• Capoeira

    La Capoeira c'est ... Le Brésil.

     

    Lorsque l'on pense au Brésil, on pense au Carnaval, au football et à la capoeira. 

    La Capoera

    La capoeira est née des souffrances endurées par les esclaves au temps de la traite négrière au XVIème siècle. Elle est issue d'un mélange culturel mis en place par le transfert de populations africaines vers le Brésil, et plus exactement à Salvador de Bahia au nord-est du Brésil. Certains historiens font le rapprochement avec la danse du n'golo (danse du zèbre) pratiquée en Angola par le peuple bantous durant la fête de puberté des jeunes filles. C'est une forme de lutte de pieds, que l'on retrouve dans le sport.

    Capoeira

     Le terme « capoeira » est originaire du dialecte indien des Tupi-Guarani. Il définit cette « herbe rase » qui poussait sur ces forêts rasées destinées à l'exploitation des terres où travaillaient les esclaves. Cette population victime d'une émigration forcée pratiquait durant ses seuls moments de repos, autorisés en début de soirée, différents types de danses. Les arts de combat étaient judicieusement cachés dans des danses traditionnelles lentes pratiquées sur des airs joués par des instruments comme le berimbau (qui s'apparente au m'bolumbumba du sud-est de l'Afrique). Ces danses dissimulant en fait des techniques de combat dangereuses ont été utilisées par de nombreux esclaves pour s'échapper du domaine de leur maître. L'art de la capoeira a ensuite été diffusée à d'autres terres coloniales.

     

    Une autre vidéo que même les plus jeunes peuvent danser la " Capoeira" 

     

    Principaux instruments pour la Capoeira 

        Berimba (arc musical)               Atabaque (percussion)

    Berimbas (arc musical)   Atabaque (percussion)   

     

    Pandeiro (percussion)            Agogo (percussion idiophone)             Reco reco (métal)

    Pandeiro (Percussion)   Agogo (percussion idiophone)   Reco reco (métal)

     

    Mon ex mari étant Portugais,  nous avons été au Brésil il y a des années,
    il a de la famille là bas.

    J'ai eu l'occasion d'assister à un concours de Capoeira entre : 
    adultes, juniors, enfants, et même avec des papys cool

    Je posterai des photos du Brésil que je scannerai plus tard,
    dans un article " Mes voyages"

     

     

    « Rond ... carré ou ...Fadjen »

  • Commentaires

    21
    Samedi 20 Juin 2020 à 12:39

    Coucou ma Jo

    Oh le Brésil tu y es allée, chanceuse !

    J'aime beaucoup ton article, très bien renseigné, c'est très agréable à regarder

    J'aime aussi découvrir les cultures d'autres pays et je t'en remercie

    Bonne journée mon amie , j'ai encore pris du retard, grrrr

    Bon weekend, c'est l'été cette fois, de grosses chaleurs sont annoncées, j'aime pas ça !

    Gros bisous ma Jo

    Coco

      • Dimanche 21 Juin 2020 à 07:14

        Bonjour ma Coco 

        Brésil, immense pays  je suis allée à San Paolo, Rio de Janeiro ,  Paraty (pour moi la plus belle ville), je suis montée  au Christ Rei  et au Pain de sucre, c'était au moment du Carnaval  ... trop de monde ces jours là, mais je n'ai pas assisté au défilé des chars et des danses de Samba, uniquement quelques chars de rues et danseurs individuels, il faut que je scanne des photos pour en faire un article, mais la plus part de mes photos, il y a la famille dessus lol 

        Bonne journée ma Coco, bisous 

    20
    Vendredi 19 Juin 2020 à 22:02

    bonsoir poupette 

    merci pour ton soutien 

    je reviens doucement moins douloureux et le moral mieux 

    et toi tu vas bien  ,? 

    comment tu vas ? 

    la pluie est là en normandie un temps détraqué 

    ma mounette a bien maigris le poil je lui donne des sardines 

    mon pti camionneur je pense bien a toi 

    et un gros poutou ma poto

      • Samedi 20 Juin 2020 à 21:37

        BONSOIR mon pti camionneur 

        ma mounette a maigris et le poils pas beau 

        je lui donne une sardine pour le poils 

        et je vais aller au véto là j 'attend pas encore le top 

        il faut une visite mais elle joue et mange bien 

        profite du jardin et dors aussi beaucoup 

        un gros bisous ma poto  

      • Samedi 20 Juin 2020 à 07:13

        Bonjour ma Mary 

        Je suis super super contente de ton retour, pas d'efforts tu dois encore te reposer ma Mary

        Le dos c'est terrible les douleurs, fait attention à toi ma bichette

        Qu'est ce qu'elle a ta petite Mounette ?

        Moi ça va, je reste encore à l'écart , prise de sang du covid , mon Doc veut me voir, j'ai rdv de nouveau vendredi , a suivre ...

        Prend soin de toi , gros bisous de ton ti camionneur ma Mary  

    19
    Vendredi 19 Juin 2020 à 21:04

    Bonsoir Jo. merci pour tes gentils messages de soutien. Bonne soirée et bisous

      • Samedi 20 Juin 2020 à 07:09

        Bonjour Brigitte 

        Perdre nos boules de poils est un crève coeur , ils nous donnent tellement,  petite Ecureuille va se sentir bien seule mais tu es là pour la réconforter

        Courage , de tout coeur avec toi , bisous Brigitte

    18
    Vendredi 19 Juin 2020 à 10:48

    bonjour ma petite parisienne 

    je ne connais pas cette danse ,mais je crois que j'aurais aime aller au brésil 

    tu as mis de magnifiques vidéos

    aujourd'hui pas de pluie ce matin 

    et dimanche c'est l'été ,éspérons pas trop de grosses chaleurs 

    avec mes vilaines jambes ,la chaleur me fait souffrir 

    passe un bon vendredi 

    gros bisous a toi et tes fifilles 

      • Vendredi 19 Juin 2020 à 14:45

        Bonjour Louve 

        Le Brésil est  grand, beaucoup a voir ,  il y fait très chaud aussi

        J'espère qu'il n'y aura pas de canicule comme l'an passé, j'aime la chaleur mais pas trop et ma Lady elle ne l'aime pas du tout avec ses longs poils.

        Ici le ciel est gris, mais pas froid

        Bonne fin de journée ma p'tite Bretonne, bisous Mireille

    17
    Jeudi 18 Juin 2020 à 20:25

    Bonsoir Jo. Mon frère a été 2 fois au Brésil et a même failli s'y établir. Il a m' a beaucoup parlé de capoeira et j'ai vu aussi plusieurs fois des démonstrations. Bonne soirée et bisous 

      • Vendredi 19 Juin 2020 à 07:07

        Bonjour Brigitte 

        Une fois je suis allée, je crois que je ne retournerai pas, énormément de monde. 
        Bonne journée , bisous 

    16
    Jeudi 18 Juin 2020 à 19:53

    Je connais car la petite fille de nos amis s'y est essayée à Limoges (il y a des cours) mais elle n'a pas continué. Bises. FRANCOISE

      • Jeudi 18 Juin 2020 à 19:59

        Bonsoir Cadix 

        C'est assez physique, rythmé  et un peu compliqué, mais au moins elle a essayé.

        Bonne soirée, bisous Françoise 

    15
    Jeudi 18 Juin 2020 à 16:41

    Bonsoir ma Jo chérie

    Je ne connaissais pas du tout  tout comme je ne connais hélas pas le Brésil et j'ai pu admirer tes vidéos, c'est super, la 1ère quelle souplesse dans leurs gestes un beau sport plein de grâce, la 2ème vidéo ils dansent tous très bien, mais coup de coeur pour ce beau gamin qui danse si bien, j'admire leur souplesse et leurs gestes, c'est vraiment très beau.

    Ce qui est moins beau et triste c'est l’esclavage, hélas comme ici  et le 20 décembre qui est l'abolition de l'esclavage j'ai déjà vu ce genre de danse sport qui ressemble un peu à celle que tu montres. Les instruments certains j'en ai déjà vu ici.

    Merci pour ce bel article avec cette belle discipline que je découvre avec grand plaisir et pour ton gentil passage.

    J'espère que ta journée à été belle.

     

    "Voir la lune dans le ciel augure souvent d'une belle soirée".

    "Rouge du soir, espoir !".

    "Les soirées sont l'embellie des jours".

    "Les soirées sont les clins d'oeil de nos vies".

    "Bonne soirée. Que la lune et les étoiles t'accompagnent".

     

    Je te souhaite une excellente soirée.

    De gros bisous d'amitié de mon ti rocher frisquet et venteux (normal c'est l'hiver austral).

    Mi aime tôa beaucoup ma douce amie de coeur.

      • Jeudi 18 Juin 2020 à 19:01

        Bonsoir ma Zoreille 

        J'ai beaucoup voyagé par le passé, du temps ou on était deux!

        Cette danse vient de gestes de défenses, qui par la suite c'est transformé avec rigueur et souplesse, accessible dès le plus jeune âge. 
        Je les ai vu sur le sable à la plage, c'est incroyable comment qu'ils se déplacent dans les airs, je me demandais comment ils faisaient pour ne pas se prendre le sable en pleine figure.

        Je suis heureuse de te le faire découvrir, toi  qui me fait tant découvrir ton île, pourtant j'y suis allée , mais tu nous montres tout ce qui s'y passe, s'y vit, et ça c'est gratifiant les échanges de blogos.

        Heureuse pour Noé ... 

        Gros bisous du soir ma Fany, bonne et douce soirée, bisoussss

    14
    Jeudi 18 Juin 2020 à 11:20

    Bonjour Jo ,

    merci pour ta gentillesse et ton soutien , comme tu dis c'est dur ,

    et pourtant pas le premier perdu cause santé , j'avais un bichon tout amour

    et un cancer de la peau, un vrai déchirement quand il est parti loin de moi ;

    mais j'ai repris Gold pas le mème gabarit mais un amour de chien ,

    demain sera la séparation pour toujours Pour le Brésil

    que je connais bien rester 3 mois pour les recherche de mon fils disparu en mer

    au large de Macapa , j'ai pu voir sur la plage de copacabana des concours ,

    de toute sorte en arts Capoeira entre le chagrin

    je me suis épanché sur ses spectacles

    bisou mon amie merci et passe un bon jeudi ,

      • Jeudi 18 Juin 2020 à 15:17

        Bonjour Monique

        Une journée difficile pour toi , demain pour  Gold et aujourd'hui avec mon article de la Capoeira qui te rappelles  de douloureux souvenirs, excuse moi de te réveiller cela, je savais pour ton fils, mais ne savais pas que c'était dans cette région. 
        J'ai eu un bichon croisé caniche nain blanc, son ancien maître l'a gardé que 6 mois, ensuite il a voulait le jeter de sa voiture si je ne le prenais pas, je l'ai pris immédiatement , c'était un ami de travail de mon ex, j'ai gardé ce chien en le chouchoutant, c'est mon fils qui l'a prit sous son aile, on va dire ça comme ça, quand mon fils est parti au Canada pendant 1 an, pour étudier, on me l'a empoisonné mon Helvis, il n'avait que 7 ans et demi, mon fils est rentré juste à temps du Canada pour lui dire au revoir, je l'ai fais euthanasier , dans mes bras il est parti doucement, il repose dans mon jardin , on ne les oublie jamais .

        Courage ma Monique, tu as pris une dure décision, mais il le fallait 

        gros bisous ♥ je serai avec toi demain matin par la pensée   

    13
    Jeudi 18 Juin 2020 à 10:07

    Coucou ma petite Jo,

    ça devait être impressionnant de voir ça en vrai dans son contexte, j'ai déjà assisté à une démo à la foire expo de Nancy, le Brésil y était à l'honneur. C'est intéressant ces différentes cultures que tu nous montres! La France n'est pas en reste, avec les danses folkloriques et des pratiques comme la transhumance qui vient d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

    Nous avons eu un temps pourri hier, pluie du matin au soir c'était sympa pour un mercredi avec 5 enfants à la maison! hier soir j'était lessivée, c'est le cas de le dire!!

    Normalement tu devrais avoir du courrier de la part de Noëlie si la poste refonctionne normalement bien entendu! J'espère que tout baigne chez toi avec tes petites crapules à poils, passe un bon jeudi, bisous de chez moi et câlins X 2 pour tes 2 tites louloutes 

      • Jeudi 18 Juin 2020 à 10:36

        Bonjour ma Laska

        C'est vrai qu'en France nous avons aussi beaucoup a montrer, j'ai vu pour la transhumance , c'est très bien , il faut que notre culture persiste.
        Le Brésil j'y suis allée qu'une fois, je ne pense pas y retourner, la famille qui est là bas est celle de mon ex.

        La poste fonctionne mais au ralentie , j'ai envoyé une lettre à mon amie de Thionville le 8 juin, elle l'a reçue le 17, donc patience.

        Tu m'étonnes que tu devais être fatiguée hier, quand on ne peut pas sortir les petits, pas facile de les occuper à l'intérieur. Ici il a fait un temps gris, aujourd'hui le soleil joue au chat et à la souris, un vent un peu frais mais supportable.

        Une bande d'étourneaux c'est posée dans le jardin, je te laisse imaginer les aller-retours des filles dans le jardin ... lol

          Bonne journée ma Laska, une belle envolée de câlins à la famille Podichons, bisous a vous tous grands et petites

    12
    Jeudi 18 Juin 2020 à 09:06

    Coucou ma chère Jo,

    Encore une belle découverte de cette danse semi-acrobatique avec des connotations guerrière.

    J'aime beaucoup avoir découvert à travers toi, son histoires, dramatique, comme toutes les histoires d'esclavage et de negrier avec des déplacements de gens...Terrible !!!

    Oui, ce serait sympa de mettre en ligne des photos du Bresil.

    Je ne connais pas du tout.

    Bonne journée Jo, bisous en espérant un temps meilleur

    Calinous à tes petits chouchoux.

    Aimée

     

      • Jeudi 18 Juin 2020 à 10:05

        Bonjour ma chère Aimée

        Des déplacements de populations, existent depuis des décennies, hélas,  les blancs aussi ont été déplacés, j'ai lus ça dernièrement en faisant cet article .

        Il faut que je scanne les photos du Brésil que j'ai ramené, j'en ai beaucoup mais avec la famille dessus, et peu du paysage il faut que je trie

        Bonne journée , gros bisous ma douce Aimée, tendres caresses a tes loulous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :