• Menhir : Villeneuve le Roy

    Menhir Pierre-Fitte de ma ville

     

    Photo du journal mensuel de V.L.R  ▼ 

    Menhir : Pierre-Fitte

    Menhir : Pierre-Fitte

    ▲ Ce qu'il y a d'écrit sur la plaque ▼

    Menhir : Pierre-Fitte

    Avenue de la Pierre-Fitte

    Description :

    La Pierre-Fitte,  est un menhir situé sur la commune de  V.L.R 
    dans le département du Val-de-Marne.

    Ce Menhir est un bloc en meulière de forme presque rectangulaire. Il mesure 1,90 m dans sa plus grande largeur. D'un côté il est pratiquement plat, de l'autre il est bombé. Son épaisseur moyenne est de 1,23 m. Sa hauteur est variable selon les auteurs, de 1,50 m à 2,80 m, le niveau du sol ayant fortement été modifiée durant l'exploitation de la gravière où il se dressait à l'origine alors que sa base était très profondément enfoncée en terre. Son poids avoisinerait les 14 tonnes.

    Historique :

    Il fut signalé dès 1860 par le curé de V.L.R, l'abbé Barranger.
    Le menhir a été classé Monument Historique en 1889.
    Se trouvant à l'origine près de la Seine sur un îlot de la plaine basse et menaçant de disparaître dans l'exploitation des gravières, le menhir fut offert à la commune par le propriétaire du terrain, Jules Godefroy, à condition qu'il soit érigé sur une place publique. En 1965, il est transféré dans le parc de la mairie.

     

    ▼ (Face) - Ma photo de mars 2023 - (Profil)▼ 

    Menhir : Pierre-Fitte

     

    (Quelques reflets du soleil sur mes photos)

     

     

    « Le chien qui soignait les enfantsPâques en Amigurumi »

  • Commentaires

    20
    Samedi 1er Avril 2023 à 10:26
    lubyemy38

    super sympa dis donc, et impressionnant

    merci du partage

    calins aux loulous bizou 

      • Samedi 1er Avril 2023 à 11:05

        Bonjour Karine 

        Merci 

        bonne journée, bises

    19
    Vendredi 31 Mars 2023 à 11:33

    Impressionnante pierre dis donc !

    Pas étonnant qu'elle soit nommée "menhir",
    bien que différent de celui d'Obélix (lol les commentaires :)

    Des pierres inertes... surprenantes !

    Bonne journée

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 12:11

        Bonjour Pipiou

        Elle en impose cette pierre lol et elle fait parler d'elle

        Ha ha si Obelix n'était pas passé par chez les bretons hii hii ;) 

        Bisous Pipiou, bon week-end 

    18
    Jeudi 30 Mars 2023 à 16:29

    Bonjour ma belle Jo

    Merci pour toutes ces explications, je ne connaissais pas

    Pourtant j'ai habité le Val de Marne.

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une bonne fin de semaine et un doux weekend.

    En espérant que tu vas bien?

    Notre rdv de Toulouse hier s'est bien passé.

    Moi un peu fatiguée, les analyses de sang pas top

    Je vois mon toubib samedi matin

    A bientôt gros bisous et câlins aux fifilles Jasmine...♥

     

      • Jeudi 30 Mars 2023 à 16:57

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Dans chaque ville je pense qu'il y a de l'histoire, moi j'aime fouiner , a Villeneuve le Roy, nous avions la Pompadour qui y avait un petit château, qui n'est plus là maintenant

        Je suis passée chez toi, et je suis contente pour ton mari, sa va aller pour lui, pour ta fille et pour toi ma Jasmine, de tout coeur avec toi 

        Bisous ma doucette, doux câlins a ta petite féline 

    17
    Jeudi 30 Mars 2023 à 06:49

    hello ma poto 

    alors elle va bien super 

    te voilà remise sur les rails 

    ton ménhir c 'est fou cela  

    en faite il était partous mais le top c 'est brocéliande 

    ici grand vent marché ce matin

    je vais a mes légumes déclassées trouvé une nouvelle piste lol 

    les poules sont installés là on fait un enclos extérieur 

    soucis avec une qui domine je dois la matter a la flotte 

    voilà ma doucette un bibi du matin tot

      • Jeudi 30 Mars 2023 à 16:54

        Bonjour ma Mary

        Elle va bien lol merci

        Je ne suis jamais allée a Brocéliande, mais chez moi, il y en a un de menhir hii hii

        Ici aussi vent, pluie et soleil, le mois de mars quoi , normal lol

        mais il m'agace ce mois, je commence a tondre ma pelouse et boum je me prend une saucée sur la tête, et quelle saucée, le temps de tout rentrer j'étais trempée Vive Mars et ses giboulées hii hii 

        Bon on va pas râler il paraît qu'on manque d'eau ..

        Je suis passée chez toi, et j'ai vu ton poulailler , super , et celle qui domine c'est une vilaine hii hii

        Bonne fin de journée ma Poto , gros bisous ♥

    16
    Mercredi 29 Mars 2023 à 20:27

    Bonsoir  Jo. Ce menhir en Val-de-Marne est étonnant. Bonne soirée et bisous

      • Jeudi 30 Mars 2023 à 16:49

        Bonjour Brigitte 

        Pour moi, il n'est pas a une bonne place, pas assez en évidence.

        Mais très photographié par les Villeneuvois, quand des fêtes  sont animées dans le parc de la mairie.

        Bonne soirée, bisous

    15
    Mercredi 29 Mars 2023 à 19:09

    Kikou Louvya.

    Rhoo, un menhir par chez toi ?

    Il a dû s'echapper de la Bretagne....Dire qu'il leur manque un menhir...

    Douce soirée gros bisous et vivement vendredi.....

    Calinous à tes deux pétits zamours sur pattes. 

     

      • Jeudi 30 Mars 2023 à 16:44

        Bonjour ma Aimée

        Hé oui, t'as vu ça un peu, un beau "cailloux" arrivé chez moi, enfin chez moi non, dans ma ville hii hii

        S'ils le cherchent ... il est là à V.L.R et toc ! ;) 

        Bonne din de journée ma Aimée, bisous, doux câlins a tes deux amoureux ;) ♥ ♥

        (ps: c'est demain la délivrance  pour Radja ?)

    14
    Mercredi 29 Mars 2023 à 13:41

    Coucou Louvya , 

    Un lancer de menhirs c'est vraiment du sport; je me marre . Ça doit se muscler .... Il faut le choper à bras le corps et faire attention de ne pas se le tomber sur le pied !!! J'arrête mes délires et te souhaite un

    bel après-midi !

    Bisous pour toi et caresses à tes 8 pattes!

      • Jeudi 30 Mars 2023 à 16:42

        Bonjour ma Eglantine 

        Non Non n'arrête surtout pas tes délires , j'adore

        Ha pour ce muscler, ils savent faire au pays Breton hii hii, il suffit de regarder Obélix

        Bonne fin de journée, bisous , merci pour mes 8 pattes 

         

    13
    Mercredi 29 Mars 2023 à 10:42

    Bien vu ! Chris

      • Jeudi 30 Mars 2023 à 16:40

        Bonjour , et merci Chris

        Bonne journée a bientôt 

    12
    Mercredi 29 Mars 2023 à 10:10

    Bonjour ma Louvya, 

    Un menhir bien mis en valeur dans ta ville, pas que chez les bretons ! j'ignorais qu'on classait les monuments depuis 1887, une mesure ancienne donc! merci pour cette découverte et tes photos!

    Je me souviens d'une anecdote quand j'ai fait découvrir le Finistère à Patrick, il me  pose la question :"et quel sport ils pratiquent les bretons?" et moi tout de go sans réfléchir je lui réponds :" le lancer de menhir pardi!" il y a eu un flottement puis  fou rire à 2;

    Temps gris et averses aujourd'hui chaque jour est différent, ce n'est pas encore aujourd'hui que les enfants profiteront du jardin, de toute façon c'est devenu un vaste marécage avec toutes ces pluies cumulées, notre cabane de jardin livrée en décembre attend toujours d'être montée...

    Comment va princesse Lady, c'est demain visite de contrôle je crois? direction véto le cœur plus léger que jeudi dernier hein ma Louvya! ça me fait plaisir quand tu dis qu'elle est en pleine forme c'est rassurant pour son âge!

    Je vous souhaite à toutes les 3 une belle journée peut-être avec plus de soleil qu'ici ; gros bisous et méga caresses pour les fifilles

     

      • Jeudi 30 Mars 2023 à 16:39

        Bonjour ma Laska

        Hé oui, il y a un menhir chez moi, pas qu'en Bretagne, va savoir jusqu'ou ils ont été les Bretons avec leurs pierres sur le dos, comme le fait si bien Obélix hii hii

        Ha la bonne réponse pour Patrick, je l'imagine la bouche ouverte a se demander si c'est du lard ou du cochon  (breton lol)

        En rentrant ce midi, je commence a tondre ma pelouse , ciel gris , bon je me dit c'est bon je peux le faire, je sors tout le matos, je commence a tondre une mini partie, quand tout a coup de me prend une averse diluvienne sur le crâne, juste le temps de rentrer la tondeuse au sous-sol , la rallonge, que j'étais toute trempée, j'ai changé de vêtement, même pas 15 minutes plus tard ,,,, grrr grand soleil pour me narguer mais du coup la pelouse est mouillée, donc pas possible de tondre, punaise de punaise, voilà mars et ses giboulées !

        Vu les temps qu'il fait, ta cabane va attendre encore un petit peu pour être montée, pas la peine de se prendre des douches "extérieures"  hein l'eau n'est pas très chaude.

        Rdv de Lay reporté a vendredi 15h, il a eu une urgence, donc voilà une journée a attendre en + ... et comme tu as vu son bidou , j'appréhende encore le verdict. Il y a une semaine, j'étais aux petits oignons (frits) brrrr 

        Oui elle est en pleine forme, elle gueule tous les jours après le facteur et un voisin qu'elle ne peut pas pifer lol, elle est trop chou, elle ne touche pas a son bidou pourtant je lui ai retiré son pansement hier. Une brave louloute tout comme petite Ibis qui elle aussi en a vu des vertes et des pas mûres (avant d'arriver chez Louvya) 

        Bonne fin de journée ma Laska, de gros bisous a toute la famille de deux ou quatre pattes hii hii ++++ un gros câlin spécialement a mon filleul ♥ 

    11
    Mercredi 29 Mars 2023 à 10:10

    bonjour jo

    voilà qui est pour le moins curieux ce menhir ! et pourtant on est pas en bretagne ! c'est peut etre le menhir a obelix !! passes une bonne journée

      • Jeudi 30 Mars 2023 à 16:27

        Bonjour Patoune 

        Ha ce que je peux lire, (tous les commentaires) lol vous avez tous vu le film Astérix et Obélix chez les bretons 

        Hé ben non, il y en a un ici chez moi mdr et il date depuis des décennies

        Bonne journée Patoune, 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :