• Bague au doigt

    Bague au doigt

     

    Mais lequel ? me direz -vous !  

    Bague au doigtBague au doigtBague au doigt

     

    Quelle est la signification d'une bague au pouce pour une femme ?

    La bague est un accessoire quotidien des femmes modernes amatrices de joaillerie.
    En plus de leur alliance et bague de fiançailles, elles portent des bagues sur presque tous les doigts, comme une mode. sarcastic

    La bague au pouce se fait pourtant plus rare chez les femmes et est une façon plutôt décalée de porter un bijou.

     
    C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin !

    Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'identité féminine, de reconnaissance, d'individualité, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.

    (J'en porte une au pouce gauche depuis des années)

     

    Que signifie une bague au pouce pour un homme ?

    Il est moins courant pour un homme de porter des bijoux que pour une femme, en particulier lorsqu'il s'agit de bagues.
    Ils choisissent plus souvent des chevalières. La bague la plus répandue chez les hommes, reste l'alliance qui signifie leur mariage et leur union avec une autre personne.


    La bague au pouce d'un homme est synonyme de créativité, d'ouverture d'esprit, d'indépendance, c'est pourquoi on peut trouver des bagues spécialement faites pour le pouce dans des bijouteries à Paris, ville des artistes et de la Liberté !

    La bague au pouce est devenue tendance chez les hommes, mais surtout pour se différencier des femmes, et/ou montrer d'appartenir a une communauté homosexuel .

     

    Une bague au pouce : d'après la croyance grecque 

    D'après la croyance grecque, chaque doigt est associé à un dieu.
    Le pouce représente le dieu Poséidon ou plus précisément, le dieu de la mer.
    Ainsi, d'après cette croyance :

    - la bague au pouce est symbole de  : régénération, d'autonomie et de la volonté personnelle.

    C'est donc le pouce qui contrôle tous nos mouvements et qui nous donne la motivation d'aller de l'avant.

     

    Porter une bague au pouce gauche est symbole de :
    Sensualité
    Sensibilité
    Créativité
    Plaisir.

    « Neige, Etoile et Rires Petits sablés maison »

  • Commentaires

    20
    Samedi 5 Mars 2022 à 17:33

    Sympa ce billet j'ai appris des choses.

    Moi aussi j'aime les bagues mais j'avoue que je ne les porte pas souvent à la maison car toujours les mains dans le cambouis (je rigole c'est dans la porcelaine ) et au jardin. Par contre dés que je sors de la maison je ne les oublie pas.

    Bonne fin de journée.

    Bises.

    Jacqueline

      • Samedi 5 Mars 2022 à 19:12

        Bonsoir Jacqueline 

        Ma bague au pouce ne me quitte pas, les autres je les mets aussi quand je sors, 

        une femme a toujours les mains dans quelques choses, gras, terre, cuisine, eau, "porcelaine" etc etc

        Bonne soirée Jacqueline, bisous , bonne fête pour demain 

    19
    Jeudi 3 Mars 2022 à 20:18

    Les bagues j'adore comme tous les bijoux du reste  !! J'en porte certes, mais pas au pouce.  Bises. FRANCOISE

      • Jeudi 3 Mars 2022 à 20:28

        Bonsoir Françoise 

        Nous ne serions pas des nanas si on aimait pas les bijoux. ;)

        Bonne soirée.  Bisous.  Doux câlins du soir a qui tu sais. Amitié a Pierre.

    18
    Jeudi 3 Mars 2022 à 08:32

    Grâce à toi j'ai encore appris quelque chose!

    Jeune fille j'avais peur que porter une bague fasse fuit les garçons qui auraient pu penser que mon coeur était pris. Puis il y a eu la bague de fiançailles et l'alliance... remisées depuis mon veuvage. Puis encore une bague de fiançailles et une alliance...remisées depuis mon divorce. Mon compagnon actuel semble vacciné contre le mariage donc pour le moment plus de bague et je dois dire que ça ne me gêne pas car lorsque j'en porte  j'ai le tic de toujours les tourner et retourner...

    Bonne fin de semaine, bisous

      • Jeudi 3 Mars 2022 à 10:23

        Bonjour Bleu Mirabelle 

        Fut un temps j'avais alliance , mais depuis que l'oiseau s'est envolé, j'ai retiré, remplacé par cette bague au pouce qui d'après d'explication est : indépendance, ce qui me correspond bien maintenant (bien obligé)

        Les échanges de blogs s'est sympa, on découvre de belles choses

        Merci à toi de ta visite , je te souhaite de passer une bonne journée, et qui sait peut-être encore dans tes travaux

        Bisous, tendres câlins à Pep's le bienheureux 

    17
    Mercredi 2 Mars 2022 à 21:00

    Bonsoir Jo. Je ne connaissais pas la signification d'une bague portée au pouce. Merc i pour ces informations et bonne soirée. Bisous

      • Jeudi 3 Mars 2022 à 06:38

        Bonjour Brigitte 

        Je l'ai découvert dernièrement, je ne connaissais pas non plus

        Bonne journée, bisous

    16
    Mercredi 2 Mars 2022 à 17:28

    Bonjour ma belle JO

    Je ne connaissais pas cette info, mais je trouve joli

    C'est avec la pluie chez moi que je te souhaite une belle journée

    En espérant que tu vas bien, moi je fais aller

    Prends soin de toi en fin de semaine on se retrouvera sur mon blog printemps

    A bientôt gros bisous et câlins aux miss Jasmine.♥

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 17:35

        Bonsoir mon p'ti Soleillon 

        Je ne connaissais pas non plus, je suis tombée par hasard sur le sujet , et pourtant j'ai une bague au pouce gauche depuis des années

        Aujourd'hui la météo avait prévue de la pluie, et pas une goutte n'est arrivée, peut-être dans la nuit

        Garde le moral ma Jasmine, ok on se retrouve sur ton blog printemps bientôt

        Bonne et douce soirée, bisous a vous deux, câlins a petite miss Ioka

    15
    Mercredi 2 Mars 2022 à 15:21

    à part mon alliance et mon jonc au poignet que je tiens de ma mère, pas grand chose en bijou

    mais j'ai appris pleins de trucs - merci de ton billet - calins aux fifilles bizou 

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 16:59

        Bonjour Karine 

        Fut un temps ou j'avais beaucoup de bijou offert par mon ex, quand il m'a quitté j'ai tout vendu !

        Maintenant il ne me reste pas grand chose, je ne suis pas très bijoux , uniquement ma bague + 1 autre, et un bracelet 

        Bonne fin de journée, bisous Karine

    14
    Mercredi 2 Mars 2022 à 12:52

    Effectivement la bague au pouce peut être un signe qui a son importance pour les personnes qui la porte. 

    Juste qu'il faut faire très très attention à bien lui faire une entaille afin que si un jour elle se coince et que le geste implique une résistance qui dans l'élan pourrait provoquer que le pouce (ou autre doigt) soit arraché. Il serait catastrophique pour les gestes futures de ne plus pouvoir faire la pince que nécessite ce doigt pour notre quotidien.

    Un de mes oncles a perdu son doigt ainsi en descendant d'un camion, voilà pourquoi je suis sensible à l'importance d'une bague portée pour la beauté mais aussi pour la sécurité. Mon alliance et celle de mon époux sont ainsi avec une entaille discrète qui ne résisterait pas à un incident et s'écarterait pour le sauver . Très belle journée =^..^=

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 16:57

        Bonjour Soleil de vie 

        Mais comme tu as raison, je n'y avais pas pensé

        Je ne suis plus en activité, uniquement en retraite mais avant cela aurait put m'arriver, vu mon travail 

        Un grand merci de cette info, je vais voir comment et surtout ou la faire entailler, car plus de bijoutier dans ma ville et villes voisines

        Bonne fin de journée, merci encore de l'info

    13
    Mercredi 2 Mars 2022 à 09:30

    bonjour

    je ne suis pas très bijoux surtout les bagues mais je porte une gourmette et une chaine quand même ! ma femme adore mais c'est une femme, c'est normal  !! passes une belle journée

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 11:26

        Bonjour Patoune 

        J'aime aussi les bracelets ou gourmettes.

        J'ai une chaîne en or avec un petit coeur, un cadeau de mes deux enfants, il y a de longues années de ça, mais j'adore ce petite coeur

        Ta femme a bien raison d'aimer les bijoux ;)

        Bonne et douce journée Patoune

    12
    Mercredi 2 Mars 2022 à 09:24

    Coucou ma Louvya ben tu m'en apprends encore aujourd'hui et encore un point commun avec toi, en effet depuis mon divorce (donc plus d'alliance ni bague de fiançailles) mais un anneau au pouce gauche, 

    En passant j'admire tes louloutes, leurs yeux plein de douceur et de tendresse, je craaaaque!!!

    Bonne journée et gros bisous  ma Louvya,  tendresse à tes princesses

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 11:23

        Bonjour ma Laska

        On se découvre des points communs très souvent et ce, depuis longtemps, ce qui n'est pas un hasard, n'est-ce pas ;)  et comme toi, plus d'alliance ni bague de fiançailles, pourquoi faire quand on est "abandonnée" , ma bague au pouce démontre bien mon indépendance lol

        Les regards de nos amours, ça ne trompe pas, c'est du réel et du sincère.

        Bonne et douce journée ma Laska, tendres câlins à tes amours sur pattes, de doux bisous à toi et toute la familly 

         

    11
    Mercredi 2 Mars 2022 à 06:48

    Bonjour Lady Ibis

    Je connaissais le sens de la bague au pouce pour montrer son homoséxualité.

    Je sais aussi que la bague à l'index est synonyme d'autorité (mais auquel, je ne sais pas)

     

    Il faudra que je cherche après les explications pour m'en assurer

     

    Gros bisous et merci à toi

     

    Béa

     

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 07:54

        Bonjour Béa

        Je porte une bague au pouce depuis des années, ma fille et ma belle fille également, je ne connaissais pas la définition à l'époque, pour moi c'est plus pour une mode ou une "déco" lol

        et je ne savais pas non plus que pour les hommes cela démontrait leur homosexualité

        Pour les autres " définitions " je reste dubitative 

        Bonne journée Béa, bisous

        Louvya ou Jo comme tu veux ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :