tes trois loulous 

    22
    Mardi 10 Octobre 2023 à 10:34

    Bravo ! Nous nous contentons d'acheter du couscous Garbit tout prêt... ou presque ! Chris 

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 14:25

        Bonjour Chris

        Rhoooo du Garbit , ha non pas ça, là tu exagères he

        Bonne après midi, a bientôt Chris

    21
    Mardi 10 Octobre 2023 à 08:09

    Miam !

    Vous avez du vous régaler !

    Biz, bonne journée

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 14:23

        Bonjour Tata Tounette 

        Ho que oui, il n'en restait qu'un léger chouia hii hii

        Bonne journée, bisou

    20
    Mardi 10 Octobre 2023 à 06:06

    je suis passée voir ton couscous dont on raffolle tous chez nous vraiment , il va falloir que j en fasse un aussi meme si c est long a cuisiner 

     je voulais bien sur te faire un petit coucou en meme temps car autrement c est pas polie de venir sans laisser un petit mot 

     bon mardi 

     amicalement 

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 14:23

        Bonjour Ulla

        Le couscous c'est tellement bon, hummm

        Merci de ta visite, oui un com ça fait plaisir, mais on peut aussi venir en visite sans commenter si on a pas l'inspiration cool, je ne m'offusquerai pas pour ça

        Bonne journée, a bientôt

    19
    Lundi 9 Octobre 2023 à 19:24

    Bonsoir Jo. Vous avez dû vous régaler avec ton couscous très copieux.

    Bonne soirée et bisous

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 20:06

        Bonsoir Brigitte 

        Oui en effet on c'est tous régalés,  grands et petite.

        De bons moments 

        Bonne soirée.  Bisous 

    18
    Lundi 9 Octobre 2023 à 13:37

    Bonjour ma belle Jo

    Tu me fais trop envie avec ton couscous maison, que j'aime ça 

    Mais JJ non alors pour moi seule, en plus je n'ai pas de couscoussière.

    Alors comme Martine je fais mis maison (lol) j'avais deux amies une Marocaine et l'autre algérienne

    Quel plaisir quand elle m'invitait, la vie nous a séparer quand j'ai quitté Aurillac

    Je viens te souhaiter une bonne journée et une agréable semaine.

    En espérant que tu as passé un bon weekend, moi un VG et une belle balade

    Il a fait chaud plus de 30°.

    A bientôt gros bisous et câlins aux fifilles Jasmine...♥

     

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 18:50

        Bonjour mon p'ti Soleillon 

        C'est agréable de faire plaisir, par les yeux et par les papilles ensuite, mon fils et petit-fils adorent mon couscous, avant j'en faisais souvent, mais comme tu le dis, la vie nous sépare 

        J'ai gardé du bouillon pour faire de la semoule plus tard je l'arroserai avec hummmm je l'ai mis au congélateur

        Ici il a fait encore une sacrée chaleur, nous sommes toujours envahis de moustiques, aujourd'hui j'en ai tué 3 sur mon bras, ras le bol de ces bestioles vivement -10° qu'on en finisse avec eux !

        Aujourd'hui j'ai fais le tour de mes cimetières, fleuri mes tombes de la famille et de mes amies, j'y vais toujours courant octobre, jamais le 1er novembre

        Bonne soirée ma Jasmine, gros bisous et doux câlins à miss Ioka

    17
    Lundi 9 Octobre 2023 à 13:06

    coucou ma douce copinette 

    avant tout ,bonne semaine avec le soleil 

    oh lala vous avez du vous régalés

    et quel travail pour toi ,je connais car étant jeunes j'en faisais souvent car les enfants et l'autre adoraient ,mais grosse préparation 

    mais pour son fiston ont ferait tout hein ma jo 

    quelle belle orchidée il t'as offert 

    bon appétit a toi et bon aprés midi 

    je vous fait a toi et tes fifilles de gros bibi

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 18:45

        Bonjour ma p'tite bretonne

        Oui c'est de la préparation, mais un régal pour ceux que j'aime, c'est vrai qu'on s'est régalés, tous ensemble, le partage d'un bon repas ça fait toujours plaisirs, a celle qui le fait et a ceux qui le déguste lol même les filles ont mangé un p'ti morceaux lol

        Elle est magnifique cette orchidée, il ne vient jamais sans m'offrir un petit quelque chose, toujours.

        Bonne semaine ma Mimi, bisous a toi et gros câlins a ton petit amour Roy

    16
    Lundi 9 Octobre 2023 à 12:26
    Hello ma poteau et bien est-ce qu’il en reste moi j’aime beaucoup ça surtout Maison dis-moi c’est terrible cette guerre je suis en prière avec plusieurs personnes je rentre du boulot cuisson du pot-au-feu ayant Maison je me suis baigné hier mais alors plein de méduse un bibi
      • Lundi 9 Octobre 2023 à 18:35

        Bonsoir ma Mary

        Ben, non y en a plus Lol juste une portion au congel  pour moi pour plus tard 

        Les guerres c'est sales, honteux, triste , je plains tous ceux qui sont touchés de près ou de loin

        Bon pot-au-feu ma Mary, profitons pendant que nous pouvons encore ...

        Bonne soirée, bravo pour ta baignade, bisous

    15
    Lundi 9 Octobre 2023 à 11:55

    Bonjour Louvya , 

    wouah voilà une bonne recette, chez moi il n'y a que le fiston et sa chérie et moi qui aimont alors quand on en veut on va au resto , JM mange autre chose lol. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 17:34

        Bonjour Nadine 

        Chez moi, nous sommes tous de bons mangeurs et de gros gourmands hii hii

        Passe une excellente soirée, bisous

    14
    Lundi 9 Octobre 2023 à 10:35

    Bonjour ma Louvya oh si seulement j'habitais la région parisienne, j'y ferais un sort à ton couscous! miam, mais ça doit te prendre une plombe pour préparer tout ça! quelle patience mais je sais que pour ton fils, rien n'est trop bon et tu as bien raison! moi pas la patience alors j'achète les légumes en boite, j'achète la viande et je prépare la semoule à laquelle  je rajoute des raisins secs et du raz el hanout, tu vois c'est un couscous mi-maison  mi-industriel mdr! 

    Plus grand chose à te dire, je t'ai raconté dans mon mail pour hier, heureusement la balade avec mon homme et les toutous m'ont bien changé les idées! nos bois sont très secs, les feuilles craquaient sous nos pas, pas courant pour octobre en Lorraine! enfin pas de chasseurs à l'horizon, ouf!

    Des tonnes de bisous pour toi ma Jo, et tout autant en câlins pour tes petites gourmandes (qui ont bien dû gouter à ton succulent couscous!)

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 17:33

        Bonjour ma Laska

        Hii hii tu me fais rire d'emblée 

        Jimmy s'est servi a 4 reprises (comme toujours) Gabin 3 fois même si maman avait dit non (nomého) ils y font honneur, et celui-ci était attendu depuis longtemps, mais la vie a ses impératifs qui contrarient les programmations ... On y est arrivé malgré tout, il en est resté une petite portion que j'ai mis au congélateur pour moi, un de ces jours.

        Pour la préparation, je l'ai fais le vendredi après midi, comme ça c'est meilleur le lendemain réchauffé, comme souvent les plats mijotés ou en sauce, sauf les merguezs et la semoule que je fais au dernier moment.

        Un jour  "SI" l'occasion se présente, prévient moi avant, j'en ferai un, que l'on dégustera ensemble cool

        Merci de ton mail .... Ha les pièces rapportées, on en sait quelque chose toutes les deux  !!!

        Aujourd'hui j'ai fais le tour de mes cimetières, j'ai fleuri mes tombes de la famille et de mes amies, jamais j'y vais pour le 1er novembre, toujours courant octobre, comme il fait beau j'en ai profité, je n'aime pas y aller sous la pluie.

        Je ne sais pas par chez toi si c'est comme ici, tous les jours je me fais bouloter par des moustiques, ras le bol, vivement un hiver froid que ça meurt tout ça !!! j'ai les bras et les jambes dans un état  ... grrrrrrrrr, maudites bestioles mad 

        Tout a l'heure en prenant Lady sur moi et dans les bras, elle a hurlé, pauvre louloute les stigmates de la vieillesse qui s'installent sniffff , là elle dort sur son fauteuil, j'ai appelé le véto, je dois lui faire un traitement de "prévicox" quelques jours, j'en ai toujours en stock heureusement.

        Grrrr les chasseurs.

        Comme tu me connais bien, ha mais oui, que les filles ont gouté a mon couscous, hier et ce midi, je crois qu'elles aiment bien  LoL

        Bonne et douce soirée ma Laska, de gros bisous a toute ta petite meute sur 2 ou 4 pattes, que de l'amour tout ce p'ti monde 

    13
    Lundi 9 Octobre 2023 à 06:53

    Kikou ma chère tite Louvya.

    Voilà un bon moment en famille.

    J' adore le couscous mais n'en ai jamais fait.

    Mais je pique ta recette et je vais essayer.

    Pas la peine de te demander si tu as passé un bon week-end.

    Jolie orchidée.

    Gros bisous ma Louvya et caresses à tes p"tites chouchoutes. ♥

     

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 17:00

        Bonjour ma chère Aimée

        C'était effectivement un bon moment en famille, ensuite match de basket pour Soline, son tout premier match, elle n'a commencé que depuis début septembre lol

        Le couscous est meilleur le lendemain, toutes les saveurs se mélangent, ce n'est pas si compliqué que ça, c'est un peu long a préparer mais s'est tellement bon

        Un jour je suis certaine que je verrai ton couscous affiché sur ton blog yes

        Bonne soirée ma Aimée, je vais trier les images rigolotes et je te les envoie hii hii, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :