• Prenons en soin

    C'est  l'automne, prenons soin des hérissons !

     

    L’automne, il arrive que quelques hérissons pointent le bout de leur nez… 
    Et ce n’est pas forcément bon signe ! Avant d’entrer en hibernation, les plus faibles d’entre eux sont parfois retrouvés en détresse… 
    Comment réagir ? Comment les protéger ? Des conseils pour prendre soin de ces petites bêtes.  

    Prenons en soin

     

    C’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant au mois d’octobre et novembre. « Dès que vous voyez un hérisson, particulièrement en plein jour et se mettant au soleil pour se réchauffer, il est important de le peser.
    Si son poids est inférieur à 600 g, ce hérisson est en danger et il est certain qu’il ne survivra pas à l’hiver. Par conséquent, il faudra le confier au centre de soins le plus proche de chez vous. »

    Le gîte et le couvert !

    Et pourquoi ne pas offrir le gîte et le couvert à un hérisson pendant son hibernation ? Pour offrir un cocon en toute sécurité à un hérisson dans votre jardin, il suffit de quelques aménagements simples. Dans un recoin de votre terrain, n’hésitez pas à laisser quelques tas de feuilles mortes ou de bois ou encore des tapis de mousse pour permettre aux hérissons de dormir au chaud.

    Vous pouvez également lui laisser à grignoter… « Dès qu’il fait plus de 10°C, les hérissons ont des phases où ils se réveillent et peuvent donc chercher à manger ». Au menu pour nos petits mammifères : « des croquettes pour chats, idéalement pour chatons mais sans poisson ! ». On peut aussi leur proposer un ramequin avec un fond d’eau claire.

    Enfin, vérifiez toujours avant de tailler ou de débroussailler un endroit. Attention de ne pas le blesser avec votre fourche ou pire de mettre le feu à votre tas de feuilles sans avoir vérifié qu’il y était. C’est l’une des causes de mort du hérisson. N’oubliez pas de surveiller les animaux domestiques qui ne sont pas toujours tendres avec eux…

    Gîte et couvert

    « Resto ThaïD’où vient Halloween ? »

  • Commentaires

    24
    nays
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 08:32

    oh que oui faut les protéger, ils se font de plus en  plus rares  si mignons et tellement utiles pour le jardin

    bonne J Jo  bisous et aux fifilles ♥♥

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 09:10

        Bonjour Nays

        C'est vrai qu'il y en a de moins en moins, avec tous les produits toxiques, les routes, les machines agricoles qui "arrachent tout" en se moquant de la vie

        L'humain est terrible, et pourtant ils y en a des bons

        Bonne journée, bisous et gros câlins a Tom 

    23
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 20:36

    Bonsoir ma Jo

    Belle fin de semaine à toi, je suis un peu fatiguée

    Une nouvelle qui m'a un peu bouleversé..Je prends la fin de semaine de repos

    En espérant que tu vas bien?

    A bientôt câlins aux filles et gros bisous...♥

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 09:08

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        J’espère que rien de grave cette nouvelle !

        Si tu as besoin tu sais ou me joindre

        Repose toi, prend du recul

        bonne fin de semaine ma Jasmine, bisous 

    22
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 18:00

    Bonsoir ma Jo chérie

    Je viens de rentrer de la plage, que du bonheur, on était en famille et grand bout (car il me dépasse donc je n'ose plus dire mon ti bout "petit fils") a bien profité des joies de la mer avec sa tite cousine et son ti cousin, il y avait ma fille, gendre, Quentin et Marina une nièce et ses deux enfants, son mari bossait et donc elle nous a retrouvé sur la plage, on a pique niquer au pied des filaos (arbres) et bien papoté, belle journée ensemble, on vient de rentrer (à 19 H 15) le temps de ranger, de prendre ma douche, me voilà sur le net.

    J'ai bien eu ma chérie ton gentil commentaire et je suis désolée pour ta Tatie D. à qui je souhaite un bon rétablissement de tout coeur.

    Profite bien avec tes zamours à quatre papattes et prends bien soin de toi surtout ma précieuse amie chérie.

    Que j'aime ces photos pleines de tendresse de ce ravissant ti hérisson qu'il faut protéger à tout pris.

    Fais de beaux rêves étoilés.

    Je t'embrasse très très fort.

    Mi aime tôa beaucoup.

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 19:20

        Bonsoir ma Zoreille 

        Quelle chance de pouvoir aller à la mer, c'est l'été chez toi, et nous il pleut, il vente et il fait pas chaud, les louloutes ne traînent pas longtemps dehors.

        Contente que tu ai eu mon petit commentaire . . .

        Oui Tatie D est hospitalisée, mais à 92 ans elle ne pouvait plus rester seule chez elle, depuis quelques jours c'était de la folie pure et simple, bon maintenant elle est entre de bonnes mains, là ou elle est, je connais cet hôpital il est très bien, son savait que c'était la meilleure solution, surtout qu'il n'habite pas à côté (100/120km) et moi je ne pouvais pas faire plus , en plus elle souffrait de trop, donc voilà.

        Mon petit hérisson est là sous le tas de bois, bien caché mais il ne montre pas son bout de nez, mais il est bien là.

        Bonne soirée ma Fany , te fais de gros bisous d'amitiè, prend soin de toi et des tiens sur ton beau rocher.

        my me touwa ♥

    21
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 14:20

    bonjour JO alors en mode noel cela prevois une fabrication maison

    je commence des cours d aquarelle  je débute et je pense faire quelques tableaux  pour noel ,on ira en pleine nature j espère la mer

    bon de se temps c'est rapé

    bizouille du midi

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 14:50

        Bonjour Mary

        Oui je me prépare pour Noël, enfin je devrais dire plutôt pour la déco des sapins de mes petits enfants, respectifs.

        C'est un peu long mais j'aime beaucoup, je suis manuelle mais pas comme toi, je ne sais pas peindre hormis mes murs lol c'est mon amie Véro (que tu n'as pas connue) qui est décédée en mai (c'est aussi pour ça que mon blog à été longtemps en pause , puis fermé) mon amie avait 51 ans et elle faisait de magnifique tableau, je frai peut être un jour un article de ses tableaux si j'en ai le courage, car le cœur n'y ai pas pour le moment .

        J'espère que la maman de ta cousine Lila va mieux,  passe mon bonjour à Lila quand tu l'aura  au tél .

        Bonne fin de journée, bisous Mary

    20
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 09:57

    Oui, tu as tout à fait raison, il faut les aider à survivre car ils ont une place importante dans la chaîne alimentaire et ne sont pas gâtés avec l'activité humaine, produits jardinage, circulation etc... mais aussi les toutous qui ne les tolèrent pas dans les jardins et là je pense à mes pods, quand ils étaient plus jeunes, de véritables chasseurs à l'affut de la moindre bébête qui pénétrait dans leur royaume! j'en ai retrouvé les plumes et des parties d'oiseau que je ne citerai pas, à chaque fois je pleurais en ramassant, mais que peut-on faire contre l'instinct de chasse très poussé des lévriers… Heureusement les hérissons sont intelligents et n'ont jamais trainé dans mon jardin, ouf!

    et voilà déjà mercredi, les semaines filent trop vite et l'automne qui s'installe vraiment, les jours qui rétrécissent sérieusement, tout ça me donne un peu de nostalgie mais pas longtemps avec mes petits plein de vie qui égayent mon univers, je fais un bien beau métier.

    Et toi ma douce, j'espère que tu vas bien et que tes séances de kiné soulagent bien ton dos!

    Je t'envoie un panier de bisous auxquels j'ajoute une bonne douzaine de caresses pour tes petits fauves qui doivent apprécier la couette actuellement!

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 14:45

        Bonjour ma Laska

        Lady et Ibis ne chasse pas le petit hérisson, lui il est du côté jardin "tortue" donc ces deux là se partagent ce bout de terrain, et de l'autre côté de la maison, c'est le privilège des filles , leur territoire , chacun sa place et  tout va bien, et puis le petit hérisson ne sort que la nuit , je le vois peu actuellement, mais je sais qu'il est là, il laisse son "empreinte" lol 

        Je vois aussi que le lait et les croquettes disparaissent  à moins que se soit les chats, en tous les cas l'assiette est vide le matin. Mais je crois bien que c'est lui.

        Ibis est chasseuse c'est sa race aussi qui veut ça, quand je vais en campagne, ouille ouille elle a la truffe coller au sol tout le temps de la balade et court dans tous les sens. 

        Nos loulous ont leur propre instinct de chasse, tes lévriers, Ibis la race Pinscher et Lady croisée ratier , avec tout ça on a de quoi faire et d'ouvrir les yeux.

        L'automne est là avec son humidité , ses jours courts, la pluie, le soleil parti pfffff c'est reparti pour la direction hibernale et bientôt la neige.

        Bientôt les vacances en région parisienne, je vais avoir mes petits, en premier Soline et ensuite Gabin mais que 2 ou 3 jours, il a compétition de natation, donc pas la semaine entière chez Mamy, on se rattrapera plus tard.

        Soline, elle fait de la natation aussi mais pas en compête , elle voudrait faire de la danse, son papa a dit, l'année prochaine, apprend d'abord a bien nager . 

        Bonne fin de journée ma Laska, les jours passent à la vitesse de l'éclair, alors profite bien de petite Lily, bisous a vous tous, et à la famille  Pods & Co  

    19
    Mardi 15 Octobre 2019 à 15:04

    Bonsoir ma Jo chérie

    Adorable ce bel hérisson, dans les feuilles aux couleurs chaudes de l'automne et en train de manger, oh la bonne bouille, j'en ai appris sur les hérissons et je t'en remercie, je n'en ai jamais vu ici, par contre ce que nous avons de temps en temps ce sont des tangues genre d'hérisson Malgache d'après ce que j'ai lu, mais c'est rare dans le jardin avec mes deux gros loulous ils évitent de venir. Je te mets le lien pour que tu vois à quoi çà ressemble un tangue.

    Déjà mi octobre que le temps passe vite, en automne chez toi avec ces beaux paysages automnales et en fin d'été chez moi où il fait encore bon et les températures sont agréables et encore un peu fraîches les nuits, mais çà me convient parfaitement.

    Je te souhaite une délicieuse soirée qui j'espère sera belle et douce. ☺☼

    Je te fais de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher.♥ ♥ ♥

    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie de coeur ♥ ♥ ♥

     

    https://reproductiondesherissons.fr/herisson-tangue

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 14:32

        Bonjour ma Zoreille

        je suis passée chez toi  ce matin . . . 

        J'adore ces petits hérissons, le mien ça fait un moment que je ne l'ai pas vu, j'espère qu'il va bien, mais je pense que oui, car lui je ne le vois pas mais ses petites crottes oui, on dirai qu'il me les mets en "cadeaux" et toujours au même endroit lol donc je sais qu'il est dans les parages .

        C'est surtout la nuit qu'ils sortent, des petites bêtes nocturnes, et ils ont bien raison.

        Il est tout mignon le petit Tangue, son petit nez est bien pointu, je ne connaissais pas , j'adore aussi.

        Ici le temps est vraiment automnal, il va falloir s'y faire, c'est reparti la grisaille pour quelques mois, brrrrr je n'aime pas 

        Bonne journée ma Fany, gros bisous ,  prend bien soin de toi sur ta belle île.

         

    18
    Lundi 14 Octobre 2019 à 19:57

    Bonjour Jo

    Non je n'ai pas d'hérissons mais j'aimerais avoir ce petit visiteur.

    Mais avec Ioka  je sais pas pour l'entente.

    Suis fatiguée en ce moment en retard, même plus d'article sur mon blog photos

    Manque de temps en ce moment et puis j'ai eu ma fille depuis jeudi, donc pas d'ordi.

    Belle soirée avec de gros bisous...♥

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 11:14

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Même si tu avais un petit visiteur, Ioka ne lui ferai pas de mal, si elle s'approche de trop près il se met en boule et sort ses piquants, elle le verrait et n'y toucherait pas, moi c'est ma tortue que les filles essaient d'embêter mais elles n'y arrivent pas, pas folle la bestiole, elle rentre ses 4 pattes et il ne reste que la carapace et le tour est jouer, les filles abandonnent lol 

        Te fais pas de soucis pour ton blog photos, tu as les autres aussi a t'occuper, s'a prend du temps de faire tout ça, moi je n'en fait qu'un, pas assez de temps pour plusieurs.

        Bisous ma Jasmine, bonne journée, câlins à miss Ioka  

    17
    Lundi 14 Octobre 2019 à 18:15

    Coucou JO

     

    Eh bien j'aurais appris une chose sur les hérissons aujourd'hui grasse à toi je pense aux écureuils souvent mais les hérissons, J'en vois rarement mais les feuilles j'ai ce qui faut je ferais un petit tas derrière ma haie. 

    J’espère que tu as bien profité de ses derniers jours ensoleillés car aujourd'hui ce n'est plus la même chose .

    Je te souhaite une agréable semaine.

    Bisous,bisous Annie

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 11:10

        Bonjour Annie

        J'ai pensé a faire un article sur les petits hérissons, je suis pas loin de l'aéroport d'Orly et là bas il y en a beaucoup ainsi que des lapins de garennes, et même quelque renards, et tout ce petit monde arrive jusque chez nous, j'ai un petit hérisson dans le jardin, il y a eut même sa maman il y a quelque temps, mais je ne l'ai pas revu ou alors c'est elle et son petit est parti, je ne saurai dire !

        Hier quelle tempête par ici, j'ai dus rentrer plutôt de chez mon fils, et déjà comme ça , s'a soufflait fort

        Bonne journée Annie, bisous a toi et tes petitous

    16
    Lundi 14 Octobre 2019 à 16:00

    bis : Merci pour ta réponse si sympa ! J'avais corrigé le mot "nos" dans mon message, mais trop tard... Chris

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 11:06

        Bonjour Chris

        Ha oui j'ai vu 2 messages de toi, j'en ai  supprimé 1 , j'ai cru qu'il y avait un bug , ce qui arrive des fois.

        Ce n'est pas grave  pour la correction "nos", ne t'inquiètes pas 

        Bonne journée , merci d'être repassé par ici, bise  

    15
    Lundi 14 Octobre 2019 à 15:33

    bonjour jo

    chauffeur  et bien là bravo

    la sacoche  j 'adore  je t imagine  en camionneur 

    et pourquoi pas un vrai petit mec  tu  avais le fouet  ( rire)

    De mon  dimanche  cuisine j 'ai récupéré u n vorwek une bete de scène pour

    la  femme parfaite  poutou de l'après midi mouillé

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 11:04

        Bonjour Mary

        Hé oui, j'étais le chauffeur privé de Mr mon ex (il avait horreur de conduire et moi j'adorais ça), et surtout j'allais livrer les chantiers avec mon camion, avec mon inséparable sacoche, et pas la petite hein ;) 

        Hier j'étais chez mon fiston , donc je ne suis pas passée nul part ou presque.

        Je ne suis pas en mode cuisine actuellement, je me prépare pour les fêtes de Noël , enfin tu verras plus tard sur un article , en attendant chuttttt 

        Bonne journée Mary, bisous 

    14
    Lundi 14 Octobre 2019 à 14:09

    Bonjour Jo

    J'ai beaucoup d'hérisson dans mon terrain même si mes chiens jouent avec, ils s'y sont piquer maintenant ils restent prudents avec eux.

    Ils se nourrissent aussi des croquettes que je mets pour les chats et ont de quoi se cacher pour l'hiver, mais il est vrai que quand je fais un feu, on ne vérifie pas forcément si ils se sont mis en dessous, à vérifier maintenant, merci du conseil !

    Si tu passes chez moi, tu verras que j'ai fais un article pour J-B, je l'ai écouté en boucle tout le weekend, j'ADORE , et en plus à sept à huit ils ont parlé de lui, tout le monde se l'arrache, j'ai vu qu'il vient près de chez moi en novembre, je vais réserver une place !

    Bon début de semaine à toi avec les orages qui arrivent , nous sommes en vigilance, après les 30° du weekend, c'était à prévoir !

    Gros bisous Jo

    Coco

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 11:01

        Bonjour Coco

        J'en ai un petit hérisson, dans le jardin, il montre son nez rarement, il se cache dans mon tas de bois, mais je sais qu'il est venu manger car il laisse un petit "cadeau" sur la terrasse (une p'tite crotte) lol

        JB j'ai acheté son album a sa sortie, il tourne en boucle sur mon ordi et dans ma voiture, ce matin mon amie et voisine et venue avec une clé USB et me l'a demandé pour mettre dans sa voiture, a chaque fois qu'elle vient chez moi (tous les jours 2 à 3 fois) elle l'entend du coup, elle a bien aimé, je lui souhaite une belle carrière à ce jeune homme et pour ne rien gâché, c'est beau gosse ;) 

        Hier, j'étais chez mon fils , et je suis rentrée plus tôt, car de gros orages annoncés par chez moi, je suis arrivée avec une tempête et une belle averse, juste eu le temps de rentrer la voiture, tout volait dehors !

        Bonne journée, bisous Coco 

        ps: je vais passer voir J.B ;)

    13
    Lundi 14 Octobre 2019 à 09:38

    Prêt à protéger n,ois petits amis... Chris

      • Lundi 14 Octobre 2019 à 10:46

        Bonjour Chris

        Oui il le faut, j'en ai un dans mon jardin sous un tas de bois

        Il adore le lait et les croquettes

        Bonne journée , a bientôt 

        Merci Chris de ta fidélité

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :