• Le moqueur, moqué !

    Le moqueur, moqué !

     

    Ce week end, j'avais mes deux petits-enfants.

    Soline devait apprendre cette jolie poésie

    Elle l'a appris en deux jours... elle m'a dit
    " Mamy " tu sais, j'adore cette poésie.

    Voilà pourquoi je vous la partage.

     

    Pierre Gamarra

    Ecrivain Français : 1919 - 2009

    Il a écrit des poésies pour la jeunesse, recueils de fables, des contes,
    romans et récits pour la jeunesse

    En connaître + sur Pierre Gamarra ►  ICI  ◄

    Pierre Gamarra

     

    « 1926 - 2022Oies Bernaches »

  • Commentaires

    20
    Mardi 13 Septembre 2022 à 09:54


    Bonjour ma belle Jo
     Une jolie poésie que je n'ai pas connue ni entendue jusqu'à ce jour avec un moral pleins de bon sens ainsi que cet écrivain où peut être oublier .
    J'ai toujours dit à mes enfants et aujourd'hui mes petits enfants de ne pas se moquer de n'importe qui même différents.
    Je te souhaite une agréable semaine encore très chaude chez nous. 

    Bisous, bisous

      • Mardi 13 Septembre 2022 à 12:13

        Bonjour Annie 

        Moi même et maintenant mon fils et ma fille, expliquent à leurs enfants le droit chemin, le respect et la politesse, mais de nos jours hélas, ça se perd dans de nombreuses familles

        Cette poésie je l'ai découverte aussi avec ma petite Soline, même l'écrivain je ne connaissais pas et pourtant je lis beaucoup

        Bonne journée Annie, bisous à toi et toute ta petite et belle tribu

    19
    Mardi 13 Septembre 2022 à 09:44

    Bonjour ma douce amie Jo

    Moi à l'école j'aimais bien les poésies, et celle que ta petite Soline aime est vraiment belle et devrait être plus connue, car moi perso je la découvre.

    Avec ces quelques citations du net, je viens te souhaiter une excellente journée gorgée de douceur, de bonheur et que tous tes souhaits se réalisent.

     

    ***

    "Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Alors repos et sourire à volonté".

    « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ».

    « Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. ».

    « On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on en a qu’une ».

    ***

     

    J'espère qu'il fait beau chez toi et que tu profites bien en cette fin d'été, car l'automne arrivera vite, alors que chez nous c'est la fin de l'hiver mais pas encore l'arrivée de l'été chaud, car les matinées et soirées sont encore fraîches mais les journées sont agréables entre 24 et 26 degrés.

     

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié.

    Mi aime tôa beaucoup ma Jo.

      • Mardi 13 Septembre 2022 à 12:10

        Bonjour ma Zoreille 

        J'ai été surprise que Soline ai aimé cette poésie, elle qui n'aime pas trop lire ni apprendre, une très bonne surprise et réflexion de sa part.

        Ici l'automne s'installe doucement, bien qu'il n'y ai plus beaucoup de feuilles sur les arbres a tomber lol, aujourd'hui nous avons 24°, profitons en, la semaine prochaine il paraît d'après la grenouille de la météo que nous n'aurons plus que 8°, après un été caniculaire nous aurons peut-être un hiver glacial ... a suivre

        Bonne journée ma Fany, bisous à toi et les tiens, my ème touwa 

    18
    Lundi 12 Septembre 2022 à 20:50

    Bonsoir Jo. C'est une jolie fable que je ne connaissais pas, avec une morale pleine de bon sens.

    Bonne soirée et bisous

      • Mardi 13 Septembre 2022 à 07:58

        Bonjour Brigitte 

        Une leçon de morale en effet,  dans mon temps, tous les jours quand nous allions à l'école, on ne commençait jamais la journée sans une leçon de morale.

        Bon mardi, bisous

    17
    Lundi 12 Septembre 2022 à 19:46

    Une belle leçon de morale ! Je ne connaissais pas. Bises. FRANCOISE

      • Mardi 13 Septembre 2022 à 07:55

        Bonjour Françoise

        Je l'ai découvert avec ma petite fille, qui elle a adoré

        Bon mardi, bisous, amitié à Pierre , doux câlins a tes deux belles ♥

    16
    Lundi 12 Septembre 2022 à 18:05

    Bonjour ma belle JO

    Je viens te souhaiter une belle  semaine avec la chaleur.

    En espérant que tu vas bien ,tu as passé un bon weekend

    Moi balade et brocante et toi A bientôt gros bisous et câlins aux filles Jasmine...♥

     

      • Mardi 13 Septembre 2022 à 07:54

        Bonjour Soleillon

        Bon début de semaine, bisous

    15
    Lundi 12 Septembre 2022 à 12:47

    coucou ma tite parisienne 

    je te demande pas sit u as passée un bon week-end ,je pense que oui avec tes petits enfants 

    et je me doute qu'aprés leur départ la maison est bien vide 

    quel joli poéme ,c'est vrai ce n'est pas beau de se moquer de quoi que ce soit 

    cela te revient bien souvent en pleine figure 

    tu sais moi avec mon fils combien de fois j'ai pleurer d'entendre et de voir comment de personnes regardaient mon fils 

    mais j'aime beaucoup cette poésie 

    il fait un temps superbe ,30 degré chez moi 

    petit roy est content ,il est allonger devant la porte fenetre 

    je te souhaite un etrés bonne semaine 

    et a vous trois je fait de gros bisous 

      • Lundi 12 Septembre 2022 à 14:10

        Bonjour ma ptite bretonne 

        Une poésie qui devrait être dans toutes les classes, et bien d'autres encore 

        Ho oui, la maison est bien vide après le départ des enfants, surtout plus calme, mais bon, il faut bien s'y faire et puis je suis contente de les avoir un peu 

        Ici aussi belle chaleur, 29.8 , les filles se font un bain de soleil lol comme petit Roy

        Bon début de semaine ma p'tite Mireille, bisous a vous deux  

    14
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:06

    Bonjour ma Louvya,

    Voici une jolie façon de montrer qu'il faut faire preuve de tolérance et le fait que l'auteur se serve des animaux me rappelle un peu les fables  de Jean de La Fontaine, Soline va être toute fière de la réciter en classe! Tu as bien profité de tes petitous et eux de leur mamie adorée, un bon week-end en somme, dommage que le soleil nous a boudés!

    Chez nous aussi, bonne ambiance et un Patrick enchanté, nous nous sommes cotisés pour lui offrir un barbecue à gaz multi fonction, il y a même un décapsuleur intégré mdr! mon fils (et sa Sophie qui fait toujours la tronche) n'était pas là, invités ailleurs mais pas grave, meilleure ambiance du coup!

    4 petitous ce matin avec mon petit Camille rentré de vacances  ce week-end donc du travail alors je ne traîne pas!

    Gros bisous ma douce et profite bien de tes petites puces qui doivent se reposer de l'agitation du week-end! 

      • Lundi 12 Septembre 2022 à 11:02

        Bonjour ma Laska 

        Cette poésie est franchement d'actualité, quand on voit ou qu'on entend les infos , c'est affreux.

        Dans " mon temps " lol avant chaque cours, on avait une leçon de morale, aujourd'hui ça n'existe plus et pourtant se serai bien utile

        Ma Soline va être heureuse de la réciter car elle la connait du bout des lèvres et y met le ton et la ponctuation, elle a beaucoup progressé, elle qui est dyslexie, encore ce matin elle me l'a récité avant de partir en classe, me disant " tu vois Mamy, je la sais par coeur" et oui , bravo ma Solinette ♥

        Je suis rentrée ce matin, la maison est bien vide, et en plus je crois que Lady me refait une gastro, son bidou gargouille, je vais suivre ça de prés ! 

        Un Patrick heureux de ses cadeaux, une belle idée le bbq multi fonction, plus besoin de charbon de bois, félicitation ;)

        Les Sophie (pfffff) la mienne, m'a appelé pour me "débriefer" (leçons, lavage des dents, dodo de bonne heure etc etc a croire que je n'ai jamais eu d'enfants) je dit " oui-oui" ensuite je fais comme mon fils me dit " Man, tu fais comme pour nous quand on était petit" et voilà ! 

        Au moins, vous avez passé de bons moments sans "boudin"  hii hii 

        Bonne journée avec tes petits bouts chou , dont Camille de retour, bisous ma douce Laska, bisous aux enfants les tiens et les " en garde" lol, amitié à Patrick le "bbq Man" , douces caresses a tes deux Espagnolitos de ton coeur (et du mien lol)  

    13
    Lundi 12 Septembre 2022 à 08:32

    Bonjour ma Jo

    Je découvre ce poète et j'aime beaucoup cette poésie pleine de morale, c'est pas bien de se moquer et le titre de cette poésie est très bien appropriée.

    Super tu as bien profité de tes petits enfants, ce n'est que du bonheur et çà pousse tellement vite qu'il faut en profiter le plus possible.

    Merci pour ta gentille visite.

    Je pense que tu as passé un bon week-end en compagnie de tes ti bouts.

    ***

    "Dis au revoir avec le sourire à l’ancienne semaine et accueille une nouvelle semaine dans ta vie. Explore les beautés que cette semaine te réserve !

    ***

    Je te souhaite une belle semaine, qu'elle soit remplie de bonheur, d'amitié et d'amour.

    Gros bisous d'amitié.

    Mi aime tôa beaucoup ma Jo.

      • Lundi 12 Septembre 2022 à 10:06

        Bonjour ma Zoreille

        Je ne suis pas trop fan des poésies (mauvais souvenir d'école lol) mais certaines j'aime bien, comme celle-ci, et que Soline a beaucoup aimé également 

        Un bon et super week end avec mes petits, ce qui permet aux parents de souffler un peu, et moi j'adore les avoir 

        Les p'tis bouts qui grandissent tellement vite et qui nous rappellent que nous vieillissons aussi très vite

        Bon début de semaine ma Fany, sur ton beau cailloux, gros bisous a toi et les tiens, my ème touwa 

          

    12
    Lundi 12 Septembre 2022 à 08:18

     

     

    Petit coucou du matin ma jo chérie;

    Moi aussi j'adore cette poésie vraiment belle;

    Jamais se moquer de quoi que ce soit la vie réserve

    tellement de surpris;

    et souvent te reviens en pleine tronche;

    Chacun a son physique, mais chez tous

    quelque chose  de magnifique une seule chose ;

    n'est considéré  ni apprécier, la médisance gratuite ,

    Solène à bien choisi bisou à toi caresse aux filles et bonne journée;

    moi et François allons jardiner ce matin, le paysagiste à déménager;

    en Alsace en retraite

    Alors je dois chercher quelqu'un d'autre;

    en attendant nous relevons les manches car beaucoup à faire,

    en cet journée qui sera ensoleillée et pas trop chaude ,

      • Lundi 12 Septembre 2022 à 10:01

        Bonjour ma Monique 

        Soline a adoré cette poésie qui portant est n'est pas facile avec des mots compliqués pour ses 10 ans, mais elle l'a bien assimilé.

        J'ai demandé a Soline, si elle avait bien compris le sens de cette poésie, et elle m'a dit : Ho oui Mamy, il ne faut jamais se moquer de quelqu'un, parce qu'un jour on pourrait se moquer de nous, et voilà , bravo ma Soline

        On est jamais aussi bien servi que part soit même d'après de le dicton ma Monique, mais bon, laissons la place aux jeunes aussi

        Il va faire beau il faut en profiter, bon courage à vous deux

        Bonne et douce journée, bisous ma Monique et François

         

    11
    Lundi 12 Septembre 2022 à 07:58

    Kikou ma chère tite popinette.

    Juste un petit passage rapide.

    Nous partons demain matin en Alsace....Yessss !!!

    Très jolie poésie, un peu difficile mais si moralisatrice.

    J'aime beaucoup

    Bonne journée ma Jo, bonnes semaines à venir.

    Gros bisous à toi et calinous à tes p'tites boules de poils ♥

     

      • Lundi 12 Septembre 2022 à 09:56

        Bonjour ma chère Aimée 

        Un peu compliqué en effet cette poésie, mais Soline l'a vite apprise ce week end, elle doit la réciter aujourd'hui

        Bonne vacance dans ta belle Alsace, choucroute & Co, vous allez vous régaler, et ce qui est pris n'est plus a prendre lol

        Merci ma  Aimée d'être passée rapidos avant ton départ, profite bien

        Gros bisous, amitié à TiHome, câlins à tes amours boules de poils 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :