• Atch Atchi Atchoumm

    Pourquoi Atchoummmmms ?

     

     

    Les premiers graminées sont là ! 

    Je confirme qu'ils sont arrivés, j'ai le nez comme une fontaine.
    Je suis allergique depuis des années à tous les pollens, bad
    et ça commence maintenant jusqu'à ..... juin voir + ...Graminées

    Comme j'en avais assez de prendre des antihistaminiques tous les ans qui agissent 15 jours le temps de la prise et ensuite plus rien, donc cette année je n'ai pas commencé de traitement, et le résultat ne s'est pas fait attendre !

    Atch Atchi Atchoumm

    La rhinite saisonnière est provoquée par l'allergies aux pollens,
    le plus souvent des graminées.
    Et la saison commence dès avril, voir plutôt dans certaines régions de France. 

    Symptômes : Nez qui coule, yeux qui grattent, éternuements à répétitionsssss.

    Définition : La rhinite saisonnière, plus communément appelé Rhume Des Foins, évolue chaque année à la même période pendant plusieurs semaines. 
    Elle est le plus souvent provoquée à 80% des cas par les pollens. 

    Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais pour en savoir plus c'est ► ICI 

     

     

    Pourquoi dit-on " A tes souhaits" à quelqu'un qui éternue.

     

    Tout remonte à l'Antiquité où l'éternuement était considéré de bon ou de mauvaise augure en fonction des croyances et des moments où il se produisait.

    Chez les Grecs :  C'était positif, on pensait que l'éternuement était le signe du passage d'un esprit divin dans le corps de celui qu'il l'avait fait, donc on le saluait avant qu'il ne reparte. C'est pourquoi on ne disait pas encore " A Tes Souhaits" mais : Que Jupiter te bénisse, qui sera transformé plus tard en que " Dieu te bénisse" par les Chrétiens.

    Et il avait bien besoin de bénir au Moyen âge quand apparut la peste. A cette époque, les médecins étaient persuadés qu'éternuer était le premier signe qui montrait que vous aviez des chances d'avoir attrapé cette terrible maladie. 
    Vous dire "A tes souhaits", c'était vous souhaiter le meilleur, autrement dit que Dieu prenne votre contamination en considération et vous fasse guérir !

     

    Mais il y avait aussi une autre superstition liée à l' éternuement. Et là la peste n'y était pour rien. En effet, on a longtemps cru que notre âme se trouvait dans notre tête.
    Et donc que lorsqu'on éternuait, on risquait de l'avoir chassé sans le faire exprès. 
    Comme c'était impossible à vérifier, on disait "A tes souhaits", sous-entendu :
    "Je te souhaite qu'après avoir éternué, ton âme soit toujours là !"

    Holala,  les superstitions !  

    Ben quoi oui c'est le 1er avril - image animée GIF 

    Mais  c'est pas un poisson d'Avril !

      Atch Atchi Atchoumm   Et en + il neige   

     

     Même pas drôle

     

    « 3 heures dans la boueElles sont de retour ! »

  • Commentaires

    22
    Mardi 12 Avril 2022 à 08:21

    Alors... "à tes souhaits"  !

    et bon couraaaaaaage !

      • Mardi 12 Avril 2022 à 11:31

        Coucou Pipiou

        Merci

        Ca y est c'est fini, ou presque lol les éternuements eux sont toujours présents , et ce jusqu'à ... j'en sais rien he

    21
    Samedi 2 Avril 2022 à 12:33

    coucou ma jo et bon appétit 

    je passe un peu tard pour te souhaiter bon 1er avril ,mais chez moi le poisson d'avril n'as pas été bon 

    plus de gazinniére ,elle est tomber en panne ,elle avait 20ans 

    et j'en ai trouver une a 100e

    heureusement j'avais ma titine 

    je vois que tu eu de la neige ,rein chez moi ,que de la neige fondue 

    le printemps avait si bien commencer ,ce matin de la pluie et froid 

    oui je passe de bonne semaines avec denise 

    nous écoutons du piaf et charles trenet (rire )

    mais cela ne me géne pas j'adore piaf 

    ce matin je suis aller a super u ,oh mon dieu tout as augmenter ,mais je vais au rayon date courte 

    pour ma semaine j'en ai eu pour 50e

    oui les allergies c'est bien génant ,a chaque printemps j'en ai ,a chaque fois que j'éternue ,petit homme vient me faire un bibi 

    comment vont tes fifilles ,j'éspére qu'elles vont bien 

    bon week-end ma douce 

    je vous fait de trés gros bisous 

      • Samedi 2 Avril 2022 à 13:05

        Bonjour ma p'tite bretonne 

        On est tout le temps embêté par une chose ou par une autre, c'est sans arrêt un éternel recommencement pfff 

        Bon du moment que la santé nous reste fidèle du moins ne s'agrave pas, c'est déjà un plus.

        J'imagine tes après midi à chanter du Piaf avec Denise hii hii c'est génial des moments passés ainsi, profitez en toutes les deux

        Hier un sale temps, de la neige a gogo toute la journée, ce matin un beau ciel bleu et soleil, ce midi le ciel se couvre , j'espère que le redoux va vite revenir, on s'habitue vite lol

        J'ai remarqué aussi que beaucoup de chose ont augmenté, c'est affolant, car nos retraites n'augmente pas de la même façon ...

        Les filles n'ont pas bien chaud, surtout la petite au poils ras, Lady elle avec son manteau naturel supporte le froid (pas longtemps) mais hier elles sont restées au chaud toute la journée et moi aussi

        Bonne fin de semaine ma Mimi, avec ton petit bonhomme, passez de bons moments, gros bisous ma Mireille

    20
    Vendredi 1er Avril 2022 à 20:32
    Kikou ma chère tite popinette, Ah, ce fichu rhume des foins... Terrible pour ceux qui en souffrent comme toi. Merci pour tes explications que j'ignorais... A tes souhaits ma tite louvya. Alors, vous avez de la neige ! Nous, entre soleil et grisaille, hier des gouttes de pluie. Par contre, vent et froid. Bisous et calinous à tes tits zamours à 4 pattes.
      • Samedi 2 Avril 2022 à 10:44

        Coucou ma chère Aimée

        Le rhume des foins c'est casse bonbon, je t'assure, il me suis depuis des années, mais bon cette fois-ci c'est de ma faute je n'ai pas pris Airius , donc le résultat ne s'est pas fait attendre

        les éternuments a répétitions, le nez qui fuit, les yeux qui pleurent tout seul etc pffff quelle galère 

        Merci pour tes souhaits ma Aimée cool

        Hier un déluge de neige toute la journée, heureusement elle n'a pas tenue, ce matin un grand soleil, ciel bleu et un vent qui souffle bien fort, j'en ai profité pour mettre les draps a sécher dehors avec ce vent ils seront vite secs, et sentiront très bon, (j'adore)

        Bon samedi ma Aimée, profite du beau  temps, bisous a toi, amitié à TiHome, douces caresses a tes amours sur pattes ♥

    19
    Vendredi 1er Avril 2022 à 20:12

    Bonsoir Jo. Les rhinites ne sont pas amusantes. J'en souffre aussi à certains moments. Tu m'as fait rire avec l'expulsion de l'âme quand on éternue. Bonne soirée et bisous

      • Samedi 2 Avril 2022 à 10:38

        Bonjour Brigitte 

        Non les rhinites sont chiantes et a répétitions si on ne prend pas les antihistaminiques

        Donc un médoc de plus qui s'ajoute aux autres

        Hii hii les superstitions d'antan lol moi aussi ça m'a fait rire

        Bon samedi, bisous, caresses a petite Ecureuille

    18
    Vendredi 1er Avril 2022 à 19:52

    Toute l'année, chaque jour, je prends un comprimé pour l'allergie à ..... tout.  C'est de la cétirizine, ça marche bien ! Bises. FRANCOISE

      • Samedi 2 Avril 2022 à 10:36

        Bonjour Françoise

        Ha je ne connais pas ce médoc, moi c'est Airius il marche bien a condition que je le prenne, cette année j'en ai eu assez des médocs, j'ai pas pris, j'ai eu tort

        Merci de l'info,

        Bon samedi, bisous a vous deux, tendres caresses a tes deux belles chéries ♥

    17
    Vendredi 1er Avril 2022 à 19:28

    Coucou du soir.

    Mon mari a ce problème aussi , ce n'est pas drôle , quelle plaie  ces allergies. 

    On a eu un peu de neige fondue cet aprés-midi.

    Bonne soirée et caresses aux deux fifilles.

    Bises

    Jacqueline

      • Samedi 2 Avril 2022 à 10:35

        Bonjour Jacqueline 

        Ha oui, tu l'as dit, une véritable plaie qui dure depuis des années

        Hier de la neige toute la journée avec de très gros flocons, elle fondait aussitôt

        Ce matin un beau ciel bleu et grand soleil avec un vent glacial

        Bonne fin de semaine, bisous Jacqueline, 

    16
    Vendredi 1er Avril 2022 à 19:17

    Bienvenue au club des enrhumés lol

    moi aussi plus les yeux comme des mongolferes

    heureusement pas de sortie la neige tombe

    en plus bisou ma douce bon w-e ,

      • Samedi 2 Avril 2022 à 09:54

        Bonjour ma Monique 

        Ha toi aussi, pffff moi c'est  a cause des allergies aux pollens, mais c'est de ma faute je n'ai pas voulu prendre les médocs antihistaminiques , mais bon je vais les reprendre, bien obligée.

        Hier un temps à ne ^pas sortir, aujourd'hui grand soleil et ciel bleu mais un vent du nord glacial brrrr je vais rester au chaud avec les filles

        Bon samedi ma Monique, bisous a vous deux 

    15
    Vendredi 1er Avril 2022 à 17:47

    là, ce jour, je ne risque pas d'éternuer - vu que j'ai  20 cm de neige
    mais autrement quand le "vrai" printemps arrive, je fais pleins d'allergies

    merci pour toutes ces infos - 

    calins aux fifilles et restons au chaud biz

      • Vendredi 1er Avril 2022 à 20:44

        Bonjour Karine

        Holalal j'ai vu tes pieds dans la neige, ça ne rigole pas là haut chez toi, un beau manteau blanc, quelle bonne blague en ce 1er avril

        Perso je suis allergique à tous les pollens 

        Bonne et douce soirée bien fraîche, bisous

    14
    Vendredi 1er Avril 2022 à 17:38

    Bonjour ma belle Jo

    Oui comme tous les ans au printemps le même soucis et depuis des années, donc je prends Arius qui me calme 

    Mais je vais traitement de plusieurs moi, je le prends le soir car il me fait dormir

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et un bon 1 avril

    Un bon weekend en espérant un peu plus de chaleur, car aujourd'hui pluie, neige et vent.

    Prends soin de toi. A bientôt gros bisous et câlins aux princesses Jasmine.♥

     

      • Vendredi 1er Avril 2022 à 19:01

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Je prenais Airius depuis des années, mais j'ai voulu essayer sans cette année, voir si je passe sans atchoumer lol , le résultat est là et c'est pénible, je vais reprendre l'antihistaminique pfff

        Pour un premier avril on a eu une belle blague, de la neige et encore de la neige toute la journée , elle tombe encore en ce moment mais plus fine, sale temps, les filles et moi nous allons rester bien au chaud

        Bonne fin de semaine ma Jasmine, bisous  

    13
    Vendredi 1er Avril 2022 à 11:55

    Notre printemps si bien commencé fait une pause... hivernale ! Chris

      • Vendredi 1er Avril 2022 à 16:28

        Bonjour Chris

        Espérons que la pause ne dure pas trop longtemps

        Bonne journée, a bientôt Chris

    12
    Vendredi 1er Avril 2022 à 09:19

    Bonjour ma Louvya et bien à tes souhaits!! moi qui sors d'un rhume, j'ai eu de belles crises d'éternuements, et à chaque fois ma petite Maxine :" A tes chouhaits Mamie!" même quand je toussais, trop mignon à chaque fois je craque, les petits c'est tellement plein d'innocence et de spontanéité, mais le plus difficile pour moi était de ne pas l'embrasser à cause du virus grrrr!!!

    Alors ici, froid ciel bleu et grand soleil et ce n'est pas un poisson d'avril, j'espère que vous n'aurez pas trop de neige quand même sur Paris, on sait quelle pagaille ça peut provoquer! je te souhaite un bon week-end hivernal, gros bisous ma Louvya et donne de ma part de grosses papouilles à tes petites sirènes d'avril

      • Vendredi 1er Avril 2022 à 16:27

        Bonjour ma Laska

        Merci pour tes souhaits , hii hii bien besoin parce que je te raconte pas depuis 1 semaine j'en fait du bruit lol heureusement une couche de neige va balayer tout ça, enfin je l'espère

        Tu me fait rire avec Maxine les petits sont d'un naturel comme on aime, ils disent tout simplement les choses, j'adore, quand ce vilain virus sera parti tu l'embrasseras 2x plus pour rattraper le temps perdu

        Moi c'est Lady qui à chaque fois que j'éternue , elle lève la tête d'un seul coup et me regarde avec de gros yeux ronds, elle à l'air de dire "t'arrêtes un peu avec ce bouquant, je veux dormir " Ibis elle , elle s'en moque. 

        Tu as de la chance d'avoir un beau ciel bleu, nous aujourd'hui c'est la cata, il neige de gros flocons depuis ce matin, la galère pour aller au marché ce matin, ça glissait, même en janvier on a pas eu ce temps grrrrr

        J'espère que ce temps ne va pas durer longtemps, je déteste ...

        Bonne fin de semaine ma Laska, de gros bisous à petite Maxine et ses petits mots d'amour pour sa Mamie hii hii, bisous à la famille entière sur 2 ou 4 pattes 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :