• La Tête en friche

    La Tête en friche (Roman)

    À quarante-cinq ans, Germain mène une vie de brute paisible, retrouvant ses amis au bistrot la journée et dormant le soir dans une caravane au fond du jardin de sa mère. Son autre distraction : compter les pigeons du parc. C'est là qu'il fait la connaissance de la très vieille, mais très pétillante Margueritte, grande lectrice devant l'Éternel. Leur rencontre sous l'égide de la lecture bouscule doucement leur vie, et Germain découvrira peu à peu par les livres le monde qui l'entoure. Racontant l'histoire d'une drôle d'amitié, ce roman rend hommage avec beaucoup d'humour et de tendresse au plaisir de la lecture.

     

    " C'est une rencontre pas ordinaire, entre amour et tendresse, elle avait pas d'autre adresse. 
    Elle avait un nom de fleur, elle vivait au milieu des mots, des adjectifs tirés par les tifs, des verbes qui poussent comme des herbes, y en a qui passe en force ...
    Elle est passée en douceur, de mon écorce à mon cœur.

    Dans les histoires d'amour, il n'y a pas toujours que de l'amour.

    Parfois ... pffff, il n'y a même pas de je t'aime, pourtant on s'aime !

    C'est une rencontre pas ordinaire, je l'ai trouvé par hasard sur un banc de mon square.
    Elle faisait pas trop d'écume, pas plus grosse qu'une colombe avec ses petites plumes.
    Elle était au milieu des mots, des noms communs, comme moi !
    Elle m'a donné un livre, puis deux, des pages qui ont éclatées devant mes yeux.

    Meurt pas maintenant, tu as le temps...
    Attend, c'est pas l'heure, donne moi encore un peu de toi.
    Donne moi encore un peu de ta vie.
    Attend .......

    Dans les histoires d'amour, il n'y a pas toujours que de l'amour,
    parfois y a même pas de je t'aime.
    Pourtant on s'aime ".

    J'ai trouvé ce texte superbe, dit par Gérard Depardieu, à la fin du film, du même titre.

    Film  adapté au cinéma par Jean Becker, avec Gisèle Casadesus,  Gérard Depardieu
    et Maurane 

       Gérard Depardieu -  Gisèle Casadesus : décédée le 24.09.2017

    La Tête en friche


    Avec Maurane chanteuse et actrice :  décédée le 07.05.2018

    Maurane

    Bande annonce :

      *_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_*

     

    Ma fête des mères : de mon fils Jimmy

    Ma fête des mères ♥

    « Poncho à vaguesQuelques pas d'Ailleurs ... »

  • Commentaires

    26
    Mercredi 10 Juin 2020 à 20:01

    Bonsoir Jo. Je me balade sur ton autre blog et découvre tes recettes sucrées, notamment le zlabia déjà vu mais jamais goûté. Bonne soirée et bisous

      • Jeudi 11 Juin 2020 à 06:54

        Bonjour mon p'ti écureuil

        Le Zlabia on en trouve partout, perso je ne l'aime pas trop, c'est vraiment très très sucré, et assez gras.

        Mes préférés sont : le  Mhalabia (en pg 1) c'est comme notre riz au lait avec des raisins secs, les cigares aux amandes (en pg 3), et surtout les Kaaber Ellouz (en pg 5) alors là, ça c'est une merveille, j'habitait le   village "Erriadh" il y avait une pâtisserie Orientale artisanale , les gâteaux étaient fait sur place, on voyait les femmes préparer ces délices, et chacune avait " sa " spécialité a préparer , il y en avait de toutes sortes, moi elles me connaissaient et savaient lesquels je voulais.

        Quand je remontais en France j'en avais 3 à 4 kilos pour mes enfants 

        Bonne journée, bisous Brigitte 

    25
    Mercredi 10 Juin 2020 à 19:21

    Coucou Jo,

    Tu as bien fait de me prévenir.

    Mais il me semble bien en avoir entendu parler à la télé.

    Il se peut que ce ne soit que partie remise... Ca m'étonnerais à peine, mais j'espère qu'on ne laissera jamais faire ça...

    Bisous ma tite Jo

    Calinous à tes tis zamours.

    Aimée

      • Jeudi 11 Juin 2020 à 06:35

        Bonjour ma Chère Aimée

        J'espère aussi qu'on ne va pas tolérer ce genre d'actions,  sinon ou allons nous !

        Je l'ai vu a plusieurs reprises,  donc ça m'a mis en alerte

        Bonne journée ma Chère Aimée, bisous à vous deux, douces caresses matinales pour tes boules de poils

    24
    Lundi 8 Juin 2020 à 22:45
    Bonsoir ma Jo
    Un bon livre on dirait. Je ne connais pas. Je me suis remise à la lecture. Je dévore en ce moment. Je rattrape et me rend compte à quel point ça me manquait.
    Je lis " Tout le bleu du ciel" une très belle histoire d'un jeune atteint d'un alzheimer précoce et qui n'a plu que 2 ans à vivre.
    Je profite de mes journées mais je n'ai pas encore pris la voiture sauf pour ramener les courses. J'espère avoir une journée pour me balader vers le Mont ou St Malo. Il a fait très beau jusqu'à aujourd'hui il paraît que ça se gâte dès mercredi. On verra bien. Je suis si bien ici que j'aimerai que ça dur plus longtemps mais bon je reviens cet été en juillet et août mais avec les 2 filles se ne sera pas pareil.
    Bonne semaine mon amie
    Gros bisous
    Coco
      • Mardi 9 Juin 2020 à 07:59

        Bonjour ma Coco 

        Houlala un livre qui doit faire monter des larmes " Tout le bleu du ciel " je ne connais pas, je regarderai... moi aussi j'ai un stock de livres en attente, une bonne vingtaine, a chaque fois que je vois un livre qui "me parle" je le prend ce qui fait que les autres attendent lol,  j'adore les livres aussi, tout le monde chez moi, sauf mon ex lui n'aimait pas lire. 
        Le Mont aiiiiie c'est chez moi tu le sais, des années que je n'y suis pas allée, enfin quand je dit chez moi, c'est plutôt dans un village en face du Mont, qui s'appelle Gisors à quelques kilomètres de la pointe du groin, j'espère un jour y retourner, mais je n'ai plus d'attache là bas, plus de famille non plus, c'est la vie.

        Profite un maximum ma Coco, ça passe si vite, je te remercie d'être passée, vu que tu n'as pas toujours une bonne connexion .

        Bonne semaine, je te fais de gros bisous ma Coco   

    23
    Lundi 8 Juin 2020 à 21:38

    Bonsoir ma chère tite Jo,

    Tu as été bien gâtée pour la fêtes des mamans..

    Mon tithome, m'a fait une surprise, il m'avait invité dans un restaurant gastro en me disant qu'il y aurait une surprise.

    Pas tellement envie d'y aller avec cette vacherie qui n'est pas fini.

    Bon après bien du mal, nous y sommes allés et à peine arrivés depuis 10 mns, ma fifille et mon gendrou sont venus nous rejoindre.

    Tithome les avait invité.

    Nous avons passé un super bon moment.

    Aujord'hui, nous sommes allés choisir définitivement Radja.

    Ca n'a pas changé, c'est le petit avec une étoile blanche et le bout de la patte blanche.

    Ils ont bien grandit, s'amusent beaucoup, font des bêtises, tout ce que des petits chiens peuvent faire.

    Merci de nous avoir conté ce livre et nous avoir fait voir la bande annonce du film.

    Il doit être bien sympa et intéressant.

    En ce moment j'en ai 3 en avance !!!

    Bonne soirée ma toute belle et gros bisous

    Calinous à tes fifilles

      • Mardi 9 Juin 2020 à 07:52

        Bonjour ma chère Aimée 

        J'en étais certaine que tu allais prendre le petit a la tache blanche sous son cou et a sa patte, et l'as tu ramené ? Tu mettras des photos de Radja  

        Un jeune chiot, ça met de l'animation dans une maison, surtout quand il y en a d'autres loulous lol 

        Un livre et un film que j'ai beaucoup aimé, le livre en premier et le film un peu plus tard, l'effet était le même

        Bonne journée, bisous chère Aimée

    22
    Lundi 8 Juin 2020 à 20:27

    Un livre certainement très intéressant ! Bises. FRANCOISE

      • Mardi 9 Juin 2020 à 07:48

        Bonjour Cadix

        Le livre est  très bien, humour, tendresse et sentimental

        Le film est une copie conforme au livre

        Bonne journée, bisous Françoise

    21
    Lundi 8 Juin 2020 à 20:25

    Bonsoir Jo.  J'avais entendu parler du film, mais pas du livre. Les deux devraient me plaire. Je n'ai pas vu mes fils pour la fête des mères. J'avais vu l'aîné dans la semaine et le cadet est allé chez ses beaux-parents qui habitent plus près. Bonne soirée et bisous 

      • Mardi 9 Juin 2020 à 07:47

        Bonjour Brigitte 

        Le film est a l'identique du livre, sauf la fin ... Un petit livre de poche 251 pages, je l'ai lus très rapidement.

        Tes fils viendront plus tard, le mien ne devait pas venir, mais il n'a pas résisté, il est à 11 km mais avec le covid et moi à risque il hésitait mais  ... une maman c'est une maman, son coeur a parlé comme toujours, on est resté a distance 

        Bonne et douce journée, mon p'ti écureuil, bisous 

    20
    Lundi 8 Juin 2020 à 16:12

    Bonsoir ma Jo chérie

    Je n'ai pas Netflix donc je ne pense pas qu'avec le replay d'OCS j'aurai ce film mais j'irai quand même jeter un oeil, quant au livre j'imagine comme il doit être passionnant. 

    C'est super que ton fils est venu avec Gabin pour te souhaiter une bonne fête des mamans avec ce ravissant bouquet. Oui une maman on en a qu'une et c'est triste que ta fille ne s'en rende pas compte. Ma fille m'a écrit de très beaux mots avec des coeurs, j'étais touchée et j'ai eu des produits Yves Rocher pour entretenir mon corps d'athlète ah ah ah MDR !!! et même pour mes jambes et en plus elle avait ramené un gâteau framboisier.

    Prends bien soin de toi ma précieuse amie de coeur.

    Douce soirée et gros gros bisous d'amitié de l'île intense.

    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie de coeur.

     

      • Lundi 8 Juin 2020 à 19:02

        Coucou du soir ma Zoreille 

        Très passionnant le livre, pas bien gros, il se lit très bien et vite.

        Hii hii ben oui ma Fany tu me l'as dit ce matin "ici" que ta fille avait apporté des crèmes de Yves rocher pour tes gambettes et avec un bon fraisier 

        Moi aussi my ème touwa tu le sais ;) 

        j'espère que Noé va mieux ce soir, vivement le 18

        Bonne et douce soirée ma Zoreille, prend soin de tes gambettes et de ton corps d’athlète (tu me fera tout le temps rire toi)  bisous ma tite Fany ♥ 

    19
    Lundi 8 Juin 2020 à 16:01

    Bonjour ma belle Jo

    Non je ne connais pas le film mais le résumé est très beau

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine

    En espérant que tu vas bien?

    Moi ça va mieux, je reviens doucement

    Mon diabéto me fait faire le test du covid 19, l'infirmière est passée ce matin pour la prise de sang

    A bientôt gros bisous de ton amie et gros câlins aux filles.♥

     

      • Lundi 8 Juin 2020 à 18:51

        Bonsoir mon p'ti Soleillon 

        Un film a voir, et / ou si tu veux, a lire le livre, c'est trés bien.

        Heureuse que tu ailles mieux, et il a raison ton médecin de te faire faire le teste sérologique , bien mieux que ce bâton dans le nez.

        Bonne soirée ma Jasmine, gros bisous à toi aussi, doux câlins à ta petite Ioka

    18
    Lundi 8 Juin 2020 à 14:02

    Bonjour Jo ,

    quel bonheur ce billet , j'ai vu le film et le roman

    je vais l'acheter car ce film avec 3 acteurs  formidables

    rend un bel hommage merci bisou bon lundi ,

     

      • Lundi 8 Juin 2020 à 14:46

        Bonjour Monique 

        Oui un très bon livre, j'ai adoré ce livre et le film est au top également avec ces acteurs excellents

        Bonne  fin de journée, bisous Monique 

    17
    Lundi 8 Juin 2020 à 10:07

    J'aimais beaucoup la chantgeuse Maurane, mais l'actrice Gisèle Casadessus gagne à être connue ! Chris

      • Lundi 8 Juin 2020 à 11:07

        Bonjour Chris 

        Gisèle Casadesus était mondialement connue, une actrice  aussi bien au théâtre qu'au cinéma, une femme que j'appréciai beaucoup. 
        Maurane je la connaissais chanteuse, mais je ne savais pas qu'elle était actrice également .

        Bon début de semaine, a bientôt

    16
    Lundi 8 Juin 2020 à 09:57

    bonjour ma ptite parisienne 

    j'ai adorer ce film !!!!

    hier un dimanche bien maussade 

    mais ce matin ,ciel presque bleu 

    les oiseaux chantent 

    trés beau bouquet ,j'aime beaucoup les pivoines 

    bonne semaine a toi 

    gros bisous 

      • Lundi 8 Juin 2020 à 11:05

        Bonjour Louve, ma petite Bretonne 

        Un livre très bien écrit, qui se dévore , une histoire simple mais pas ordinaire, j'ai adoré aussi le  film, qui a très bien repris les répliques et son histoire.

        J'adore toutes les fleurs, chaque année mon fils m'apporte un bouquet différent, et toujours rempli d'amour.

         Ici le soleil est là , peut être pas pour toute la journée, le ciel se couvre doucement

        Bon début de semaine, bisous Mireille 

    15
    Lundi 8 Juin 2020 à 09:28

    Bonjour ma chère Jo, je ne connais que le film et j'ignorais qu'il était réalisé d'après un roman, et oui les acteurs, 3 monstres sacrés, Gisèle Casadesus nous a quittés en 2017 à 103 ans, quelle belle et longue vie! et on oubliera pas la voix chaude de Maurane...

    Quel magnifique bouquet de pivoines, ton fils te gâte bien et tu le mérites surtout! le mien a bien changé depuis qu'il sait qu'il sera bientôt papa, ça nous rapproche et n'hésite plus à demander conseil, faut dire que j'avais eu une discussion sésrieuse avec lui et on a remis les compteurs à zéro. 

    Oh, petite Soline qui n'avait pas très envie de rentrer chez elle, tu devais avoir le cœur gros de la sentir triste, mais les enfants changent vite d'humeur et je suis certaine qu'elle a retrouvé le sourire en retrouvant sa famille, sa chambre et surtout les petits camarades! et puis les grandes vacances ne sont plus très loin et vous allez encore pouvoir profiter l'une de l'autre!

    Allez un peu de courage, une nouvelle semaine qui commence et cette fois plus de jour férié!

    Gros bisous ma douce et un semi-remorque (comme maman aime) de tendres caresses pour tes petites sorcières tant aimées

     

      • Lundi 8 Juin 2020 à 11:02

        Bonjour ma Laska

        Le livre est strictement bien relaté dans le film, les répliques sont au top, ce qui m'a fait aimer doublement le film, bien souvent, les films sont un raccourci des livres, pas celui-ci, très bien fait avec des acteurs excellents.

        Notre Maurane partie trop tôt, c'est comme un petit hommage rendu que je lui fait ici.
        Gisèle Casadesus une légendaire du cinéma et du théâtre, quelle actrice ! , Une belle et longue vie, on peut dire " Un Monstre Sacré "  

        Les pivoines sont toutes ouvertes ce matin, et quel délicieux parfum, Jimmy m'avait pourtant dit qu'il ne passerai pas, mais il n'a pas résisté ... Une partie de l'après midi avec moi et Gabin , une belle surprise que j'ai eu, ha mon fils c'est ... ♥ 
        Si seulement ma fille pouvait comprendre que une mère on en a qu'une, enfin c'est comme ça, peut être un jour ..!

        Ton fils change , la vie lui fait prendre conscience que bientôt la paternité sera là,  il se pose des questions et tu as des réponses, j'en suis super contente pour toi, nos enfants et petits-enfants sont notre continuité et nos amours,  même si parfois ça coince.

        Soline a reprit l'école, mais ses 2 profs refusent de revenir, pas avant septembre, du coup elle est prioritaire et elle va donc dans d'autres classes différentes chaque jour ainsi que les professeurs, Jimmy me dit que c'est dommage d'un côté, mais de l'autre ça la prépare pour l'an prochain, elle n'a pas retrouvé sa meilleure amie qui elle n'est pas prioritaire, son papa est Stewart et sa maman hôtesse de l'air , tous les deux chez Air-France, et pas de reprise pour Air-France pour le moment.

        Pour les grandes vacances, c'est encore de l'inconnu pour moi, tout comme pour mon fils.

        Bon début de semaine ma Laska, bisous à toi, à ta fille et tes petitounes d'amour . Une douce envolée de caresses a la famille Pod-Amour  

    14
    Lundi 8 Juin 2020 à 05:56

    Bonjour ma Jo chérie

    Une belle lecture qui semble passionnante, c'est super d'avoir fait ce résumé. Je ne connais pas ce film avec Gérard Depardieu  "la tête en friche" tu me le fais découvrir, Maurane une merveilleuse chanteuse trop tôt disparue hélas !!! et je ne savais pas qu'elle était également actrice.

    Ton fils t'a bien gâtée ma Jo, un magnifique bouquet de fleurs rouge et blanc c'est une merveille.

    Ma fille hier m'a offert des produits Yves Rocher (pour le bain, pour mes jambes....) et a ramené un très bon gâteau : fraisier.

    Hier on a fêté à la maison en famille, Noé n'est pas assez en forme pour sortir, il souffre encore beaucoup certainement à cause de la sonde que l'urologue lui retirera le 18 Juin, heureusement que les médocs calment un peu , donc j'avais ma fille, gendre et petit fils à la maison et on a passé une bonne journée ensemble, ils m'ont bien aidé tous les trois.

    Merci beaucoup pour ta fidélité à mon blog et ta gentillesse.

    J'espère que tu as passé un beau WE et que tu es en forme pour commencer cette nouvelle semaine. 

    Lundi 8 juin : S'il pleut à la Saint-Médard, Il pleut quarante jours plus tard." La Saint-Médard est fêtée le 8 juin. Ce dicton encore très connu, est parfois suivi de "Mais vient le bon saint Barnabé - Qui peut encore tout raccommoder".

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher venteux et frais (tôt ce matin j'avais 18°).

    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie de coeur.

      • Lundi 8 Juin 2020 à 08:14

        Bonjour ma Zoreille chérie

        Ce film est super, et ce qui m'a plus c'est qu'il est fidèle au livre, toutes les répliques, tout y est, sauf  la fin du film n'est pas dans le livre, mais c'est si beau ..!

        Mon fils est venu hier passer une partie de l'après midi avec Gabin, il m'avait dit qu'il ne passerai pas, mais il n'a pas résisté, et il est arrivé avec ce magnifique bouquet de pivoines  rouges et blanches, ma belle-fille est allée avec Soline voir sa Grand-Mamy, qui habite la même ville. 

        J'ai dévoré ce livre.

        Mon fils m'a envoyé une photo ce matin avec l'entête du film " La tête en friche"  qu'il a regardé sur Netflix avec sa femme hier soir, ils  l'ont  trouvé très bien. (Quand il est venu je lui avais dit de le regarder)

        Un week end calme , avec la visite de 2 amours , Mon fils Jimmy et mon petit Gabin (grand : 1,60 pour 11 ans) Lol, cela me rappelle quand tu appelais Quentin "ti bout et ensuite grand bout" hiii hii 

        Aujourd'hui il fait ☼ , j'espère que pas de pluie et que St Médard l'emportera loin lol

        Pauvre Noé, pour nous c'est déjà difficile les sondes mais pour un homme je pense que c'est plus dur a supporter, heureusement que les médocs le soulagent un peu, c'est encore loin le 18, pffff courage à lui, toute mon amitié Noé.

        Bonne journée ma Fany, my ème touwa, prend soin de toi, gros bisous  ♥

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :