• Oléron - Cinquième

    Oléron 

    Phare de Chassiron

    Le phare de Chassiron, construit en 1836, juché sur une falaise rocheuse, est situé à l'extrémité nord de l'île d'Oléron, près de la ville se Saint-Denis-D'Oléron.
    Le phare permet aux marins de rentrer dans les eaux du pertuis d'Antioche, lieu semé de récifs et réputé pour ses nombreux naufrages.
    C'est le plus ancien phare de France encore en activité après celui de Cordouan.

     


    Construction d'une réduction d'écluse
    Explication : Cette construction est une réduction des pêcheries à poissons, dont 17 sont encore en service sur l'estran rocheux d'Oléron.
    Recouvertes à chaque marée, les écluses, d'où la mer se retire à marée basse par des portes grillagées, sont de véritables pièges à poissons. 
    Jusqu'au milieu du XXème siècle, leur exploitation procure une part conséquente de la nourriture des populations insulaires.
    il y avait 237 écluses à poissons en 1853, son histoire remonte au moyen âge.

      


    Hommage aux péris en mer


    Chassiron

        


    Tout simplement pour le plaisir des yeux !

      


    Courir sur le sable ...


    Pour ensuite ne plus en pouvoir  ...

     

    « Oléron - QuatrièmeOléron - Fin ! »

  • Commentaires

    10
    Dimanche 25 Avril 2021 à 20:11

    Bonsoir Jo. Je suppose que tu es rentrée chez toi... Bonne soirée et bisous

      • Lundi 26 Avril 2021 à 07:33

        Bonjour Brigitte

        Tu as raison, je suis rentrée samedi et déposé ma petite fille hier chez mon fils

        Ce matin c'est l'école pour elle

        Bon début de semaine, bisous

    9
    Dimanche 25 Avril 2021 à 19:15

    Merci pour ces photos, et bonne fin de séjour ! Chris

      • Lundi 26 Avril 2021 à 07:33

        Bonjour Chris

        Un partage entre ami/es 

        Bon début de semaine, a bientôt 

    8
    Samedi 24 Avril 2021 à 17:53

    Bonjour ma Jo

    Je sais pas si tu le sais je suis en pause, mais je viens de passer dans tes superbes photos...

    Un endroit que j'ai découvert il y a deux ans je vois que les princesses sont épuisées de leur journées (lol)

    Profites de ta dernière journée...Gros bisous et câlins aux princesses Jasmine.♥

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 15:54

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Oui je sais que tu es en pause, je l'ai vu chez toi dans "Jasmine au printemps" , je t'ai répondu en commentaire le mercredi 27 

        J'espère que tu vas mieux et que tu as pus te reposer

        Moi je suis rentrée d'hier avec ma petite Soline,que j'ai déposé ce midi chez mon fils (son papa), 

        Les filles s'en sont données a fond sur les plages là elles étaient autorisées, ce qui n'est pas partout et je le comprend

        Bon dimanche ma Jasmine, gros bisous, câlins à miss féline

    7
    Jeudi 22 Avril 2021 à 20:00

    Bonsoir Jo. Je connais ce phare, mais tu m'as donné envie de revenir sur cette île pas si loin de chez moi.

    Bonne soirée et bisous

      • Jeudi 22 Avril 2021 à 21:19

        Bonsoir Brigitte

        Ce phare est magnifique, je désirai le voir depuis longtemps, et ses falaises , impressionnantes

        C'est vrai que ce n'est pas très loin de chez toi, et actuellement il y avait peu de personnes 

        Bonne soirée bisous

    6
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:17

    Bonjour ma petite Oléronaise, je vois que tu continue d'explorer cette belle île, avec son phare, ses jolies roses trémières, cette technique de pêche que sont les écluses à poissons, c'est une découverte, sont-elles encore en activité? ah on  pourra dire qu'elles se sont éclatées tes louvettes, les pieds dans le sable et la truffe humant le bon air marin!

    profite bien de la fin de ton séjour, et surtout un bon retour avec Soline dans tes bagages lol! les petits reprennent l'école lundi mais je serai en vacances cette semaine ci, je ne pouvais pas changer car pas mal de rdv médicaux dont une IRM du genou si si si! encore un point commun avec toi, je t'en dirai plus quand j'aurai les résultats.

    Mais pour l'instant je te souhaite de savourer chaque heure qu'il te reste à passer dans ce lieu paradisiaque en attendant d'y retourner très bientôt!

    Gros bisous ma Louvya, des caresses aux douces chipies

      • Jeudi 22 Avril 2021 à 09:16

        Bonjour ma Laska

        Une île que je vais avoirdu mal a quitter. Mon fils lui est déjà remonté hier, il a plusieurs rdv aujourd'hui et demain (travail), il me reste 2 jours a savouer.

        Samedi je mets les "voiles" sur ma caisse,  Soline dans la coque hiii hiii, les louvettes a tribord et bâbord et vogue la C3.

        Hooo j'espère rien de facheux pour cette IRM ma Laska, je ne t'ai pourtant pas dit de copier sur moi, j'attend de tes nouvelles .....

        Pour les écluses à poissons il y en a encore 17 en activités, il y en avait 237 en 1853, et son histoire remonte au moyen âge.

        Les filles ne vont pas tous les jours à la plage (souvent plage interdite aux chiens), mais quand elles y sont, il est difficile de les "rappeler" pour rentrer, comme des gamins... comme tu peut le voir,  au retour elles sont H.S... lol 

        Bonne journée ma Laska, j'attend vite le résultat de ton irm, bisous à toi, à Patrick, à tes petios, une belle et douce caresse à tes amours sur pattes  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :