• Oscar, Chuchoteur Argentin

     

    Oscar Scarpati : Chuchoteur Argentin. 

     

    J'ai découvert ce documentaire sur Arte
    (pour les amoureux des chevaux)

     

    En Argentine, Oscar Scarpati est un dresseur de chevaux
    bien connu, 
    qui œuvre dans la douceur

     

    ▼ Cristobal Scarpati (fils d'Oscar) ▼Cristobal Scarpati

     

    L’Argentine est le royaume du cheval.
    Parfois mis à rude épreuve par les gauchos et les grands propriétaires terriens,
    les plus fougueux étalons ont trouvé un allié de taille
    en la personne d'Oscar Scarpati.
    Connu dans le monde entier pour ses méthodes insolites de dressage,
    l'Argentin sillonne la planète pour contribuer par son approche non violente
    à rétablir la communication entre les équidés et leurs propriétaires.

      

    ▼ Oscar Scarpati ▼
    Chuchoteur Argentin

     

    Sur ces terres ancestrales, le cheval tient une place importante,
    accompagnant le quotidien des hommes.
    Mais le débourrage traditionnel est peu délicat, voire même violent,
    avec usage de la force. Le cheval obéit par la peur et non par le lien de confiance
    qu’il pourrait établir avec son cavalier. Un mode de domination qui peut se révéler dangereux pour les propriétaires, tant un cheval craintif est imprévisible.

     

    Heureusement pour les équidés, le pays peut compter sur la présence d’Oscar Scarpati, installé dans une région isolée depuis 25 ans. Un dresseur de renommée internationale, qui véhicule à travers le monde une philosophie de non-violence. Dans ce documentaire, on découvre son parcours et on le suit dans ses rencontres avec les chevaux et leurs propriétaires, alors qu’il diffuse sa méthode, qu’il a baptisée Doma India, qu’ils transmet également à ses trois fils.

    Chuchoteur Oscar ScarpatiChuchoteur Argentin

     

     

    « Je ne comprends pas qu’on veuille briser la volonté de cet animal sacré,
    explique-t-il dans le documentaire. 
    Il faut réussir à établir une relation très forte,
    et créer un lien indescriptible avec lui.
    Je vais danser avec l’animal, penser comme lui et agir comme lui.
     »

     

    Il n’a qu’un principe, ne jamais faire de mal à l’animal
    ni même de tenter de le dominer par la violence.

     

    Ce documentaire sur Arte est passé plusieurs fois,
    encore ce mercredi 12 avril à 7h15, et pour la 3eme fois
    j'ai admiré le travail de cet homme,
    et je crois que je pourrais regardé ce doc sans m'en lasser 

     

    Ici il n'y a que 5 minutes, mais le doc en réalité dure 45 minutes

     

     

     

     

     

    « Six ans à t'attendre * La Belle Étincelle * »

  • Commentaires

    22
    Mardi 18 Avril 2023 à 13:30

    Re bonjour

    Magnifique vidéo, oui  en douceur tellement mieux

    Le cheval ressent nos emotions et le contact physiques et très important

    J'adore les chevaux....

      • Mardi 18 Avril 2023 à 15:11

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Hommes, chevaux, chiens, chats et tout autre animal , rien ne vaut la douceur et de la patience

        Bonne journée ma Jasmine,  bisous

    21
    Dimanche 16 Avril 2023 à 23:20

    hello ma poto 

    magnifique on en a partous chez nous 

    une merveille cet homme 

    ma fille a ses 4 galops  une passion 

    elle c 'est réconcilé avec beaucoup de chose par le contact et l écoute 

    beaucoup de travail  mais elle passait la journée 

    c 'est chers les cours 

    voilà chez nous je suis désolé j 'ai signalé a la mairie 

    on en a 2 rien a bouffer  dans le champs 

    je comprend pas ils veulent des animaux et les maltraites 

    oui j 'ai compris au flaire pour le cache cache 

    bibi du soir ma doucette

      • Lundi 17 Avril 2023 à 15:06

        Bonjour ma Mary

        La chance de pouvoir les observer a volonté autour de chez toi

        La passion des chevaux pour ta fille, comme beaucoup d'entre nous ici, j'adore les chevaux, tout comme  les chiens ou autre animal.

        La maltraitance animale n'est pas uniquement dans la brutalité, mais aussi dans l'abandon et le manque de soins, tu as bien fait de le signaler, j'espère que la mairie prendra soin de ces deux chevaux, et ça ne marche pas, il y a la SPA ou 30 millions d'amis qui eux aussi sont là pour protéger les innocents 

        Lady a un flair terrible, je ne peux rien lui cacher, elle trouve de suite, et quand je veux jeter un de ses vieux doudous, il faut que je le mette dans la poubelle extérieure, sinon c'est l'enfer hii hii 

        Bonne journée ma Poto, bisous de ton ti camionneur  

    20
    Samedi 15 Avril 2023 à 22:18
    Je l'ai vu, mais ça fait un moment déjà. J'avais beaucoup apprécié. Bises
      • Dimanche 16 Avril 2023 à 11:31

        Bonjour Andrée

        C'est possible que tu l'ai vu, et il est repassé ce mois-ci , j'ai adoré et vu 3 fois sur Arte

        Bon dimanche, bises

    19
    Samedi 15 Avril 2023 à 11:39

    Très agréable ta page et je découvre  cette famille 

    J'aime les chevaux que je rencontre dans les prairies par chez moi 

    Ils représentent la grâce  et la liberté 

    Bonne journée 

     

      • Samedi 15 Avril 2023 à 12:41

        Bonjour Golondrina

        Merci de ton gentil commentaire

        Je les aime aussi beaucoup, ici en région parisienne il y en a peu, pas de prairies hélas 

        Les chevaux sont comme les chiens : ils sont les meilleurs amis de l'homme

        Bon samedi, a bientôt 

    18
    Samedi 15 Avril 2023 à 08:51

    Bonjour ma Jo chérie

    Quel bel article plein de tendresse entre cette homme et ce cheval.

    J'adore son oeil à ce cheval où je perçois une grande bonté.

    Super ce que cet homme fait avec son cheval et on voit à quel point l'homme et le cheval sont soudés et complices avec beaucoup d'affection.

    Merci pour ce beau partage, purée que çà fait du bien avec tout ce qu'il risque de nous attendre ces prochains jours et hélas certainement encore plus de violence.

    Tu sais je ne fais qu'un seul article par semaine, le lundi matin, çà me suffit, car tout en étant toujours heureuse de bloguer, je n'ai plus la même motivation qu'à mes débuts et je ne viens que de temps en temps sur les blogs tout en répondant toujours à mes commentaires en allant sur les blogs, la chaleur y est pour beaucoup aussi car mine de crayon çà chauffe nos appareils informatiques et plus la chaleur !!! mais en mai on arrive enfin à l'hiver austral j'espère !!!!

    J'espère que tu vas bien ou le mieux possible et pour cela je t'envoie plein de bonnes ondes positives et te souhaite un délicieux week-end gorgé de douceur, soleil et bonheur.

    Moi toujours des douleurs dans ma jambe droite suite à ma chute, si çà persiste j'irai voir le médecin semaine prochaine.

    ***

    "Evite de te prendre trop au sérieux et permet toi de goûter à la joie de vivre".

    "Je t'envoie du soleil pour inonder ton cœur de joie et de bonheur :"

    "Quoi que tu fasses de ton week-end...fais en sorte qu'il te rende heureux".

    ***

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    Mi aime tôa beaucoup ma Jo.

      • Samedi 15 Avril 2023 à 09:07

        Bonjour ma Zoreille 

        Tu vois ma Fany, je ne regarde plus les infos, depuis des mois ... pas envie d'entendre  ce qui pourrai me faire peur, alors je reste sur Arte et au moins là je vois de très beaux documentaires, comme celui d'Oscar et ses fils, des amoureux des chevaux, dont le respect et douceur est leurs priorités.

        Je sais que tu ne fais qu'un article par semaine, moi j'en fais 3, et chacun fait a son rythme, perso vient chez moi quand il veut, aucune obligation, je ne fais pas de concours de commentaires

        Je fais mon blog pour le plaisir et me détendre.

        Ici ce n'est pas la chaleur qui nous étouffe pfff il fait 8° ce matin et la pluie n'arrête pas depuis plusieurs jours, c'est comme en hiver grrrr , je ne suis pas frileuse, mais là avec 14° dans la maison ce matin j'ai rallumé le chauffage pour moi et mes filles.

        Bonne fin de semaine ma Fany, prend soin de toi, et oui si ça ne va pas mieux, va consulter un médecin, bisous ma Zoreille, my ème touwa 

    17
    Vendredi 14 Avril 2023 à 20:11

    Les chevaux me font un peu peur, mais bravo à ce Monsieur  qui les éduque sans violence.

    Bonne soirée et bisous

      • Samedi 15 Avril 2023 à 07:50

        Bonjour Brigitte 

        Oscar et ses fils arrivent a éduquer  des chevaux même ultras sensibles et peureux, tout en douceur

        Cet homme leur transmet la confiance, le respect et l'amour

        Bon samedi , bisous Brigitte  

    16
    Vendredi 14 Avril 2023 à 17:24

    Coucou Louvya.

    Dommage d'avoir raté cette émission, j'adore les chevaux.

    Ma fille possédant une immense propriété a eu à une époque quelques chevaux, je ne me lassais jamais d'aller les trouver et passer du temps avec eux.

    Merci pour cet article , j'ai bien aimé.

    Bon vendredi.

    Caresses aux filles .

    Bises.

    jacqueline

      • Samedi 15 Avril 2023 à 07:48

        Bonjour Jacqueline

        C'était un très beau documentaire

        Je sais qu'Arte passe plusieurs fois ses documentaires, à des heures différentes mais je ne sais pas combien de fois, celui d'Oscar, je l'ai vu 3 fois, dont le dernier mercredi 12 avril à 7h15.

        J'espère que tu pourras voir ce doc

        Bon samedi, bisous Jacqueline, câlins doux a tes loulous ♥

    15
    Vendredi 14 Avril 2023 à 16:50

    Hello ma chère Louvya, 

    Je ne connais rien dans le domaine équin , je n'ai jamais eu l'occasion de m'approcher d'un cheval . Ils me font un peu peur, ils sont tellement grands! 

    J'imagine que comme pour tous les animaux il faut y aller en douceur et j'admire tout l'amour que ce dresseur donne à ses chevaux. 

    Merci de nous avoir fait découvrir autre chose . 

    Bises et bon weekend .

    Je t'envoie un MP

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 17:06

        Bonjour ma Eglantine 

        Il ne faut pas en avoir peur, si tu as peur, le cheval le ressentira, il faut y aller spontanément et en douceur, et tout ira bien, et si tu as une carotte là ça peut aider, et si son propriétaire est là, il pourra aider .

        Moi ma Passion c'est les Loups, animal sauvage et pourtant je me suis approché d'un loup Alpha a moins d'un mètre, je n'avais absolument pas peur de lui, bien au contraire, si tu veux connaître mon histoire avec " mon frère" je l'ai appelé ainsi, c'est ICI ◄ clic

        Tout animal a son propre ressenti, en y allant en douceur, les choses se passent bien en général, tu sais, moi il ne se passe pas un jour, quand je suis dans la rue que je vois une personne avec un chien, petit ou grand, peu m'importe, je vais directement caresser le chien et ensuite seulement je dis bonjour à la personne lol si si je t'assure c'est la vérité, heureusement je suis connue dans ma ville comme le loup blanc, donc en général tout se passe super bien mdr et jamais un chien (même si je ne le connais pas) ne m'a jamais mordu ou même montrer les dents, jamais, ils sentent que je n'ai pas peur d'eux et que je les aime,

        Voili, voilou, voila hii hii 

        Bonne et douce soirée ma Eglantine, bisous  

         

         

    14
    Vendredi 14 Avril 2023 à 09:24

    un cheval si tu le prends avec amour, qu'il sait que tu es "sympa" que tu aimes les animaux

    il te le rendra au centuple

    c'est un animal très doux et affectueux 

    (j'ai été prof d'équitation pendant +25 ans)

    j'admire les personnes qui les dorlotent 

    beau week-end et calins aux poupettes biz

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 13:22

        Bonjour Karine

        Un cheval est comme un chien, tout aussi sensible,  ils ressentent la bonté ou la méchanceté 

        De toute façon je ne comprend pas qu'on puisse maltraiter un animal quel qu'il soit.

        Le domaine équin pour toi n'a plus de secrets,  tu connais bien ce milieu, j'aurai aimé aussi ;) 

        Bonne fin de semaine, bisous a toi, merci pour les poupettes ;) ♥

    13
    Vendredi 14 Avril 2023 à 08:02

    Helo ma Louvya,

    tellement du bien de constater qu'il y a encore des hommes et des femmes respectueux de l'animal,  je m'étais régalée en regardant ce beau documentaire que tu m'avais indiqué,  et totalement envoutée (comme cette jolie jument) par ce savoir faire qu'Oscar  a su transmettre à ses fils, les chevaux sont des animaux très sensibles, intelligents et parfois complices et farceurs quand ils se sentent bien avec leur cavalier ; j'ai eu des expériences inoubliables pendant ma vingtaine d'année d'équitation, notamment un certain Fabio (lito) qui mordait méchamment les cavaliers hommes, avec moi il n'était que tendresse et joueur..

    J'adore la dernière photo ; Un doc à voir et à revoir sans modération!

    je suis contente pour ton amie et j'espère que je pourrai bientôt en dire autant pour le souci qui te chagrine actuellement.. tu finiras par savoir le fin mot de l'histoire... en attendant passe quand même un bon week-end, gros bisous ma belle et tendresses à tes 2 petites pouliches winktongue

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 13:20

        Bonjour ma Laska

        Je savais que tu aimerais ce reportage, c'est pour ça que je t'en ai parlé

        Moi je l'ai vu 3 fois, encore mercredi matin a 7h15, là je stoppe tout, je me pose et je déguste sans modération, tampis pour le ménage ... se sera pour plus tard, mais là, quand on aime on ne compte plus.

        Oscar et ses fils ont l'amour du cheval, dresseurs ou chuchoteurs reconnus dans le monde entier.

        J'ai craqué sur l'oeil en photo, elle fait partie du reportage, je ne pouvais pas ne pas la mettre, cet oeil en dit long !

        Quand j'ai acheté mon Black  a Djerba, il était craintif au moindre petit mouvement, avec du temps passé avec lui, des caresses, des paroles et surtout des carottes, il avait changé du tout au tout, quand il me voyait arriver c'était le plus bel étalon  du ranch lol (ranch là ou je le laissais en garde) . 

        Un très beau reportage, voilà aussi pourquoi je suis sur Arte, il y a longtemps que j'ai délaissé les autres chaînes, entre les infos, les pubs a gogo, les séries américaines, tout  ça ne volent pas haut, et ne nous apporte rien, au moins avec Arte, presque pas de pub et de magnifiques documentaires.

        Pour Patou, quand elle est arrivée, elle n'était pas sereine, il fallait attendre la décision du procureur pour son conjoint, et quand tu as reçu la photo, il venait de lui dire " classé sans suite " tu connais la suite.

        Pour le " reste "  toujours rien !!! 

        Hier ma fille a fêté ses 5 décennies, elle m'a appelé et remercié pour ses kados.

        , Ici il pleut (encore) et je dois passer chez véto pour Lady, cet hématome diminue mais il devient très dur, je vais voir ce qu'il dira, les jours se suivent et ne se ressemblent en rien ...

        Bonne fin de semaine ma Laska, tendres câlins à mon filleul et son grand frère, bonne balade si le temps vous le permet, bisous à toi et a toute la famille.

    12
    Vendredi 14 Avril 2023 à 06:58

    Kikou Louvya.

    Impressionnant ce dressage tout en douceur des chevaux.

    Un cheval est de nature craintif, c'est un animal qui a une force colossale.

    Avec le brutalité on arrive à rien.

    Il faut sa confiance, grace à la douceur, à la gentillesse et grâce à notre voix douce qui le calme.

    J'ai adoré cet extrait de vidéo.

    Bon vendredi avec de gros bisous ♥

    Calinous à tes deux p"tites merveilles.

     

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 13:02

        Bonjour ma chère Aimée

        Un cheval est sensible, très sensible même, il faut y aller en douceur, bien que souvent certaines personnes y vont par la force et la brutalité, ce qui ne mène à rien.

        Ce reportage était superbe, a voir et a revoir si possible (moi 3 fois lol)

        Bonne fin de semaine ma Aimée, bisous à toi, amitié à TiHome, tendres caresses à tes trois belles pouliches, doux câlins à Jeep et Radja

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :