• Valentin & Valentine

    Cupidon Saint Valentin et Valentine ♥ Cupidon

     

    L'origine  de cette fête est attestée au xiv siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux . 

    Aujourd'hui encore, les couples jeunes et moins jeunes en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. 
    Restée vivace dans le monde anglo-saxon, cette fête s'est ensuite répandue à travers de nombreux pays.

     

    - Puisse cette Saint-Valentin être bénie par Cupidon.
    Qu'il vous apporte la chaleur, la complicité et le bonheur éternel d'être ensemble.

    - Très bonne Saint Valentin à la personne la plus importante dans votre cœur et votre vie.

    - L'amour nous encourage à tenter les actions les plus folles.
    Il nous motive. Il donne un sens à notre vie. Il est notre totem...!

    - Prix d'une carte de la Saint valentin : 3 euros
    Prix d'une boîte de chocolats : 20 euros
    Prix d'un bouquet de roses : 30 euros
    Prix d'une Valentine : Inestimable !  wink2

    Saint Valentin

     

    Il n'y a pas d'âge pour se dire " Je T'Aime "

    Jeunes amoureux de Peney   Vieux amoureux de Peney

     

    " Pour vivre heureux, vivons cachés "

    Signification : Pour préserver son bonheur, il faut s'éloigner des attaches sociales, ne pas le montrer !

    Origine : L'origine de cette expression proviendrait d'une fable du XVIIIe siècle où un papillon périt entre les mains d'enfants après avoir volé devant eux.


    L'amour c'est fou et beau à la fois 

    Pour vivre heureux, vivons cachés !

    Il s’agit de la « morale » d’une fable de Jean-Pierre Claris de Florian 

    (1755-1794) : le Grillon

    Un pauvre petit grillon
    Caché dans l’herbe fleurie
    Regardait un papillon
    Voltigeant dans la prairie.
    L’insecte ailé brillait des plus vives couleurs ;
    L’azur, la pourpre et l’or éclataient sur ses ailes ;
    Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs,
    Prenant et quittant les plus belles.
    Ah! disait le grillon, que son sort et le mien
    Sont différents ! Dame nature
    Pour lui fit tout, et pour moi rien.
    je n’ai point de talent, encor moins de figure.
    Nul ne prend garde à moi, l’on m’ignore ici-bas :
    Autant vaudrait n’exister pas.
    Comme il parlait, dans la prairie
    Arrive une troupe d’enfants :
    Aussitôt les voilà courants
    Après ce papillon dont ils ont tous envie.
    Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l’attraper ;
    L’insecte vainement cherche à leur échapper,
    Il devient bientôt leur conquête.
    L’un le saisit par l’aile, un autre par le corps ;
    Un troisième survient, et le prend par la tête :
    Il ne fallait pas tant d’efforts
    Pour déchirer la pauvre bête.
    Oh! oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché ;
    Il en coûte trop cher pour briller dans le monde.
    Combien je vais aimer ma retraite profonde !
    Pour vivre heureux, vivons caché.

    Valentin & Valentine

     

     

     

    « Tombé du ciel Nager aux Bahamas ... »

  • Commentaires

    14
    Samedi 7 Mars 2020 à 20:08

    Bonsoir Jo. Je n'ai pas fêté la Saint-Valentin, faute d'amoureux. J'aime bien les amoureux de Peynet, et cette jolie fable de La Fontaine. Bonne soirée et bises

      • Dimanche 8 Mars 2020 à 07:32

        Bonjour écureuil bleu

        Moi non plus pas d'amoureux, mais ... 

        Une petite amoureuse ma Lady, qui vient tous les jours (plusieurs fois) réclamer câlins et bisous

        Bon dimanche gentil écureuil, bisous 

    13
    Vendredi 14 Février 2020 à 18:21

    Bonjour ma Jo

    Joli ton article sur la Saint Valentin pour nous c'est notre rencontre voilà pourquoi nous le fêtons

    Hier j'ai passé mon scanner mais je n'ai pas eu le résultat, il faut que j' appelle lundi le pneumologue pour savoir

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et un doux weekend

    A bientôt gros bisous et câlins aux filles Jasmine.♥

      • Vendredi 14 Février 2020 à 18:47

        Bonsoir mon p'ti Soleillon

        Alors bonne anniversaire a toi et ton homme, une belle rencontre en plus le jour des amoureux ♥

        Ne stress pas , tu verras ca va bien aller lundi, tu nous diras ce que dit le Doc

        Bonne soirée, bisous a vous deux 

    12
    Vendredi 14 Février 2020 à 15:08

    Certaines personnes ont - comme moi hélas - l'âge de leurs artères... Chris

      • Vendredi 14 Février 2020 à 16:07

        Bonjour Chris

        Nous les avons tous, cela n'empêche pas le cœur de battre plus ou moins bien, mais nous sommes là

        Bonne fin de journée a bientôt Chris 

         

    11
    Jeudi 13 Février 2020 à 21:56

    Bonsoir Jo,

    Quel bel article sur la St Valentin.

    Un beau partage.

    J'aime beaucoup tes images.

    Belle fable et belle morale que celle du grillon et du papillon.

    Pauvre papillon, mais ce que dit le petit grillon est si vrai.

    Bisous chère jo.

    Aimée

      • Vendredi 14 Février 2020 à 08:55

        Bonjour Aimée

        Merci de ton compliment qui me va droit au cœur.

        Oui pauvre papillon, mais il dit bien vrai ce petit grillon ...

        Bonne et douce journée sous le signe de l'amour, bisous Aimée

         

    10
    Jeudi 13 Février 2020 à 21:05

    Bonsoir ma Jo chérie

    Très bel article très complet sur la ST VALENTIN pour le coup j'en ai appris, tu sais Noé n'est pas avec çà et on ne fête pas la ST VALENTIN pour lui c'est un coup de commerce donc je suis habituée, j'ai été gâtée pour mon annif par lui le 5 février (une belle montre) il n'a pas oublié mon annif...alors que cela lui était déjà arrivé d'oublier...bien que ma fille essaie de lui faire penser ih ih ih !!!! et puis quand on aime c'est tous les jours, pas besoin de la St Valentin pour cela, mais ceci dit si j'avais une petite attention je ne refuserais pas MDR !!!!!! mais je ne rêve pas LOL !!!!!!!!

    Merci de ta gentille visite.

    Je t'offre une énorme bise, elle sera douce comme une brise, elle sera donnée avec tendresse, elle sera donnée avec gentillesse, elle sera donnée par magie, elle sera une bise d'amitié, bonne fin de soirée et bonne nuit.

    Prends soin de toi ma douce amie de coeur et gros bisous d'amitié de l'île intense.

    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie Jo.

      • Vendredi 14 Février 2020 à 08:51

        Bonjour ma Zoreille 

        Pour ma part, je suis seule, donc pas de St Valentin sauf avec mes fifilles à 4 pattes lol, que d'ailleurs mon ex ne me l'a jamais fêté, ce qui ne me dérange pas.
        Je pense qu'il n'est pas nécessaire et obligatoire d'offrir, fleur, bijou ou autre pour prouver qu'on aime la personne, un simple petit mot suffit s'il est dit avec "amour" et en toute honnêteté.

        Mais c'est sympa de le partager même virtuellement pour les amoureux.

        Bonne journée, ici le vent souffle encore bien fort, et souvent des giboulées, la douceur du printemps arrive doucement.

        Bisous ma Fany, prend soin de toi  

    9
    Jeudi 13 Février 2020 à 15:12

    Bonjour ma Jo

    Quel bel article, j'aime beaucoup , tu as pris le temps de tout nous détailler, merci !

    Moi étant seule, ça ne me dérange pas, j'offre des fleurs à mes amies tout de même (lol)

    Et puis c'est du business tout ça, pas besoin de kdo pour se dire qu'on s'aime pas vrai ?

    >Le vent souffle encore beaucoup, la pluie s'engouffre partout, j'en ai marre d'éponger, je voudrais bien que ça s'arrête.

    les filles ont reprit l'école ce matin pour 2 jours, ça va le faire.

    Bon jeudi ma Jo, avec des gros bisous

    Coco

    Résultat de recherche d'images pour "image st valentin pour mes amies"

      • Jeudi 13 Février 2020 à 16:41

        Bonjour ma Coco

        Je suis comme toi, je suis seule aussi.

        Moi je dis a mes fifilles (sur pattes) que je les aimes et tous les jours lol et qu'est ce qu'elles me le rendent bien...

        Ton proprio n'est toujours pas intervenu pour le toit ? 

        C'est quand les vacances chez toi, nous les petits y sont , c'est la première semaine, ils sont au ski avec les parents, et la semaine prochaine j'aurai le grand de 11 ans, le pauvre gamin, il c'est fait une chute au ski, il est bien amoché a son menton, en passant l'examen du "chamois", qu'il a raté bien entendu , il est tout triste, demain il a l'examen de "la flèche" j’espère qu'il n'aura pas peur.

        Ça va mieux les petites ? 

        Ici ça souffle encore très fort aussi, par intermittence, soleil et rafale de pluie 

        Vivement le printemps.

        Bonne fin de journée, bisous ma Coco 

    8
    Jeudi 13 Février 2020 à 10:31

    Oh voilà une bien triste histoire, celle du petit grillon.. Merci pour tes recherches sur cette belle fête, on dit aussi que le 14 février marque le début des amours des oiseaux et c'est vrai que les miens s'agitent et chantent, ça donne un peu plus de gaieté dans la maison!

    Je te souhaite une belle journée, même si la météo c'est pas encore ça, grrr.. Peut-être du mieux pour ce Week-end?, gros bisous ma tite Jo et de tendres caresses à tes 2 tites Valentines

      • Jeudi 13 Février 2020 à 11:45

        Bonjour ma Laska

        Merci pour ton compliment ;)

        J'ai entendu aussi que les oiseaux commencent a sortir de l'hiver au 14 février, la saison des amours s'annonce aussi pour eux 

        Ici le vent est toujours très fort, pluie par rafale, dans un sens puis dans un autre, on dirait qu'on a mis un jet d'eau sur les vitres, vivement l'été .

        Bonne journée ma Laska, doux bisous, une embrassée a chacun des Pods petit et grands.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :