• Les bienfaits de la marche Afghane

    Le bienfait de la marche Afghane

     

    J'ai découvert cette marche, et franchement c'est très bien.

     

    Pouvoir marcher de longues distances, sans éprouver de fatigue. C’est ce que propose la marche afghane, une technique de randonnée consistant à coordonner le rythme de ses pas sur celui de sa respiration nasale. 

    Cette marche repose sur la coordination entre le rythme
    des pas et celui de la respiration. Le schéma de base se pratique sur huit pas.
    Il consiste à inspirer sur trois pas, à bloquer sa respiration sur un quatrième pas,
    à expirer sur trois pas et enfin d’être en apnée sur le quatrième pas.
    Puis on recommence le cycle.

    Si le parcours est en montée, il convient d’utiliser un rythme sans pause,
    avec deux pas où l’on inspire, et deux pas où l’on expire.

    La marche afghane peut se pratiquer n’importe où, en pleine nature comme en ville,
    et à n’importe quel moment de la journée.
    Cela peut être sur le trajet en rentrant du travail, ou sur le chemin pour aller faire des emplettes.
    Contrairement à la marche nordique qui se concentre sur la rapidité et la performance, cette technique se focalise uniquement sur la respiration.
    Les experts préconisent de marcher ainsi entre vingt et trente minutes, au moins trois fois par semaine pour ressentir ses effets positifs.

     

    L'essayer c'est l'adopter (c'est ce que j'ai fait )

     

     

     

    « Attention aux épillets pour nos Chiens-chatsUn Amour retrouvé »

  • Commentaires

    19
    Mardi 18 Juillet 2023 à 14:15
    lubyemy38

    merci

    je viens de faire une découverte 

    merci bizou

    18
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 18:58

    Coucou ma Louvya , 

    J'avais bien lu ton billet hier matin mais je n'avais pas écouté la vidéo et là je viens de le faire ! Ça m'intérresse grandement ! . Ce matin on est allés marcher mais je n'ai rien valu, il faisait vraiment trop chaud . 

    On a arrêté à 1,5km tellement j'étais essouflée  et ratiboisée! Ça me fait râler avec ce fichu dos , mais toi aussi tu en sais quelque chose .. c'est là que j'ai pensé à toi !

    Je vais l'essayer demain matin car même si je râle sur le coup je ne me sens jamais battu!

    J'ai vu le cardio mais il me dit que les examens vont bien !Je te dis ça demain , j'a fais du yoga pendant 7 ans et ça je (crois que ) je sais faire . 

    Comment ça va vers chez toi ? le calme est revenu ? Je vois que tu as toujours ces fameux pitt s , franchement c'est dégueulasse ce mépris des gens ! 

    Bon courage et bises amicales.

    PS : les hommes ne seront pas punis car il n'y a aucun match de foot pendant l'été .... !!

      • Vendredi 7 Juillet 2023 à 14:57

        Bonjour ma Eglantine 

        Ha génial

        Moi je fais 4-1 et 4-1 ou même 5-1 en fonction de ma marche

        chacun peut le faire a son rythme mais ce qui compte c'est inspirer, apnée, expirer apnée c'est le principe

        Moi aussi je connais ce mal de dos joint à mes jambes, mais je continu malgré tout, moins en intensité mais je marche, la sédentarité est encore plus mauvaise pour le mal de dos.

        Le calme est revenu, j'ai mis une vidéo de notre maire, honte a la justice

        Bisous ma Eglantine, bonne journée, tu me diras pour la marche 

    17
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 22:42

    Kikou ma chère tite Louvya.

    Voilà une bonne marche que tu as découverte.

    Cela permet de bien marcher et sans trop de fatigue !

    Alors, allons-y !

    Demain, je par pour Lacanau pendant 2 mois.

    Nous rentrons une à deux fois par semaine.

    Par contre, ni internet pour moi, ni match de foot pour tithome, c'est le deal.

    Par contre, je peux lire les publications et les commentaires sur mon smartphone....Mais chuttt !!!

    Gros bibis ma belle amie et douce soirée  ♥

    Calinous à tes p'tites boules d'amour 

     

      • Jeudi 6 Juillet 2023 à 07:25

        Bonjour ma Chère Aimée 

        Voilà la date pour Lacanau  hii hii , les loulous seront eux aussi en vacances à Lacanau hiihii les bienheureux 

        Moi je serai en pause d'ici quelques jours, même si je ne pars pas, je suis trop occupée pendant cette période, je m'occupe de plusieurs jardins, maisons et de deux voisines de + de 80 ans, donc le blog sera a l'arrêt.

        Un deal qui met tout au ralenti ,c'est aussi ça les vacances 

        Bonnes et belles vacances ma Aimée, bisous a vous deux , une douce caresse a tes amours , Jeep et Radja

    16
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 20:33

    Bonsoir Jo. Je ne connaissais pas cette marche afghane. Il faudra que j'essaie.

    Bonne soirée et bisous

      • Jeudi 6 Juillet 2023 à 07:20

        Bonjour Brigitte 

        Tu as raison de l'essayer, c'est très bien

        Bonne journée, bisous

    15
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 20:20
    Elle est très basée sur les respirations que l'on fait au yoga. J'essaierai. Bises
      • Mercredi 5 Juillet 2023 à 20:24

        Bonsoir Andrée 

        Je n'ai jamais pratiqué le yoga.

        Tu as raison d'essayer   ça ne peut que faire du bien. 

        Bonne soirée.  Bisous 

    14
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 14:50

    Je vais essayer cela sans tarder... Chris

      • Mercredi 5 Juillet 2023 à 18:34

        Bonjour Chris 

        Qui ne tente rien n'a rien, 

        tu as raison d'essayer, moi je l'ai fais

        Bonne soirée, @ bientôt

    13
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 12:36

    Bonjour, très chère Jocelyne. Eh bien merde, alors, je connaissais Jean-Marc de Émilien PTDR, mais pas la marche afghane. Mots qui suis un adepte de marche assidue , j'ai bien noté et demain j'essaye cette méthode histoire de voir les bienfaits . J'ai quand même huit à 10 km au quotidien et le parcours sur lequel je ne trouve fait tout de même près de 200 m de dénivelé, pas mal non ? Lol. Mais y a rien à faire c'est ma drogue au quotidien et ne peux m'en passer . Passe une bonne après-midi cher amie quoi que tu fasses. Gros bisous. À bientôt. 

      • Mercredi 5 Juillet 2023 à 12:57

        Bonjour Émile 

        Je ne connaissais pas non plus, mais depuis que je sais  je marche de cette façon.  Je trouve beaucoup moins fatiguant et relaxant. Sur 10 km, tu me diras ce que tu auras ressenti. 

        Bonne et douce journée Émile . Bisous ensoleillés 

    12
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 09:30

    Bonjour ma belle JO

    Oui il faut que j'essaie car c'est vrai que je respire mal, en plus  je parle en même temps.

    Il faudrait que je marche avec ce Mr pour bien m'expliqueryes

    Je viens te souhaiter une bonne journée avec le soleil.

    La chaleur est attendue vendredi avec un petit 33° et quelques orages, je préfère moins chaud (lol)

    Cette après-midi ce sera courses, il fera moins chaud.

    A bientôt gros bisous et câlins aux fifilles Reg... ♥

     

      • Mercredi 5 Juillet 2023 à 10:14

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Cette marche est formidable, et simple a faire " 3 pas on inspire, 1 pas en apnée - 3 pas on expire, 1 pas en apnée " soit 3-1, 3-1 facile a retenir. Moi je l'ai  découverte et je l'applique et je ne suis pas fatiguée.

        Au début on cafouille mais on y arrive très vite

        Hier pluie et orage mais pas inondée, tant mieux, ça a rafraîchit l'atmosphère et c'est très bien, en plus ça arrose le jardin et me remplie mon réservoir, tout bénef lol

        Bonnes courses ma Jasmine, gros bisous a toi et a petite Ioka 

    11
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 09:23

    Bonjour ma Louvya,

    Je découvre cette méthode que peut-être j'adopterai dans les gorges du Verdon, une rando de 13 kms sur 7 heures est programmée, mais je vais surement cafouiller au début en comptant mes inspirations et expirations tout en me concentrant sur là où je pose mes pieds mdr! qui veut aller loin ménage sa monture n'est-ce pas? la méthode nordique est trop rapide pour moi, surtout si je veux profiter des paysages! mais c'est encore loin tout ça, il faut encore bosser 8 semaines avant notre départ.

    Météo bien rafraichie depuis lundi, nous avons eu de belles averses (enfin) avec des cumuls importants puisque ma réserve de 550l est pleine à ras bord! et chez toi?

    J'espère quand même que tu verras tes petits enfants pendant les vacances l'un après l'autre comme tu voudrais et pas en faisant le taxi pour Gabin! j'aurais les miennes juillet et aout, saut 1 semaine où ils partiront vers la Rochelle.

    Voilà ma douce, j'espère que tes jambes ne te font pas trop souffrir, Patrick est revenu hier avec un lumbago comme si ses problèmes de vertèbres ne suffisaient pas!

    Passe un bon mercredi, gros bisous et des papouilles à tes p'tites randonneuses!

     

     

      • Mercredi 5 Juillet 2023 à 10:09

        Bonjour ma Laska

        J'ai découvert cette marche Afghane il y a quelques temps, et franchement je l'ai apprécié et adopté.

        La marche nordique je ne peut pas avec mes jambes, et encore moins actuellement quand il faisait si chaud. Avec les épillets et les Pitt bull (libres et non muselés) dans les parc, et mes jambes, les filles sont privées de balade pour le moment mais je reprendrai dès que tout ira mieux (sauf les Pitt ça je ne peux rien faire) avec cette marche Afghane, a essayer pour toi, c'est relaxant tu verras et pas fatiguant.

        Hé oui, qui ménage sa monture va loin, et nous il faut nous ménager lol nous commençons a être "de pas jeune" pouliche hii hii 

        Ici aussi pluie hier et orages mais pas forts, donc cool, pas d'inondations et réservoir plein, tant mieux parce qu'il se vidait assez vite, même si je n'ai pas beaucoup de plantes, elles ont soif ces petites ;)

        Pas de news de mon fils ...(quand c'est pas un c'est l'autre) !

        Je viens de parler à ma fille pendant 1h,  ça fait du bien !.
        Mon petit-fils (pompier) est reçu a son bac, la semaine prochaine il passe son examen de sa 4eme année de JSP, ensuite il envisage toujours passer en Pro, mains en attendant il doit étudié et travailler. Ma fille lui a acheté sa Clio, il a trouvé un patron pour travailler en alternance a Pau, elle lui  a trouvé un appartement, notre grand prend son envol en septembre ... 

        Pour Gabin ou Soline ... pas de news , ça ne devrait tarder ! 

        Pour Patrick, tu sais, le Lumbago est lié a la colonne vertébrale j'en sais quelque chose, et punaise que ça fait souffrir, pour moi, seuls les anti-inflammatoires me soulagent sur une prise entre 5 a 10 jours.

        Voilà ma Laska les dernières infos, a suivre !

        Bonne journée, temps gris ce matin avec 16°, ouff on respire mieux, bisous a toi, a Patrick, a tes petiotes, douces caresses de moi a mon filleul et Mowgli et de belles lichouillettes des filles pour leurs "cousins" Toulois ;) 

    10
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 06:12

    Bonjour Louvya  

    voilà qui est intéressant. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

      • Mercredi 5 Juillet 2023 à 07:50

        Bonjour Nadine 

        J'ai essayé et j'ai adopté, simple et bien

        Bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :