• Découvert en 1983

    Découvert en 1983,

    Mais quoi donc ?

    Le Pika Ili : plus connu sous "Lapin Magique"

    Le Pika ili a été découvert pour la première fois en 1983.  C'est une espèce de mammifère de la famille des Ochotonidés, qui vit en Asie et en Amérique du Nord.

    Ce mammifère habite en terrain montagneux et sauvage,
    à une altitude de 2 000 à 4 000 mètres.

     

    Bien des gens le classent comme étant un rongeur, mais c'est une erreur,
    c'est simplement un animal herbivore.
    C'est un "lagomorphe" c'est à dire, de la famille des lapins et des lièvres. C'est le plus petit des Lagomorphe, il ne pèse qu'environ 100 gr et mesure entre 8 et 20 cm.

    Mais contrairement aux lapins et aux lièvres,
    ses oreilles sont petites et il n'a pas de queue.
    Il ne marche pas, il saute. Il siffle comme une marmotte.

     

    C'est un petit animal court et dodu, ses pattes sont courtes, il s'adapte bien aux sols rocheux, son pelage est brun, ses yeux sont gros en comparaison de son corps.
    Le Pika est un des mammifères les plus adorables de la terre. 

     

    Les Pikas vivent en petit groupe dans un terrier qu'ils remplissent
    de provisions pour passer l'hiver.
    Il n'hiberne pas, il reste actif toute l'année. Le grand froid ne le gêne pas,
    et il peut sortir à des températures de -20°.
    Il fait provision d'herbes, de tiges, d'écorces et de bois, pour user ses dents pendant les périodes où il ne peut pas sortir à cause de la neige qui est top épaisse.

      

     

    Quand vient le mois de février, le pika mâle se met à la recherche d'une compagne
    pour la reproduction. Le couple reste ensemble jusqu'à l'automne.
    La femelle peut avoir deux portées par année et la gestion dure 30 jours.
    Les petits Pikas naissent aveugles et sans poils. C'est la mère qui s'occupe d'eux.
    Les petits atteignent l'âge adulte et maturité sexuelle vers 7 à 10 mois.
    Ses prédateurs sont les rapaces, mais également l'hermine qui peut se faufiler dans les crevasses habitées par les Pikas.
    La vie d'un Pika à une durée de vie de 3 ans environ.

     

     

     

    « Une drôle d'histoireJoselito, le petit rossignol »

  • Commentaires

    22
    Mardi 22 Mars 2022 à 19:58

    Bonsoir Jo. Je ne connaissais pas cet adorable animal. Il a l'air adorable.

    Bonne soirée et bisous

      • Mercredi 23 Mars 2022 à 07:39

        Bonjour Brigitte 

        C'est l'occasion avec les blogs de faire de nouvelles découvertes

        Bonne journée, bisous

    21
    Mardi 22 Mars 2022 à 15:32

    Le picatchou oui, mais le pika, je ne connaissais pas. Mignon, mais il semble dévorer les plantes alentour...  Chris

      • Mardi 22 Mars 2022 à 16:26

        Bonjour Chris

        Ha oui le Pikachu il est mignon aussi ;) 

        Il est adorable ce petit Pika

        Bonne journée, Chris 

    20
    Mardi 22 Mars 2022 à 10:43

    Bonjour ma belle JO

    merci pour ce partage, trop mimi j'adore sa bouille

    Et la vidéo est superbe je vois que pour lui c'est très dur, court 3 ans le pauvre.

    Je viens te souhaiter une belle semaine avec chez moi un beau soleil, mais beaucoup de vent

    En espérant que tu as passé un bon weekend et que tu vas bien?

    Moi calme à la maison, me suis réveillée dimanche avec un mal de dos pas possible

    Aujourd'hui je vais un peu mieux. A bientôt gros bisous et câlins aux filles Jasmine.♥

      • Mardi 22 Mars 2022 à 11:00

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        C'est vrai que 3 ans c'est peu par rapport a nous, pour eux une longue vie

        Ils sont craquants, j'adore ces bestioles

        Ici grand soleil avec du vent aussi, mais ça y est le printemps est là

        Le dos, mal du siècle, j'en sais quelque chose hélas 

        Bonne et douce journée ma Jasmine, bisous 

    19
    Lundi 21 Mars 2022 à 21:29

    Kikou ma chère tit popinette,

    Trop chou cette petite bestiole.

    Une jolie petite tronchette.

    Merci de nous avoir conté son mode d'existence qui n'est pas très longue...3 ans !

    On voit bien sur la vidéo, la façon qu'il a de sectionner herbes et fleurs.

    Trop drôle !!!

    Douce soirée avec de gros bisous.

    Calinous à tes tis zamours à 4 pattes. ♥

    Aimée

      • Mardi 22 Mars 2022 à 10:57

        Bonjour ma Aimée

         3 ans c'est court mais pour une tite bestiole comme ça, c'est peut-être long, 

        J'ai adoré les voir évoluer sans savoir qu'ils étaient "observés" et filmés lol

        Sont trop choupinou

        Bonne journée ma Aimée, amitié à TiHome, bisous , doux câlins à tes z'amours 

    18
    Lundi 21 Mars 2022 à 20:07

    Je ne connaissais pas ils sont adorables ! Bises. FRANCOISE

      • Mardi 22 Mars 2022 à 10:54

        Bonjour Françoise

         ho oui, ils sont adorables ces p'tites bestioles

        Bonne journée, bisous

    17
    Lundi 21 Mars 2022 à 17:05

    par ton billet, j'ai découvert un nouvel animal - il est tout mignon merci du partage

    belle semaine et calins aux poilus biz

      • Lundi 21 Mars 2022 à 17:36

        Bonsoir Karine 

        L'avantage des blogs faire connaître et partager

        Un gentil petit animal que ce Pika

        Bonne et douce soirée , bisous 

    16
    Lundi 21 Mars 2022 à 13:06

    COUCOU  ma belle jo

    il est tout mimi ce  pika c'est vrai  qu'il a des ressemblance avec un petit lapin mais aussi  celui du cochon dinde . Je ne connaissait pas du tout ce petit mammifère .Je te remercie pour tes gentils compliments sur  nos travaux .Nous devons continué pour la cuisine mais je me mets en repos car  je souffre au niveau du  poignet droit et pas de place chez le toubib.

    En attendant  je te souhaite une merveilleuse  et douce  semaine qui doit être bien ensoleillée.

    Big Bisous et caresse  a tes fifilles

      • Lundi 21 Mars 2022 à 15:28

        Coucou Annie 

        Il est adorable ce petit Pika, j'adore ces p'tites bêtes

        J'ai eu, hamsters, cochons dinde et deugue du chili, tous dans le même genre de bestioles.

        Je ne me vois pas vivre sans animal, il m'en faut toujours chez moi

        Des travaux ont en a toujours si on cherche bien, dans une maison on a jamais fini , va doucement si tu as mal, essaie de te frictionner avec du gel comme Kétum si tu en as, ou du Voltarène mais il est moins fort que le kétum.

        Bonne et douce journée, le printemps est enfin là, et les pollens arrivent aussi , depuis 2 jours je passe la journée à éternuer lol, bisous Annie, bisous aux enfants

    15
    Lundi 21 Mars 2022 à 12:11

    un rapide coucou a toi ma tite copine 

    car je commence plus tot aujourd'hui ,je suis contente j'y vais avec ma petite voiture 

    demain matin il faut que j'aille voir mma,pour la mettre au moins cher 

    mais oh ma jo si tu savais comme j'étais heureuse hier  a la plage ,j'ai tout ranconter a ma vanille chérie 

    elle qui adorait la voiture ,petit roy m'as fait une peur ,il as enlever son harnais et impossible de l'attraper heureusement il as eu peur d'un mr qui lui as dit séverement assis 

    oh comme ce petit animal est mignon ,mais j'ai peur des bétes un peu comme les souris 

    tu pourras me dire en mp pour ta visite de vendredi 

    bonne semaine a toi ma jo 

    je te fait de gros bisous 

     

      • Lundi 21 Mars 2022 à 15:22

        Bonjour ma tite bretonne 

        Et comme je te comprend, quand on a eu l'habitude de se déplacer en voiture et se retrouver sans , holalala, moi je serai très peinée et privée de ne pouvoir me déplacer

        Tu as bien fait de parler avec Vanille, elle sera toujours là à ton écoute, même si tu ne la vois pas, elle est a sa place dans ton coeur c'est l'essentiel et important pour toi

        Petit coquin de Roy, comment a t'il put détacher son harnais rhooo le vilain

        Il ne faut pas avoir peur de ces petits bestiaux, j'en ai eu (pas un Pika mais dans le même style lol) et c'était du bonheur, comme des petites peluches .

        Bonne journée ma Mireille,  gros bisous a vous deux

    14
    Lundi 21 Mars 2022 à 09:49

    Bonjour ma Louvya,

    tu as le chic pour nous faire découvrir des pépites, et si nous n'êtions pas en mars je dirais que c'est un beau poisson d'avril! mais non ce ravissant petit animal est bien réel, je dirais un joli mélange entre le lapin et le hamster et j'ai adoré la vidéo, pas simple de faire des provisions pour l'hiver, merci ma douce amie pour cette charmante surprise! 

    J'espère que tu as passé un week-end agréable malgré tes soucis, vas y tout doux pour les sorties avec tes filles, hier pour notre anniversaire de rencontre nous sommes sortis à Nancy en amoureux et avons déjeuné à l'Excelsior, une magnifique brasserie dont j'avais parlé sur pod&co, j'ai refait de belles photos bientôt un article, j'ai transmis tes vœux de fête pour la St Patrick, il ne t'en veut pas pour ton retard hi hi!

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée, enfin le printemps se fait sentir, plein de bisous et de caresses qui papillonnent vers toi et les louloutes

      • Lundi 21 Mars 2022 à 15:15

        Bonjour ma Laska 

        J'ai adoré ce petit Pika, moi la mère bestiole, j'ai eu il y a des années deux Deugue du Chili, genre de gerbille et hamster, la mère était apprivoisée et me suivait comme un p'ti chien, ensuite sa fille mais celle-ci était un peu sauvageonne je ne la laissait pas en liberté

        Il est chou ce p'ti Pika, quelle agilité et rapidité, la vie pas facile pour lui là haut dans la montagne , mais bon il s'en sort bien en chapardant hii hii

        J'adore les vidéastes et leurs résultats, quelle patience pour filmer ces p'tites bêtes

        Depuis 3 jours mon dos c'est un peu mieux, j'ai repris la marche sur le conseil de mon osthéo , ce matin 3,5 km + 1,5 km avec les filles après midi, (avec un Lamaline quand même) 

        Ho merci pour le pardon Patrick hii hii 

        Une belle sortie pour vous deux, et oui, même un jour comme ça, ça se fête, vous avez bien raison, un peu de douceur dans ce monde de brutes, ne fait pas de mal.

        J'attend tes photos lol 

        Bonne journée ma Laska, de gros bisous à toute la famille, grands et petiotes, sans oublier une belle envolée de gros câlins à tes deux amours au long-nez, que j'adore ♥ 

    13
    Lundi 21 Mars 2022 à 09:32

    Coucou  ma douce Jo,

    curieux ce petit animal , adorable ,

    j'espère que tout va bien pour toi !

    nous avons fait démonté samedi le chalet bois ,

    le jardin plus net ,plus grand je te ferais des photos

      François va refaire pelouse a cet endroit ,

    du travail au printemps et du mal a trouver ,

    des gens pour des petits travaux

    bon il va bien en bonne santé et encore grande forme ,

    Bisou ma chérie  passe une bonne semaine ,

      • Lundi 21 Mars 2022 à 15:01

        Bonjour ma Monique 

        C'est vrai qu'il est adorable ce petit Pika

        Dans une maison on n'a jamais fini, et trouver des petites mains pour des petits travaux s'a devient difficile ou alors hors de prix

        Bon courage à François, bientôt un beau jardin

        Bonne journée ma Monique, bisous a vous deux

    12
    Lundi 21 Mars 2022 à 07:38

    Merci de nous faire découvrir ce charmant petit animal. Jolie vidéo! La vie est dure pour lui, le pauvre!

    Bonne semaine, bisous

      • Lundi 21 Mars 2022 à 14:55

        Bonjour Bleu Mirabelle 

        Un adorable petit bestiaux, j'adore 

        C'est vrai que cela ne doit pas être tous les jours faciles pour lui là haut dans la montagne 

        Bonne journée, bisous , câlinou a Pep's

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :