• L'Amant de Patagonie

     

    L'Amant de Patagonie  ** (236pages)

    Isabelle Autissier

    L'Amant de Patagonie

     

    1880, Ouchouaya, Patagonie.

    Orpheline farouche, Emily l’Ecossaise a 16 ans. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante »
    des enfants du Révérend.
    Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature,
    les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples
    de l’eau et des peuples de la forêt.
    La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l'amour avec Aneki,
    un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule.
    Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre.
    Jusqu’au drame

     

    De la colonisation des terres patagonnes à la mort des croyances ancestrales,
    des affrontements sanglants entre tribus au charme du dépaysement, le roman d'Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction :
    qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ?
    Mais il fallait le talent de la romancière pour incarner ces amants de Patagonie.

     

     

    J'ai rêvé d'une société mélangée, mais je m'aperçois que c'est impossible.
    Une culture remplace l'autre, lentement, inexorablement !

    - La phrase du vieux capitaine " Sauvage un jour, sauvage toujours "

    - Je suis là âme heureuse, enfin sereine. On me reconnaîtra dans une aile de
    martin-pêcheur, dans une fleur de séneçon sous la neige,
    dans le poil roux d'une renarde qui passe.

    - La renarde qui court encore et encore, dans une prairie de Patagonie.

    Cette histoire, nous emporte  dans des lieux lointains,
    des terres encore sauvages pour des gens "dit" civilisés,
    ou les femmes n'ont pas droit à la parole, ni à la liberté de penser
    et encore moins de choisir de suivre celui qu'elle aime.

    J'ai bien aimé ce roman, je lui ai mis * *

     

     

    « Vivre avec Les LoupsOn se fout de nous ! »

  • Commentaires

    14
    Mardi 6 Février à 23:09
    Hello ma poteau j’ai bien compris ta façon de voir en effet c’est rien comprendre d’être banni sans avoir eu aucune explication je te comprends mais bon on verra les choses autrement je constate que beaucoup de blogueuse ont vu le même problème que le mien vivons heureux bisous
    13
    Mardi 6 Février à 19:18

    Bonsoir Jo. Ce roman semble intéressant. Je le lirai si je le trouve à la médiathèque.

    Bonne soirée et bisous

    12
    Mardi 6 Février à 17:52

    bonsoir louvia avec un temps plus que gris toute la journée et grrr de nouveau de la pluie des demain ça devient demoralisant d avoir un hiver comme ça moi qui aime le froid la je ne suis pas du tout dans mon element avec cette douceur humide 

     demain on a rien de prévue faudrait que je me remette a la lecture  un peu tous les jours mais pas trop non plus car mes yeux fatiguent tout change en prenant de l age hélas 

     dans une heure de sera l heure du diner et apres relax un peu de télé et dodo je me couche tres tot mais je me leve aussi tres tres tot 

     bonne soirée et je t embrasse

    11
    Mardi 6 Février à 07:41

    Bonjour ma Jo chérie

    Je pense que j'aimerais beaucoup ce roman au vu de ton beau résumé et je note le titre, merci ma belle.

    J'ai bien eu ton message que j'ai effacé comme tu m'as demandé et je viens à l'instant de t'envoyer un message vocal sur Watchap pour t'expliquer et merci d'avoir pensé à mon anniversaire ma Jo chérie.

    Je te souhaite une belle journée et je t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié.

    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie Jo.

    10
    Mardi 6 Février à 00:26

    Il a l'air sympa ce livre... J'aime bien cette auteure... Je te souhaite une bonne semaine... gros bisous.

     

    9
    Lundi 5 Février à 20:43

    Je ne savais pas qu'Isabelle Autissier écrivait.. Vu le sujet, ça me plairait ! Bises. FRANCOISE

    8
    Lundi 5 Février à 20:41

    Les livres ma passion!En ce moment je lis les sept sœurs(860 pages chacun)

    Bisous de Bretagne.

    7
    Lundi 5 Février à 20:31

    Hello ma belle Jo , 

    Je suis sure que c'est un roman "fort" du genre que j'aime et où les femmes tentent de suivre leur instints! 

    J'espère que tu vas bin et tes 8 pattes aussi ! 

    Pour la distribution ce sera des grosses bizettes pour toi et des caresses pour les miss! 

    6
    Lundi 5 Février à 17:51

    Bonjour ma belle JO

    Un livre qui me parait très intéressant par le résumé que tu nous fais.

    Ca sent l'amour chez toi, oui je sais bientôt la St Valentin.

    Très jolie ta déco, bravo

    Je viens dans ton monde pour te souhaiter une belle journée et agréable semaine.

    As tu passé un bon weekend, moi oui mais pas de balade dimanche.

    Car j'ai fait une chute dans mon escalier, ratée la dernière marche

    Et bien sur, sur le genou ou j'ai des problèmes

    On verra ça le 21 février IRM

    Et toi comment vas tu, ce matin j'avais rdv chez le dentiste.

    A bientôt gros bisous et câlins aux princesses Jasmine...♥

    Lundi ... HIVER/NOËL 2

    5
    Lundi 5 Février à 14:57
    Hello ma poteau ton blog est superbe alors comment vas-tu? Je pense à toi tu es très occupé la lecture fait un bien fou mais comme tu sais il faudrait encore que mes yeux progresse dommage j’aime lire un gros bibi
    4
    Lundi 5 Février à 12:08

    Bonjour ma Jo chérie

    Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui semble superbe à lire, très beau partage et bonne lecture ma douce amie.

    Merci beaucoup pour mon anniversaire, c'est gentil tout plein, moi j'y pense aux anniversaires grâce à FACEBOOK qui rappelle les anniversaires sinon je ne retiens pas.

    Je te souhaite un après-midi rempli de surprises agréables, de moments inoubliables et de souvenirs précieux.

    Que cet après-midi soit illuminé par toutes les couleurs de la vie. Je t'envoie un arc en ciel de bonne humeur pour égayer ton lundi ! Bonne semaine !

    Je te fais de gros bisous d'amitié et ensoleillés de mon ti rocher.

    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie Jo.

    3
    Lundi 5 Février à 08:42

    Bonjour ma Louvya

    tout d'abord bravo pour ton fond de blog que j'adore!

    Un grand roman d'aventure, on s'évade loin et dans une autre époque, je me disais bien que je connaissais le nom de l'autrice mais quand tu as parlé de la navigatrice ça a fait tilt! romancière, j'ignorais cette corde à son arc et pas des moindres!

    Dimanche calme pour nous, je sais qu'il a été assez éprouvant pour toi et tes proches, décidément la vie ne nous fait pas de cadeaux, comme je te disais hier des chasseurs partout, ils profitent des derniers week-end avant la fin de la saison le 29 février. On ne va pas empiéter sur leur aire de chasse quand on sort les loulous mais on n'est pas l'abri d'un animal traqué et peut-être blessé qui peut nous foncer dessus! alors on a rebroussé chemin et on est rentrés mais les coursiers ont eu quand même le temps de faire de grandes galopades;

    Bon lundi ma Louvya, belles pensées et gros bisous chez toi, caresses aux poulettes

    2
    Lundi 5 Février à 06:54

    Hello ma chère tite Louvya.

    Un livre qui t'a bien plu.

    Dans des contrées sauvages ou les lois sont di différentes.

    L'apprentissage et le passage à l'age adulte d'Emily.

    Bon début de semaine.

    Gros bisous ♥

    Calinous à tes petites boules de poils.

    1
    Lundi 5 Février à 06:44

    Bonjour Louvya, 

    il a l'air bien aussi ce livre, je note. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :