• Dans nos assiettes ? oups

    Qu'est-ce que l'entomophagie ?

     

    L'entomophagie est la consommation d'insectes par les hommes.
    Entomos signifie insecte, et phagos mangeur en grec.

    Il faut savoir que les insectes sont consommés dans près de 90 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud principalement.
    Les insectes sont consommés lors des repas traditionnels d'au moins 2 milliards de personnes dans le monde.

    Bientôt dans nos assiettes !

    Scarabées, chenilles, abeille, fourmis ... Bientôt dans nos assiettes ? 

    Avez vous déjà pensé a cuisiner ces insectes ? Moi non ! 

     

    Selon l'Organisation des Nations Unies, l'alimentation et l'agriculture, pourrait également permettre de lutter contre la malnutrition dans le monde.

    L'entomophagie est aujourd'hui considérée par les chercheurs comme une alternative à la consommation de viande et plus généralement aux protéines animales, face à la raréfaction des ressources naturelles et à l'augmentation de la population mondiale !

    Quels insectes sont comestibles et remplaceront la viande ?

    1900 espèces d'insectes comestibles dans le monde. Parmi elles :

    - Les coléoptères (coccinelles, scarabées, hannetons)
    - Les lépidoptères (chenilles)
    - Les hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis)
    - Les orthoptères (sauterelles, criquets, grillons)
    Les hémiptères (cigales, cicadelles, cochenilles, punaises) 

     

    Le saviez-vous ? 

    Nous ingérons à notre insu de 500 grammes à 1 kilo par an d'insectes, cachés dans notre alimentation sous forme de fragments, dans la farine par exemple !

    Bientôt dans nos assiettes !

     

    Bientôt dans nos assiettes !Beurk

     

    Bon appétit ! (sans moi) happy 

     

     

    « Renard MélaniqueQuelques pas .. »

  • Commentaires

    20
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 17:37

    Pour moi, on ne cuisinait des insectes que dans des pays pauvres et sans viande... Chris

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 18:06

        Bonsoir Chris

        Et moi je pensais que ce n'était qu'en Asie

        Bonne soirée, a bientôt 

    19
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 10:34

     

    Bonjour ma Jo ,

    Beurk!! moi jamais , nous sommes aller en Asie , pas manger de ses trucs

    je demandais avant ce que c'étais François oui et dire que très bon ,

    je pense pas qu'en France cela devienne  notre quotidien la réticence est là

    Nous avons fini les peintures porte , enfin François à fini

    plus que enlever les protections quel

    changement depuis 35 ans ses porte en chêne un bon coup de neuf

    Pour Noël les enfants vont être ravis

    bisou ma douce passe un bon jeudi ,

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 12:37

        Bonjour ma Monique 

        Pas pour moi non plus ces bestioles, pourtant ça commence a se  faire sur Paris, beurkkkk

        Vous avez bien travaillé, c'est sur que s'a doit changer du tout au tout

        Une belle surprise pour les enfants en effet

        Bonne et douce journée  à vous deux, bisous ma Monique

    18
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 08:55

    Bonjour Joe

    Bon ça je connaissais mais non sans façon sans moi.

    3eme dose cet après midi et déjà ils parlent sur internet qu'il ne soit pas impossible d'une quatrième dose  plus tard.???

    Bon jeudi.

    Bisous.

    Jacqueline

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 09:19

        Bonjour Jacqueline

        Je ne suis pas prête a en manger non plus, et en plus je suis déjà végétarienne alors c'est tout vu !

        Ma 3eme dose est prévu mardi prochain le 14, je crois qu'on en aura tous les ans comme le vaccin de la grippe, j'espère toute fois qu'on arrive a s'en débarrasser un jour de ce maudit virus 

        Bonne journée, bisous Jacqueline

    17
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 08:06

    Sans moi aussi... Et qui nous débarassera des pucerons quand on aura mangé la plupart des coccinelles? Et comment admirer des papillons si on mange la plupart des chenilles? Dans quel monde bizarre nous vivons...

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 09:17

        Bonjour Bleu Mirabelle

        Ho moi non plus, pauvre tite coccinelles, celui qui a inventé ça n'a pas inventé la lune pffff encore une drôle d'idée.

        Tu as raison, nous vivons dans un monde rempli de bizarreries 

        Bonne journée, bisous, câlinou à Pep's

    16
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 20:56

    Kikou ma chère tite popinette.

    Ho ! ho nonmého ! tu veux me faire bouffer ces bestioles.

    Alors, pour tous, mais pas pour moi. Hi ! hi !

    Sais-tu que petite, je ne pouvais pas passer un doigt ou la main sur les pages de sciences ou il y avait des insectes ?

    Et je les ai toujours autant en horreur.

    Tu te fais pour Nowel un bon plat de criquets, de chenilles, chenilles et autres.

    N'oublie pas de leur mettre à chacun le chapeau de papa Noël...Hi ! hi !

    Bisous ma tite Jo et douce soirée avec tes petites boules de poil.

     

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 09:15

        Bonjour ma chère Aimée

        Non non ma Aimée, je ne veux pas te les faire bouloter lol lol moi non plus je te rassure, beurkkk 

        Moi c'est les araignées que je ne supporte pas, depuis qu'une m'a mordu et laissé ses crocs , j'ai fait une infection et réaction carabinée, sous antibiotiques 2 semaines, et je te raconte pas les démangeaisons grrrr maintenant quand j'en vois une paf le pied dessus, m'en fou !

        Cet automne je ne pouvais pas ouvrir la porte qu'aussitôt une punaise entrait, et ça a duré un mois ce cirque, zou dehors nomého !

        Pour Noël pas de ces bestioles tu rigoles hiii hiii rien que d'y penser , ça me donne la nausée

        Bonne et douce journée ma Aimée, doux câlins du matin à tous tes amours sur pattes, et pour toi un gentil bisous, amitié à ton TiHome 

    15
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 20:49

    Je ne suis pas du tout tentée par ces insectes, et je n'en n'ai jamais goûtés. Bonne soirée et bisous

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 09:09

        Bonjour Brigitte

        Je ne suis pas prête non plus à les inviter dans mon assiette, jamais goutée non plus et pas envie d'essayer 

        Bonne journée, bisous 

    14
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 19:46

    Euh les insectes ne seront pas invités à notre repas de réveillon !!  Je viens de lire dans tes commentaires que tu as reçu la fibre, nous elle arrive à la maison la semaine prochaine, j'espère que  ça va bien se passer ! Bises. FRANCOISE

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 09:05

        Bonjour Françoise

        Moi non plus pas de ce genre de repas, ni pour les fêtes, ni pour les autres jours, beurkkk

        La fibre je l'ai depuis 1 an l'installation c'est bien passé et rapidement, mais 6 mois après le débit était devenu plus faible.

        Bonne journée, bisous Françoise, doux câlins aux fifilles

         

    13
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 16:57

    Bonjour  ma belle JO.

    Je commenterais pas cet article berkkk...

    Je te souhaite une belle après midi en espérant que tu vas bien?

    Moi ça va, la 3ème dose de vaccin est fixée pour nous deux le 17 décembre  le jour de l'annif de ma fille Maryline.

    En espérant que je ne saurais pas aussi fatiguée que le 2 ème

    A bientôt gros bisous et câlins aux princesses Jasmine.♥

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 17:19

        Bonsoir mon p'ti Soleillon

        Moi non plus je ne mangerai pas ces bestioles, beurkkk 

        Pour moi la 3eme dose est prévu le 14 , on verra bien

        J'espère que ça ira pour toi, pas trop fatiguée

        Bonne soirée, bisous ma Jasmine

    12
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:47

    et bien, sans moi - jamais je ne mangerai ces choses - berk . biz

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 12:03

        Bonjour Karine 

        je te rassure, moi non plus

        Bonne journée, bisous

    11
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 09:34

    Sans moi également! je ne me vois pas déguster des punaises ou des coccinelles, non vraiment pas! je donne ma part aux entomophages lol, même si c'est très bon pour la santé! tu me diras si c'était la fin du monde et qu'il n'y avait plus que ça pour se nourrir, on serait bien obligé de passer par là! mais pour l'instant je pense plutôt à faire mes bredele (biscuits alsaciens de Noël)

    C'est triste de passer les fêtes loin de sa famille, j'espère que vous pourrez vous rattraper avec ton fils et sa famille, pour nous rien encore de défini, ce qui est sûr c'est réveillon à 2  avec les 2 fauves pour le lendemain, on verra! avec l'année pourrie qu'on a passé pas trop chaude pour faire la fête! 

    Hier un technicien orange est venu tirer la ligne pour la fibre optique c'est vrai que c'est plus rapide pour le téléchargement des photos et des vidéos

    Mercredi et une nouvelle journée de grisaille, ça commence à lasser et le moral en prend un coup mais c'est comme ça, je t'envoie un camion de bisous et un autres de câlins à tes petites coccinelles

    PS je vais guetter le facteur hi hi 

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:15

        Bonjour ma Laska

        Beurkkk ces bestioles, moi qui suis déjà végétarienne, je ne suis pas prête a en manger, je donne ma part au chat lol

        Samedi l'anniversaire de Jimmy et encore une fois se sera sans moi, même si on le fait plus tard, ce n'est pas la même chose, mais bon c'est comme ça depuis des années, et je n'arrive pas a m'y résigner. 

        Pour les fêtes c'est un gros point d' ? je ne sais pas, mais d'après les bribes que j'ai pus entendre je sens qu'a ça va être encore compliqué, vu que les "profiteurs" veulent s'accaparer la maison à Oléron, mon fils a taper du poing sur la table et bien entendu il y a embrouille, grrrrrrrrrr

        Pour la minette de mes voisins, oui une main courante a été faite (pas de plainte car retrouvée sur le trottoir) , j'espère qu'il va y avoir une enquête car ce n'est pas le premier dans le quartier.

        J'ai la fibre depuis 1 an, au début c'était super rapide et 6 mois plus tard c'est redevenu comme avant, j'ai rappelé Bouygues et eux disent que non que tout est ok, je n'insiste pas, pas envie de me prendre la tête, ils veulent que je prenne la boxe pour la télé, chose que je refuse vu que je ne la regarde quasiment pas, uniquement le soir.

        Mes sauterelles aujourd'hui voient le soleil, donc elles sont intenables , sortir, rentrer, sortir, rentrer etc etc je sens qu'elles vont me prendre la tête hiii hiii mais à elles je cède mdr

        Je ne comprend pas pourquoi tu as reçu ce message pour le facteur, je n'ai rien fait pour ça lol

        Bonne journée ma Laska, je t'envoie une envolée de bisous ensoleillés pour toi et les tiens, ainsi que de douces caresses à tes deux Espagnolitos d'amour  

          

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :