• French - Cancan

     

    Le French Cancan relie le compositeur Offenbach ou on a fêté  son bicentenaire en 2019 et les 130 ans de la célèbre salle parisienne du Moulin Rouge

     

    Contestataire et féministe, le Cancan a pulvérisé tous les tabous de son époque he

    French-Cancan

    Avant de devenir une danse mondialement connue, le French Cancan est apparu à Paris, entre 1825 et 1900.

    L'émancipation des femmes par le Cancan

    Au XIXe siècle, la danse est très codifiée, on danse le quadrille en couple avec des figures précises.
    En 1825, dans les bals, les hommes s'octroient une minute d'extravagance, c'est le
    << cavalier seul>>. "Ils  improvisaient des mouvements comme se jeter par terre, traverser la salle de bal en glissant sur le ventre. 
    Ils mettaient la tête en bas, les pieds en l'air" 

    Les femmes vont s'autoriser a danser seules, sans être guidées par un homme !
    Assez rapidement, le cancan va être interdit. La police a ordre d'arrêter les danseurs et danseuses de cancan.
    A ce moment là, la presse déverse une quantité incroyable d'injures sur le cancan.

    Cette diffamation va finalement se révéler positive, aiguisant les curiosités 
    << de partout on va accourir pour voir les danseuses de cancan, ces "audacieuses" qui osent braver l'autorité >>

    Jacques Offenbach compose le << Galop infernal >> "de son opéra aux enfers".
    Les danseuses du Cancan font du  << Galop >> leur hymne,  elles portent le compositeur dans leur coeur car  << dans son oeuvre, Offenbach a toujours servis les femmes >>

     

    La Goulue : a seize ans, la future reine du cancan est blanchisseuse.
    Mais le soir, Louise Weber << emprunte >> les robes des clientes pour courir 
    à l'Elysée Montmartre.
    Celle que l'on va surnommer " La Goulue " se fait rapidement remarquer par sa gouaille 
    et son appétit de vivre . 
    Au Moulin Rouge, elle bouscule les codes en arrivant avec un bouc en laisse,
    détournant ainsi l'interdiction faite aux femmes d'entrer dans un lieu public 
    sans être accompagnées par un "mâle"he
    immortalisée par par Toulouse-Lautrec et Renoir, elle va également s'imposer !La Goulue

    Particularité propre au French Cancan, les danseuses se créent un personnage et un nom :

    << La Goulue >>, Nini patte en l'air >>, << Grille d'égout >>, << La sauterelle >>.
    (Un clic pour agrandir) ▼

    La goulue Nini patte en l'air  Grille d'égout La sauterelle


    Jacques Offenbach :  " Galop Infernal" 
    Bel hommage rendu a Offenbach avec ces applaudissements !

     

     

     


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  • Hommage pour l'Ukraine Drapeaux Europe Ukraine Carte : Gif Service

    Je ne fais pas de politique mais, ce peuple doit être soutenu !

    1 mois ce 24 mars que ça dure 

    Et si c'était chez nous ....! 

     

    Un peuple meurtri, en souffrance, quelle tristesse, une pensée pour eux

    je ne sais pas pour vous,  mais comment les aider ?

    En solidarité et à ma façon : une aide en fonction de mes moyens 
    (dons en € + achats de première nécessité)

    Et puis, une vidéo pour les mettre à l'honneur, du folklore avec le groupe : Virsky

    Un grand spectacle au coeur de la culture ukrainienne, incarnée par des danses folkloriques aux chorégraphies époustouflantes. 
    Interprétées par 70 danseurs virtuoses, leurs prouesses techniques proprement ahurissantes se mêlent aux costumes colorés typiques  pour raconter, avec passion, tout ce qui fait l'âme de l'Ukraine : Son peuple, son humour mais aussi son lyrisme et son romantisme.
    Des pirouettes, des sauts vertigineux et des chorégraphies de groupe effectuées à l'unisson sur une musique enlevée qui, à elle seule, donne envie de danser.

    Superbe

     

    Nous sommes d'Ukraine.
    Concert pour le 110e anniversaire de P.P.Virsky

     


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  • Quelques pas de Country ...

    Vous connaissez ? 

     On pense que c'est facile, détrompez-vous !

     

    J'aurai aimé apprendre, mais ... ! yes 

     Mon "chouchou ♥" David Villellas au 1er plan

    Quelle classe ! cool 
    (patience la vidéo commence à 10 secondes)

     

    Ses origines : 

    La danse et la musique Country ont trouvé leurs origines dans les folklores Anglais, Écossais, et Irlandais. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux immigrants Européens quittèrent le littoral nord, pour venir s'installer dans les vallées isolées des Appalaches aux Etats-Unis afin de conquérir l'ouest américain.

      Dans leurs bagages, ils emportent avec eux entre autres leur culture et les instruments du vieux continent. Ainsi, plusieurs communautés d'immigrants joignirent la culture et leurs instruments de musique. Le violon anglais, irlandais et écossais, le dulcimer allemand, la mandoline italienne, la  guitare espagnole et le banjo africain étaient les instruments musicaux les plus communs.

    David Villellas, est un chorégraphe Catalan à Barcelone.

    David Villellas

     

    Vidéo enregistrée a côté de chez moi, à Viry-Châtillon en 2015,

    toujours avec  david Villellas yes 

     

    Il y a quinze ans, un groupe mexicain appelé Coyote Dax s'est installé dans la région de Barcelone. Ce groupe de musique country a réuni de nombreux amoureux. Le résultat était une communauté de passionnés. Honky Tonk Bars a vu le jour (Nashville à Terrassa, Wild Bunch à Villasar, Luckenbach à Sabadell), ainsi que le célèbre festival Mr.Banjo, qui n'existe plus aujourd'hui. 
    Très vite, deux groupes se sont séparés. D'un côté les amoureux de la 
    ligne dance (l'école de Rafel Corbi  ◄ exemple),

     

    De l'autre les adeptes de l' école de David Villellas .
    Ces deux groupes prétendent tous deux pratiquer la danse country, mais la différence de programme et de style de musique est claire et les deux groupes ne se rencontrent pas. Les supporters de l' école de David Villellas représentent aujourd'hui le noyau dur. Ces danseurs s'entraînent depuis plusieurs années, plusieurs fois par semaine. Il n'y a pas de communauté à Barcelone comparable aux clubs français. Cependant, certaines écoles de danse privées existent (comme le Bailongu, l'école où David Villellas enseigne), la majorité des danseurs se rencontrant dans les pubs de la région de Barcelone

    David Villellas Mon " Chouchou " yes winktongue

    Amateurs de Country

     

    Une petite dernière  d'un autre style de Country yes : (pour ceux qui aiment)

    Festival sur les routes de campagne avec les amis de l'Ouest

     

     

    Quelques pas .de Country.


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  • Dulcimer :

    Au temps moyenâgeux , la ♫ était douce 

    Je vous fait découvrir cette musique mélodieuse si vous ne connaissiez pas

     

     

    Les instruments à l'origine du mot dulcimer étaient en vogue au Moyen Âge et portaient en vieux français le nom de doulce melle, doulcemelle, doucemelle ou dulce melos en latin, signifiant « douce mélodie », termes en adéquation avec le son qu'il produisait de puissance sonore, modeste.

    Par déformation phonétique, les anglophones du Moyen Âge ont modifié le mot
    « doulcemelle » en « dulcimer ».

     

     

     Bon jeudi de l'Ascension

    Dulcimer


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  • La Capoeira c'est ... Le Brésil.

     

    Lorsque l'on pense au Brésil, on pense au Carnaval, au football et à la capoeira. 

    La Capoera

    La capoeira est née des souffrances endurées par les esclaves au temps de la traite négrière au XVIème siècle. Elle est issue d'un mélange culturel mis en place par le transfert de populations africaines vers le Brésil, et plus exactement à Salvador de Bahia au nord-est du Brésil. Certains historiens font le rapprochement avec la danse du n'golo (danse du zèbre) pratiquée en Angola par le peuple bantous durant la fête de puberté des jeunes filles. C'est une forme de lutte de pieds, que l'on retrouve dans le sport.

    Capoeira

     Le terme « capoeira » est originaire du dialecte indien des Tupi-Guarani. Il définit cette « herbe rase » qui poussait sur ces forêts rasées destinées à l'exploitation des terres où travaillaient les esclaves. Cette population victime d'une émigration forcée pratiquait durant ses seuls moments de repos, autorisés en début de soirée, différents types de danses. Les arts de combat étaient judicieusement cachés dans des danses traditionnelles lentes pratiquées sur des airs joués par des instruments comme le berimbau (qui s'apparente au m'bolumbumba du sud-est de l'Afrique). Ces danses dissimulant en fait des techniques de combat dangereuses ont été utilisées par de nombreux esclaves pour s'échapper du domaine de leur maître. L'art de la capoeira a ensuite été diffusée à d'autres terres coloniales.

     

    Une autre vidéo que même les plus jeunes peuvent danser la " Capoeira" 

     

    Principaux instruments pour la Capoeira 

        Berimba (arc musical)               Atabaque (percussion)

    Berimbas (arc musical)   Atabaque (percussion)   

     

    Pandeiro (percussion)            Agogo (percussion idiophone)             Reco reco (métal)

    Pandeiro (Percussion)   Agogo (percussion idiophone)   Reco reco (métal)

     

    Mon ex mari étant Portugais,  nous avons été au Brésil il y a des années,
    il a de la famille là bas.

    J'ai eu l'occasion d'assister à un concours de Capoeira entre : 
    adultes, juniors, enfants, et même avec des papys cool

    Je posterai des photos du Brésil que je scannerai plus tard,
    dans un article " Mes voyages"

     

     


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  • Danse persane : (mélange de soufisme et flamenco)

     

    Danseurs professionnels, je vous laisse découvrir.

     

    Shahrokh Moshkin Ghalam est un danseur moderne Iranien qui vit et travaille à Paris. 
    Diplômé en histoire de l'art et du théâtre de l' Université Paris.
    Il est le fondateur et ancien directeur artistique de Nakissa Art Company  

    Il est le premier Iranien à faire partie de la prestigieuse troupe de la Comédie-Française

    Shahrokh Moshkin Ghalam assisté de Sahar Dehghan

     .

    Réalisateur, chorégraphe, danseur, acteur, créateur de costumes, Shahrokh Moshkin Ghalam a joué dans le monde entier. Arrivé dans son jeune âge en France, il étudie l’histoire de l'art et du théâtre avant d’intégrer le Théâtre du Soleil où il reçoit une formation complète sur les fondements de la danse théâtrale dans le monde, comprenant le kathakali, le topeng, le kabuki, la danse soufie et le Flamenco. Il a ensuite occupé le poste de pensionnaire de la Comédie-Française pendant six ans et s’est produit sur les plus grandes scènes en tant qu'acteur principal. Shahrokh Moshkin Ghalam se consacre désormais aux danses du Moyen-Orient et réside en Californie, où il continue de créer et d'enseigner la danse.

    Sa passion pour la danse persane l’a emmené à la recherche des sources à travers de nombreux voyages en Turquie, dans le Caucase, en Irak, en Afghanistan et jusqu’en Inde pour retrouver des traces de ces danses et de leur influence. En 1997, il crée la compagnie Nakissa, avec laquelle il a produit notamment « Les Songes D'Une Nuit Persane », « Omar Khayam », » Les Danses Mythologiques » et « Hafez ».

    Lors du stage de danse persane, assisté par sa partenaire la danseuse Sahar Dehghan, il va aborder les différents rythmes et mélodies de ce répertoire et nous inviter à explorer les 1001 chemins pour interpréter la richesse de cette culture musicale, tout en prêtant une écoute sensible à chaque instrument. Basée sur l'art de l'improvisation, la danse persane, comme la musique qui l’accompagne, est d’une complexité rythmique et d’une perfection mathématique extrêmes.

    Sahar Dehghan a exploré depuis son enfance les danses d'Iran et celle du Sama’ avant de s’intéresser aux danses d'Asie Centrale, au Kathak et aux danses arméniennes. Aux côtés de Shahrokh, elle se spécialise dans l'art de l'improvisation à travers sa recherche sur la danse persane. Elle a dansé dans le monde entier avec la troupe de la fameuse Macha Makeieff et a dirigé de nombreuses créations. Aujourd'hui, après des années de formation en danse contemporaine, elle crée de nouvelles pistes mariant la tradition à l’innovation et est directrice artistique de WHIRL Quantum Dance.

    Danse Persane

    Shahrokh Moshkin Ghalam

     On aime ou on aime pas, chacun est libre . 

    Moi j'aime connaître ...

    " Les Ailleurs ... "

     

     




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  • Une jeunesse démontrant la diversité culturelle,

    chorégraphie musicale avec le balafon

     

    Qu'en pensez-vous, moi j'adore .

    J'aime  les musiques venant de toutes les cultures. 

    2 minutes 54 de bonheur, Bravo à cette jeunesse ♥

     

     Mais qu'est ce que le Balafon ?

    Le Balafon

     

    Le balafon, également appelé bala ou balani, est un instrument de percussion idiophone mélodique originaire du Mali. C'est une sorte de xylophone, soit pentatonique, soit heptatonique comportant généralement entre 16 et 27 notes produites par des lames de bois que l'on percute avec des baguettes et dont le son est amplifié par des calebasses disposées en dessous. En  Malinké , « balafon » vient des termes bala (l’instrument) et fon (sonne). Particulièrement présent dans la musique mandingue musique mandingue où son existence est attestée depuis le xive siècle, on retrouve des balafons dans de nombreuses régions d'Afrique, tous différents. Certains sont très sophistiqués, d'autres très simples ; d'autres encore sont gigantesques.

    Le premier balafon serait né dans le Royaume de Sosso (xiie siècle), entre la Guinée et le Mali. Ce balafon existe encore et est nommé Sosso Bala.

     

     

     


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