• Chien et crapaud : Danger

    Chiens et crapaud ? Danger

    Bon a savoir pour tous les loulous en balade ...

    Les crapauds sont dangereux pour les chiens en promenade !

    Chien et crapaud ?

     

    D’apparence totalement inoffensive, ces petits batraciens se révèlent
    bien plus dangereux qu’ils n’y paraissent !
    En effet, un contact avec un crapaud peut s’avérer fatal pour votre toutou.
    Ne vous inquiétez pas, cet article n’a pas pour but de vous effrayer,
    mais de vous informer afin que vous redoubliez de vigilance et que vous sachiez comment réagir si cela venait à se produire. 

    Si vous observez le dos d’un crapaud, vous remarquerez des sortes de petites verrues tout au long de son corps. Ces dernières ne sont pas anodines puisque ce sont en réalité des glandes contenant du venin ! Lors d’un simple contact, ce venin n’est pas dangereux, mais il le devient s’il parvient à traverser la peau. C’est pour cette raison qu’il peut provoquer une intoxication chez votre chien lorsque celui-ci prend le crapaud dans sa gueule. En effet, la pression exercée à ce moment-là par le chien sur le crapaud provoque généralement l’éjection du venin qui peut être ingéré ou rentrer en contact avec les muqueuses de votre animal.

     

    Quels sont les crapauds venimeux ?

    Crapaud commun

    En France, il existe plusieurs espèces de crapauds puisqu’on en dénombre pas loin d’une cinquantaine. Tous ne présentent toutefois pas un danger pour votre chien, à l’instar de la salamandre qui est un batracien également connu pour être venimeux. Ce sont principalement le crapaud commun (Bufo bufo, de son nom scientifique) et le crapaud calamite (Bufo calamita), surnommé également crapaud des joncs, qui présentent des risques d’intoxication pour votre chien.

     

    Quels sont les signes d’une intoxication ?  

    Le venin du crapaud contient diverses molécules toxiques appelées bufogénines. Lorsqu’elles rentrent en contact avec la bouche de votre chien, le premier signe clinique qui apparaît quasi immédiatement est une hypersalivation. Ce symptôme est dû à une inflammation de la gueule qui dure plus ou moins longtemps en fonction de la gravité de l’intoxication. Ensuite, votre animal peut refuser de manger pendant 24 à 48h, et cela est souvent lié à l’inflammation.
    Si l’intoxication est bénigne, les signes s’arrêteront là.
    Toutefois, dans les cas les plus sérieux, votre chien peut souffrir de troubles digestifs (diarrhée, vomissements, douleurs abdominales), d’une ataxie, de tremblements, d’hallucinations, de convulsions, de paralysie, etc. En effet, une fois dans le sang, le venin peut avoir des effets toxiques sur le cœur et le système nerveux. Si le venin est entré en contact au niveau oculaire, il peut également provoquer une conjonctivite, une uvéite ou bien des ulcères.

     

    Comment réagir lorsque mon chien est entré
    en contact avec un crapaud ?

    Si vous surprenez votre chien avec un crapaud dans la gueule, commencez par lui faire lâcher immédiatement ou retirez-le vous-même en prenant garde de ne pas vous faire mordre. Ensuite, rincez abondamment la bouche de votre animal à l’eau avec ce que vous avez sous la main : gourde, bouteille, ruisseau, eau du robinet, etc. Si vous le pouvez, ajoutez un peu de bicarbonate de sodium pour neutraliser l’acidité du venin. De préférence, placez-lui la tête en direction du sol pour ne pas qu’il avale l’eau. Si ses yeux sont atteints, rincez-les également avec de l’eau claire ou bien du sérum physiologique. Une fois les premiers gestes effectués, contactez votre vétérinaire au plus vite pour lui expliquer la situation. 

    Il faut savoir qu’un chien de petite taille ou un chiot peut succomber
    après contact avec un crapaud.
    Pour un chien de grande taille, le pronostic est beaucoup plus favorable.

     

     ► CONSEIL VETO ICI ◄

    « Canada 2000Nos âmes la nuit ♥ »

  • Commentaires

    20
    Jeudi 28 Avril 2022 à 09:17

    Tu m'apprends quelque chose, merci. Heureusement peu de crapauds par chez nous mais article fort utile!

      • Jeudi 28 Avril 2022 à 12:39

        Bonjour Bleu Mirabelle 

        Oui  un article qui peut servir , chez moi non plus pas de crapauds

        Bonne journée 

    19
    Mardi 26 Avril 2022 à 10:00

    Bonjour ma belle jo

    sympa ton article sur les crapauds et les chiens je ne savais pas mais ça peux servir a des amis ou ma famille

    Je l’aurais fait avec plaisir pour la pose du papier si tu avais une  déco a faire chez toi  en plus j'aime ça le poster du salon aussi  j'ai fais mais la peinture c'est pas trop mon truc tu vois a nous deux on aurais fais quelques chose de merveilleux lol.

    je te souhaite une merveilleuse et douce semaine

    Big Bisous et caresses a tes fifilles

      • Mardi 26 Avril 2022 à 18:05

        Bonjour  Annie 

        Pour nos loulous on en apprend tous les jours.

        Hii hi itu me fais rire, mais c'est vrai qu'entre toi la pose et moi les pinceaux on ferai une belle et efficace équipe lol

        Bonne fin de journée Annie

         bisous à toi et à tes petits enfants quand tu les auras 

    18
    Mardi 26 Avril 2022 à 08:53

    bonjour jo

    je te remercie pour cet article , je ne connaissais pas ce probleme ! mais maeva ne touche à rien, elle s'est trouvée nez à nez avec une grenouille, elle n'était pas rassurée, loin de là ! passes une bonne journée

      • Mardi 26 Avril 2022 à 18:02

        Bonjour Patoune 

        Les grenouilles sont inoffensives , uniquement les crapauds

        C'est très bien si Maëva ne touche pas

        Bonne fin de journée , a bientôt  

    17
    Lundi 25 Avril 2022 à 21:54

    Kikou ma chère tite popinette.

    Ah, ce problème est arrivé 2 fois à notre Eros, partis au royaume des animaux heureux.

    Il était en hyper salivation. Impressionnant, il bavait littéralement.

    La première fois, nous l'avons emmené la nuit chez le véto de garde.

    Il nous a expliqué ce qu'il fallait faire.

    La 2 ème fois, nous avons pris le tuyau d'arrosage pour lui nettoyer l'intérieur de sa gueule.

    Comme nous l'avait expliqué le véto, heureusement, qu'il n'a pas mâcher le crapaud sinon nous l'aurions perdu.

    Bravo pour tes explications.

    Bonne soirée avec de gros bisous .

    Calinous à tes tits zamours sur pattes 

    ♥♥♥

     

      • Mardi 26 Avril 2022 à 07:22

        Bonjour ma chère Aimée

        Ha oui, ton beau Eros a connu ça, les grenouilles ne sont pas toxiques, mais les crapauds oui, que de bestioles nocives pour nos loulous, crapauds, chenilles, tiques, guêpes etc etc.

        On fait attention, mais eux sont plus rapides que nous et nous ne pouvons pas toujours être derrière eux

        Heureusement que maintenant avec internet on peut être informé plus facilement, et en toutes circonstances mieux vaut voir un véto

        Bonne et douce journée ma Aimée, bisous, amitié à ton TiHome, tendres câlins doux à tes amours sur pattes ♥

    16
    Lundi 25 Avril 2022 à 19:31

    Bonsoir Jo. Merci pour ces informations. J'ignorais que les crapauds pouvaient être dangereux.

    Bonne soirée et bisous

      • Mardi 26 Avril 2022 à 07:17

        Bonjour Brigitte 

        C'est leurs pustules sur le dos qui sont toxiques pour les animaux

        Bonne journée, bisous

    15
    Lundi 25 Avril 2022 à 14:10
    lubyemy38

    c'est sympa le rappel 
    Mon véto m'avait prévenu de cette éventualité de contamination 
    Merci pour ton bille - belle semaine
    Câlins aux poilus et bizou 

      • Lundi 25 Avril 2022 à 19:06

        Bonjour Karine 

        On ne sait pas tout hélas, et c'est bien d'être informé

        Bonne et douce soirée, bisous

    14
    Lundi 25 Avril 2022 à 13:14

    Bonjour ma belle JO

    Merci pour cette info, je pense que c'est valable pour les chat aussi

    L'année dernière Ioka surveillait quelque choses derrière les ibiscus, mon chéri à regarder car elle faisait une grosse queue

    Et c'était un gros crapaud mon mari l a pris avec une pelle et la balancer ailleurs

    Je viens te souhaiter une belle semaine avec j'espère un peu plus de soleil

    Prends soin de toi...A bientôt gros bisous et câlins aux filles...ta petite princesse Jasmine...♥

      • Lundi 25 Avril 2022 à 13:47

        Bonjour mon p'ti Soleillon 

        Je pense que c'est valable aussi pour les chats, l'info ne le dit pas, mais je pense que c'est pareil

        Bon début de semaine mon p'ti Soleillon , bisous, doux câlins àa te belle Ioka

    13
    Lundi 25 Avril 2022 à 10:14

    Je confonds souvent grenouilles et crapauds... Chris

      • Lundi 25 Avril 2022 à 12:56

        Bonjour Chris

        Les grenouilles sont toutes belles et mignonnes, les crapauds sont pas très beaux et plein de pustules sur le dos 

        Bonne journée, a bientôt Chris

    12
    Lundi 25 Avril 2022 à 09:15

    1000 dangers guettent nos loulous et Dieu sait s'ils sont rapides à faire des bêtises, je pense à Sparrow qui a été un petit démon  hier, 2 pipis dans la maison alors qu'il est sorti régulièrement, un chaussette déchiquetée qu'il est allé chercher dans l'armoire, la boîte de mouchoirs qu'il a littéralement pulvérisé, la chambre remplie de confettis, il a fini par prendre une tape moi qui n'ai jamais levé la main sur mes chiens, Patrick me dit que je suis trop laxiste avec lui.. bref revenons à nos moutons enfin à nos crapauds, je savais qu'ils pouvaient être toxiques avec leurs pustules sur leur dos, heureusement le cas ne s'est jamais présenté, mais tu as raison de nous mettre en garde, jamais trop prudent, merci ma Louvya!

    j'espère que ton week-end a été plus calme lol, il n'a pas fait très beau ce week-end, j'espère que le prochain sera meilleur on fêtera les 2 ans de Maxine!

    Passe un bon lundi sous la grisaille encore je le crains + les trajets d'école qui reprennent..

    Gros bisous ma douce Jo et des câlinous à tes petites grenouilles en sucre

      • Lundi 25 Avril 2022 à 12:55

        Bonjour ma  Laska

        Et ben , que lui arrive t'il a mon filleul ... ! une crise d'ado ? he

        Je pense que pour tu arrives a donner une tape à  petit prince c'est qu'il a dépassé les bornes , quel coquin ! 

        Ha oui, il faut faire attention aux crapauds et comme si ça ne suffisait pas avec les chenilles processionnaires, les tiques, vraiment des parasites pour nos loulous.

        Hii hii oui un week end au calme, les grands et les petits sont sur leur êle pour les deux semaines, donc le calme, je les vois moins depuis qu'il y a l'île ou mon fils se sent tellement bien, chose que je comprend totalement. Tu le sais, travailler à son compte c'est pas toujours aussi simple que les gens peuvent le croire !

        Punaise comme le temps passe, déjà deux ans petite Maxine aie aie, ça ne nous rajeunit pas tout ça lol

        Ici le temps est mitigé, tantôt soleil, tantôt gris.

        Bon début de semaine ma Laska, doux bisous à toute la famille, de tendres caresses "sucrées aux marrons" a tes longs-nez d'amour, + une petite remontrance à mon filleul ;) winktongue   

    11
    Lundi 25 Avril 2022 à 06:44

    Bonjour ma Jo, merci pour cet article, j'en ferai part dans la famille et avec les amis qui ont un chien.

    Tu m'as appris quelque chose, je ne le savais pas, je savais que les vésicule contenaient un venin, mais je ne savais que les chiens pouvaient jouer avec les crapauds, j'ai eu des chiens mais jamais je ne les ai vu s'approcher des crapauds.

    Merci ma belle

     

    Gros bisous

    béa

     

      • Lundi 25 Avril 2022 à 08:42

        Bonjour ma Béa

        Je l'avais entendu il y a longtemps que cela pouvait être dangereux pour les chiens

        Mais uniquement les crapauds communs, pas les grenouilles

        Un cousin de mon ex avait une grande marre dans son jardin remplie de grenouilles et son chien n'a jamais eu de problèmes et pourtant il avait le nez souvent collé sur les petites grenouilles

        Actuellement c'est les chenilles processionnaires qui causent le plus de dégâts envers les chiens, même en région parisienne il y en a pfffff un véritable fléau 

        Bon début de semaine, bisous ma Béa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :