• Abdos seniors

     

    Trois exercices pour muscler ses abdos
    sans douleur après 60 ans

     

    Comment muscler ses abdominaux facilement après 60 ans !

    La pratique d'exercices abdominaux maintient durablement la structure du dos et la posture. C'est d'autant plus recommandé pour les seniors,
    car les abdos n'imposent pas de pression corporelle trop importante.

    Pourquoi muscler ses abdominaux quand on est senior ?

    Les muscles abdominaux au niveau du buste fonctionnent en synergie et leur rôle est essentiel au bon maintien postural.
    Chez les seniors, la pratique d'exercices apporte plusieurs avantages majeurs.
    Simples à effectuer, par flexion ou rotation du tronc, ils évitent à ce dernier de s'affaisser, en opposant le corps à l'apesanteur.
    Ils sont particulièrement bénéfiques pour les fonctions respiratoires, en se contractant lors de l'expiration et en se relâchant durant l'inspiration. En les pratiquant de façon régulière, on adopte une bonne position debout et une posture corporelle optimale.

    Les abdos protègent un certain nombre d'organes
    comme le foie, les reins ainsi que les viscères.

     

    L'exercice du levier

    Exercice du levier

    Placez-vous en position allongée, une jambe au sol et l'autre jambe pliée au niveau du genou. Placez vos deux mains sur le genou plié. Au moment où vous expirez, poussez vers l'avant avec le genou mais maintenez-le avec vos deux mains. Exercez une contraction maximale puis changez de jambe pour répéter l'exercice.
    Les premières fois, répétez l'exercice 5 fois par jour puis augmentez jusqu'à 10 fois par jour.

     

    La pratique du gainage

    pratique du gainage

    C'est l'un des exercices d'abdo senior les plus connus pour pratiquer les abdos seniors ; le gainage est un exercice facile à effectuer, qui n'est pas traumatisant pour les muscles ni pour le dos. Le gainage contribue au renforcement des muscles présents au niveau de la ceinture abdominale. Maintenez une position statique au sol, les jambes et le torse surélevés.
    Les premières fois, gardez les genoux au sol. Augmentez progressivement le temps de gainage, au fil des jours (par exemple : 20 secondes pour commencer).

     

    L'exercice du petit chien

    exercice du petit chien

    Placez-vous à quatre pattes, jambes écartées, avec le dos en position droite. Les mains sont posées au sol, dans le prolongement des épaules. Faites une inspiration avant de rentrer le nombril en expirant très doucement.
    Effectuez cet exercice d'abdo senior 5 fois pour commencer, en appliquant des mouvements doux.

     

    Variante de l'exercice du petit chien

    variante de l'exercice du petit chien

    Il s'agit du même principe mais en position debout. Inspirez puis expirez longuement, en rentrant le plus possible le ventre et le nombril.
    Cet exercice d'abdo senior peut être pratiqué aisément à tout moment de la journée. 

    Un petit plus, une bonne marche de 30 à 45 minutes/jour

     

    Pour nous trois, le 21.09.22, 1h 15 mn de promenade

    +d'1 heure de balade le 21.09.22

     

    Allez, a vos marques ... Partez !  cool he

     a506d378.gif 

     

    Bon week-end "sportif" he

     

     

     

     

     

     

    « Alors mon fils qu'as tu appris ?1ère Broderie. Phare de Chassiron »

  • Commentaires

    16
    Lundi 26 Septembre 2022 à 09:59

    Rekikou ma douce amie Jo

    Merci pour ton gentil passage.

    Tous les jours je me dis il faut que je me remette aux abdos, mais également à mon tapis de marche....

    Mais depuis deux semaines je ne fais plus de sport, quelques soucis de santé, rien de grave, mais grande fatigue, et ensuite quand on arrête et bien il faut se motiver pour recommencer.

    Car normalement je fais au moins 3 fois par semaine une bonne trentaine de minutes de tapis de marche, de temps en temps du vélo d'appartement (mais j'ai mal aux fesses grrr !!!!! malgré une selle renforcée et un short renforcé, mon fessier est délicat LOL !!!).

    Je vais essayer demain de m'y remettre au tapis de marche et avec les exercices que tu nous indiques je vais aussi me mettre aux abdos.

    Merci pour ce bel article avec photos et explications.

    Belle semaine sportive ma Jo et gros bisous du coeur.

    Mi aime tôa beaucoup.

      • Lundi 26 Septembre 2022 à 13:40

        Coucou ma Zoreille

        Moi je fais de mon tapis de marche quand le temps extérieur ne me permet pas de marcher, et avec mes jambes bancales je fais ultra attention

        Aujourd'hui se sera tapis, il pleut des cordes, mais ça va faire du bien au jardin, il est craqué de partout , même plutôt fissuré, rien d'étonnant avec la canicule de ct été.

        Haa haa tu me fais rire avec ton fessier délicat lol 

        Bon courage ma Fany , bisous et bonne marche 

    15
    Samedi 24 Septembre 2022 à 20:16

    Bonsoir Jo. Ces exercices ne peuvent que faire du bien, mais pour le moment je ne suis pas motivée. Bonne soirée et bisous

      • Dimanche 25 Septembre 2022 à 07:41

        Bonjour Brigitte

        En effet, je les ai essayé depuis 2 jours et tout va bien, je le sens sur le bidou lol

        Bon dimanche, bisous

    14
    Samedi 24 Septembre 2022 à 10:51

     

    Petit coucou ma Jo chérie;

    La Gym  je n'ai jamais cessé d'en faire chez moi le matin;

    presque chaque jour;

    Puis encore quelques balades à cheval , plus dur à monter bien sûr

    mais il y a au Arras un petit marche-pied qui aide bien;

    Garder la forme et la ligne ça vient pas tout seul faire des efforts qui avec l'habitude ,

    deviens facile, pour moi contrairement à François, qui ne fait que du vélo;

    mais bon c'est son droit;

    Bisou ma douce demain j'ai ma fille Véro et son mari, la pluie ce matin, mais sera

    un bon couscous  que je vais préparer après midi, leurs régales;

    bon W-E  ma bichette  prend bien soin de toi, et de tes fifilles;


    Je t'appellerai avant de partir Andalousie ,

    et une carte pour toi de ce beau pays que l'Espagne ,

    Une option  pour le Maroc 2 jours ,

      • Samedi 24 Septembre 2022 à 11:04

        Bonjour ma Monique 

        Moi pas très sportive a part la marche à pied, mais il faut que je me mettre a ces mouvements simples et efficaces d'après mon kiné

        Un couscous, hummm, il y a longtemps que je n'en ai pas fait, c'était le régal de mon fils

        Demain, j'ai mon fils et sa petite famille, il y a la fête d'automne donc, ils viennent assister, en espérant qu'il ne pleuve pas , sinon la cavalcade des chars sera annulée

        L'Espagne était ma destination de vacances quand j'étais jeune et célibataire, l'ai adoré les villes du sud " Nerja, Malaga, Granada, Cordoba, Amléria etc etc " 

        Bon samedi ma Monique, ici aussi pluie le jardin saura l'apprécier après toutes ces semaines de sécheresse, bisous à toi et à François, ainsi qu'à tes enfants demain  

         

    13
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 12:48

    coucou ma tite copine 

    me voila ,ce matin je suis aller chez la fille de denise 

    j'ai fait deux heures de ménage ,en rentrant un peu fatiguée ,car je suis aller a pied mais pas au retour 

    je viens de lire ton article ,oui c'est vrai que faire un peu de séances ne peut faire que du bien 

    nous voila a l'automne ,pas chouette pour ce premier jour ,de la pluie 

    mais la terre en as bien besoin 

    je vois que tu marches bien avec te fifilles 

    moi je ne peux pas trop marcher ,car toujurs mes douleurs depuis l'accident 

    et mon petit homme aimes bien faire de la marche intensive 

    demain je vais aller au super u ,faire quelques courses ,c'est la fille de denise qui m'as proposer 

    je suis contente je peux choisir 

    alors comme cela fu vas faire la féte ce week-end ? coquine (rire) profite bien ma douce 

    bon appétit a toi et alundi 

    je te fait de trés gros bisous 

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 13:00

        Bonjour ma p'tite bretonne 

        C'est vrai qu'on a tendance a ne pas faire de sport, (enfin je parle pour moi) je n'aime pas trop ça, mais il est vrai que je marche beaucoup, donc je compense de cette manière 

        Cette fin de semaine, c'est la fête d'automne chez moi, et beaucoup d'activité, manèges, tirs , gaufres te crêpes etc etc, donc possible que mon fils et sa petite famille viennent mais pas certain, en tous les cas, moi j'irai à la fête, et toc ! ;) 

        Heureuse pour toi ma Mireille, la fille de Denise est une brave femme , tu vas pouvoir faire tes courses 

        Les balades avec ton petit bonhomme te ferai du bien,, s'il marche au pas de course, prend le avec une grande longe , il fera des aller et retour et se fatiguera gentiment, c'est ce que je fais avec Ibis, Lady elle , elle reste à me côtés

        Bonne fin de semaine ma Mireille, de gros bisous a vous deux

    12
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 10:31

    Hi hi l'automne commence fort chez toi! heureusement ce sont des exercices simples et accessibles, bon ben on va s'y mettre hein! avec mes escaliers, dans une journée je dois bien monter et descendre la valeur d'un immeuble de 10 étages, ça conserve et ça maintient mais j'avoue qu'avec quelques kilos de moins je m'en porterais mieux!

    L'automne est arrivé et les journées rafraichissent et raccourcissent en même temps mais ça n'empêche pas les balades tant qu'il ne pleut pas, les loulous ont horreur de la pluie. Je vois que tu fais encore de belles promenades avec tes crevettes, t'as bien raison!

    Gros bisous ma chère Louvya, prends soin de toi et fais des maxi câlins à tes petites randonneuses!  bon week-end!

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 12:36

        Bonjour ma Laska

        Parfois il faut un "déclic" pour s'y mettre

        C'est mon kiné qui me l'a conseillé, vu que se sont des mouvements en douceurs, en plus de la marche puisque c'est la seule chose que j'ai le droit  de faire, même de l'aquagym je n'y ai pas droit, donc, marche, marchons, marchez hii hii  allez go go go. De plus le temps le permet encore, et s'il pleut j'ai mon tapis de marche, sauf que les filles ne montent pas dessus avec moi hii hii

        Je vais t'envoyer un mail

        J'ai aussi des escaliers, les pavillons sont ainsi fait, s'il fallait se mettre un compteur aux pieds, je crois que nous serions surprise de voir le nombre de pas du lever au coucher

        Mes filles n'aiment ni la pluie ni la neige

        Bonne fin de semaine ma Laska, de tendres caresses a mon filleul et son coquinou de frère, de gros bisous à toute ta petite  family ♥ 

    11
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 10:28

    Voilà de quoi se décrasser ! Chris

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 12:30

        Bonjour Chris

        se décrasser ? woua comme tu u vas lol ok mais alors en douceur hein ;)

        Bonne fin de semaine, a bientôt Chris

    10
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 10:06
    lubyemy38

    c'est rigolo certains exercices ressemblent aux pilates

    c'est bien de bouger à des âges avancés

    beau week-end et câlins aux fifilles biz

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 12:29

        Bonjour Karine

        En "temps" normal on va dire ça comme ça, je suis tout le temps en mouvements , je vais essayer ces mouvements doux

        Mais je marche beaucoup, mais si j'étais à la campagne comme toi je crois que je serai en extérieur tous les jours, sauf les jours de neige lol

        Bonne fin de semaine, bisous

    9
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 10:03

    Bonjour ma belle Jo

    Merci pour cette page sportif , moi je le  suis beaucoup moins

    Mais je marche pas mal mais pas tous les jours avant quand j'avais Ugo oui

    J'ai compensé par un peu de vélo mais pas tous les jours.

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une bonne fin de semaine et un bon weekend

    Moi je vais me mettre un peu en pause, j'ai appris une mauvaise nouvelle qui m'a terrassé

    Il me faut un peu de temps pour l'accepter, j'en parlerais pas sur mon blog en messagerie seulement

    La poisse continue depuis octobre 2021.

    Prends soin de toi et à bientôt gros bisous et câlins aux filles Jasmine...♥

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 12:27

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Je n'ai jamais été sportive, alors que mes enfants et petits-enfants, eux sont à fond dedans

        Je marche beaucoup, en faite c'est le seul sport qui m'est autorisé

        J'espère que pas trop grave ...

        Bonne fin de semaine ma Jasmine, bisous , câlins à ta belle Ioka

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :