• La Ferme des Combes

    La Ferme des Combes (283 pages) * * *

     Jean-Paul Romain-Ringuier
    La Ferme des Combes

    A sept ans, Jacques quite la région parisienne et l'institution religieuse
    où est décédée sa maman.
    Il est placé comme commis, à la ferme des Combes, dans une campagne reculée où les dernières meutes de loups vivent encore à l'état sauvages.
    Il devient un enfant égaré dans la vie des autres.
    Il garde le troupeau de moutons de Marcel et de Geneviève Dufour qui se sont enfermés dans un silence douloureux et pesant depuis qu'un bonheur familial
    s'est enfui un soir d'orage.
    Face à ce garçon attachant, d'un caractère doux et généreux, qui tend toujours la main aux autres, mais que la vie s'ingénie à meurtrir, ils déverseront tout l'amour et la tendresse qui sommeillent en eux.
    Ce nouveau foyer sera-t-il suffisant pour permettre à Jacques de se reconstruire ?
    Le chemin sera semé d'embûches.
    Il demeure aux yeux du plus grand nombre un drôle qui n'a rien à lui, pas plus de biens que de passé, un "champi' qui n'a rien fait, mais que personne n'aime.
    Mais heureusement il y a Marie, avec ses beaux yeux noisette, et Fernand, le forgeron respecté de tous, qui prendra Jacques sous son aile.
     
    Jean-Paul Romain-Ringuier nous donne ici une belle histoire haletante et poignante, peuplée de personnages attachants, fort bien typés, au coeur d'une nature paisible et profonde qui détient parfois le secret des grandes vérités.

    Ce roman a été récompensé par le prix Panazô en 2012.

    Un roman tout à fait dans mon style, je m'y suis attachée jusqu'à la fin ... ♥

    « Cake aux citronsTrouvée dans la montagne »

  • Commentaires

    12
    Jeudi 10 Février 2022 à 09:56

    Bonjour ma Louvya, je souris car là où il y a des loups ma Louvya n'est pas loin mdr!

    J'adore ce genre de roman qui nous projette au temps passé et dont les personnages  nous donnent de belles leçons de vie, je te conseillerais la saga de Marie-Bernadette Dupuy en 6 tomes le Moulin des loups dans laquelle tu verras des loups que l'héroine protège, enfin je ne t'en dis pas plus si des fois tu es intéressée ; merci pour ce partage que je note.. pour l'instant je termine Junior, la suite logique de Mabrouk chien d'une vie..

    Désolée pour mon retard, une semaine très chargée donc je viens quand je peux, j'espère que tu vas bien ma tite Jo et que tu profites bien de tes balades avec tes 2 gardes du corps lol, j'espère également que Soline se porte mieux

    gros bisous bon jeudi et des papouilles aux petites louvettes

     

      • Jeudi 10 Février 2022 à 17:34

        Bonjour ma Laska

        Mais comme tu me connais bien ma Laska mdr he

        Quand j'entre chez ma libraire (et j'y vais 3 à 4 fois par semaine c'est tout dire), je fouine sur ses étagères à la recherche d'un bouquin qui pourrait m'inspirer et en général je ne ressors jamais les mains vide lol

        J'ai plusieurs séries sur les loups au temps du moyen âge, et des livres de loups je ne les compte plus, MDR , " Le moulin du Loup " je l'ai en un seul volume, un pavé hii hii, je l'ai lus en 08.2007, (j'ai un répertoire ou je note tous mes livres lus, titre, auteur, éditeur et date de lecture), à la lettre L (loup) je n'ai plus de pages, j'ai dus en rajouter lol, une passion on la dévore ;)

        Ha Junior, de Jean Pierre Hutin, j'ai le livre de Mabrouk " Chien d'une vie ", comme il dit vrai ! Il sait de quoi il parle J.P, j'ai adoré son émissions " 30 millions d'amis ", je suis donatrice depuis des années, quand on parle de chiens on se comprend n'est-ce pas ?

        Hier une superbe balade au soleil, ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui, j'ai fais même pas 2km qu'il s'est mis à pleuvoir, donc retour vite fait à la maison, même comme ça nous étions bien mouillées toutes les 3, depuis elles ne quittent plus le radiateur.

        Ma Laska, tu viens quand tu peut, hier tu  as peut-être reçu 2 notifications, j'ai eu un bug , mais pas de panique lol il va paraître demain matin, une histoire qui se termine bien.

         Ce soir je vais me couchée de bonne heure, allonger mes jambes ... le temps est pourri et j'ai froid, mon kiné m'a pourtant fait un bon massage sur mon dos, mais avec ses changements de temps ... no coment!

        Bonne et douce soirée ma Laska, une envolée de bisous à toute la famille, grand, petitounes et long-nez ♥

    11
    Mercredi 9 Février 2022 à 20:18

    Kikou ma chère tite popinette,

    Apparemment, tu as apprécié ce livre.

    Une histoire bien ficelé.

    Moi je viens d'avoir le livre commandé : Les fossoyeurs de Victor Castanet, sur le scandale des EHPAD d'ORPEA. Quel drame ces maltraitances de nos aînés. 

    Je vais trouvé un moment pour le lire.

    Au lit, pas évident, il est grand et lourd...

    Hi ! hi ! J'ai bien compris que tu ne mettais pas du citron et du Yaourt dans ton cake..

    Je te disais que je n'étais pas sucrée, mais que ton cake au citron et le gâteaux au yaourt me plaisait bien...

    Bisous ma Jo et calinous à tes tis zamours sur papattes.

     

      • Jeudi 10 Février 2022 à 09:06

        Bonjour ma chère Aimée 

        Oui j'ai aimé ce livre, très touchant et attachant

        Quand je met un livre ici c'est que je l'ai apprécié, ceux que j'aime pas ou moins, je ne les montre pas, et je lis beaucoup, actuellement j'ai lus de "Phillipe Besson"  " Arrête avec tes mensonges " et aussi " Son frère ", le premier (arrête avec tes mensonges) Phillipe Besson se livre à nu avec des mots tel qu'il les pense, et le deuxième est assez dur émotionnellement , et ces deux là je ne les montrerai pas sur mon blog.

        Ce qui se passe dans les EPADs est affreux, heureusement pas dans  toutes les structures, mais dans beaucoup, et quand on voit le prix ... sans commentaires !

        J'essais de prendre que des livres de poche, pour les mêmes raisons que toi et en plus, ça prend trop de place dans ma bibliothèque .

        LOL ma Aimée  : yaourt et citron ensemble ne font pas trop bon ménage hiii hiii

        Avec les petits, (quand je les ai) ils aiment faire le gâteau au yaourt, surtout Soline, Gabin lui aussi aime faire des gâteaux, lui c'est seul qu'il les fait et me dit " Mamy, laisse moi, c'est une surprise " lol 

        wii wii je sais bien ;) toi tu es salée et Tihome est sucré , vous vous complétez

        Bonne journée ma Aimée, bisous a vous deux, tendres caresses a tes amours sur pattes ♥ 

    10
    Mercredi 9 Février 2022 à 20:10

    Ce livre me plairait je pense, je vais voir s'il se trouve à ma médiathèque. Bises. FRANCOISE

      • Mercredi 9 Février 2022 à 20:18

        Bonsoir Françoise 

        S'il y est a la mediatheque, prend le. C'est un bon bouquin 

        Parfois la vie commence mal, et finit bien 

        Bonne soirée.  Bisous.  Amitié a Pierre,  câlins du soir a Ninya et Juju

    9
    Mercredi 9 Février 2022 à 19:16

    Bonsoir Jo. Ce roman devrait me plaire aussi. Je note le titre pour le chercher à la médiathèque. Bonne soirée et bisous

      • Mercredi 9 Février 2022 à 20:15

        Bonsoir Brigitte

        Une histoire comme beaucoup ont dut connaître. 

        Jacques est attachant, et il est tombé dans une bonne famille 

        Il te plaira jen suis certaine 

        Bonne soirée.  Bisous 

    8
    Mercredi 9 Février 2022 à 18:01

    bonsoir petite copine de loin 

    et bien dit dont ,comme tu as été courageuse ,a coté de moi qui n'as presque rien fait 

    en plus pas beau temps ,aller dans le jardin pas possible ,trop de boue 

    et comme je suis bien ennuyer avec mon soucis que j'ai eu ,j'ai bien du mal a m'asseoir 

    je suis pas gentille ,je t'ai pas encore fait un petit mot 

    si je vais mieux ,je commence mon travail mi - février

    et ce matin j'ai été super heureuse ,figures toi j'ai eu 3e50 de plus sur ma retraite 

    ils se moquent des gens 

    petit roy faisait que se gratter derriére l'oreille ,et j'ai vu il avait un tic ,j'ai eu bien du mal a lui retirer 

    mes courses sont arrivés tantot,voila 2 jour sque je n'ais plus grand chose 

    je te souhaite a toi et tes fifilles un etrés bonne soirée 

    je note ton livre ,tout as fait mon genre de lecture je vais voir sur amazon 

    je vous fait de gros gros bisous 

      • Mercredi 9 Février 2022 à 18:32

        Bonsoir ma p'tite Mireille 

        Il a fait beau, et comme je te l'ai dit, j'ai "abusé" je ne sais pas m'arrêter et ensuite je le paie, une douche bien chaude m'a fait du bien, demain je vais chez le kiné il va me gronder lol 

        J'ai eu ais un augmentation sur ma retraite, je pense que tous les retraités l'on eu, c'est vrai que 3,50€ c'est abusé quand même, la vie augmente bien que que ça

        D'aller chez la mamie et faire compagnie va te faire du bien, moralement, financièrement, c'est toujours bon, un peu de  beurre dans les épinards 

        Ici un soleil de plomb pour ce mois de février, 17°, toute l'après midi les fenêtres ouvertes et porte d'entrée, les filles pendant que je faisais ma pelouse, se faisaient dorer le bidou sur la terrasse

        Un livre super bien, j'ai beaucoup aimé, je te le conseille

        Bonne soirée ma Mireille, bisous à toi et douces caresses du soir a petit Roy

    7
    Mercredi 9 Février 2022 à 08:02

    C'est noté, merci!

      • Mercredi 9 Février 2022 à 09:12

        Bonjour Bleu Mirabelle 

        De rien c'est avec plaisir

        Bonne journée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :