• Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

     

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (446 pages) * *

    Harper Lee

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

    Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression,

    Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout.

    Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre

    un NOIR accusé d'avoir violé une femme Blanche ! 

    Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale

     

    Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur 

    de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis -, a connu

    un tel succès. Mais comment est-il devenu un livre culte ?

    C'est que Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. 

    Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte,

    de la court story américaine et du roman initiatique

     

    Ce livre est magique. D'une tendresse, d'un humour,
    d'une mélancolie sans pareils (Le Nouvel Observateur)

    Un phénomène comparable à l'Attrape-coeur de Salinger,
    et donc l'un des plus beaux livres jamais écrit.

     

    Personnellement j'ai aimé ce livre, MAIS a partir de la moitié seulement

    Je me suis un peu ennuyée au début, mais il vaut la peine d'être lu 

     

     

    « Dolmen de Soto Idées pour p'tis zozios »

  • Commentaires

    17
    Mardi 23 Mai 2023 à 06:09

    Bonjour ma douce amie Jo chérie

    Ce titre et ce résumé de lecture me dit quelque chose, cependant je n'ai ne l'ai pas lu et bien souvent un livre c'est un peu comme certaines séries que je regarde à la télé, le début on peut s'ennuyer et ne pas accrocher et puis au fil des pages ou des épisodes cela devient passionnant et après on ne décroche plus, merci pour ton beau partage de lecture, lecture que je n'ai pas encore reprise mais j'ai l'intention de m'y remettre incessamment sous peu, car j'ai de quoi lire ou relire dans ma bibliothèque.

    Ne publiant qu'une fois par semaine, j'essaie de rattraper mon retard en regardant tes parutions car tu en fais plusieurs, moi j'ai adopté mon rythme de croisière chaque lundi matin un article et çà me suffit mais c'est un plaisir, même si je ne viens pas tous les jours, de visiter le bel univers de mes adorables ami(e)s dont tu fais partie.

    Je te souhaite une belle journée riche en bonheur et remplie de douceur...

    Avec un sourire sur ton visage, l'amour dans ton coeur, de bonnes pensées dans ton esprit, tu auras une semaine merveilleuse !

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Prends bien soin de toi.

    Du haut de mon ti rocher (rire) mais bien assise sur ma chaise devant mon écran je t'envoie de gros bisous d'amitié.

    Mi aime tôa beaucoup ma Jo.

    PS : Je crois que tu as raison mon lézard ressemble plutôt à un caméléon mais ici on dit que c'est une espèce de lézard envahissante car j'ai des caméléons dans le jardin qui sont différents et plus beaux, mais là on avait pas encore vu ce genre et surtout qu'il y en a de plus en plus.

      • Mardi 23 Mai 2023 à 07:49

        Bonjour ma Zoreille

        Certains bouquins nous attirent comme celui-ci, j'ai aimé le principe : raconté par la fille de cet avocat et pour la défense d'un homme  noir accusé a tort ... 

        Ca arrive en effet qu'on accroche pas de suite sur un livre, et qu'ensuite on ne le lâche plus, pour les séries a la télé , je ne les regarde pas, je n'aime pas les séries. J'adore les livres , j'en ai encore une pille a lire hii hii 

        Je fais  en moyenne 3 articles par semaine, sauf quand je m'absente, comme quand je suis allée chez ma fille. Je sais que chez toi, c'est 1 article, mais il sont longs et beaux tes articles ma Zoreille.

        Ha tu vois, que le lézard ressemble beaucoup a un caméléon, perso j'aime les caméléons, j'en avais dans mon jardin à Djerba.

        Ma Fany tu passes quand tu veux tu le sais, ma porte est ouverte, pas d'obligation , juste le plaisir de partager.

        Bonne et douce journée ma Fany, ici le temps est bizarre  un coup soleil, un coup pluie, un coup brouillard etc etc en ce moment il pleuviote et un vent frais est revenu.

        Le temps, le monde , tout tourneboule 

        Bisous ma Fany, prend soin de toi sur ton beau cailloux ;) 

    16
    Dimanche 21 Mai 2023 à 12:27

    coucou ma tite parisienne 

    je pense que tu as retrouver tes marques ,faut il beau chez toi ? 

    le soleil est là chez moi depuis plusieurs jours 

    vendredi il as fait jusqu'a 22 degré

    je vois que ce livre me plairait ,je vais regarder sur amazon ou cdiscount en livre de poche

    depuis samedi matin ,mon genou me fait souffrir ,je pense qu'il faudrait que je refasse une infiltration 

    j'ai du mal a me déplacer ,mais je prneds le temps et je ne fait pas grand chose au soleil sur ma chaise longue ,petit loulou est content il peut etre tout le temps dehors 

    as tu repris ta marche ? ne force pas trop 

    bonne fin de dimanche je vous fait a toutes les trois de gros bisous 

      • Mardi 23 Mai 2023 à 07:35

        Bonjour ma tite bretonne

        Depuis mon retour, tout est rentré dans l'ordre et la vie au quotidien aussi

        Il a fait beau, mais ce matin il pleuviote, le jardin se craquelle de partout

        J'ai aimé ce livre a partir de la moitié, au début je m'y suis un peu ennuyé, le thème est pourtant très bien

        Les infiltrations sont bien, mais ne pas en faire plus de 3 par an d'après mon rhumato

        Bonne journée ma Mireille, bisous a toi et a petit Roy  

    15
    Samedi 20 Mai 2023 à 23:26

    hello ma poto 

    tu vois il faut aller plus loin et parfois on trouve 

    c 'est fou un livre moi je lis peu bicose yeux 

    mais j 'aime aussi les belles histoires 

    alors tu as retrouvé tes marques  chez toi 

    un poutou du soir 

      • Dimanche 21 Mai 2023 à 11:21

        Bonjour ma Mary 

        Je lis beaucoup , j'adore les bouquins en papier, pas sur internet.

        Actuellement je lis pas trop depuis 4 jours, j'ai une très forte conjonctivite a cause des pollens pffff vivement que ça passe, parce que je m'arracherai l'oeil tellement ça démange.

        Bon dimanche ma Poto, gros  bisous de ton  p'ti camionneur 

    14
    Samedi 20 Mai 2023 à 15:03

    Ah oui ! un livre magnifique ! 

    13
    Vendredi 19 Mai 2023 à 20:14

    Kikou ma chère tite Louvya.

    Tu as l'air d'avoir bien aimé ce livre.

    Il doit être bien intéressant !

    Pour l'instant j'ai presque fini :  Doucement renaît le jour de Delphine Giraud....

    J'ai bien aimé, un livre avec des rebondissements.

    Il me semble que c'est toi qui en avait parlé.

    Ensuite j'ai : Six ans à t'attendre du même auteur !

    Et puis, j'ai commandé :    Les pépètes   du cacatoès   , que j'ai vu chez une autre copine et que je reçois demain.

    Il me reste aussi : Les promises de Jean-Christophe Grangé. 

    Hi ! hi ! tu vois je sors de ma zone de confort des thrillers...

    Bonne soirée ma belle et gros bibis ♥

    Calinous à Lady et Ibis.....

     

     

      • Samedi 20 Mai 2023 à 08:45

        Bonjour ma Chère Aimée

        Ce livre m'a bien plut a partir de la moitié environ, ensuite c'est top

        Je pense que tu as vu chez moi " Six ans a t'attendre " et "Doucement renaît le jour " ,  j'aime lire cette écrivaine, je viens de terminer " Les couleurs du silence " de Delphine Giraud, là aussi il y a rebondissements ...

        Les thrillers ... pas pour moi , je ferai des cauchemars lol

        J'ai vu que tu pars en vacances, alors profitez bien tous les deux, de gros câlins a tes loulous quand vous rentrerez , bisous a vous deux  

    12
    Vendredi 19 Mai 2023 à 20:02

    Bonsoir Jo. C'est un livre que j'ai adoré et fait circuler comme "livre voyageur" il y a quelques années. Bonne soirée et bisous

      • Vendredi 19 Mai 2023 à 20:04

        Bonjour Brigitte

        J'ai trouvé ce livre très bien, juste un tantinet long au début mais la suite c'est 10/10

        Bonne soirée, bisous

    11
    Vendredi 19 Mai 2023 à 16:23

    Bonjour ma belle JO

    Merci pour ce partage , un livre qui me parait bien

    Je passe dans ton petit monde pour te souhaiter un bon weekend.En espérant que chez toi il fait beau.

    Nous beau temps mais un peu frais.

    Celine est rentrée chez elle hier aprèm en attendant controle dans 3 semaines.

    Dimanche nous recevons ma petite soeur de coeur Thalia77 et son mari,que du bonheur.

    A bientôt gros bisous et câlins aux fifilles  Jasmine...♥

     

      • Vendredi 19 Mai 2023 à 17:24

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Ce livre a été interressant pour moi qu'a partir de la moitié, sinon le thème était très bien

        Je suis heureuse pour Céline, maintenant le plus dur est derrière elle, et elle a raison pour ne pas faire la reconstruction, son idée du tatouage est mieux, mais pas de suite 

        Ici grand soleil depuis ce matin, ou il y faisait venteux, actuellement c'est super

        Bonne fin de journée, bisous ma Jasmine  

    10
    Vendredi 19 Mai 2023 à 08:46

    Bonjour Louvya , 

    il doit être très beau . 

    Passe un bon week-end à lundi, gros bisous, 

    Nadine 

    gifs bon week-end - Le Monde des Gifs

      • Vendredi 19 Mai 2023 à 13:57

        Bonjour Nadine

        Ce livre est " raconté"  par la fille de Atticus Finch, son papa avocat, qui défendra un NOIR, au temps du problème racial des Etats-Unis...

        Un problème qui continu un peu partout hélas

        Bon week-end Nadine, bisous  

    9
    Vendredi 19 Mai 2023 à 08:26

    Coucou Louvya , 

    Merci de nous donner  cette envie de lecture .. Hélas je n'ai pas trop le temps de lire , mais peut être que je devrais laisser de côté des choses futiles pour avoir du temps pour moi ! 

    Quel temps fait il vers chez toi? Ici ça caille et c'est grizounzet ! 

    Bon vendredi et bises , caresses tes 8 pattes pour moi!

    Petits gifs Bon Vendredi - ( modèles divers ) - les gifs ...

      • Vendredi 19 Mai 2023 à 13:50

        Bonjour ma Eglantine

        J'ai toujours aimé la lecture, depuis que je sais lire, mais avant dans ma vie active, et que Mr mon ex était encore là, je n'avais pas le temps de lire hélas, maintenant je suis libre et je m'octroie minimum 2 h par jour, c'est ma drogue hii hii 

        J'ai exclu tout ce qui entravait ma vie.

        Ici il fait grand soleil  avec 17°, quand le vent s'arrête il fait bon

        Bonne journée ma Eglantine, bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :