• Astuces de saison !

    Comment bien conserver les fruits et légumes ?

     

    Quelques Astuces simples 

    1. Les tiges des tomates doivent rester en l'air
    La tige est la partie la plus sensible de la tomate et donc, celle qui est susceptible de moisir en premier. C’est pourquoi, il est important de conserver ses tomates avec la tige en l'air. Ainsi, elles resteront fraîches et savoureuses plus longtemps.

    Conservation : tomates

    2. Stocker les fruits et légumes dans un endroit sec
    Rien de tel que l’humidité pour développer la moisissure. Si vous déposez du papier absorbant à côté de vos fruits et légumes, cela fera déjà une grosse différence. Le papier va absorber l’excès d’humidité présent dans l’air et permettra de garder les produits frais plus longtemps.

    3. Tous les fruits et légumes ne vont pas au réfrigérateur
    En effet, ce n’est pas toujours le meilleur endroit pour les conserver : les poivrons, les concombres et les tomates se portent mieux à température ambiante. Les concombres et tomates se ramollissent au réfrigérateur et les poivrons perdent de leur fraicheur. En règle générale, aucun fruits et légumes ne devraient être placés au réfrigérateur lorsqu’ils sont mûrs.

    4. Envelopper les bouts des bananes
    Les bananes deviennent vite marrons et perdent de leur goût quand elles sont placées dans le réfrigérateur. C’est mieux de les laisser dehors et d’envelopper la queue d’un film plastique.

    Conservation : bananes

    5. Certains produits ne vont pas ensemble
    Il y a des fruits et légumes qui ne font pas bon ménage car certains d’entre eux dégage de l’éthylène lorsqu’ils sont mûrs. Les abricots, melons, mangues, prunes, poires et tomates font partie de cette catégorie. Les pommes, aubergines, pommes de terre, carottes et brocoli sont très sensibles à l’éthylène et vont se détériorer plus vite s’ils y sont exposés. Assurez-vous de les conserver séparément.

    6. Les avocats se conservent comme ça
    Les avocats qui ne sont pas encore bien mûrs devraient être placés dans un sac en papier et conservés dans un endroit à température ambiante jusqu’à ce qu’ils mûrissent. Lorsque l’heure arrive, mettez-les dans un sac en plastique à placer au réfrigérateur.

    Conservation : avocat

    7. Conserver les aliments pelés dans l’eau
    Il est préférable de peler ou couper certains aliments avant de les conserver. Assurez-vous de les mettre dans un récipient avec de l’eau pour les garder frais plus longtemps.

    8. Conserver les fruits et légumes à l’endroit le moins froid du réfrigérateur
    Plus la température est basse, plus vos produits vont perdre de leur saveur. C’est pourquoi il est important de tous conserver dans le ou les bacs du bas.

    Conservation : au moins frais

    9. L’ail et les oignons adorent le noir
    À la lumière, ils germent beaucoup plus vite. Essayez de les conserver dans un placard ou, si vous n’avez pas assez de place, mettez-les dans un sac en papier avec des trous pour que l’air puisse circuler.

    10. Mettez quelques pommes avec les pommes de terre
    Les pommes et les pommes de terre ne font pas que bon ménage dans l'assiette, ces deux-là se conservent également très bien ensemble.

    11. Les pommes de terre pourrissent au soleil
    Certains le savent déjà : les pommes de terre n’aiment pas la lumière. Si vous les placer directement au soleil, elles ne vont pas faire que moisir, mais également créer une toxine dangereuse. Il est préférable de les garder dans un contenant en bois ou en plastique, protégé de la lumière du jour.

    12. Les brocolis et les choux-fleurs adorent l’humidité
    Le brocoli est mieux conservé avec ses tiges dans l’eau ou enveloppé dans du papier absorbant humide. Assurez-vous de changer l’eau régulièrement pour maintenir leur fraîcheur plus longtemps. C’est la même chose pour les choux-fleurs. Vous pouvez les recouvrir d’un film plastique, mais n’oubliez pas de percer quelque trou pour faire circuler l’air.

    Conservation : brocoli et chou-fleur

    13. Les oignons et les pommes de terre doivent être conservés séparément
    Ces deux-là n’ont pas une bonne influence l’un sur l’autre. En les conservant ensemble, l’oignon va pourrir, le rendant non comestible.

    14. Ne pas laver avant de ranger
    Ça a l’air bizarre, mais on devrait éviter de laver nos produits avant de les stocker car, ce faisant, on risque d’enlever une couche protectrice naturelle. Si quelque chose est très sale, frotter simplement le plus gros de la saleté, mais attendez d’être prêt à le manger avant de le laver.

    Conservation : sans laver

    15. Les légumes conservés à température ambiante ont besoin de beaucoup d’air
    Les légumes ne devraient pas être gardés dans un garde-manger mal aéré. Ils ont besoin d’air pour rester frais. Ils ne devraient également pas être stockés dans une grosse boite ou caisse, au risque que ceux du dessous soient abîmés. Il est préférable de les garder dans une boite en bois ou plastique offrant une bonne circulation de l’air. 

    16. Le raisin reste plus longtemps frais dans un sachet plastique
    Dans un sachet plastique et au réfrigérateur. Voilà comment conserver au mieux le raisin. Évitez également de les empiler pour ne pas écraser ceux du dessous.

    Conservation : raisin

    17. Les asperges se conservent comme un bouquet de fleurs
    Elles aiment être à la verticale dans un verre d’eau, avec les pointes vers le haut.

    18. Envelopper le céleri dans du papier aluminium
    Si vous enveloppez le céleri dans de l’aluminium avant de le mettre au réfrigérateur, celui-ci restera plus frais et plus croquant. Dans le cas contraire, il peut vite perdre de sa saveur.

    Conservation : celeri

     

    Nous y voilà, alors On Va Essayer .........
    Bon 1er mai à tous 

    « Câlins ... " différents "P....S... Qui es tu ? »

  • Commentaires

    18
    Mercredi 5 Mai 2021 à 20:57

    Bonsoir Jo. Je suis revenue lire tes bons conseils, notamment pour les bananes qui mûrissent trop vite. Bonne soirée et bisous

      • Jeudi 6 Mai 2021 à 09:38

        Bonjour Brigitte 

        Pour les bananes, avocats et tomates je suis ces conseils

        Bonne journée, bisous Brigitte

    17
    nays
    Dimanche 2 Mai 2021 à 10:56

    hello Jo

    voilà de biens précieux conseils surtout pour moi qui suis piètre cuisinière
    passe une belle journée

    bisous et aux fifilles ♥♥

      • Dimanche 2 Mai 2021 à 11:59

        Bonjour ma Nays

        Toujours le mot pour rire toi hii hii 

        Des conseils qui peuvent être mis en pratique

        Bon dimanche, bisous à vous deux

    16
    Samedi 1er Mai 2021 à 23:05

    Bonsoir mon amie Jo ,

    Après une soirée  tranquille télé et bon repas ,

    je viens voir un peu car demain mon ami,

    vient me chercher retour en Lorraine,lundi matin ,

    je copie toutes ses bonnes idées , beaucoup je savais pas  ,

    mais on apprend chaque jours

    bisou amitié bon dimanche , et semaine ,

      • Dimanche 2 Mai 2021 à 10:38

        Bonjour ma chère Emanue 

        c'est vrai qu'on apprend tous les jours, une chose une autre, ces petites astuces peuvent servir très bien

        Je te souhaite un bon dimanche, et te fais un gros bisous ma douce amie 

    15
    Samedi 1er Mai 2021 à 21:23

    Coucou ma Jo,

    En voilà de bons conseils pour garder ces fruits et légumes.

    Pour répondre à ta question :

    AG veut dire effectivement assemblée générale, mais

    AG veut également dire en médecine anesthésie générale....

    Hi ! hi ! Bingo !!!

    Merci pour tes jolis brins de muguet.

    Je t'envoie un joli brin virtuel.

    Bisous ma belle amie

    Calinous à tes petits zamours à 4 pattes.

      • Dimanche 2 Mai 2021 à 10:37

        Bonjour ma chère Aimée

        AG j'y avais pensé, anesthésie générale , mais je n'avais pas osé le mettre , tssss

        Tout va bien se passer ma Aimée, tu nous donneras des news de J.C.

        Merci pour le muguet.

        Bon dimanche à toi, et à TiHome, bisous a vous deux, douces caresses dominicales aux loulous 

    14
    Samedi 1er Mai 2021 à 20:20

    Merci ma Jo  pour ses bons conseils,

    j'adopte les idées voilà pourquoi

    les oignons pourrissaient;

    POUR LE RESTE JE SAVAIS

    Je copie pour me souvenir de tout , pour ma fille ,

    Bisou passe un bon dimanche ,

      • Dimanche 2 Mai 2021 à 10:34

        Bonjour ma Monique

        Tu as raisons, prends des notes pour ta fille, ça peut toujours servir

        Bon dimanche ma Monique , bisous a vous deux ♥

    13
    Samedi 1er Mai 2021 à 19:57

    Merci pour ces astuces. Il faudra que j'imprime la page pour mettre ces conseils en pratique.

    Bonne soirée et bisous

      • Dimanche 2 Mai 2021 à 10:33

        Bonjour Brigitte

         Tu peux juste prendre une ou deux notes en fonction de tes utilités, c'est ce que j'ai fais pour : tomates, bananes et avocat

        Bon dimanche, bisous

    12
    Samedi 1er Mai 2021 à 19:39

    Merci pour toutes ces astuces ! bon 1er mai ! Gros bisous. FRANCOISE

      • Dimanche 2 Mai 2021 à 10:31

        Bonjour Françoise

        Elles peuvent servir, moi j'en applique 2 ou 3 en fonction

        Bon dimanche, bisous, tendres caresses aux fifilles

    11
    Samedi 1er Mai 2021 à 11:34

    Bonjour ma Louvya, et bien en voilà de bons conseils, finalement  je fais tout de travers lol! bien l'astuce des queues de bananes emballées dans le cellophane! et je n'aurais jamais pensé à la position queue en l'air pour les tomates, bon on va arrêter de parler de queue ça devient chelou comme disent les jeunes happy mais je vais appliquer tes conseils!

    J'espère qu'il y a du mieux pour tes os en vrac ma pauvre Louvya, mes séances de kiné vont certainement commencer la semaine prochaine, finies les vacances! aujourd'hui Atos a 15 ans, tu te rends compte, je n'ai pas vu tout ce bonheur filer à toute allure! Atos c'est mon brin de muguet à moi!

    Gros bisous ma Jo, passe un bon 1er mai avec tes 2 petites clochettes d'amour, moi je retourne à mes cigognes faire le plein de bonheur

      • Samedi 1er Mai 2021 à 12:14

        Bonjour ma Laska

        Queues de bananes, tomates hii hii tu me fais rire, mais c'est vrai , perso, les tomates je ne les met jamais au frigo et toujours posées queue en l'air lol, les bananes aussi  je savais et pour les avocats, bien que dès que j'en achète un, je le déguste aussitôt.

        Pour mes vioks-zos lol ils vieillissent comme la bonne-femme, et tant que je ne rechute pas c'est bon.

        Atos 15 ans, que c'est beau, j'espère dire pareil un jour de ma Lady, qui elle aussi est mon soleil, mon brin de bonheur quotidien, depuis mon retour d'Oléron, Ibis est une chipie, elle ne fait que de taquiner la "soeur"  je dois m'interposer pour calmer le jeu, sinon Lady s'énerve et tremble de partout comme une feuille, ha ces filles lol 

        Hier un beau jour pour toi , un bel anniversaire de petitoune Maxine , que je suppose a bien été gâtée par mamie et papi hii hii

        Ha tu remarqué, qu'un de nos filleuls est pressé de sortir, il met très souvent  sa tête en dehors de l'aile de son parent, et tous changent de couleurs, j'adore.

        La kiné va te faire du bien,  moi si je n'avais pas kiné et osthéo pffff je galèrerai bien plus, avec ma chute j'ai repris 2 séances par semaine, mercredi, jeudi et encore hier j'étais fracasse aujourd'hui c'est mieux, je pense que le temps y joue aussi, il pleut ce jour, mes nonoss m'ont prévenus lol 

        Bon samedi ma Laska, plein de câlins à ton brin de bonheur spécial, bisous à toute la famille grands et petits, caresse douce à petit Mowgli 

    10
    Samedi 1er Mai 2021 à 11:29
    lubyemy38

    merci à toi de toutes ces astuces, j'en connais certaines mais bq de lacune pour les autres

    bon 1er mai - calins aux poilus bizou

      • Samedi 1er Mai 2021 à 11:57

        Bonjour Karine 

        Des astuces de mamies aussi, lol j'en connaissais mais pas toutes

        Bon 1er Mai à toi, ton mari, et vite un bon rétablissement de ta main , bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :