• Ne pas mettre au frigo

    A ne pas mettre au réfrigérateur !

    Mais quoi donc ! 

     

    - Les oeufs :

    Les oeufs

    Alors là, cela peut surprendre ... surtout qu'à l'achat de son frigo, on y trouve souvent un bac pour les oeufs ! Du coup, nombreux sont ceux qui mettent naturellement ces aliments au frais. Néanmoins, le fait d'y être ou non ne change rien à leur conservation.
    Ainsi, vous pouvez tout à fait les garder à température ambiante comme ils le font dans les supermarchés. Par ailleurs, si vous les réfrigérez, ils peuvent absorber l'odeur des autres aliments et changer de goût.
    C'est donc même plutôt une mauvaise idée. 


    - Les tomates :

    Les tomates

    Si vous aimez les tomates fades, molles et farineuses, c'est bel et bien au frigo qu'il faudra les mettre ! 
    Si en revanche vous voulez préserver leur fermeté et toute leur saveur pleine de soleil, mieux vaut les conserver à température ambiante.


    - L'ail et l'oignon :

    ail et oignon

    Conservé au frais, l'ail germe plus vite et devient complétement caoutchouteux.
    L'oignon n'aime pas non plus cet environnement froid qui le rend mou et fade et qui accélère son pourrissement (sauf s'il est déjà découpé et que vous comptez vite l'utiliser). Ils gagnent donc tous deux à être dans un endroit sombre et sec.
    Par ailleurs, gardez vos oignons loin de vos pommes de terres pour éviter qu'ils ne pourrissent. (bon a savoir!).


    - Les pommes de terre et les patates douces : 

    Pomme de terre

    Il vaut mieux les conserver dans un endroit frais, sec et protégé de la lumière, et surtout pas dans un sac en plastique.
    Réfrigérées, elles deviennent granuleuses lors de la cuisson, car leur amidon se transforme en sucre.

    - Les bananes :

    Les bananes

    Si vos bananes ne sont pas mûres, les mettre au frigo ne va servir qu'à les garder vertes encore plus longtemps et elles vont noircir à vitesse grand V.
    Préférez les garder à l'air libre dans un endroit sec et avec un peu de film étirable au niveau de la queue pour une durée de vie étendue.


    - les fruits à noyau :

    Fruits à noyau

    Comme pour beaucoup de fruits, un aller simple pour le frigo n'est pas la meilleure des solutions !
    Vos nectarines, pêches, abricots et autres risqueraient de perdre leurs nutriments.
    Outre la préservation des antioxydants, la conservation à l'air ambiant leur permet aussi de mûrir joliment tout en étant moins acides et donc plus sucrés. 


    - Les melons et les pastèques : 

    Melons et pastèques

    Déposeés entiers dans le réfrigérateur, ils perdront une partie de leurs antioxydants bénéfiques.
    Si vous aimez leur côté rafraîchissant en été, rien ne vous empêche de les garder dans un endroit sec lorsqu'ils sont entiers et de les glisser au frigo une fois découpés, notamment avant le repas pour les rafraîchir avant de les consommer.


    L'avocat : 

    Avocat

    Il n'y a rien de tel que le frigo pour faire noircir sa délicieuse chair sans pour autant qu'il ait le bon goût de l'avocat mû.
    Si vous voulez l'aider a arriver à maturité, mettez-le à l'air libre non loin de quelques bananes ou de pommes qui dégagent de l'éthylène, un gaz qui aide les fruits et légumes à mûrir plus vite. En revanche lorsque l'avocat est entamé, vous devez le conserver au réfrigérateur nappé de jus de citron et le mettre dans une boîte.

     

    - Le chocolat : 

    Le chocolat

    Lorsque l'on voit une pellicule blanche sur le chocolat après un tour au frigo, nous sommes souvent portés a croire qu'il s'agit de moisissures.
    En fait, il s'agit de la matière grasse que le chocolat contient naturellement !
    Cela n'est pas très bon pour sa saveur qui perd de la dimension. 
    Le mieux reste de lui réserver une petite cachette dans un endroit sec et protégé des rayons de la lumière.


    - Les courgettes et les aubergines : 

    Courgettes et aubergines

    Ces légumes sont très fragiles et peuvent vite devenir farineux et mous sous l'effet de l'humidité froide qui règne dans le frigo. Un endroit frais et sec est plus que suffisant pour les conserver dans les meilleures conditions de conservation.

     

    - Le pain : 

    Le pain

    A noter qu'un pain rond se conserve mieux qu'un pain allongé.
    Un pain ne doit jamais être mis au frigo !
    Cela ne ferait que l'assécher, le durcir et lui faire perdre son côté moelleux.
    Si vous avaez à coeur de le conserver plus longtemps, un chiffon propre et sec ou une boîte à pain dans laquelle vous avez glissé une pomme coupée pour absorber l'humidité ambiante sont les meilleures options.

     

     - Le café : 

    Le café :

    Mis au frais, il va non seulement perdre sa saveur à cause de phénomène de condensation, mais aussi absorber toutes les odeurs du frigo donnant alors à votre breuvage un goût pour le moins étrange.
    Ce n'est d'ailleurs pas pour rien  que l'on vous conseille de mettre du marc de café dans le frigo pour retirer les odeurs !
    Pour vos grains ou votre café moulu, optez pour un contenat hermétique et un recoin sec.

     

     

    « Quokka ?Un couple peu ordinaire »

  • Commentaires

    20
    Mardi 9 Novembre 2021 à 17:28

    Bonjour Joceline . Et. bien. ayant travaillé dans l'horéca et pensant en savoir un peu dans le domaine de la conservation , je viens modestement d'en apprendre beaucoup , merci mon amie pour cela . Le truc du marc de café pour les odeurs du frigo est très bien . Merci également de ta gentille visite . Bonne fin de semaine ma belle et gros bisous .

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 19:07

        Bonsoir Emile

        Moi même je ne connaissais pas toutes  ces petites astuces bien utiles

        Je met des rondelles de citrons dans le frigo pour enlever l'odeur du fromage par exemple, pas de café je n'en bois pas.

        Merci à toi d'être passé par ici

        Bonne soirée, bisous Emile 

    19
    Lundi 8 Novembre 2021 à 22:00

    Bonsoir Jo. Je mets les oeufs, les aubergines et les courgettes au frigo. Bonne soirée et bisous

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 08:35

        Bonjour Brigitte

        Moi aussi je mettais les courgettes et les oeufs , plus maintenant

        Bonne journée, bisous frisquet ce matin 1°

    18
    Lundi 8 Novembre 2021 à 20:04

    Merci pour toutes ces précisions utiles, je vais en tenir compte .... pour le chocolat, pas le temps de mettre au frigo, toute tablette entamée est aussitôt consommée (à deux, je précise !). Bises. FRANCOISE

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 08:34

        Bonjour Françoise

        Haaaa le chocolat, peu résiste a le dévorer lol moi même aussi, mais je n'en achète que lorsque les petits enfants viennent sinon je la dévore aussi la tablette mdr

        Bonne journée Françoise, bisous , amitié Pierre, douces caresses matinales à tes deux belles louloutes  

    17
    Lundi 8 Novembre 2021 à 20:01

    Kikou ma tite popinette,

    Ouah, j'en apprend des choses !!!

    Dans toute cette liste les seules choses que je ne met pas au frigo :

    Ails, oignons,

    Patates et autres.

    Bananes,

    Courgettes et aubergines.

    Chocolat,

    Pain 

    Café.

    Fruits, melons et pasteques ainsi que les avocats, je les mets au frigo pour arrèter leur murissement.

    Voili, voilou !!! 

    Bibizz et douce soirée avec tes petites boules d'amour

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 08:31

        Bonjour ma Aimée

        Moi je  mettais au frigo  les courgettes et les oeufs, pas le reste, dorénavant  je ne les mets plus.

        Bravo à toi tu connais toutes ces petites astuces ;)

        Bonne journée ma Aimée, bisous à toute la maisonnée 

         

    16
    Lundi 8 Novembre 2021 à 15:45

    Je me suis mal exprimé....

    Je voulai simplement dire que ton article était bien....

    Nous rappeler les bonnes habitudes, ca fait du bien....

    Bizz.

      • Lundi 8 Novembre 2021 à 17:07

        Bonjour Agathe 

        Oufff tu m'as fait peur

        Merci pour l'explication

        Bonne journée, bisous , caresses a Maïa

    15
    Lundi 8 Novembre 2021 à 15:31
    lubyemy38

    ton article est très intéressant - j'ai appris des choses/trucs - certains que je savais d'autres non
    Merci à toi pour cette piqure de rappel - gros calins - calins aux poilus bizou 

      • Lundi 8 Novembre 2021 à 18:41

        Bonsoir Karine 

        On ne connait pas toutes ces petites astuces bien utiles, la blogo est là pour partager pleins de choses et c'est ce que j'aime faire ici

        Bonne soirée, bisous

    14
    Lundi 8 Novembre 2021 à 12:50

    Bonjour Louvya.

    Bon moi je suis d'accord avec tout cela mais sauf pour le chocolat où il est dit qu'il faut lui trouver une petite cachette, non non j'aime trop le chocolat aucune cachette pour lui.he

    Bon lundi avec le soleil.

    Bisous

    Jacqueline

      • Lundi 8 Novembre 2021 à 18:39

        Bonsoir Jacqueline

        Rhooo moi aussi je choco, je fond je craque de temps en temps, pas souvent car j'évite d'en acheter, uniquement quand je sais que je vais avoir mes petits-enfants ou mon fils

        Sinon ...... la tablette pourrait y passer en quelques minutes lol 

        Bonne soirée, bisous chocolatés 

    13
    Lundi 8 Novembre 2021 à 11:03

    Si je comprends bien, on ne peut pas mettre grand chose dans un frigo... Chris

      • Lundi 8 Novembre 2021 à 18:37

        Bonsoir Chris

        Si quand même, il y a pas mal de chose que l'on peut mettre ;)

        Bonne soirée, à bientôt

    12
    Lundi 8 Novembre 2021 à 09:31

    Bonjour ma Louvya, alors j'avais tout bon pour les 5 premiers aliments mais pour les suivants j'avoue les mettre dans le frigo mais surtout en cas de grosse chaleur et pour le chocolat je ne mets que celui fabriqué artisanalement. Nos aïeux qui n'avaient pas ce moyen de conservation connaissaient toutes les astuces et arrivaient à conserver certains aliments comme les légumes pendant des mois par exemple les carottes dans le sable au  fond d'une cave. Ton article est bien intéressant;

    J'espère que ton week-end s'est bien passé, ça me fait de la peine que tu passes Noël vraisemblablement seule avec tes puces, ton fils a des beaux-parents bizarres et plutôt égoïstes mais j'espère que tu auras l'occasion de les voir quand même pendant cette période. Dimanche chargé, et comme tu le sais 80 kms aller et 120 pour le retour dans la journée pour déposer mon frère et sa femme qui ne conduisent pas et tout ça par un temps pourri, crachin, brouillard bref pas agréable du tout, heureusement que la fête était chaleureuse mais beaucoup d'émotion (décès et maladie du côté de ma cousine)

    Grosse journée qui m'attend, juste la matinée calme avec Maxine mais les autres petits arrivent et je termine ce soir à 20 h ..

    Gros bisous ma Louvya et de tendres caresses à tes crevettes  

      • Lundi 8 Novembre 2021 à 18:36

        Bonsoir ma Laska

        Désolée, je répond tardivement en ce moment, je suis très occupé de partout lol et je ne trouve plus assez de temps pour moi et la blogo ...

        J'ai des erreurs aussi , que je mettais au frigo : courgette, avocat et oeufs, le chocolat n'a pas le temps de faire un tour au frais mais j'en ai pas en temps ordinaire, j'en prend uniquement quand les enfants passent ou sont là, et a ce moment là il ne fond que dans la bouche des petitous lol et du papa.

        Ma grand-mère n'avait pas de frigidaire, elle avait une caisse en bois avec un grillage et mettait le beurre le lait le fromage dedans et rien ne se perdait, les pommes et pommes de terre tout était dans une cave bien au frais et à l'abri de la lumière, c'était un autre temps.

        Jimmy est venu passer quelques heures aujourd'hui, je lui ai posé la question pour Noël, mais c'est Sophie qui "décide" en fonction de ses parents pfffff ils me gonflent ceux là, et m'a dit ceci, "Man tu ne passeras pas Noël seule" , une fois m'a suffit, je me suis retrouvée à l'hôpital, (toux sévère nuits et jours pendant 12 mois non stop) je passe les détails mais j'ai failli y perdre la vie, brachée sous oxygène etc etc, pour m'entendre dire a ma sortie des Médecins réunis " Mme vous n'avez aucune pathologie pulmonaire, tout ceci est dût à un choc émotionnel, mais cette toux peut revenir à n'importe quel moment suite à de nouveau à un choc émotionnel (bon ou mauvais) C'est Jimmy qui avait vu mes docs à ma sortie de l'hôpital car Mr mon ex était parti au Portugal faire la fête avec ses potes .....
        Depuis Jimmy a  toujours peur que je récidive  ... Alors tu penses qu'avec la covid comment qu'il me boostait pour rester chez moi, lui me faisait les courses, me dit fait toi vacciner etc etc

        Ha mon fils ♥ ♥ ♥

        Un week end chargé pour toi , et conduite avec des temps pourris quelle galère, je n'aime pas non plus et en plus c'est fatiguant, il y a des moments dans nos vies ou il faut être solide pour nous et pour les autres.

        Au moment ou je t'écris tu n'a pas encore fini ta journée ma Laska, courage il reste 1h30 ensuite la soirée est à toi

        Gros bisous à toute la famille Touloise, de gros câlins du soir à beau Whippet et Petit Prince ;) ♥ ♥

          

         

    11
    Lundi 8 Novembre 2021 à 07:54

    Un petit rappel  ne fait jamais de mal.......
    Merci pour celui ci.....
    Bonne journée.
    Bizz et Caresses.....

      • Lundi 8 Novembre 2021 à 11:37

        Bonjour Agathe

        Il n'est pas dans mes habitudes de faire du mal, bien au contraire ! ....

        Je ne comprend pas ton message  !

        Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :