• Bakhita

    BAKHITA (473 pages) * * * 

     

    C’est en s’inspirant d’une histoire vraie, celle d’une ancienne esclave née au Soudan en 1869, morte en 1947 à l’âge de 78 ans et canonisée en 2000 par le pape Jean-Paul II, que Véronique nous a livré Bakhita. Un roman d’une rare intensité, oscillant entre ardeur et fragilité, ancré dans une réalité historique que nul n’ignore : l’esclavage au Soudan.

     Récit âpre, violent et rythmé par la souffrance et les angoisses, il explore intimement la Storia meravigliosa, « L’Histoire merveilleuse » (titre d’un livre consacré par Ida Zanolini, en 1961, à « Santa Giuseppina Bakhita ») et l’incroyable destin d’une femme dépossédée de son identité et de sa liberté. Une storia meravigliosa, parce que « pour qu’une histoire soit merveilleuse, il faut que le début soit terrible ».

    BAKHITA

     

     


    En 1876, Bakhita, « la chanceuse », prénom que vont lui donner ses ravisseurs, est enlevée par des négriers dans son village du Darfour alors qu’elle n’a que de 7 ans. Réduite en esclavage, battue, humiliée, malmenée, vendue et revendue sans cesse à différents maîtres, elle ne survit qu’en invoquant le souvenir d’un amour maternel inconditionnel, hantée par le malheur de la séparation d’avec ceux qu’elle aimait. Son unique échappatoire est la vie imaginaire qu’elle se forge.

     

    A treize ans, la voici asservie par un Turc, impuissante devant la folie de sa femme et de sa mère et de l’animosité qui les poussent à la torturer sans cesse, tatouée au prix d’atroces souffrances, avant d’être rachetée par Calisto Legnani, consul italien à Khartoum. Emmenée en Italie où elle rêvait de vivre librement puis confiée à des Vénitiens, elle porte désormais le surnom de La Moretta, la petite Maure. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, et finit par intégrer le couvent des Sœurs de la Charité et entrer dans les ordres. Esclave convertie, cette figure d’abord effrayante puis chérie émerveille l’Italie entière.

     

    Toute la première partie du roman est portée par un souffle tragique et mystique, entre combats intérieurs, douleur physique et absences mentales. La deuxième partie, moins intense, plus documentée, nous arrache à ce rythme étouffant ; elle rééquilibre une fresque romanesque dédiée à cette Bakhita, Margherita, Fortunata, Maria,  La Moretta, Madre Gioseffa… à laquelle pas moins de six prénoms furent attribués, à défaut de connaître le vrai, celui que lui avaient donné ses parents.

     

    Un destin hors norme, qui nous laisse sans voix au fur et à mesure qu'on découvre cette histoire, je suis tombée dans le livre les larmes aux yeux.

     

    Un magnifique récit et bouleversant.

     

     

    « Oléron : 1 au 6 novembre 2022Crottes ...! »

  • Commentaires

    16
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 16:17

    j'ai lu ce livre  et étais impressionnée par cette femme. Bonne soirée. Bises

      • Jeudi 17 Novembre 2022 à 17:30

        Bonsoir Andrée

        Donc tu connais son histoire incroyable

        Bonne soirée,  bises

    15
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 12:55

    Bonjour ma belle Jo

    Merci pour ce partage, un livre qui doit être bouleversant .

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle journée.

    En espérant que tu vas bien, moi je fais aller.

    Petite baisse de moral mais ça va revenir.

    Belle fin de semaine  prends soin de toi.

    A bientôt gros bisous  et câlins aux filles Jasmine...♥

     

      • Jeudi 17 Novembre 2022 à 17:29

        Bonsoir mon p'ti Soleillon

         C'est un livre qui relate une vie extraordinaire, et bouleversant, le mot est exact.

        On imagine pas ce que les hommes sont capables

        J'espère que tu vas remonter ce moral, je sais c'est pas facile pour toi  en ce moment, meilleur  santé a vous trois

        bonne soirée ma Jasmine, bisous 

    14
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 19:50

    Bonsoir Jo. J'avais lu de bonnes critiques sur ce roman et tu les confirmes. Bonne soirée et bisous

      • Jeudi 17 Novembre 2022 à 07:55

        Bonjour Brigitte 

        Merci, en effet c'est un très bon livre

        bonne journée, bisou

    13
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 16:43

    Pour moi, l'esclavage était terminé depuis longtemps...

      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 18:06

        Bonsoir Chris

        L'esclavage est abolit depuis des années, quoi que, si on cherche bien ça existe encore mais de d'autres façons

        Bonne soirée Chris, @ bientôt 

    12
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 09:21

    Bonjour ma Jo chéri

    Ce roman plein d'intensité doit être très émouvant à lire.

    Quelle femme magnifique, une Sainte qui a énormément souffert, car hélas l'esclavage est un vrai fléau et c'est là que l'on voit que l'humain peut faire le pire et c'est horrible de voir en lisant ton bel article émouvant très explicite combien a souffert cette admirable femme enlevée, vendue...tout ce qu'elle a subi  et elle a fini par entrer dans les ordres, une femme admirable.

    Merci pour ta gentille visite.

    Chez toi c'est l'automne et j'espère que les températures sont agréables car l'automne est une merveilleuse saison.

    Nous c'est l'été austral, mais depuis quelques jours il fait bon, pas trop chaud, juste ce qu'il faut, donc pas besoin de ventilateur la journée ni de clim la nuit car les matinées, soirées et les nuits sont très agréables mais çà ne saurait durer car en général décembre/janvier/février sont les mois les plus chauds avec des températures en général de plus de 30° les journées.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de ma tite île d'adoption.

    Mi aime tôa beaucoup.

      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 11:12

        Bonjour ma Zoreille

        Il y a parfois des vies exceptionnelles, et celle-ci en fait partie, rien pourtant ne la destinait à ce parcours

        Ici c'est la pluie depuis 48 heures, avec entre 4 et 11° le matin, mais cette humidité, ne me convient pas du tout, les douleurs ressortent me "chatouiller" lol

        Heureusement dans 30 minutes je serai entre les mains de mon ostéopathe , que j'attend avec impatience lol il a des mains magiques lol je rigole mais tout à l'heure je rigolerai un peu moins hiii hiii

        Il y fait bon sur ton petit rocher, profites-en bien ma Fany, je te souhaite de passer une très bonne journée et bonne fin de semaine, te fait de gros bisous à toi et ton petit monde. my ème touwa  

    11
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:14

     

    Bonjour ma Jo ,

    Une belle histoire ,

    pour cette sainte  qui à mérité toutes les éloges du

    a son  courage et sa persévérance , dans sa vie  un bon livre ,

    a lire sans modération ,

    Gros  bisou ma douce amie , ce matin 10 heure  hopital ,

    pour cataract  oeil  droit qui commence ,

    à voir un peu trouble ,

     

      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 09:16

        Bonjour ma Monique 

        Une histoire qu'elle n'a pas choisi, mais après de nombreuses années d'esclavage et de souffrances, elle trouve une vie calme au sein de la communauté des Religieuses Canossiennes ou elle sera appelée Joséphine Bakhita et/ou Petite Mère Noire.

        Une histoire terrifiante et fascinante à la fois

        Un livre que je conseil

        Bonne journée ma Monique, gros bisous à toi et à François

    10
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:08

    Bonjour ma Louvya, 

    Et bien voilà un livre qui semble bouleversant et on comprend pourquoi; l'esclavage a été de tout temps un fléau et même encore aujourd'hui! comment peut-on asservir des humains, les maltraiter et les torturer, l'âme humaine peut être capable du pire comme du meilleur, je pense qu'après la lecture de ce livre je serais encore plus écœurée.. mais c'est utile d'avoir ce témoignage pour ne pas oublier ce triste pan de l'histoire africaine..

    Grosse journée ce mercredi car Vincent étant en déplacement, Noëlie m'a déposée les filles à 7h30 avant de rejoindre sa fac à Nancy, pour l'instant elles sont calmes, mais j'attends encore bb Suzie et bb Camille, grosse ambiance!

    J'espère que tu vas bien ma Louvya, sois prudente si tu sors, vent et feuilles mouillées: les dangers de l'automne; gros bisous et des papouilles à ton petit duo d'amour.

     

      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 09:10

        Bonjour ma Laska

        Dès le début du livre, on se plonge dedans, des passages durs mais superbement bien écrits sans rentrer dans le détail de "l'horreur", je ne pensais pas m'attacher à cette histoire, et pourtant, je l'ai même emporté à Oléron pour pouvoir le terminer, ce que j'ai fait, et je ne regrette  absolument pas.

        Cette histoire à inspiré Giacomo Campiotti le scénariste Italien. J'ai vu le film également et bien relaté par rapport au livre.

        Une histoire hors normes pour cette Soudanaise, passée de l'esclavage à 7ans  à sa Béatification et sa Canonisation par le Pape Jean Paul II.

        On ne ressort pas de cette histoire sans réflexion.

        Un mercredi bien chargé pour toi ma Laska, mais tu sera récompensée par des câlins des petiotes lol et se soir sera un bon dodo 

        Il pleut encore aujourd'hui pffff , hier je ne suis pas sortie, mais ce midi j'ai séance d'ostéo, j'essaierai de passer a travers les gouttes, chose qui sera bien difficile mdr mdr 

        Bonne te douce journée ma Laska, gros bisous à vous tous et toutes, tendres caresses aux 12 pattes, mes 8 pattes sont collées au radiateur  hii hii et ce n'est que le commencement ;) 

    9
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 07:52

    Kikou Louvya.

    Un livre touchant, qui touche à l'intégrité de l'humain.

    Terrible sûrement cette histoire de cette petite fille, devenue femme entre les mains de tortionnaires qui en ont fait une esclave.

    Des années et des années ou un humain domine un autre humain par des brimades et des sevices.

    Elle est entrée dans les ordres un peu par hasard en gardant la fille de ses anciens patron.

    Refusant de sortir de cette institution, il y a eu un procès ou enfin elle a été libre.

    D'ou son voeux  de devenir  religieuse cannossiène

    Une vie terrible.

    Bisous ma chère tite Louvya ♥

    Calinous à tes petites boules de poils.

     

     

     

     

      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:51

        Bonjour ma chère Aimée

        Une vie arrachée à sa famille, à l'âge de 7 ans, pour être vendue et re-vendue, et au prix d'innombrables souffrances, jusqu'au jour ou sa vie change du tout au tout ...une rescapée ! 

        Une vie "extraordinaire ", qui à la fin, des gens du monde entier venait la voir.

        Une triste et réelle histoire.

        J'ai lu ce livre et vu le film.

        Bonne journée ma Aimée, gros bisous, amitié à TiHome, de tendres et douces caresses a tes amours sur pattes 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :