• Autour de la Loire (1)

    Autour de la Loire (1ère partie)


    A deux heures de Paris, sur la rive droite de la Loire, entre Bourgogne et Berry.

    De bien jolies villes fleuries, est un agréable lieu de séjour et de détente.


    Cosne-sur-Loire
    Si vous avez l'occasion de passer par là,
    et que vous voulez déguster un super bon couscous,

    je vous invite a passer "A LA ROSE DES SABLES"

    La Rose Des Sables


    Puis je suis allée à Gien, qui a reçue 4 fois Jeanne-D'Arc

    Blason 

    Blason de Gien


    Gien :

    On a découvert des traces d'occupation préhistorique à Gien-le-Vieux.
    Gien fut probablement un centre d'échanges entre cultivateurs et forgerons.

    Gien est aussi très connue pour ses Faïences
    Les Faïenceries de Gien sont une entreprise de fabrication fine.
    Parmi les nombreuses faïenceries nées au XIXe siècle, la Faïencerie de Gien est l'une des plus renommées et la plus importante d'Europe.

    Ville de Gien

     

    Une Grange Pyramidale : Vailly sur Sauldre

    Cet édifice typique du Pays-Fort, micro-région naturelle du Cher, servait autrefois a stocker de la paille, du fourrage, des charrettes et du bétail. 
    Son cloisonnement intérieur était à base de chaume, de seigle ou de crin.

    Les granges pyramidales appartenaient généralement à plusieurs familles qui les utilisaient comme espace de stockage et comme lieu festif pour organiser des banquets, des mariages ...
    Cette grange pyramidale fut construite au XVe siècle, il reste une trentaine de granges de ce style en France.

     

    Grange Pyramidale Vailly sur Sauldre

     

    Ici les 7 écluses de Rogny 

    Relier " de Loire en Seine", deux bassins fluviaux par un canal à écluses par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel  était l'audacieux projet conçu à la fin du XVIe siècle, par Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully.

    7 écluses de Rogny

     

    Vent couchant les blés

    Vent couchant les blés

     

    La Loire à Chatillon sur Loire

    La Loire à Chatillon sur Loire

     

    Poney broutant au Canal de Mantelaut Chatillon sur Loire

    Poney broutant

     

    Moulin Blot à Bouhy dans la Nièvre

    Entre Gien et Nevers, à quelques minutes de la Loire, se trouve un joyau méconnu de la Nièvre : Le Moulin Blot, situé sur la commune de Bouhy.
    (Moi devant)

    Moulin Blat à Bouhy dans la Nièvre


    A suivre pour un 2ème article des alentours de la Loire ...

     

    « Lady 9 ansLe club des 5 à Sarralbe »

  • Commentaires

    20
    Samedi 10 Juillet 2021 à 19:57

    Bonsoir Jo. Merci pour cette belle balade autour de la Loire. J'aime beaucoup ta photo de Gien, et le poney est craquant. Bisous

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 06:54

        Bonjour Brigitte

        Une belle ville Gien, et historique.

        Le poney est venu nous manger dans la main, pas farouche du tout

        Bon dimanche, bisous

    19
    Mardi 6 Juillet 2021 à 20:07

    Coucou ma chère tite Jo,

    Me v'là enfin.

    Je viens de passer un bon moment en ta compagnie.

    De très jolies sites à visiter le long de la Loire.

    Tu me fais envie d'évasion, mais pour l'instant, d'autres priorités !!!

    Bisous et douce soirée avec tes louloutes.

     

      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 10:49

        Bonjour ma chère Aimée

        Oui je beaux endroits a visiter  de notre France.

        Prend ton temps, je sais qu'en ce moment tu as tes travaux et les examens de ton TiHome

        Bisous ma Aimée, amitié a ton mari ♥

    18
    Mardi 6 Juillet 2021 à 12:31

    coucou ma tite copine !!!!

    je ne suis pas passée hier ,car j'ai fait une chute dans ma douche 

    j'ai le dos tout noir ,et je dois faire attention pour bouger je peux pas rester trop assise 

    tu sais je connais bien gien ,j'aime bien cette belle ville 

    étant jeune nous aviosn un mobil home dans un terrain de camping (poilly _les giens )

    de bons souvenirs avec mes enfants 

    hier au soir grosse tempéte chez moi ,pluie et vent 

    le jardin est rempli de branches ce matin 

    tant pis je ferais le nettoyage plus tard 

    don ctu refait ton toit ? je pense que c'est cher ,car le smondres travaux coutent 

    je voulais te demander tu conduisais un camion avant ? 

    as tu du mal a venir sur mon blog ? car beaucoup me disent cela 

    passe un bon aprés midi ,bon appétit 

    je vous fait a vous mes tites copines de trés gros bisous 

      • Mardi 6 Juillet 2021 à 13:51

        Bonjour ma p'tite bretonne

        Punaise, j'espère que tu ne t'ai pas fêler une côte, houlala ma pauvre Mireille, tu  as dus avoir très peur, pffff, reste au calme sans trop bouger, on met 1 seconde pour s'esquinter et plusieurs jours pour se remettre.  

        J'aime cette région également, j'y suis allée très souvent, je compte bien y retourner.

        Ici il ppleut, vent, soleil et rebelote ça continu dans un sens ou dans l'autre , quel été qui s'annonce !

        Oui j'ai signé le devis hier pour la toiture, pas le choix, l'entrepreneur commencera a la mi-septembre, ensuite je sera tranquille ( enfin je l'espère ).

        J'ai beaucoup conduit dans ma vie, et encore aujourd'hui, j'allais de chez moi au Portugal non stop 1700km en 15/16 heures avant qu'il y est les autoroutes, et pour mon travail je conduisais mon camion " un Mercedes 410 rallongé, pas bien grand, mais moi qui fait 148 cm c'était déjà bien lol lol

        je te met le lien ICI de l'article que j'avais fait sur le sujet, mais mon rêve était un camion beaucoup plus grand ... tu le verras sur le lien, il est tout bleu lol

        Je n'ai aucun mal a venir sur les blogs, ni sur le mien ni sur ceux des ami/es, uniquement sur les blogs d'overblog ou je ne vais plus, j'ai un bloqueur de pubs et overblog n'aime pas !

        Bonne journée ma Mireille, gros bisous a vous deux , fait attention a ton dos   

         

    17
    Lundi 5 Juillet 2021 à 20:42

    C'est très beau cette région, nous y repartons vendredi pour 2 concours. Bises. FRANCOISE

      • Mardi 6 Juillet 2021 à 08:04

        Bonjour Françoise

        J'aime beaucoup cette région , 

        bon concours , tu nous montreras ;) 

        bonne journée, bisous, caresses douces aux filles 

    16
    Lundi 5 Juillet 2021 à 17:06

    Bonjour ma Jo

    Merci pour ce joli partage avec de magnifiques clichés, j'ai adoré

    J'attends la suite avec impatience

    Belle fin d'après midi il fait lourd, il a peut être des orages prévus .

    Gros bisous et gros câlins aux filles Jasmine

      • Lundi 5 Juillet 2021 à 17:19

        Coucou ma Jasmine 

        J'aime cette région du Loiret, le centre de la France, en faite j'aime un peu partout

        Jeudi il y aura la suite ...

        Des orages on en a eut pas mal la semaine dernière, là il  re-re-repleut , ça devient soulant a force 

        Bonne fin de journée , bisous mon p'ti Soleillon

    15
    Lundi 5 Juillet 2021 à 12:15

    Hello ma JO chérie

    Il est beau ton article du jour, de très belles photos et un bel endroit que je découvre avec grand plaisir.

    Ouf l'électricité vient de revenir et vite j'ouvre mon PC pour récupérer mon article complet (heureusement faisant une copie de mes articles sur mon blog sur Canalblog j'ai pu récupérer tout mon article avec le HTML sans le refaire YES !!!!)

    Mais comme c'est une grosse panne de secteur de mon quartier, et que hier j'ai eu une coupure toute la journée, ce matin de 11 H à 13 H, EDF m'a dit que çà peut recommencer car c'est toute ma commune qui est impactée et surtout mon quartier, entre temps j'ai des micro coupures donc ce n'est pas bon pour les appareils... alors je préfère arrêter de bloguer pour le moment, car je ne sais pas combien de temps cela va durer ces problèmes de coupures longues et courte d'électricité donc d'internet.

     

    Je ne sais pas quand je reviendrai sur la blogo mais ouf j'ai pu refaire mon article de ce jour que j'avais effacé involontairement sur mon téléphone donc je mets mon BLOG EN PAUSE pour le moment. Mon congélateur heureusement n'a pas trop souffert mais ce n'est pas bon ces coupures et d'après EDF qui réponde immédiatement au téléphone, çà n'est pas encore rétabli et çà risque de se reproduire des longues ou courtes coupures, car c'est ma commune qui est touchée et particulièrement où j'habite RDM LES BAS, pourtant le temps est calme mais je pense que tout est vieux et que leurs installations ont besoin d'un bon relooking mais en attendant c'est pénible je t'assure, on se tâte pour un groupe électrogène ???

    Gros bisous ma Jo chérie et prends bien soin de toi.

    Mi aime tôa beaucoup ma grande amie de coeur.

     

      • Lundi 5 Juillet 2021 à 12:40

        Re-coucou ma Zoreille 

        Heureusement que tu avais mis sur autre blog, au moins t'as juste a recopier, moi aussi il mets arrivé de tout effacé et là je m'énerve lol 

        Tout est bien qui fini bien

        Les appareils électriques ne supportent pas les coupures a répétitions, ils peuvent cramer , le mieux est de débrancher ceux que tu peux, c'est plus sécurisé

        De temps en temps il faut que tout soit revu et mis au normes , mais ça coûte bonbon 

        Bonne fin de journée ma Fany, gros bisous, my ème touwa 

    14
    Lundi 5 Juillet 2021 à 09:48
    Bonjour. Hier toute la journée sans électricité et j'ai de nouveau coupure de courant grave panne réseau de mon quartier donc désolée peut pas bloger suis sur téléphone internet limité. Merci de ta visite et tes super photos ma Jo chérie que j'embrasse très très très fort
      • Lundi 5 Juillet 2021 à 11:21

        Bonjour ma Zoreille 

        Et ben dit donc, j'espère que ton congélateur n'a pas souffert de cette coupure edf ... 

        Pas de soucis , tu passes quand tu peut, quand tu veux

        Mince alors je suis repassée chez toi, et t'as fait une fausse manip, pfffff il n'y a plus qu'a recommencer ton article, courage ma Fany , je t'envoie de bonnes ondes positives avec toute mon amitié, bisous bisous

    13
    Lundi 5 Juillet 2021 à 09:13

    Coucou ma Louvya, merci pour cette belle découverte que sont le Loiret et la Nièvre, des régions que  je connais très peu mais qui me donnent envie d'y faire un tour; magnifique la photo de Gien avec le grand pont devant, pas étonnant que notre Lorraine Jeanne s'y est arrêtée mais pas pour faire du tourisme la pauvre! Superbe aussi cette grange bien conservée ainsi que le moulin... J'ignorais que les écluses existaient déjà au XVIè siècle, comme quoi l'homme moderne n'a rien inventé! et le joli petit poney s'en donne à cœur joie dans ce pré à l'herbe bien grasse! j'ai hâte de connaître la suite!

    Un triste dimanche sous la pluie, j'avais pourtant entendu dire que l'été serait épouvantable de canicule et de sécheresse? je sais que tu as passé un beau week-end de fête en famille, ça fait du bien ce presque retour à la normale. Samedi 1ère injection pour Patrick et moi.

    Encore 2 jours de trajets d'école et déjà les vacances scolaires, ça file vite, passe un bon lundi ma petite Jo, je t'envoie des tonnes de bisous et des kilos de caresses pour tes 8 papattes

      • Lundi 5 Juillet 2021 à 11:18

        Bonjour ma Laska

        J'aime toute cette région, j'ai eu l'occasion d'y aller très souvent.

        La suite est prévue pour jeudi, donc patience lol

        Hier aussi, le temps nous a gâché la journée pour l'anniversaire de Soline, chez les autres grands-parents, le repas devait être dehors, hélas , vu ce qui est tombé on a fait à l'intérieur, nous étions tous vaccinés, sinon je n'y serai pas allée. 

        Le principal est que la petitoune était ravie de tous ses cadeaux et elle en a eu hiii hiii, je suis rentrée sous la pluie et elle continue encore en ce moment, pfff décidément drôles d'années la 2020 et la 2021.

        Mes 2 injections sont faites, la 1ere le 1er mai et la seconde le 13 juin, mais restons vigilants malgré tout ...

        A partir de demain soir,  j'aurai Gabin et Soline, ce qui n'était pas prévu ainsi, les autres grands-parents ne veulent pas des petits ... Jimmy en a été choqué , bref se sont leurs histoires, je ne veux pas rentrer dedans, ils ne les veulent pas, moi OUI et picétout ! 

        Bon début de semaine ma Lska, bisous a vous tous, doux câlins à petit Mowgli  

    12
    Lundi 5 Juillet 2021 à 07:16

     

     

    Bonjour ma jo,

    je me suis levé tôt comme toi tu te couches tard je vois,

    une belle visite de cette région qui donne envie de parcourir la France est vaste de beauté

    à quoi bon aller ailleurs, moi je rétrograde de pays étranger et François aussi trop fatigant

    mais nous irons souvent à la découverte certains week-ends  bisou ma douce amie

    prend bien soin de toi moi ce matin 10 heures seront à Reims pour  scanner voir

    ou ça en est si  bon viva la vie

     Le 14 directions côte d' Azur avec mon fils et Gutta

    et mon François bien sur,

    Emanuelle est enchantée de l'appartement des enfants

    acheté pour le plaisir de toute la famille

    Avec bel héritage  venant de Christiane ,

    Chaque des clés pour aller comme ils  veules avec des dates,

    sa volonté de ma Chris ,

    sans gêner la venue gros bisou bon lundi et la pluie encore ,

      • Lundi 5 Juillet 2021 à 08:00

        Bonjour ma Monique

        Je ne me couche pas très tard,  mais je programme mes articles la veille ou qq jours avant, plus facile pour moi, par contre je me lève tôt, toujours qq chose a faire dans une maison 

        De jolis petits coins de France, tous plus beaux les uns que les autres, tous avec un charme différent, elle est belle notre France.

        Cela fait 5 ans que je ne pars plus à l'étranger, je reste dans mon pays , seule c'est moins plaisant de partir loin de chez soi.

        J'espère que tout sera bon pour le résultat scanner ma Monique, je te le souhaite de tout coeur.

        Christiane, partie trop tôt et laisse un beau cadeau, pour vous tous en sa mémoire .

        Ici aussi pluie, hier pour l'anniversaire des 9 ans de Soline, famille réunie malheureusement avec la pluie on c'est tous retrouvé à l'intérieur, l'important était de voir les yeux et le sourire de Soline devant ses cadeaux 

        Bonne journée ma Monique, bisous à toi et à François 

    11
    Lundi 5 Juillet 2021 à 04:51

    Bonjour Jo, voici une fort belle région que tu nous fais découvrir, ces petites villes sont toutes plus belles les unes que les autres et chacune dévoile sa particularité, dommage que je ne puisse plus voyager, voici un endroit ou j'aurais aimé passer un bon mois de vacances pour aller découvrir tous ces trésors.

    Amicalement.

    Claude

      • Lundi 5 Juillet 2021 à 07:19

        Bonjour Claude 

        J'adore me promener dans les petits villages, je fuis la foule , je voyage beaucoup moins depuis quelques temps, je n'ai plus la même envie, quand je pars je prend toujours un location accueillant les animaux.

        En avril je suis partie chez mon fils à l'île d'Oléron, pendant le dernier confinement pour garder les enfants, une île que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec mon fils et mes petits.

        Merci Claude de tes visites si gentilles, j'apprécie beaucoup.

        Très amicalement je te souhaite une bonne journée

        Jo 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :