• 1953 → 2023 = 7 décennies

     

    1953 → 2023 = 7 décennies

     

    Les années ont passé si vite ...  

     

    Avril 1951, mes parents se sont dit " oui "

    Mais qu'est-ce qu'ils sont beaux mes parents

    Ma Maman : Elise  Mon Papa : Gérard

     

    En 1953, nous sommes encore considérés comme des baby-boomers.
    804 696 naissances en France cette année là (j'en fais partie hii hii

    Les mamans accouchent encore souvent chez elle,
    bien que de plus en plus accouchent à l'hôpital (je suis née à l'hôpital)

    Pas d'internet pour prévenir de la naissance aux proches, 
    c'est mon père qui a écrit à la famille, 
    et qui a été me déclarer à l'état civil de la Mairie,
    avec sa belle signature si fine. 

     

    Je suis née 28 mois après leur mariage,
    le jour de la Ste Sabine à midi tapant tongue (29 aout)
    l'heure de l'apéro me répétait mon père he

                                                                                                 ▼ 3 mois        1953 

    En 1953 il y avait :

    - Population mondiale : 2,68 milliards - Population en France : 43,1 millions 

     

    Maintenant en euros, ça va vous étonnés !

    1 kg de pain 0,18€ -  1 litre de lait 0,09€-  12 oeufs 0,33€ -
    1 kg de sucre en morceaux 0,14€ - 1 place de cinéma 0,21€ -
    1 litre de vin rouge 0,18€ - 1 journal 0,08€ - smig mensuel  26,42€ .

     

    En chanson, c'était :

     ► - La chasse aux papillons : Georges Brassens
     ► - Johnny tu n'es pas un ange : Edith Piaf
    ► - Mexico : Luis Mariano

     

    A la télé
    - La séquence du spectateur est lancée sur la 1ere chaîne de l'ORTF,
    elle durera 14 ans en direct
    Puis jusqu'en 1989 enregistrée et diffusée chaque dimanche

    Aout 1953
    - Grève générale pour défendre les retraites  : Déjà ? hé Oui ! ICI

     

    Et voilà, j'ai soufflé ... mes  7 décennies he 

       

     

    MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS POUR : 

    vos sms, vos messages, vos appels, vos kados et vos marques de sympathie ♥ 

     

    Kados reçus DE mes amies :

                     ▼ Ma libraire                       ▼ Mon amie Laska            ▼ Ma voisine (que je m'occupe)

    Légende Tome 10   Son odeur après la pluie  

                     Mon petit voisin Léo :7ans  
                          ▼ (Magnette Loup)                                      ▼Mon amie Eglantine

       

     

                       ▼ De mon fils                    ▼ Carte de mon petit-fils Naël

          

     

    J'ai passé 2 jours chez mon fils en compagnie de sa petite famille

    Un vrai bonheur d'être ensemble  !

    +
    1 super bon d'achat de la part de mon fils et ma fille

    * ET ... SURTOUT, surtout ... ! *

    Un beau kado inattendu " émotionnel ",
    ma fille et ma petite-fille venues en avion de Tarbes
    pour passer 2 jours tous ensembles chez mon fils
    ce kado ça n'a pas de prix, c'était juste SUPER ♥  

               ▼Ma fille                    Lina ▼              

          

     

    Mon petit-fils Naël de 18 ans, n'a pas pu venir, il m'a écrit une jolie carte

    Puis, nous avons fait un Paris By Nightcool
    Lina découvrait Paris pour la 1ere fois et de nuit : tous couchés à 3h du mat he

     

    Le passé est un fleuve que l'on ne remonte jamais.

    Il y a parfois des imprévues qui en disent long,
     qui effacent un peu des non-dits,
    Et peuvent aider a panser des maux. . . 

     

    MERCI A TOUS ♥ 

    Désolée, j'ai fait long mais c'est tellement important à mes yeux 

     

     

     

     

    « L'arbre JaboticabaJules + Le Retour de Jules »

  • Commentaires

    26
    Samedi 16 Septembre 2023 à 10:53

    Tu m'étonnes que c'est important,  t'as bien fait de faire long !
    (j'arrive en retard et j'ai horreur de ça ! ça m'apprendra à ne pas "répondre" tout de suite)

    L'occasion d'un retour en arrière aussi  touchant que la surprise de la visite, c'est chouette :)

    Bon anniversaire Louvya !

      • Dimanche 17 Septembre 2023 à 08:57

        Bonjour Pipiou

        Il y a des anniversaires qui marquent plus que d'autres même si on n'oublie pas les autres

        Ce passage à la 7eme décennie a était très forte en émotions

        Bon dimanche Pipiou, merci à toi même en retard ce n'est pas grave et toujours plaisir, bises

    25
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 15:49

    Magnifique ton billet pour tes 70 printemps et tu as été bien gâtée dis donc, un plaisir de revoir mes 2 vétérans sur ton frigo, tu as de la lecture pour l'hiver mdr, et cette séquence rétro sur la vie des français est super intéressante! quel beau bébé, c'est marrant on reconnait bien là ta frimousse!oui le plus beau des cadeaux c'est d'être entouré de ses proches, ils t'ont fait une sacré surprise hein! je sais que tu as apprécié!

    70 méga bisous ma douce Jo

      • Mercredi 13 Septembre 2023 à 16:03

        Re-coucou ma Laska

        Ha ben dit donc, t'as pas perdu de temps lol 

        Merci d'être venue jusqu'ici

        Oui tes deux vétérans sont là depuis que je les ai reçu, jamais retiré, ho non non non. Tout comme mon filleul entre mes deux loustiquettes lol, et ça, pas touche !

        J'ai été super gâtée en kados et surtout en fortes émotions, comme tu le sais.

        Tout le monde dit qu'on me reconnaît bien sur la photo de bébé, enfin ceux qui me connaissent vraiment, et tu sais quoi, mes 4 petits enfants, ont " mon nez" comme dit mon fils, c'est pas un cadeau mdr , c'est même lui qui me l'avait fait remarqué (très observateur le fiston)

        Ma pile de livres s'agrandie a la vitesse grand V hii hii, et tu sais pas tout, mais je peux pas dire ici ...

        Merci ma Laska pour tes 70 méga bisous, 70 un cap a passer, mais tout va bien dans la tête c'est l'essentiel

        Bisous XXL a toi  

    24
    Lundi 4 Septembre 2023 à 11:36

    BONJOUR MA BELLE  Jo

    Waouh sympa la surprise de ta fille et ta petite fille et oui les années passent, mais t'inquiète, on te suit derrière tu restera toujours en tète, mais nous somme pas loin de toi alors je te souhaite un joyeux anniversaire en retard, mais comme dit un proverbe mieux vaut tard que jamais.

    Merci pour les gentils commentaires sur notre princesse avec ma robe c'est vrai qu'elle est belle tout de blanc vêtu encore une à venir et après un ou deux articles sur Mathis et Manon si j'ai le temps car jeudi départ pour la Bretagne voir maman et en coup de vent un bisou chez mon fils faire un bisous à tous.

    Je te souhaite une douce et bonne semaine avec de jolis souvenirs de ce week-end  pour cette journée si

    particulière.

    Bisous, bisous

     

      • Lundi 4 Septembre 2023 à 15:33

        Bonjour Annie 

        Le proverbe est juste : mieux vaut tard que jamais et c'est valable pour tout

        Une sacré surprise de ma fille, ça on peut le dire

        Merci, même en retard c'est pas grave

        Ta petite Maddy est trop mignonne avec ces petites robes pas démodées du tout. Je passerai voir tes articles de tes petits Mathis et de Manon.

        Bon voyage vers la Bretagne, la famille c'est super important à tout âge, bisous Annie, bisous aux petitous 

         

    23
    Lundi 4 Septembre 2023 à 10:53

    Bonjour ma Jo chérie

    Magnifiques photos de famille, quel beau couple tes parents et oui ma Jo çà y est tu es dans la 3ème jeunesse, le temps passe tellement vite.

    Superbe surprise de tes enfants, ce n'est que du bonheur.

    Je t'embrasse très fort.

    Mi aime tôa beaucoup.

    22
    Samedi 2 Septembre 2023 à 14:33
    Très bon anniversaire !!! Je te suis en octobre. Santé et bonheur. Bises
      • Samedi 2 Septembre 2023 à 15:01

        Bonjour Andrée

         Nous sommes de la même génération, merci a toi, a bientôt 

        Bon samedi, bisous, 

    21
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 20:32

    Bon anniversaire Jo ! C'est super d'avoir été si bien entourée pour le fêter. C'est ça le plus important. Bonne soirée et bisous

      • Samedi 2 Septembre 2023 à 12:48

        Bonjour Brigitte 

        La famille c'est important c'est vrai,  elle est notre suite 

        Bon samedi, bisous

    20
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 17:38

    bonsoir ma tite copine 

    comme je suis désolée je ne savais pas que c'était ton anniversaire 

    je te souhaite un bon anniversaire ma douce 

    et super que tu as passée un trés bon moment avec tes enfants 

    ils t'ont gatée et tu le mérites

    moi a présent je me sers bien de ma main gauche ,et j'ai hate d'aller vite enlever mon platre 

    je suis pas trop blog en ce moment ,tu sais j'ai beaucoup de peine ,la fille de denise me manque 

    tellement ,c'était un peu ma fille a moi 

    comment vont tes fifilles ? petit roy vas bien ,heureusement qu'il est là

    bon week-end a toi ma douce 

    je vous fait de gros bisous a vous toi 

      • Samedi 2 Septembre 2023 à 12:47

        Bonjour ma p'tite bretonne

        C'était le 29;, le jour de la Ste Sabine 

        Mais je ne le crie pas, quelques amies savent, ne t'inquiètes pas ma Mimi

         jours avec mes enfants et petits enfants, sauf le plus âgé de tous, il ne pouvait pas venir, il y a des priorités pour tout le monde, mais il m'a écrit une petite carte, c'est très bien aussi

        Quand vas tu retirer ton plâtre ? On s'habitue a tout, la preuve tu arrives a faire presque tout de ta main gauche, c'est difficile au début, de toutes façons on a pas le choix quand on vit seule, bravo Mireille tu es courageuse

        Bon samedi a vous deux, bisous et câlins à petit pépère Roy

    19
    Mary normandie
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 15:50
    Hello Moi je te dis magnifique Ce cadeau que tu n as pas eu depuis longtemps La famille !!! Voilà gâté que tu es Et surtout tu n as plus de temps à perdre Voilà moi boulot un Poutou et bonne anniv Je vais te faire une surprise
      • Mary normandie
        Lundi 4 Septembre 2023 à 08:31
        Moi je t attend Bibi
      • Samedi 2 Septembre 2023 à 12:42

        Bonjour ma Mary ma Poto

        La famille c'est super important, même quand les chemins et les idées divergent 

        Mieux vaut tard que jamais

        Deux jours ensemble, punaise que ça fait du bien

        Le temps passe trop vite, c'est ce que mon fils me répète sans cesse, et encore + maintenant ou on est plus proche de la descente que de la montée

        Merci ma Mary, je te souhaite une belle journée, bisous de ton ti camionneur 

    18
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 13:56

    Bonjour chère Jocelyne. Classe la grande classe ma chère. Oui ils sont très très beaux tes parents et à cette époque ils avaient encore le sens du savoir s'habiller et du savoir-faire. Je pense que ça c'est perdu depuis et c'est bien dommage donc si je comprends bien, tu es une dame des années 50 comme moi lol moi je suis né en 50 la Belle Époque. Il faut que nous ne reverrons certainement jamais plus. Surtout quand tu vois comment le monde tourne maintenant c'est d'une tristesse infinie. Merci pour ce beau partage familial mon amie. Je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon week-end. Bises à plus tard.

      • Vendredi 1er Septembre 2023 à 14:36

        Bonjour cher Emile

        Oui comme toi, je suis des années 50 ou plutôt de la 53, ce qui revient au même, c'est la même décennie

        Mes parents étaient beaux, et d'un chic, dommage que je n'étais pas là pour les voir lol heureusement j'ai leur photo.

        J'étais bien entourée avec mes enfants et petits-enfants, merci Emile

        Notre époque est révolue mon cher Emile, tout se barre en cacahuète pour rester polie, les infos, la télé c'est d'une tristesse, voilà pourquoi je ne l'allume qu'a 20h c'est amplement suffisent 

        Bonne fin de semaine, bisous  du week end, a bientôt 

    17
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 12:17

    Toute ta famille à tes côtés pour te 70 ans.

    En cela, c'est déjà un beau cadeau.

    Et Paris!

    Tu as été gâtée.

    Bon anniversaire.

    Bisous

      • Vendredi 1er Septembre 2023 à 13:47

        Bonjour Hiakku

        Oui j'ai été gâtée avec mes enfants autour de moi pour fêter le cap des 70 c'était super, 48 heures tous ensembles, ce n'est que du bonheur, surtout qu'il y avait de l'imprévu

        Je suis a côté de Paris, 15 mn en voiture (quand il n'y a pas foule sur la route) la nuit sa roule bien

        Merci Hiakku, passe une bonne fin de semaine, bisous a toi et les tiens 

    16
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 09:52

    Bonjour ma belle Jo

    Quel bel article avec de jolis clichés plein d'émotions, mais tellement désolée de mon oubli

    Je ne suis pas pardonnable, mille petits bisous pour me faire pardonner

    Tellement de chose à penser en ce moment

    Je sais pas si aujourd'hui je peux dire "JOYEUX ANNIVERSAIRE MA PETITE JO"

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et un doux weekend.

    Que vas tu faire ce weekend, Moi je pars à Aurillac chez ma fille Maryline et en même temps chez mon amie coiffeuse.

    Il va faire chaud la chaleur revient un peu surtout lundi 38 pour nous.

    On se retrouve lundi gros bisous  et câlins aux princesses  ton amie Reg...♥

      • Vendredi 1er Septembre 2023 à 13:44

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Moi je ne préviens pas c'est juste ceux/celles qui me connaissent depuis longtemps, oui tu as oublié mais c'est pas grave, ne t'inquiètes pas, et puis tu as autres chose en tête, les soucis de santé passent avant tout

        Oui tu peut le dire " Un Joyeux Anniversaire " imprévu et chargé en émotions, le top avec mes enfants, il ne me manquait que mon grand de mes petits enfants, il n'a pas pu venir, mais une carte de sa main m'attendait et c'est très bien aussi.

        C'est super que tu ailles chez ta fille ça vous fera du bien a toutes les deux, et au passage une nouvelle tête peut-être ?

        Bonne fin de semaine ma Jasmine, de gros bisous pour toi, et tes "mille" sont bien arrivés ;) 

    15
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 09:29

    Bonjour Louvya , 

    je ne savais alors je te souhaite avec retard un joyeux anniversaire, 

    tu as été gâtée comme tu le mérites, de belles surprises , c'est le top. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

      • Vendredi 1er Septembre 2023 à 13:37

        Bonjour Nadine 

        Une vraie surprise que mes enfants m'ont réservé,

        Même en retard c'est bien Nadine, merci, ne t'inquiètes pas, je n'ai prévenu personne non plus, seules celles qui me connaissent bien

        Bonne fin de semaine, bisous Nadine

    14
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 08:20

    Coucou ma Jo , 

    Encore bon anniversaire ; je suis heureuse pour toi de la présence des tiens et de ta fille; quel beau cadeau ! Tu as fais un très joli billet et pas long du tout ! 

    Ma dévoreuse de livres a été gâtée comme elle le mérite !

    Je te laisse, le travail m'appelle... si , si , même à la retraite !! 

    Gros bisous et caresses à tes poilus . 

      • Vendredi 1er Septembre 2023 à 09:05

        Bonjour ma Eglantine 

        (je t'ai envoyé un email hier)

        Un moment pour moi mardi, très inattendu, et rempli d'émotions, 48 heures tous ensembles, ma fille et ma petite fille ont repris l'avion mercredi soir.

        Je suis encore sur mon "bon" petit nuage, je vais redescendre mais pas tout de suite 

        Des livres..., ce n'est pas ça qui va me manquer, et c'est très bien, j'adore.

        Merci encore ma Eglantine pour ta jolie carte(ici présentée) gros bisous, moi aussi j'ai du taf, mais je nage sur place lol, bonne et douce journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :