• Chien/Chat enrhumé

    Lui aussi peut attraper un rhume 


    Votre chien est comme vous, même s'il est + résistant,
    il peut attraper un rhume !

    Il peut attraper un rhume par froid, le vent ou l'humidité.
    En effet, lorsque l'hiver s'installe et qu'alors les différences de températures sont grandes entre nos intérieurs chauffés et l'extérieur, le chien peut souffrir du froid.
    Surtout s'il est jeune, âgé ou affaibli.

    Le vent peut aussi être responsable d'un coup de froid.

    Enfin et surtout, l'humidité peut enrhumer votre chien. Pendant une balade, il peut se mouiller dans les herbes ou se baigner dans un ruisseau. S’il tarde trop à se sécher, seul ou avec votre aide, il peut prendre froid.

    Pensez donc aux manteaux qui couvrent le ventre et à le sécher en rentrant.
    Avant que le rhume ne dégénère, vous pouvez : L’inciter à boire en ajoutant de l’eau à ses croquettes ou du bouillon dans son eau ; le garder au chaud ; ne pas le mettre en contact avec d’autres chiens pour éviter les contaminations ; prendre sa température pour surveiller l’évolution. Si elle est supérieure à 39° C, amenez votre chien chez le vétérinaire.
    Le vétérinaire pourra intervenir efficacement pour éviter que le rhume ne se transforme en bronchite ou même en pneumonie.
    Il pourra aussi vérifier qu’il ne s’agit pas d’une toux du chenil, pathologie qui ne se soigne pas de la même façon.
     
     
    Chat enrhumé

    Chat enrhumé

    Le rhume chez le chat peut être comparable à notre rhume.Il s’agit d’un petit virus qui vient s’attaquer à son système immunitaire un peu plus fragile. Il fait partie des maladies les plus courantes et est sans gravité pour l’animal. Il dure au maximum une dizaine de jours. Il doit néanmoins être soigné pour ne pas s’aggraver, et se transformer en pneumonie. Ce virus n’est pas contagieux pour les humains mais l’est pour les autres chats. Il faudra donc le tenir éloigné des autres pendant cette période. Concernant les symptômes principaux, on remarque :

    • le nez qui coule
    • de la fièvre
    • une perte de l’appétit
    • des éternuements
    • une toux
    • de la fatigue

    A partir du moment où l’on remarque ces symptômes chez l’animal, il faut intervenir pour le soulager. Son traitement peut se faire de manière simple à la maison, si le chat est en bonne santé et ne présente pas de symptômes aggravants. A l’inverse, il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire si le chat a tendance à être souvent malade.

     

    - Dans un premier temps, il faut veiller à ce que le chat s’alimente et s’hydrate bien. Il a besoin d’énergie pour renforcer son système immunitaire. La fièvre peut le déshydrater et le rhume lui faire perdre l’appétit. Il doit avoir de l’eau à disposition en permanence et idéalement une nourriture à forte odeur et facile à avaler pour lui redonner l’envie de manger.

    - Dans un deuxième temps, il faut surveiller sa température régulièrement et s’assurer que le chat n’a pas trop chaud ou trop froid. Mettre son chat dans des couvertures ou vers une source de chaleur raisonnable est conseillé.

    - Dans un troisième temps, si son nez ou ses yeux coulent, il est possible de le nettoyer avec un coton et un peu d’eau tiède, ou du sérum physiologiques pour les yeux.

    - Dans un quatrième temps, des petits remèdes naturels ou l’homéopathie peuvent soulager le chat. Par exemple, laisser son chat dans une pièce humide peut l’aider à mieux respirer. Pour ce qui concerne l’homéopathie ou des produits médicaux, il faut s’adresser à un vétérinaire au préalable. Attention à ne pas utiliser de produits non destinés aux chats.

    « Bord de Seine avec les fillesCake aux citrons »

  • Commentaires

    20
    Mercredi 9 Février 2022 à 08:11

    Ma chatte Spirou, qui gambade à présent dans les étoiles, a été enrhumée suite à une bagarre avec un autre chat. Il lui a fait mal à une patte, elle s'est réfugiée en hauteur, sur l'appui de fenêtre de notre chambre et a attendu là mon retour du boulot... sous la pluie!

    La patte s'est guérie très vite mais il m'a fallu retourner chez le vétérinaire pour le rhume. Il a placé Spirou dans une sorte de caisson pour la forcer à inhaler le remède. Elle n'appréciait pas, elle miaulait de rage. Ensuite il m'a prescrit des gouttes pour ses yeux . ..

    Spirou était adorable, ne montait jamais sur la table ou le plan de travail, ne chipotait jamais à mes plantes ni au sapin de Noël, elle était d'une propreté exemplaire... mais lorsqu'elle devait être soignée, surtout lorsqu'elle devait ingérer des médicaments, aucune ruse ne fonctionnait!

    J'ai regardé le vétérinaire et j'ai dit : "Moi? des gouttes? à elle?" et il m'a répondu "bon, et bien revenez me voir si ça empire, on la remettra dans le caisson." Heureusement elle a guéri!

    Ce qui fonctionne bien, j'ai pu le constater par la suite, ce sont les comprimés homéopathiques Coryzalia. Un comprimé dans son eau (ça met du temps à se dissoudre) et le petit rhume finissait par disparaître.

      • Mercredi 9 Février 2022 à 09:19

        Bonjour Bleu Mirabelle

        Il y a des animaux qui se laissent faire chez le véto, avec nous pour des soins ou donner des médocs, et d'autres ou c'est impossible, c'est de lutte.
        Ma Lady (la noire) c'est facile comme tout, elle a été enrhumée, elle se laissait faire, même pour laver les dents, les médocs en comprimés, pour Ibis quand à elle c'est impossible, elle serre les dents donc je fais fondre les médocs et les aspire dans une pipette que je lui donne dans le coin de la joue, là elle est obligée d'avaler, mais elle risque de mordre, ou sinon, c'est piqure chez le véto

        Pauvre petite Spirou, elle a dut être effrayée sur le rebord de la fenêtre sous la pluie, il y a des situations cocasses 

        Bonne journée, bise

    19
    Lundi 7 Février 2022 à 01:38
    Coucou ma Jo Il est vrai que 4 pattes ne sont pas insensibles à tout ça. On a tendance à l'oubli parfois. Je n'ai jamais eut de chat ou de chien enrhumé mais ça aurait pu arrivé. Tu as eut raison pour ton article. Bon week-end ma Jo Gros bisous je vais profiter de ma poupée pendant une semaine avant de monter à Granville samedi. Coco
      • Lundi 7 Février 2022 à 08:38

        Bonjour Coco 

        Oui c'est vrai que parfois on a tendance a oublier certaines choses, pour eux 

        Ma Lady a été enrhumée une fois et bien soignée par mon véto,, maintenant je surveille quand une ou l'autre éternue de trop à mon goût.

        Profites bien de ta poupée Coco, ensuite les vacances, 

        Bonne journée et début de semaine, bisous  a vous deux

    18
    Dimanche 6 Février 2022 à 20:21

     BONJOUR MA BELLE JO

    Un petit coucou avant mon départ lundi matin pour 


    Petit arrêt de quelques jours chez ma maman ensuite nous allons garder Mathis et Manon. Pour mon séjour, je suis rentrée idem sans chute, c'est mon mari qui est tombé, mais pas à ski sur une plaque de verglas . Il ne c'est pas en faire et suite à une chute  il y a des années
    ou il a des broches

      il a trop mal avec les chaussures et maintenant selon lui  trop vieux pour apprendre!

    peut être a mon retour des photos  de ce séjour

    En attendant je te souhaite une bonne fin de soirée .

    Gros bisous♥

      • Lundi 7 Février 2022 à 09:35

        Bonjour Annie 

        Une petite semaine qui arrive, ça va te faire du bien

        Ha punaise, ces plaques de verglas, une année, elle m'a coûté le poignet droit cassé, mais pas de broches, uniquement plâtré 6 semaines.

        J'espère qu'il n'a pas trop souffert de ses broches

        Arrivé un âge il est préférable de rester calme

        Bon séjour Annie, bisous a vous tous, profitez bien, j'espère que vous aurez beau temps 

    17
    Dimanche 6 Février 2022 à 08:54

     

     

     

     

    Bonjour ma jo;

    bien évidents les animaux sont comme nous

    peuvent avoir des indispositions

    rien négliger, et cela  se voit quand vont pas bien ,

    merci du mot du matin et je t'adore tu es si gentille;

    aujourd'hui moi et François, une journée calme

    et petit déj humm ! il m'a fait des croissant et pain au chocolat;

    lui lever 6 heures ,pas entendue juste l'odeur m'a réveillé

    un amour François j'ai beaucoup de chance;

     gros bisou bon dimanche,

      • Dimanche 6 Février 2022 à 10:17

        Bonjour ma Monique

        C'est sur que nos amis les chiens/chats sont comme nous, ils peuvent avoir les mêmes maladies. 

        Il est super attentionné François, c'est génial pour toi 

        Moi aussi réveillé (pas par l'odeur croissant lol) mais pour regarder les J.O d'hiver, je n'aime pas les autres, uniquement ceux-là .

        Bon dimanche ma Monique, ici il pleut, donc se sera un dimanche calme : mode lecture s'il n'y a pas de J.O

        Bisous à toi et à François 

    16
    Samedi 5 Février 2022 à 11:53

    Voilà de bons conseils à suivre ! Chris

      • Samedi 5 Février 2022 à 12:15

        Bonjour Chris

        Oui se sont de bons conseils 

        Bon samedi, a bientôt, prend soin de toi Chris

    15
    Vendredi 4 Février 2022 à 21:26

    Bonsoir Jo. Merci pour ces conseils très judicieux en cette saison.

    Bonne soirée et bisous

      • Samedi 5 Février 2022 à 07:55

        Bonjour Brigitte 

        Cela peut toujours servir 

        Bonne fin de semaine, bisous

    14
    Vendredi 4 Février 2022 à 20:36

    Kikou ma chère tite popinette,

    Bon, pour le bouquin, je suis à la fin..

    Après des je reviens, je m'en vais, il est parti définitivement.

    Un choix très dur à assumer en étant follement amoureux...

    Pour les chiens et les chats, bonnes explications.

    Je crois qu'aucun de nos chiens n'a eu de rhume...

    Pourtant le p'tit chou qu'il gèle ou non, il va lors de nos balades dans les fossés, boire et se baigner...

    Je touche du bois !!!

    Je viens de commander le livre : Les fossoyeurs de Victor Castanet.

    C'est le scandale des EHPAD d' ORPEA certains EHPAD ou les familles peuvent payer jusqu'a 8000e par mois.

    Voilà je te souhaite un bon week-end avec de gros bisous.

    Calinous à tes tits zamours à pattes.

    Demain, on va se balader avec les nôtres dans la grande propriété de nos amis.

    Notre papy Eros restera bien au chaud à la maison 

      • Samedi 5 Février 2022 à 07:54

        Bonjour ma chère Aimée

        Ha ha tu arrive a la fin du bouquin, hé oui , hélas c'est souvent le cas ...

        Ma Lady a déjà été enrhumée, je ne savais pas non plus, elle éternuait trop souvent que d'ordinaire, ses yeux étaient larmoyant, vite fait bien fait, direct chez le véto et il a confirmé qu'elle s'était bien enrhumée, donc médoc et tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques jours, c'est pour ça que maintenant je ne les promène plus quand il pleut.

        Oui tu as de la chance pour ton petit Radja, il est fort et costaud.

        J'ai lus le livre : Le scandale des EHPAD de "Hella Kherief" , le témoignage d'une aide soignante qui dénonce le traitement indigne des personnes âgées dans certains établissements (affreux j'en ai été malade).

        Bon weed end ma Aimée, ici ce matin tout est gelé, j'espère qu'il fera beau , ras le bol de la pluie, bisous à toi, amitié à TiHome, tendres caresses a tes boules de poils ♥ 

    13
    Vendredi 4 Février 2022 à 19:54

    Et bien tu me croiras si tu veux ! Ninya l'an dernier avait le nez  et les yeux qui coulaient un peu. Nous n'y avons pas fait de cas, la veille nous n'avions rien remarqué. Le pire c'est qu'elle était ce jour là en concours de recherche de truffes, elle n'en trouvait aucune !  au bout de 6 minutes Pierre l'a arrêtée ! D'habitude, elle est dans les meilleures ! Le juge la connaissant a dit on va vérifier, ce n'est pas possible, on a oublié de mettre des truffes, et bien si elles étaient toutes à leur place. Le lendemain nous sommes allés chez notre véto, c'était bien ça  ! Avec des antibiotiques, c'est passé au bout de 3 jours, et nous n'avions pas de concours pendant 15 jours, elle a pu se remettre. Bises. FRANCOISE

      • Samedi 5 Février 2022 à 07:44

        Bonjour Françoise

        Voilà tu as tout résumé en quelques mots.

        Effectivement, nos boules de poils sont comme nous, ils peuvent s'enrhumer et perdre leur odorat et avoir les yeux larmoyant, je l'ai appris aussi auprès de mon véto quand Lady éternuait trop souvent qu'à l'habitude, heureusement que nos vétos sont là pour soulager nos loulous

        Ninya avec ses antibiotiques a dut se reposer et ensuite tout a dut revenir a la normal et retrouver son flair infaillible.

        Bonne journée rançoise, bisous a vous deux, caresses du week end à Ninya et Juju

    12
    Vendredi 4 Février 2022 à 10:58

    Tu vas rigoler ma Louvya, l'autre soir comme d'hab sur le canap avec les loulous, Sparrow toujours collé serré avec Patrick, il dormait profondément quand soudain il a éternué mais d'une violence incroyable, Patrick a dû aller se changer, le pull trempé et Sparrow s'est rendormi comme si de rien n'était, et moi morte de rire, j'avoue n'avoir jamais vu un chien éternuer d'une telle façon et pourtant 40 ans que j'ai des chiens! il avait dû attraper un coup de froid, faut dire qu'avec cette météo plutôt humide ça n'aide pas et les lévriers n'ont pas beaucoup de poils..

    Nos loulous chiens ou chats ont beaucoup de maladies en commun avec les humains, les rhumes, les gastro, les cancers etc..  heureusement que nous avons de bons vétos..

    Demain dernier test en espérant que nous serons négatifs et que nous pourrons reprendre une vie normale, tu me diras si les projets de Jimmy et sa famille pourront être menés à bien. En attendant, de gros bisous ma Louvya ainsi que des câlins jour ta mini-meute, prends soin de toi..

      • Vendredi 4 Février 2022 à 11:14

        Bonjour ma Laska

        Je rigole en lisant ton commentaire, en imaginant la scène de Sparrow atchoumant sur Patrick lol je rie même si c'est pas drôle mais c'est plus fort que moi.

        Lady éternue souvent, Ibis aussi mais moins, Lady a déjà été enrhumée et le véto l'a bien soigné, heureusement que nous les avons nos vétos, Lady l'adore et lui adore tous les animaux, il est fou  avec eux, même si on est angoissé d'aller au cabinet, il sait nous mettre à l'aise avec des paroles réconfortantes et comment il prend les louloutes dans les bras et les calme en douceur.

        Ibis est comme tes lévriers, elle n'a quasi pas de poils, l'hiver elle sort avec son manteau fourré étanche à la pluie mais le ventre reste mouillé malgré tout, aujourd'hui qu'il pleut je ne les promènerai pas, elles resteront au chaud, en attendant des jours meilleurs.

        Pour Jimmy, ils ne sont pas partis à Oléron , Soline est toujours covidée hier soir, la fièvre est redevenue normale, elle n'a pas de goût ni d'odorat mais elle a retrouvé l'appétit, le test est positif, espérons que la semaine à la montagne ne sera pas compromise, a suivre ... 
        Dans mon quartier, une jeune infirmière vaccinée 3 fois est décédée du covid et laisse une petite de 12 ans, tout le quartier est sous le choc !

        Moi je continue de sortir masquée, gel dans la poche et lavage de mains des dizaines de fois/jour à en avoir la peau ratatinée 

        Bonne journée ma Laska, j'espère que chez toi, les petites ont repris du poil de la bête et que les choses rentrent doucement dans l'ordre, prend soin de toi, fait attention on est pas sorti d'affaire encore, bisous à toute la famille humaine et de doux câlins d'amour à tes Espagnolitos ♥

    11
    Vendredi 4 Février 2022 à 09:32

    Bonjour ma belle JO

    Et oui ils sont comme nous, ils peuvent s'enrhumer aussi.

    Merci pour ton article

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et un doux weekend

    On se retrouve lundi...Gros bisous et câlinous aux princesses Jasmine.♥

      • Vendredi 4 Février 2022 à 11:00

        Bonjour mon p'ti Soleillon

        Oui ils peuvent s'enrhumer, Lady l'a déjà été , Ibis elle s'est du roc cette petite louloute

        Heureusement que nos vétos sont là pour soigner nos boules de poils

        Bonne fin de semaine ma Jasmine, bisous, câlins à petite Ioka

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :